MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un jeune peut manger Mc Do tous les jours et ne pas grossir

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
J'ai certes mal compris mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit.

Je ne suis certes pas médecin, mais je pense qu'avant de faire le lien obésité -> bouffe,  
il faudrait peut-être regarder ailleurs : maladies/médicaments qui font grossir (thyroïde, cortisone, etc) et les TCA et autres problèmes psychologiques.

Car si on se tient stricto sensu à ce qu'il dit : un obèse mangera forcément beaucoup parce qu'il est gros. Et je suis pas sûre que ce soit une généralité ...
49 ans Paris 9874
_Mumu_ a écrit:
J'ai certes mal compris mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit.


Dommage. Ca vaut le coup d'essayer de comprendre ce qu'il avance avant de dire que tu es en désaccord.
48 ans 1896
Que les gens aient des constitutions différentes, des gros, des maigres, des moyens, soit.

Le problème avec l'obésité dans notre société n'est pas qu'elle existe, mais qu'elle ait beaucoup augmenté depuis 30 ou 40 ans. Serait-ce parce que les gros se sont plus reproduits que les autres? Ou parce que des gens au départ dans la moyenne se sont mis à vivre différemment, à faire des régimes, etc. ?

Le fait que les gens aient des constitutions différentes est loin de tout expliquer à mon avis.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
J'ai lu l'article pourtant.
Il dit qu'un obèse n'est pas constitué génétiquement pareil qu'une personne mince, que parce qu'ils sont obèses, il mange trop.

Je me trompe ??
49 ans Paris 9874
Maiadi a écrit:
Le problème avec l'obésité dans notre société n'est pas qu'elle existe, mais qu'elle ait beaucoup augmenté depuis 30 ou 40 ans. Serait-ce parce que les gros se sont plus reproduits que les autres? Ou parce que des gens au départ dans la moyenne se sont mis à vivre différemment, à faire des régimes, etc. ?

Le fait que les gens aient des constitutions différentes est loin de tout expliquer à mon avis.


Euh... le monsieur y répond dans le texte:

"Notre société actuelle a donc favorisé la progression de la prévalence de l'obésité. Mais depuis dix ans, on constate qu'elle stagne chez les enfants dans tous les pays industrialisés. Parce que ceux qui étaient prédisposés ont effectivement grossi mais ils sortent des statistiques à l'âge de 18 ans. C'est pourquoi le nombre d'adultes obèses, lui, continue de progresser."
49 ans Paris 9874
_Mumu_ a écrit:
J'ai lu l'article pourtant.
Il dit qu'un obèse n'est pas constitué génétiquement pareil qu'une personne mince, que parce qu'ils sont obèses, il mange trop.

Je me trompe ??


Sa formule est volontairement provocante (c'est parce qu'on est obèse qu'on mange beaucoup) pour attaquer une idée reçue (c'est parce qu'on mange beaucoup qu'on est obèse).
C'est surtout une manière d'insister sur les causes autres qu'alimentaires à l'obésité (et sur ce point il me semble que vous êtes d'accord), voire de dire qu'il peut exister un appétit génétiquement modifié à la hausse qui pourrait expliquer en partie l'obésité, ou n'importe quoi d'autre (difficulté à reconnaître sa satiété, etc.) qui serait d'origine génétique et non pas strictement comportementale comme on le croit souvent. Moi, je le comprends comme ça ;)
48 ans 1896
poupoule a écrit:
Maiadi a écrit:
Le problème avec l'obésité dans notre société n'est pas qu'elle existe, mais qu'elle ait beaucoup augmenté depuis 30 ou 40 ans. Serait-ce parce que les gros se sont plus reproduits que les autres? Ou parce que des gens au départ dans la moyenne se sont mis à vivre différemment, à faire des régimes, etc. ?

Le fait que les gens aient des constitutions différentes est loin de tout expliquer à mon avis.


Euh... le monsieur y répond dans le texte:

"Notre société actuelle a donc favorisé la progression de la prévalence de l'obésité. Mais depuis dix ans, on constate qu'elle stagne chez les enfants dans tous les pays industrialisés. Parce que ceux qui étaient prédisposés ont effectivement grossi mais ils sortent des statistiques à l'âge de 18 ans. C'est pourquoi le nombre d'adultes obèses, lui, continue de progresser."

Ben oui mais autrefois, ils étaient où les gens prédisposés? Ils ne grossissaient pas ou moins qu'aujourd'hui? Il y en avait moins? Pourquoi? Qu'est-ce qui a changé? C'est l'espèce humaine qui a évolué de façon fulgurante? Son explication n'est pas claire, on dirait qu'il ne tient pas à chercher des causes profondes, sociales ou environnementales par exemples.
49 ans Paris 9874
Maiadi a écrit:
Ben oui mais autrefois, ils étaient où les gens prédisposés? Ils ne grossissaient pas ou moins qu'aujourd'hui? Il y en avait moins? Pourquoi? Qu'est-ce qui a changé? C'est l'espèce humaine qui a évolué de façon fulgurante? Son explication n'est pas claire, on dirait qu'il ne tient pas à chercher des causes profondes, sociales ou environnementales par exemples.


