MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chat trop gros ..

R
39 ans 15384
Coucou,

Alors voilà,mon minet Berlioz pèse .. 9kg200 :shock:
C'est trop pour un chat. Pourtant,je le nourris bien ( croquettes Friskies qu'il adore ),je lui fais même a manger parfois  
( viande de poulet avec un peu de légumes ). Je précise qu'il est castré depuis petit.
Vous avez des solutions pour le faire fondre un peu ? J'ai pas envie de le perdre jeune a cause de ca et il a déjà 9 ans ...

Pour les croquettes,je n'ai pas les moyens de les acheter chez le véto,malheureusement :?

Merci d'avance de vos réponses ;)
40 ans paris 527
du sport tu joue avec lui un bonne séance sa lui ferra du bien en plus sa te ferra un petit moment intime avec lui sa maitresse qui lui accorde du temps pour jouer avec lui
R
39 ans 15384
Oui,le sport,bonne idée .. ^^
44 ans Nord 717
tu dis que tu le nourris bien (bon moi je suis pas trop pour les Friskies, mais c'est autre chose), mais en quelles quantités? Et prends-tu des croquettes pour chat stérilisé vivant en intérieur? Sinon tu peux en prendre de temps en temps, la marque P*rina One est pas mal sur ce produit, ça leur permet aussi de mieux évacuer les boules de poils.
Certains chats, quelle que soit la quantité de croquettes dans leur gamelle, en laisseront toujours (comme mes minettes qui laissent toujours la gamelle à moitié pleine), mais d'autres finissent systématiquement leur gamelle, quelle que soit la quantité que tu y mettes. Donc pour mes miss, je remplis la gamelle le matin, et très exceptionnellement le soir si je sais qu'on se lèvera tard et qu'elle est presque vide. Pour d'autres chats, il faut les "servir" plusieurs fois par jour.
Donc ce que tu peux faire c'est faire attention à lui donner la bonne ration de croquettes. En général, c'est indiqué sur le paquet, et tu vérifies par rapport à ce que tu lui donnes. Moi perso, j'ai une petite tasse qui me sert à mesurer les croquettes, qui correspond à peu près à ce que je dois leur donner quotidiennement. Par contre, descends progressivement à sa ration conseillée (sur mon paquet de croquettes, c'est entre 95 et 125g pour un chat de plus de 6kg), vois s'il ne faut pas non plus lui donner en 2-3 fois dans la journée s'il mange tout d'un coup le matin.
Fais attention aussi à "équilibrer" quand tu lui donnes de petits extras. C'est-à-dire moins de croquettes de jour-là!!

Pour compenser la baisse de ration, passe un peu plus de temps avec lui, à le câliner et à le faire jouer. Je t'assure que le jeu est très utile pour le faire maigrir!! depuis qu'on a adopté notre seconde, la grande qui avait tendance à s'empâter et qui en plus est plutôt du genre à pas trop bouger de son panier a retrouvé la ligne à force de jouer et courir après la petite (même si elle rste encore beaucoup dans son panier!)
52 ans au bout de la Terre... 982
Tout a été dit par Milmi !!! =D>
44 ans Nord 717
Forcément, je vis avec des chats depuis tout bébé, et celui de ma soeur était un gros gourmand qui mangeait tout ce qui trainait...y compris les tartines de Nutella!
J'ai juste oublié de dire une chose : il faut faire attention aux croquettes, et en prendre qui ne contiennent pas trop de minéraux, sinon ça peut causer des problèmes de reins à plus ou moins long terme. Donc mieux vaut prendre des croquettes un peu plus chères que d'avoir à payer un véto, perdre son chat trop tôt ou devoir lui acheter des croquettes spéciales assez chères à vie (comme ma mère doit le faire avec notre chatte qui va quand meme faire...18 ans en septembre!!)
52 ans au bout de la Terre... 982
C'est étrange, ça... certaines personnes tiennent que les chats opérés ne peuvent manger QUE des croquettes et d'autres, au contraire, que les croquettes posent des pbs de reins...
Les miens mangent de la paté, sous forme de sachets. Oui, je sais, c'est plus cher au kilogs. Mais comme j'ai affaire à deux petites personnes extrêmement délicates, et qu'elle ne mange que la moitié de leur assiette, j'en jette bcp moins avec les sachets et du ocup, ça me coûte moins cher.
En revanche, les chats annexes à la maison (ceux qui décident que la bouffe st bonne ici, mais que rien ne vaut la liberté), ceux-là mangent des boîtes premier prix (je vis à la campagne, il y a en a bcp, des chats qui s'e nvont tout seul, par ici ;) .)
R
39 ans 15384
C'est vrai qu'a long terme,la nourriture du véto c'est mieux,mais les prix me font halluciner ... Purina One,j'ai encore jamais testé,ca se trouve dans les animaleries non ?
S'ils en font spécial chats stérilisés pour moins de 10 euros le paquet d'1kg par exemple,ce serait bien.
Le véto m'a dit que les croquettes friskies étaient très bien aussi,mais qu'en cas de problèmes rénaux il faudrait stopper.
Pour l'instant,ca va ;)

