MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Collège : voyage scolaire controversé

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Bon, mon titre est un peu pourri mais je ne savais pas comemnt m'exprimer... :oops:

Je vous explique : dans le collège des enfants d'une collègue, un voyage scolaire en  
Flandres a été organisé. il s'agit d'élèves de 4ème, soit 13/14 ans.

Durant ce voyage, ils ont visité une brasserie et à l'issue de la visite, ils ont eu droit à une dégustation de bière!

Ensuite, ils ont poussé jusqu'à Amsterdam où ils se sont procurés des sucettes au hachich!

Je trouve ainsi que plusieurs de mes collègues aberrants qu'on autorise ce genre de choses dans le cadre d'un voyage scolaire!

Visiter une brasserie, pourquoi pas mais proposer une dégustation d'alcool à des mômes de cet âge, je trouve ça complètement irresponsable!!

Apparemment, certains parents et certains profs ne trouvent pas ça choquant...

J'avoue être vraiment choquée par ça...

Qu'en pensez-vous? Cala aurait concerné vos propres enfants, comment auriez-vous réagi?

Merci
73 ans 3528
D'abord,j'essaierai d'avoir la vraie version (des profs et accompagnateurs presents) ;)

Ensuite, pour la degustation de bieres, si c'est de la vraie degustation, les quantites sont minimales (1 gorgee) et ne devraient pas etre avalees (mais l'ont surement ete...). Ca ne me derangerait pas, a priori, si ca a ete fait dans le cadre d'un vrai projet (explications sur la biere, la degustation etc.). Je serais nettement moins enthousiaste si la degustation etait consitutuee d'une pinte par eleve, afin qu'ils la boucle et que les profs aient l'air cool ;)

Par contre, pour les sucettes au hasch, est-ce que les profs etaient au courant ou c'etait pendant du shopping "libre"? Parce qu'ils ne peuvent pas tout controler... Comment ont-ils reagit quand ils s'en sont appercu? Que ca soit arrive ne me choque pas, mais la reactions des adultes est importante.
40 ans 5932
Je n'ai pas d'enfant, soit, mais la dégustation de bière, annoncé comme ça, ça ne me choque pas vraiment. Je veux dire, "dégustation de bière" ça peut vouloir dire un petit fond de verre de rien du tout ou bien un verre entier. Le fond de verre juste assez pour avoir une gorgée, ça ne me parait pas si choquant. Plus, oui, évidemment.

Quant aux sucettes, là ce n'est pas pareil. Mais quelle idée de les laisser faire ça ! :roll:
3431
Sucettes au hachish ! :shock:
Ben franchement si les profs sont au courant de ça, je comprendrais que tu sois choquée.
Perso c'est le genre de truc que je ne laisserais pas passer.
La bière, même en petite quantité, c'est déjà limite pour moi...
R
39 ans 15384
A leur age,en pleine croissance,la bière et les sucettes au haschich y'a rien de pire .. je suis vraiment sur les fesses de lire un truc pareil,je ne pensais pas que c'était possible dans le cadre d'un voyage scolaire encadré !
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Pour moi, ce n'est pas la quantité de bière qui est en cause mais le fait qu'on fasse gouter de l'alcool à des mômes dans le cadre d'un voyage scolaire, donc quelque part cautionné par l'éducation nationale.

A l'heure des campagnes en tout genre contre les abus d'alcool, faire boire de l'alcool à des mômes (en 4ème, je le rappelle), même en quantité infime, je ne trouve pas ça normal.

Une collègue est du nord et a visité une brasserie durant sa scolarité et les élèves n'avait pas le droit de gouter, ce qui me semble logique!
3431
Petronille a écrit:
Pour moi, ce n'est pas la quantité de bière qui est en cause mais le fait qu'on fasse gouter de l'alcool à des mômes dans le cadre d'un voyage scolaire, donc quelque part cautionné par l'éducation nationale.

A l'heure des campagnes en tout genre contre les abus d'alcool, faire boire de l'alcool à des mômes (en 4ème, je le rappelle), même en quantité infime, je ne trouve pas ça normal.

Une collègue est du nord et a visité une brasserie durant sa scolarité et les élèves n'avait pas le droit de gouter, ce qui me semble logique!

+1
73 ans 3528
Petronille a écrit:
Pour moi, ce n'est pas la quantité de bière qui est en cause mais le fait qu'on fasse gouter de l'alcool à des mômes dans le cadre d'un voyage scolaire, donc quelque part cautionné par l'éducation nationale.

A l'heure des campagnes en tout genre contre les abus d'alcool, faire boire de l'alcool à des mômes (en 4ème, je le rappelle), même en quantité infime, je ne trouve pas ça normal.

Une collègue est du nord et a visité une brasserie durant sa scolarité et les élèves n'avait pas le droit de gouter, ce qui me semble logique!


