MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ouverture de compte enfant.

G
73 ans 6
Merci Bataille,
Je vais donc être un peu plus précis.

Ce qui me pousse a cette prudence est que la Maman (pas encore française, et pour longtemps avec les nouvelles mesures !)  
est une (expression française) main percée. Si elle sait que nous avons de l’argent … Objectif numero un,achat d’une Porsche, plus cigale que fourmi.

Ayant un premier enfant de 25 ans auquel j’ai fait des donations bien avant l’arrivée de la cagounis, a ma disparition, le plus tard possible, cette dernière ne doit recevoir que de l’argent représentant la valeur de sa part. Si la Maman à accès a cet argent, à 18 ans la petite se retrouvera en short et chapeau de paille !

La solution d’ouvrir si possible un compte bloqué à l’enfant est valable mais attention aux réactions du juge des tutelles qui peut ouvrir le compte pour des raisons éducatives ou autres.

Pour info, il apparait qu’en France on ne puisse pas ouvrir un compte a un enfant de 3 ans, il reste peut être la solution du compte joint Bébé et moi.

J’ai pris contact avec une connaissance dans une banque de Nouvelle Zélande (j’ai beaucoup voyagé) et eux peuvent ouvrir un compte pour enfants de moins de 12ans.

Ce qui me permet d’écrire, qu’une fois de plus notre beau pays champion de foot est encore a la traîne sauf pour un certain nombre qui utilisent des solutions plus ou moins honnêtes pour se remplir les poches.

Je rentre en France en juillet et je vais essayer de solutionner la situation. Je ne manquerai pas d’ajouter un post pour info.

Cordialement.
M
43 ans Belgique 1926
Franchement, renseigne toi auprès d'un notaire...

Bon, je suis belge et certaines choses sont différentes, mais nos codes civils proviennent tous les deux de Napoléon, donc il y a certainement des ressemblance...

D'abord je ne vois pas pourquoi un livret d'épargne ne pourrait pas avoir les même protections qu'un compte courant...

Ensuite,si tu disparais, je ne vois pas pourquoi, le fait que tu lui ai ouvert un compte bloqué impliquerai automatiquement que sa part soit placée là... en tout cas, il n'y a pas plus de raison que le notaire gérant la succession n'ouvre lui même un compte pour ta fille.

Vu la situation compliquée, (la maman est à l'étranger je suppose, avec des règlements peut-être différents??), le mieux serait de prévoir avec le notaire que l'argent soit géré par un professionnel (juge de paix, avocat, notaire????)
G
73 ans 6
Merci pour ta réponse.

Un livret épargne a certainement la même protection mais à coup sur il est limité à une somme précise et pas élevée je crois 15000 eur.

"Impliquerai automatiquement que sa part soit placée là.."
Vrai mais si on offre au Notaire un compte déjà ouvert pourquoi chercher ailleurs.

Argent géré par un professionnel, honnête ! Donc Notaire, ce sont eux qui sont les plus sérieux et offrent de bonnes garanties. De plus ils sont très bien places par rapport au juge des tutelles si besoin était.
1891
nous au Lcl on ouvre les comptes courant meme au tout petit (j'ai ouvert celui de mes neveux ils n'avaient meme pas 6 mois), notamment si celui est associé a une assurance vie !

et quand je bossais a la banque postale aussi on ouvrait les comptes courants avec les assurance vies !

remaque c'est possible que cela est changé !

sinon tu as les comptes sur livrets (livret A plafond 15300e ou B ou csl sans plafond)

voila
M
43 ans Belgique 1926
Ok, pour le plafond, je ne savais pas... ici on peut déposer autant qu'on veut (juste que si on dépasse environ 1200€ d'intérêt, on est taxé)

Gedemus a écrit:

"Impliquerai automatiquement que sa part soit placée là.."
Vrai mais si on offre au Notaire un compte déjà ouvert pourquoi chercher ailleurs.

Je pense que les notaires ont l'habitude de ce genre de chose, et ouvrir un compte bloqué est très simple pour eux...
73 ans 3528
Je pensais aussi a la solution assurance vie, il doit y avoir des contrats qui permettent de garantir que l'argent soit bloque pour l'enfant...
43 ans 323
mamisha a écrit:
Je pensais aussi a la solution assurance vie, il doit y avoir des contrats qui permettent de garantir que l'argent soit bloque pour l'enfant...


Oui exactement, ça c'est encore le mieux !
1891
celle que l'on commercialise a 2 options

soit la possibilité de bloquer jusqu'a la majorité
soit ne pas la bloquer, et donc les parents peuvent si besoin se servir !
B I U