MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Caractères spéciaux et majuscules accentuées

40 ans France : Lille 3505
Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire partager un petite astuce concernant la production de carctères spéciaux et de majuscules accentuées.

En effet, si la plupart des systèmes à base d'Unix actuels  
dans leur version francophone adoptent très largement la norme "AZERTY-FR latin9", il semble que pour quelqu'obscure raison Microsoft soit attaché au vieillissant "AZERTY-FR latin1".
Si de par ce choix les systèmes de Billou de permettent pas de produire la plupart des caractères dont je vais dresser la liste il n'en demeurre pas moins qu'il restent présent dans le système.

J'en vois déjà au fond qui commencent à se moquer de moi en disant que de toute façon il suffit d'aller dans la table des caractères et d'effectuer un bête copier-coller.

Si la réponse est loin d'être inexacte, elle n'en est pas pour autant tout à fait vraie.

En effet dans certains cas certaines applications ne vous permettront pas le copier coller non plus.



:twisted: groumf mais alors on fait comment ?

Il suffit simplement de connaitre le code de chacune des lettres voulues sur le bout des doigts

:-k Ah ouais mais ca fait beaucoup quand même et puis pourquoi m'embêter à connaitre ça? Y a que les geeks que ça intéresse ça non ? :-k

Certes c'est assez contraignant mais imaginons par exemple que vous soyez en déplacement dans un pays anglo-saxon pour les vaccances et que vous n'ayez même pas de "é" sur le clavier de l'ordinateur comment ferez-vous alors ?

Si j'admets que cela reste un tantinent vieillot comme façon de faire il n'en demeure pas moins, que dans certaines circonstances cela aide quand même à continuer de respecter les règles typographiques françaises les plus élémentaires.

Bon c'est bien beau tout ça mais concrètement on fait comment ? :-k

En informatique pour savoir que quand j'appuie sur la touche A l'ordinateur doit me "déssiner" un A on à donner un code à toutes les lettres possibles et à leur variantes

Il suffit donc de composer le code en maintenant la touche Alt enfoncée

Je vais dans la table des caractères et tout en bas à droite je vois dans une barre une combinaison de touche précédée du mot frappe (mauvaie traduction de TYPE qui dans ce contexte signifie tapez).

Je sélectionne donc par exemple le e accent aigu majuscule et là on me dit derrière frappe: Alt + 0201

Je maintien donc enfoncé la touche Alt et compose le code 0201 :

Ah rien ne se passe ?

Je relache la touche Alt : É

Ah bin si :lol:


Dressons maintenant la liste des caractères les plus courants absent d'un clavier azerty en dispostion FR latin1

Majusucles accentuées :

À : Alt + 0192
È : Alt + 0200
É : Alt + 0201

Caractères spéciaux et leurs majuscules :

œ : Alt + 0156
Π: Alt + 0140
æ : Alt + 0230
Æ : Alt + 0198
Ç : Alt + 0199

Vous remarquerez que je vous dispense des trémas et des accents circonflexes puisque la touche qui permet de les produire se fiche bien de savoir si vous voulez une minuscule ou une majuscule en espérant que cette ébauche de tuto vous aura été utile.

Tiens d'ailleurs je vais mettre un sondage
40 ans France : Lille 3505
Bon et bien il semble que je ne sois utile qu'a deux personnes sur ce coup là :lol:

Même pas un petit message pour me demander d'autres lettres on pour me dire si cela va servir ? :-k :lol:
1917
J'ai un Mac :mrgreen:
Ton post tombe à pic, ça va sûrement me servir pour le boulot :D
Merci!
40 ans France : Lille 3505
frou-frou a écrit:
J'ai un Mac :mrgreen:


Et moi chez moi c'est le manchot et son copain le gnu mon dada, mais au boulot c'est du grosoft donc pour les caractères accentués en majuscules j'ai pas le choix faut que je le sache ;)
40 ans France : Lille 3505
Attention toutefois les combinaisons que je donne peuvent varier d'une version de Windows à l'autre donc pensez tout de même à vérifier en fonction de la version .

Pour la précision j'utilise XP pour les combinaisons citées ;)
Je vais tester tout ça alors...