Milmi : la quantité,c'est a peu près 100gr je crois comme il est gros .. Je vais tenter de diminuer doucement,pour pas que sa perte de poids soit trop brutale,et m'amuser un peu plus avec lui ( car j'avoue,j'adore le prendre dans les bras et le caresser mais jouer c'est pas souvent :lol: )
56 ans Est 414
Le purina one qu'on trouve très facilement en supermarché est la sous marque de Proplan qu'on trouve chez le véto. C'est de qualité très correcte et entre 2 livraisons de Proplan, ça dépanne bien. Faut dire que je me fais livrer pour 6 mois tout de suite. J'ai 6 chats dont un très bien portant 8,7 kg. Tous les autres sont minces en mangeant la même chose de 2,5 à 6,5 kg.

Pour le prix, un sac de 3 kilos One adulte normal revient à 11 € environ, le lapin est un peu plus cher que le poulet, une différence de quelques centimes. Chez moi 3 kgs c'est une semaine. Pour Berlioz ça devrait lui faire plus d'un mois. Donc pas d'inquiétude.
en light ça doit être un peu plus cher comme toujours avec les croquettes spéciales mais comme il n'a pas de pb spécifique, je lui donnerai tout simplement de l'adulte mais en réduisant la quantité.
Par contre abandonne le friskies même dit spécial. Je sais bien que des tas de chats n'auront jamais rien en en mangeant toute leur vie mais je ne prendrais pas ce risque pour les reins. Même dans les associations de sauvegarde ils évitent pour les chats des rues.
R
39 ans 15384
Je trouve ca plutot raisonnable,11 euros pour 3kg ca devrait largement le faire .. Je vais tester,j'espère que ca lui plaira question gout ( normalement oui,il aime tout ce chat ^^ ).
Si il aime,j'abandonne le Friskies. Le véto,c'est quand même beaucoup plus cher que les croquettes pour le mois !
56 ans Est 414
J'oubliais que ton chat a déjà 9 ans. Tu peux aussi commencer à lui donner du senior toujours en gamme One.
Mais ma doyenne de 16 ans mange de l'adulte normal pareil que mes jeunes et s'en trouve très bien.
R
39 ans 15384
HS ON
Et oui,il se fait vieux .. J'aimerais le garder au moins 10 ans encore,si c'est possible ;)
S'il pouvait etre toujours là ce serait formidable ! Je l'ai eu a mes 9 ans,il est né le mois même de mon anniversaire,donc il les fetera en septembre ...
HS OFF
56 ans Est 414
J'ai consulté mes chats, ça m'étonnerait que ça ne plaise pas à Berlioz. Quand je garde des chats, sont toujours d'accord eux aussi.
Au début, il faut y aller progressivement en mélangeant avec ses anciennes croquettes pour que le système digestif s'habitue.
One fait toute la gamme chat stérilisé, senior, sensible, d'intérieur mais un peu plus cher que l'adulte normal.
Pour avoir comparé du kitten one et du kitten proplan vendu chez le véto la composition est presque la même au pourcentage près.
Par contre pas de colorants comme dans Frieskies : pas de croquettes vertes qui font croire au maître que son chat mange des légumes.
A propos de légumes beaucoup de chats sont friants d'haricots verts et d'asperges. Une petite boite de temps en temps peut être une bonne idée pour Berlioz. Chez moi le bocal de mini asperges, le jus tout simplement est une gâterie.
R
39 ans 15384
Merci de l'astuce des haricots verts et des asperges,justement moi qui n'aime pas trop ca j'en ai encore tout frais ... ^^
Je lui ferais gouter ! :D
Si ca peux l'aider a retrouver un poids normal et lui faire plaisir en même temps,c'est super.
Je pense prendre les One pour les stérilisés,j'ai peur que les lights soient moins savoureuses.
44 ans Nord 717
perso, je trouve le rapport prix/quantité correct pour le Purina One, et même les chattes en mangent moins que d'autres croquettes au final. Moi je varie sur 3 "parfums" : saumon, poulet et "light", car elles n'aiment pas celles au boeuf. Je compte à peu près 4.5euros le sachet d'1.5kg (pas plus gros sinon elles se lassent)

quant à la longévité de ton chat.. ben celui de ma maman va faire 18ans, et sauf quelques soucis de reins qui font qu'elle a un régime spécial, une cataracte qui fait qu'elle n'y voit plus très clair, et un petit souci du genre sciatique l'an dernier, elle a une forme phénoménale, même si c'est maintenant un chat d'appartement qui ne court plus dans tous les sens! Bref, pour son véto, elle n'est pas vraiment typique d'un chat en fin de vie, elle a les symptômes de la vieillesse, mais peut encore vivre quelques années!
B I U