MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

SOS Enfant capricieux !

7404
VALILOU a écrit:
J'ai une seconde fille de 2 ans 1/2.
Lorsqu'elle est née, l'ainée (qui n'avait que 2 ans) était extremment jalouse.
Elle me tapait, tapait sa p'tite soeur.
J'ai fait  
appel, avec l'aide du pédiatre, à un pédopsychiatre.
Une infirmière en pédopsychiatrie nous a rendue visite pendant quelques mois, 1 fois par semaine puis tous les 15 jours.
Elle avait accepté sa p'tite soeur.
Tout était OK

J'ai pensé, effectivement, faire appel à quelqu'un. Mais comme je l'ai déjà fait auparavent, j'ai comme un sentiment d'échec


le sentiment d'échec je le conçois plus que tout je me doute que ça doit être terrible pour toi. Mais dis-moi maintenant avec sa soeur comment ça se passe? il t'arrive de faire des activités avec uniquement la grande? entre filles? parfois ce genre de "bêtise" suffit ;)
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Eve a écrit:
Mais dis-moi maintenant avec sa soeur comment ça se passe? il t'arrive de faire des activités avec uniquement la grande? entre filles? parfois ce genre de "bêtise" suffit ;)


Avec sa soeur cela se passe bien (mis à part les conflits habituelles entre soeurs : c'est ma poupée, non la mienne...)

Je sais qu'il faudrait que je fasse des trucs seules avec chacune.
Avec la p'tite, c'est possible lorsque la grande est à l'école.
Mais la p'tite est toujours là lorsque la grande est là.
En fait, je ne fais pas beaucoup d'activité seule avec l'aînée, j'en ai pas vraiment la possibilité
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Lors des week end ou des vacances, tu peux demander à ton conjoint de passer du temps à la maison ou au parc avec la petite et toi tu emmène ta grande faire un tour, des courses, au cinéma... Vous pouvez vous aménager des demi-journée en tête à tête avec vos filles en altérnance. Une fois avec maman, une fois avec papa, par exemple, c'est réalisable ?
7404
Myraellen a écrit:
Lors des week end ou des vacances, tu peux demander à ton conjoint de passer du temps à la maison ou au parc avec la petite et toi tu emmène ta grande faire un tour, des courses, au cinéma... Vous pouvez vous aménager des demi-journée en tête à tête avec vos filles en altérnance. Une fois avec maman, une fois avec papa, par exemple, c'est réalisable ?


oui ou pendant le week-end une activité genre plaine de jeux avec la petite et papa pendant que maman et la grande sont au ciné par exemple

parfois de petites choses donnent de grands résultats ;)
V
49 ans dans l'est de la France 1353
quote="Myraellen"]Citation:
tu emmène ta grande faire un tour


C'est ce que j'ai déjà plusieurs fois dit à mon mari.
Qu'il me faut du temps seule avec l'aînée.
Mais rien ne change
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
VALILOU a écrit:
quote="Myraellen"]Citation:
tu emmène ta grande faire un tour


C'est ce que j'ai déjà plusieurs fois dit à mon mari.
Qu'il me faut du temps seule avec l'aînée.
Mais rien ne change


Ton mari ne veut pas pas s'occuper de la petite pendant que tu sors avec la grande ? Explque lui que c'est aussi l'occasion pour lui de passer du temps seul avec chacune de ses filles.
Il ne s'est jamais occupé seul de ses filles ? Il redoute peut être de ne pas savoir s'y prender... En as tu discuté avec lui ? T'as il exprimer son refus (dû à une crainte ou une autre raison) de s'occuper seul de ses filles ?
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Myraellen a écrit:
Il ne s'est jamais occupé seul de ses filles ? Il redoute peut être de ne pas savoir s'y prender... En as tu discuté avec lui ? T'as il exprimer son refus (dû à une crainte ou une autre raison) de s'occuper seul de ses filles ?


Si il s'occupe beaucoup de ses filles. Il n'a aucune crainte d'aucune sorte.
Il a toujours été là depuis leur naissance.
C'est malheureusement, le temps qui fait défaut.
Nous avons encore beaucoup de travaux à la maison.
Et souvent lorsqu'il rentre du travail, il est bientôt l'heure de se coucher pour les filles.
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Et les week ends ? Pendant ses vacances, il peut délaisser vos travaux pendant une après midi (ça lui fera du bien à lui aussi...)
Ca à l'air d'être un homme chouette et un gentil papa, peut être qu'en en parlant tout les deux ça lui donnera envie ? ;)
54 ans Le Var en Provence 1034
Alors tu peux sortir avec la grande pendant que la petite fait la sieste avec ton mari à la maison avec son bricolage !
Comme ça, lui n'est pas trop embêté puisqu'elle dort.

