MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Risque de licenciement pour cause de prise de poids

43 ans Belgique 4012
Citation:
Un coup de téléphone d'un futur employeur à l'ancien et tout se sait...

C'est interdit par la loi si tu ne donnes pas ton accord pour que ça soit  
fait. ;) Et si l'employeur le fait malgré tout, ben tu rajoutes un procès en plus! :lol:
47 ans 13
Je ne pense pas que ça soit le cas dans la législation française. Ils ont le droit de le faire. :(
Mais ça n'est pas bien grave. ;)
1276
Je te souhaite beaucoup de courage ;)
56 ans Out of Africa... 4355
stellita a écrit:
MyPearl, Nat et Vega,

Je comprends ce que vous dîtes mais j'aurais quelque part l'impression de me justifier et de trahir tous les gens en surpoids qui sont à des postes en contact avec le public ce qui serait entrer dans leur jeu du 'ah oui c'est vrai quand même être gros au boulot ça fait désordre!'.
Stellita


Bonjour,

Je ne pense pas qu'expliquer brièvement ta maladie serait une forme de justification. Il suffit de trouver les bons mots, qu'actuellement tu as une maladie à soigner, et que pour toi, être guérie est quand même bien plus important qu'une simple question de poids !!! Je ne connais pas ton boss, mais il est possible qu'il soit compréhensif et qu'une fois les choses posées à plat, il te fichera la paix... A toi de voir
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
moi je pense le contraire

les degats de la cortisone sont si peux connus que meme les medecins ne prennent pas toutes les mesures pour prevenir leurs malades
alors dire aux gens maigres qu'on peut grossir pour raison de santé sans etre affalés derriere sa télé a se gaver de soda peut aider les obeses a etre mieux compris et respectés

tu as grossis pour raison medicales et ça peut arriver a toutes les personnes qui travaillent avec toi
justement parce que tu travailles dans un milieu qui ne vit que par l'image tu dois leur expliquer que ton image a changé malgres toi et qu'il pourrait le respecter et te donner du temps pour arranger les choses
44 ans 2883
D'ailleurs, je ne pense pas que le terme "arranger les choses" soit vraiment adequat.
je parle d'une explication dans le sens où aujourd'hui, quelqu'un de "gros" c'est perçu comme quelqu'un de faineant, de paresseux, de sans volonté, de gourmand. Normal alors que les gens aient peur que tu ne puisses pas assumer ton travail: ils ne veulent pas bosser avec quelqu'un de paresseux et sans volonté.

Or, ce n'est pas du tout le cas, comme nous le savons ici. Mais moi-même, quand j'étais une adolescente boulote, je pensais être une moins que rien, je pensais vraiment être plus stupide, idiote, feignante que la moyenne, voir attardée ou desaxée parce que même les filles les plus coconnes que je croisais arrivaient à être minces, et moi, avec un suivi medical, je ne faisais que grossir...

C'est à force de m'auto-documenter sur le sujet, à force de regarder des emissions, à force de venir sur ce genre de forum ou de communiquer avec d'autres ronds que j'ai appris que les problèmes de poids n'étaient pas aussi simplistes que ce qu'on voulait nous faire croire.

Sauf que ces gens dont tu parles, ils ne savent pas tout ça. C'est pour ça que je pense qu'il faut leur expliquer. Et au contraire, ça peut faire une trés bonne pub pour la boite.

