MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Collège : voyage scolaire controversé

73 ans 3528
Iilune, une degustation n'a rien a voir avec "boire de l'alcool". Il ne s'agit pas de boire. J'ai moi meme fait des degustations pros pendant ma formation (j'etais deja majeure),  
et je n'ai jamais ingere une goutte d'alcool ! (Sinon, les aprems ou on goutait des dizaines de vins auraient ete folklo :lol: )

L'ouverture et l'education a l'alcool que peuvent donner des parents n'a rien a voir avec une instruction veritable par des professionnels dans le cadre d'un projet de classe (le voyage en est un). C'est un point de vue que de nombreux eleves ne pourront jamais avoir chez eux, une richesse educative que peu de parents sont capables de donner (pas dans le sens qu'ils sont de mauvais parents, hein, mais ils n'ont peut etre pas la culture/l'experience pour).

Bref, pour moi apprendre a gouter fait partie d'un enseignement, et je ne trouve pas plus mal que l'ecole le fasse parfois, donnant ainsi la chance a certain d'une ouverture sur autre chose que la "consommation". Et justement, cela peut prevenir l'alcoolisme: l'alcool se deguste avec (grande) moderation, ca n'est pas un produit banal: on ne remplace pas le coca par la biere.

On ne sait pas non plus dans quel contexte d'information et d'encadrement cela s'est passe. Evidemment, les ados de 13/14 ans rentrent et s'ecrient "on a bu de la biere et mange des sucettes au haschich!" alors que ca n'est pas le cas.

Il y a beaucoup d'apprentissage ou les profs sont un peu sur la corde raide, mais si cela est bien prepare et encadre, il n'y a pas de souci.
40 ans 5932
A cet âge, je buvais une ou deux gorgées (pas plus, faut pas déconner) dans le verre de ma mère "pour goûter". Du coup, j'avais déjà goûté la bière blonde, le vin rouge, le whisky coca et la liqueur de je ne sais plus quel fruit.
Au final, je n'ai jamais pris de bonne grosse cuite (ce qui m'a longtemps valu la réputation de coincée du groupe, mais je m'en fichais) et, à vrai dire, je bois peu :)

Les copines, chez elles, c'était tabou l'alcool alors elles se lâchaient quand leurs parents n'étaient pas là. Moi on m'avait appris que l'alcool ça peut être bon, que c'est une question de goût, mais que prendre une mega cuite ça n'a rien de "cool" ou de rebelle : c'est juste stupide.
42 ans Thaïlande 1084
Lalwende a écrit:
A cet âge, je buvais une ou deux gorgées (pas plus, faut pas déconner) dans le verre de ma mère "pour goûter". Du coup, j'avais déjà goûté la bière blonde, le vin rouge, le whisky coca et la liqueur de je ne sais plus quel fruit.
Au final, je n'ai jamais pris de bonne grosse cuite (ce qui m'a longtemps valu la réputation de coincée du groupe, mais je m'en fichais) et, à vrai dire, je bois peu :)


Pareil, j'ai même commencé le cidre beaucoup plus jeune que ça.

Résultat : je ne bois jamais. Ma sœur cadette, pareil. Et la 3ème apprécie certains alcools mais n'en abuse pas.
754
alors moi je vais peut etre passer pour une coincee mais meme une degustation c'est niet de chez niet, je sais tres bien que les jeunes boivent , j'en suis entouree au boulot et on en parle beaucoup ensemble et ils ne me trouvent pas coincee quand je leur explique pourquoi je suis contre

la sucette encore moins, meme si c'est tres tres repandu dans les colleges egalement mais a mon avis c'etait plutot dans leur moment libre qu'ils ont pu en acheter sinon ca serait tres tres grave

enfin voila mon avis perso maintenant oui il faudrait se renseigner vers les profs pour voir comment cela a t'il ete fait
55 ans 9077
Lalwende a écrit:
A cet âge, je buvais une ou deux gorgées (pas plus, faut pas déconner) dans le verre de ma mère "pour goûter". Du coup, j'avais déjà goûté la bière blonde, le vin rouge, le whisky coca et la liqueur de je ne sais plus quel fruit.
Au final, je n'ai jamais pris de bonne grosse cuite (ce qui m'a longtemps valu la réputation de coincée du groupe, mais je m'en fichais) et, à vrai dire, je bois peu :)

Les copines, chez elles, c'était tabou l'alcool alors elles se lâchaient quand leurs parents n'étaient pas là. Moi on m'avait appris que l'alcool ça peut être bon, que c'est une question de goût, mais que prendre une mega cuite ça n'a rien de "cool" ou de rebelle : c'est juste stupide.


100 % d'accord avec toi !
Du moment que l'acool devient un interdit vous pouvez être sure qu'un ado essayera de braver celui-ci !
754
peut etre oui et surement aussi mais bon de la a laisser boire dans le verre pour moi c'est non
B I U