S'il est encore réticent, dis-lui qu'il en va de l'éducation de vos filles et qu'il y a un cap à dépasser avec la grande et que tu te donnes les moyens pour le faire. Alors qu'il te soutienne un minimum !
V
49 ans dans l'est de la France 1353
clara83 a écrit:
S'il est encore réticent, dis-lui qu'il en va de l'éducation de vos filles et qu'il y a un cap à dépasser avec la grande et que tu te donnes les moyens pour le faire. Alors qu'il te soutienne un minimum !


J'ai aucun problème avec mon mari pour qu'il s'occupe de ses enfants.
Il me soutien. Lui aussi se sent quelque fois désoeuvré face à l'aînée.

En tous les cas, j'ai expliqué à ma fille, les choses que je voulaient plus voir à la maison. Et que je la punirai dans sa chambre, qu'elle pourra sortir lorsqu'elle sera calmée.
Eh ben, à la "dispute" suivante, elle est partie d'elle-même.
Je l'ai laissée tranquille et l'ai félicitée par la suite.

Cette semaine elle fait un stage de danse, donc elle loge chez mes parents ? Elle sera de retour samedi.
D'ici là, elle aura eu le temps de "changer d'air" et moi aussi !

Merci de vos réponses
Je savais qu'il fallait que je poste ce message, que j'aurai des réponses censées à mes questions.
36 ans 2
Je travaille comme au pair dans une famille et j'ai un petit souci avec la fille de 4 ans.

Ca fait 2 mois qu'elle a déménagé et au début, ses parents lui faisaient tout car elle était dans un nouvel environnement et avait de la peine à s'adapter, ce que je comprenais un peu.

Seulement, maintenant, 2 mois après, elle est toujours très capricieuse. Dés que quelque chose ne lui plait pas, elle boude, pleure, fait des crises.
Ses parents sont bien trop gentils avec elle et la consolent toujours. Rares sont les fois où ils la laissent pleurer sans aller la consoler au final.
Si elle ne veut pas manger au repas, parfois, la mère lui cuisine quelque chose de différent pour qu'elle mange.

Je commence à en avoir un peu marre. Ce n'est pas ma fille donc je dois suivre ce que les parents font.
Parce qu'avec moi, elle resterait dans sa chmabre a pleurer jusqu'à ce qu'elle aurait fini de bouder et de faire sa crise.

Que pensez-vous, je dois continuer à agir de la même façon que ses parents avec elle et simplement ignorer ses crises, sont éducation n'est pas mon affaire, ou alors en parler à ses parents, leur dire qu'ils devraient la mettre dans sa chambre et la laisser pleurer a chaque fois qu'elle fait des caprices,arrêter de tout lui faire?

Merci
46 ans 4830
arg quand je lis comment certains gamins font tourner leur petit monde en bourrique!! (ya' des baffes qui se perdent moi j'vous dis!...)

dans ton cas, nozomi, c'est normal qu'elle agisse comme ça, elle va faire de pire en pire pour voir jusqu'où elle peut aller sans que ça ne mette en colère ses parents...un gamin ça cherche (consciemment ou non) des repères, des limites...et le mythe de l'enfant-roi a tout chamboulé.. faut pas se plaindre après des conséquences présentes et/ou futures hein...

m'enfin, mon avis dans ce cas présent est que tu devrais en toucher deux mots aux parents. mais ce n'est pas à toi de faire l'éducation de leur fille; s'ils estiment que c'est bien comme ça...
mais rien ne t'empêches d'être plus ferme qu'eux avec elle, elle n'en sera que plus respectueuse envers toi (et il y a des chances pour que les parents au bout d'un moment te demande comment tu fais pour y arriver alors qu'eux sont largués...) cqfd
56 ans Out of Africa... 4355
Depuis 2005 j'espère que son problème est réglé :D

Sinon, si l'enfant a vraiment faim, pourquoi lui refuser un yaourt sous prétexte que ce n'est pas le moment?

C'est justement ce genre de non sens que "dénonce" les partisans de la RA.

Sinon, à mon avis, la colère n'est pas une émotion taboue, ni "vilaine", faut juste apprendre à son enfant comment l'exprimer sans violence

Nozomi : si tu ne partages pas les valeurs de la famille chez qui tu travailles, changes de famille. ;)
46 ans 4830
moi aussi j'espère que depuis le temps, elle a réussi à règler son problème..! en fait, je répondais à nozomi, tout en faisant une réflexion sur le sujet en général...
44 ans là 5969
quand j'étais au pair, la petite que j'avais était aussi très capricieuse, mais quand elle était avec moi, je faisais à ma façon, et quand ses parents étaient là, ils faisaient à leur façon, on était d'accord là dessus (et ça j'avoue que c'est bien quand on est d'accord sur le fait que chacun sa façon de faire)
elle a bien compris que quand cétait moi si elle commençait à s'ennerver (et donc casser les choses autour d'elle) elle filait dans sa chambre et n'en ressortait que une fois calmée, même son frère à la fin disait à ses parents de la mettre dans sa chambre...
c'était hallucinant qu'à 3 ans elle térrorisait tout le monde, et son frère en particulier...
j'ai pas eu trop de soucis avec elle du coup...
B I U