À
È
É
œ
Œ
æ
Æ
Ç

Ça marche!!!! \:D/
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Je me sert jamais des caractères spéciaux pour les majuscules :lol:
Je laisse la correcteur orthographique le faire :P

Par contre je m'en sert souvent pour faire des ♥ ♪ ♫ pour commenter sur facebook :lol:
Et puis quand je joue sur des MMO quand les noms sont déjà pris j'utilise des æ ì Å pour pouvoir garder certains pseudo.
Voici un super tableau avec les combinaisons: http://www.cfpsa.com/f...alLanguages/pdfs/altKeys_f.pdf
40 ans France : Lille 3505
Oui oui mais je donnais l'exemple le plus concret pour les symboles effectivement d'une version à l'autre de Windows cela change peu mais pour les caractères majuscules accentués (qui sont utiles dans le cadre d'un forum par exemple) les combinaisons peuvent changer d'une version à l'autre. ;)

Donc n'hésitez pas à au besoin à vous référer à votre table des caractères. ;)

Étant donné qu'elle est fournie de base autant s'en servir non ?

Ça serait dommage de ne pas respecter les règles de typographies pour un bête oubli de ses lettres malaimées :lol:
46 ans 4830
bon à la première lecture, j'ai rien compris au pourquoi du comment de la chose... moi j'ai un clavier qui cause le français et ça me va très bien.. et ma foi si je dois un jour (ou peut être une nuit) utiliser un clavier qui comprend pas ce que je veux lui faire taper ben tant pis pour moi hein...

et puis finalement, à la deuxième lecture, et à la suite de la participation de lycoris, j'ai mieux compris (ouai et non je suis pas blonde!)

donc essai:

♠♣☺☺☺☺♥♥♥♥

ça marche! cool, ben merci de l'info rules! j'me coucherais moins stupide qu'à mon lever ce matin (je sais, c'est pas difficile.. lol)
F
57 ans 502
RuleSpider, saurais-tu comment on fait pour avoir un accent aigü sur toutes les voyelles (hors le e bien sûr ;) ), les points d'interrogation et d'exclamation à l'envers ?
et l'eszett (allemand) ?
Merci :D
3431
ALT + 144 = É
ALT + 212 = È
ALT + 128 = Ç
3431
ALT + 210 = Ê
ALT + 181 = Á
ALT + 182 = Â
ALT + 3 = ♥
ALT + 5 = ♣
ALT + 6 = ♠
ALT + 11 = ♂
ALT + 12 = ♀
ALT + 13 = ♪
ALT + 14 = ♫
ALT + 15 = ►
ALT + 16 = ◄
ALT + 18 = ↕
ALT + 24 = ↑
ALT + 25 = ↓
ALT + 26 = →
ALT + 29 = ↔
ALT + 184 = ©
40 ans France : Lille 3505
Frisco a écrit:
RuleSpider, saurais-tu comment on fait pour avoir un accent aigü sur toutes les voyelles (hors le e bien sûr ;) ), les points d'interrogation et d'exclamation à l'envers ?
et l'eszett (allemand) ?
Merci :D


La meilleure manière est d'aller regarder dans ta table des caractères.

Si tu as Windows XP sur ton ordinaiteur procède comme suit :

Clique sur le menu démarrer
ensuite va dans le menu tout les programmes
ensuite tu vas dans le dossier accessoires
ensuite tu vas dans le dossier outils système

Et là tu trouveras la table des caractères ensuite tu auras tout les caractères que tu peux taper la plupart auront déjà un raccourci et les autres il te suffira de les copier coller pour voir Windows leur en générer un ;) .
41 ans 4907
Frisco a écrit:
RuleSpider, saurais-tu comment on fait pour avoir un accent aigü sur toutes les voyelles (hors le e bien sûr ;) ), les points d'interrogation et d'exclamation à l'envers ?
et l'eszett (allemand) ?
Merci :D


pour les accents aiguë sur les autres voyelles il suffit de taper ALT-é, le lâché, puis peser sur la voyelle souhaitée. (mais il faut utiliser le ALT à droite de la barre d'espace).


ALT-0191 ¿

ALT-0161 ¡

ALT-0223 ß
B I U