Au contraire, la degustation ca n'est pas "gouter de l'alcool", c'est decouvrir un gout et s'ouvrir sur la gastronomie. Si ca reste dans ce cadre la, avec encadrement et information adequats, il n'y a a mon sens rien de choquant. C'est justement un autre regard sur l'alcool que les "cuites" qui sont deja bien connues (meme si pas vecues) des ados de 4eme. A leurs ages, je trouve ca pas mal comme approche, ca me semble educatif.

Pour les sucettes, es-tu au courant du contexte?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
mamisha a écrit:
Pour les sucettes, es-tu au courant du contexte?
j'avoue que non...
42 ans Thaïlande 1084
Je pense comme Mamisha : dans le cadre d'une découverte de la brasserie, une dégustation ne me choque pas (et pourtant je ne bois pas une goutte moi-même !). Bien sûr, il faut que ce soit contrôlé et que les quantités soient limitées. Les œnologues ne sont pas des ivrognes, faire découvrir la bière à des enfants ne me semblent pas encourager l'alcoolisme, au contraire.

Après, les sucettes, c'est un autre problème ! Les profs ne peuvent pas être 24/24 avec les jeunes, et je suppose que la visite des coffee shops n'étaient pas prévues au programme. J'espère que s'ils ont eu vent de l'affaire, ils ont pris des sanctions, sinon il y a effectivement un gros problème. Mais après, les profs ne sont pas des policiers, ni les parents des élèves...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
mamisha a écrit:
Au contraire, la degustation ca n'est pas "gouter de l'alcool", c'est decouvrir un gout et s'ouvrir sur la gastronomie. Si ca reste dans ce cadre la, avec encadrement et information adequats, il n'y a a mon sens rien de choquant. C'est justement un autre regard sur l'alcool que les "cuites" qui sont deja bien connues (meme si pas vecues) des ados de 4eme. A leurs ages, je trouve ca pas mal comme approche, ca me semble educatif.
Je ne suis pas d'accord avec ça, que ce soit pour la découverte gastronomique ou autre, ça reste de l'alcool et ça n'a, à mon sens, rien à faire dans le cadre d'un voyage scolaire.

Et j'ai aussi du mal à croire que des gamins de cet âge là soient sensibles à la découverte "gastronomique"! ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Oups... j'avais pas tout à fait fini...

mamisha a écrit:
c'est decouvrir un gout et s'ouvrir sur la gastronomie
Je pense ce genre de découverte (boisson alcoolisée) doit se passer dans un cadre familial et n'a en aucun cas sa place lors d'un voyage scolaire.
51 ans 76 10598
A mon avis, il faudrait avoir la vraie version de l'histoire, de la bouche des enseignants et non via untel qui l'a entendu de untel etc ... Souvent, cela change du tout au tout. ;)

Pour la dégustation, j'avoue que je ne suis pas particulièrement pour. Visiter la fabrique, oui, consommer de l'alcool non!
Parce que, imaginons, qu'ils aient visité les caves de la grande chartreuse : auriez-vous cautionner la dégustation de la liqueur?
Maintenant, je le répète, il faudrait savoir ce qui s'est réellement passé.

Pour les sucettes, idem : je doute que ce soient les profs qui les aient emmené dans un coffee shop.

Bref, il me semble important de demander aux professeurs leur version de l'affaire.
37 ans 4879
Malheureusement aujourd'hui beaucoup de jeunes ados de cet age on déja pris leur 1ere cuite...et boivent des alcools forts aux soirées...
Mais de toute manière on vit dans un monde ou les gens feraient tout pour paraitre ouverts d'esprit...genre "ah ben mon mome il a 1o ans mais il boit déja du vin faut lui faire découvrir ça" ou les parents qui laisent la maison à leurs enfants pour leurs soirées à 13 ans...j'en passe...alors les profs qui fontr boire de la bière...
Personellement ça me blase, j'ai un père alcoolique, un copain qui a des pb d'alcool et qui a commencé à 12 ans et de tous mes amis y'en a pas un que j'ai jamais vu bourré...l'alcool est une merde mais c'est "tendance" d'en boire et de plus en plus jeune...et si on est contre ça on est rétrograde...*
Perso j'attends juste de voir le nombre d'alcooliques dans 30 ans...
35 ans Le havre :) 2066
Pour ma part j'ai effectué un voyage scolaire au lycée, on avait 16-17ans donc c'est diffèrent mais dégustation de bière a voulu dire pour nous et les autres groupes un verre de 25cl.

Moi a cet age la javait déjà gouté la bière donc sa ne me choque pas plus que ça.
Maintenant à cet age la beaucoup ont déjà gouté à l'alcool et pour certains au fort, mes neuveux (y compris les filles de leurs classes) de 13ans font déjà des soirées ou chacun emmène sa "bouteille" et pas de coca dans le dos des parents :S c'est triste.
B I U