Quand aux histoires de stéréotypes de minceur, etc: justement, toi, tu es pil poil à la bonne place pour convaincre que tu es un super atout pour ta société.
Regarde aujourd'hui les pubs dove, le mannequina grande taille, le nombre grandissant de personnes en "surpoids" d'aprés les critères de la société. Tu es à la mode :)
Si toi tu te sens bien comme tu es, alors il ne faut pas chercher à maigrir (sauf pour raisons medicales, alors, lol) mais au contraire, tu as une touche d'originalité que les autres ne peuvent pas obtenir en un clin d'oeil.
Garde ton dynamisme et ton peps, et fais le ressortir dans ton look, et là, tu peux être sure que niveau représentation de la société, les clients ne risquent pas de t'oublier.
47 ans 13
Je suis reboostée à bloc les filles. MERCI. Au fond ça ne démontre que leur imbécilité. Croyez-moi j'assume ces nouvelles rondeurs et les aime même donc je ferai tout pour que ça aille.
Si j'en arrive à un procès je vous tiendrai au courant. :2gunfire: Même si j'espère quand même ne pas avoir à en arriver là.
Bises
1276
stellita a écrit:
Je suis reboostée à bloc les filles. MERCI. Au fond ça ne démontre que leur imbécilité. Croyez-moi j'assume ces nouvelles rondeurs et les aime même donc je ferai tout pour que ça aille.
Si j'en arrive à un procès je vous tiendrai au courant. :2gunfire: Même si j'espère quand même ne pas avoir à en arriver là.
Bises


je suis un peu perturbée par ce que tu dis :?

Je n'avais pas l'intention de te rebooster pour te conduire vers un procès, tout le contraire même. Je pensais plutôt qu'il vaut mieux pour toi d'éviter les conflits avec ton employeur actuel.
Tu aimes ton boulot (quelle chance :lol: )
Ca se passait plutôt bien jusque là (prime et tout le tralala :lol: :lol: )
Tu vas vers un procès et qu'est ce que ca va t'apporter professionnellement :cry:
Je ne sais pas quel ancienneté tu as dans la boîte mais 29 ans c'est franchement jeune professionnellement pour avoir déjà un procès derrière soi.
Tu as pris plus de 20 kilos en 1 an. En temps normal, je te dirais et alors si c'était uniquement causé par ton métabolisme et tes habitudes alimentaires. Mais manifestement il s'agit d'une prise de poids consécutive à un traitement. Je ne comprends pas comment dans ce cas tu peux affirmer assumer totalement :shock:
Donc après ton traitement, tu vas probablement retrouver ton poids de forme et là :?: Peut-être plus ton boulot :?:
Tu es sûre de vraiment l'aimer ton boulot :?: C'est rare les bons jobs ;)
47 ans 13
Je te rassure. C'était de l'humour! :lol: Le procès ne viendra qu'en dernière limite et si ça se dégrade.
Que ça soit médical ou pas un changement de silhouette est difficile à gérer (dans un sens ou dans l'autre; si j'avais perdu 27 kilos j'aurais réagi de la même manière). C'est tout. :D
Donc j'assume mais je ne gère pas à 100%. Ca ne doit pas être très clair je présume mais c'est ce que je ressens. ...
Bises
V
48 ans 179
Pour Flyingdog...

Je suis belge et je n'y connais en matière de législation. Par contre le fait qu'un futur employeur se renseigne auprès d'un ancien employeur que ce soit par téléphone ou en cotoyant ses potes dans un quelconque cercle "d'amis", cela se fait sans souci... (et c'est difficile à prouver) surtout quand il s'agit d'engager pour des postes à responsabilité. Donc se quitter "en bons termes", c'est toujours mieux.

Pour Stellita...

Tiens nous au courant et n'hésite pas à revenir faire un tour pour être bootser :lol:
1276
stellita a écrit:
Je te rassure. C'était de l'humour! :lol: Le procès ne viendra qu'en dernière limite et si ça se dégrade.
Que ça soit médical ou pas un changement de silhouette est difficile à gérer (dans un sens ou dans l'autre; si j'avais perdu 27 kilos j'aurais réagi de la même manière). C'est tout. :D
Donc j'assume mais je ne gère pas à 100%. Ca ne doit pas être très clair je présume mais c'est ce que je ressens. ...
Bises


je suis soulagée vraiment.
Encore beaucoup de courage ;)
43 ans Belgique 4012
Citation:
Par contre le fait qu'un futur employeur se renseigne auprès d'un ancien employeur que ce soit par téléphone