La réponse est dans cette phrase:

"Notre société actuelle a donc favorisé la progression de la prévalence de l'obésité", c'est-à-dire que les gens génétiquement prédisposés ont toujours existé (heureusement, sinon on n'aurait pas survécu aux famines!) mais l'évolution de la société (c'est-à-dire l'explosion de l'offre alimentaire depuis 50 ans dans les pays riches) a été l'occasion pour ces profils génétiques de s'exprimer pleinement plus souvent (parce que nourriture plus abondante, mode de vie plus sédentaire, etc.).
48 ans 1896
poupoule a écrit:
Maiadi a écrit:
Ben oui mais autrefois, ils étaient où les gens prédisposés? Ils ne grossissaient pas ou moins qu'aujourd'hui? Il y en avait moins? Pourquoi? Qu'est-ce qui a changé? C'est l'espèce humaine qui a évolué de façon fulgurante? Son explication n'est pas claire, on dirait qu'il ne tient pas à chercher des causes profondes, sociales ou environnementales par exemples.


La réponse est dans cette phrase:

"Notre société actuelle a donc favorisé la progression de la prévalence de l'obésité", c'est-à-dire que les gens génétiquement prédisposés ont toujours existé (heureusement, sinon on n'aurait pas survécu aux famines!) mais l'évolution de la société (c'est-à-dire l'explosion de l'offre alimentaire depuis 50 ans dans les pays riches) a été l'occasion pour ces profils génétiques de s'exprimer pleinement plus souvent (parce que nourriture plus abondante, mode de vie plus sédentaire, etc.).

C'est vrai, je ne suis pas allée aussi loin dans le raisonnement...
Cela dit, le nombre d'enfants obèses a continué d'augmenter alors que la sécurité alimentaire existait depuis plusieurs dizaine d'années (les enfants des années 60-70 ne mourraient pas de faim en France que je sache, et ils n'étaient pas particulièrement gros, par contre ils étaient peut-être un peu plus actifs qu'aujourd'hui?)

J'ai trouvé un rapport canadien de 2006 sur l'obésité:
http://dsp-psd.pwgsc.g.../82-003-XIF2005003.pdf#page=29
On y parle entre autre de l'augmentation de l'obésité chez les enfants entre 1978 et 2004.

Et un rapport de l'INSERM de 2000:
http://www.mangerbouge...pro/IMG/pdf/SyntheseInserm.pdf

L'augmentation du nombre d'enfants obèses ne s'est pas faite immédiatement avec l'abondance alimentaire, il y a eu comme un effet retard. C'est ça ma question, pourquoi ce retard?
49 ans Paris 9874
Maiadi a écrit:
C'est vrai, je ne suis pas allée aussi loin dans le raisonnement...
Cela dit, le nombre d'enfants obèses a continué d'augmenter alors que la sécurité alimentaire existait depuis plusieurs dizaine d'années (les enfants des années 60-70 ne mourraient pas de faim en France que je sache, et ils n'étaient pas particulièrement gros, par contre ils étaient peut-être un peu plus actifs qu'aujourd'hui?)


Là c'est moi qui ne comprends pas.
Déjà je ne parlais pas que de sécurité alimentaire, mais plutôt d'opulence. Pour ce qui est des courbes d'évolution de l'obésité, ça augmente tout doucement à partir de l'après-guerre, et le coefficient de la pente accélère vraiment à partir des années 70 il me semble, ce qui correspond bien à ce qu'on appelle l'avènement de la société de consommation. Il me semble que l'explosion de l'offre alimentaire (en quantité, en occasions d'exposition) ne faisait que commencer dans les années 60-70, et que c'est incomparable à ce à quoi on a assisté par la suite (disons à partir des années 80, en même d'ailleurs d'ailleurs que l'ère du "diet" commençait...).
Il me semble que l'exposition à la bouffe et la croissance de l'obésité vont de pair. Ce qui est intéressant dans ce que dit ce médecin, c'est que l'obésité enfantine connaîtrait un plateau, peut-être que le % de gamins prédisposé à grossir se serait réalisé... moi je trouve que c'est une hypothèse intéressante et nouvelle, car la plupart des gens voient la croissance de l'obésité comme une tendance exponentielle et incontrôlable (sauf plan national de santé invoquant les 5 fruits et légumes.....).
B I U