Ben écoute, nous futurs DRH/employés aux RH/trucs dans le genre quoi, on nous forme en nous disant que c'est strictement interdit tant que la personne concernée n'a pas donné son accord. Moi j'y comprends plus rien... :shock:
44 ans 2883
Interdit peut être officiellement, mais officieusement... je veux dire: imaginons que tu croises l'ancien employeur d'un candidat à la supérette ou sur un salon, et qu'il te déconseille la personne. Toi, tu trouveras une excuse autre pour ne pas retenir le cv. Si en plus, il n'y a ni traces écrites (lettre, mail) ni preuve d'un coup de fil dans les numeros appellés de ton bureau, comment veux-tu que ce soit prouvé?
C'est surtout dans certains milieux un peu fermés où tout le monde se connait que ce genre de choses peut arriver, je pense.

Pour Stellita: je comprend tout à fait ce que tu veux dire. Toi, tu es en accord avec toi même, et tu sais ce que tu veux faire et où tu veux aller. Ton poids ne te perturbe pas plus que ça dans le sens où tu ne te sens absolument pas coupable de ce qui t'arrive. Maintenant, c'est la manière dont les autres vont juger de ça et la façon dont tu peux influencer leur jugement qui est plus difficile à contrôler j'imagine...
58 ans région parisienne 255
Je travaille pour ma part en intérim.
Et les 3/4 des sociétés de TT dans lesquelles je me suis inscrite, m'ont demandé de leur fournir le nom d'une personne pour laquelle j'avais travaillé pour servir de référence, si ce n'est pour les 2 derniers postes que j'avais occupé.
Dans la mesure où le nom des sociétés figurent sur le CV, rien n'empêche le nouvel employeur d'obtenir des renseignements sur nous.
75 ans Yonne 13
malheureusement, c'est ainsi, et dans l'immédiat, tu ne pourras que te plier à ce dictat ... si tu démissionnes, dis toi bien que tu auras du mal à retrouver un travail, car la silhouette compte presque autant que le CV, surtout dans ton secteur d'activité ! il ne sert à rien de se gargariser de bons sentiments, de se soutenir en faisant groupe soudé anti-esprit étroit ... C'est juste bon pour le moral, mais inefficace pour le travail !

Alors, direction le nutritionniste, lequel prendra ton traitement en compte, ton moral, et tout et tout ... parles en (un peu) à tes collègues, que le patron sache que tu réagis, et te laisse ainsi le temps de "guérir". Ok pour le relooking, on peut être forte et classe, et sexy juste ce qu'il faut ( ne pas oublier que sur les rondeurs, le sexy fait très vite vulgaire..). et haut les coeurs, tu gardes ta place !!!envers et contre tous ! contre tout ces cons à l'esprit étroit, qui croient que plus il y a de kilos, moins il y a de cervelle ... Ils oublient aussi de se regarder dans une glace, souvent !

a toi la force de caractère face à la bêtise de la société . Si tu pars, ils gagnent, tu leur donnes raison !

courage, c'est une lutte de longue échéance, mais c'est possible !

J'ai vécu celà, les "super votre Cv, vous êtes parfaite pour ce poste" au téléphone, suivi de 3 mn d'entretien et d'une fin de non-recevoir ... je connais la rage au ventre, la rancoeur ... mais au bout du compte, il faut bien se plier au désidérata des dirigeants puisque ce sont eux qui dirigent, et se dire que celà changera, mais tout doucement ; que les mentalités ont besoin de temps, de sursauts, et que nous ne pourrons pas nous imposer par la force et la révolution, ni même par la loi ! notre révolution à nous, c'est en douceur, en charme, en compétences (encore plus que les autres) . Si, en plus d'être grosses, nous devenons acariâtres, c'est fini !

Quant au licenciement, en effet, il te faut des preuves de harcèlement, ou des témoignages . difficile ...pense au mini magnéto qui se déclenche à la voix .. peu de valeur juridique dans les textes, mais un impact certains sur l'esprit du juge ...,
B I U


Discussions liées