MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couple : Ca veut dire quoi pour toi ?

S
87 ans 4951
Je me permets d'intervenir.

Je pense que cute à réagi simplement à la phrase de loris : "A 16 ans on est pas en couple, on sort ensemble" qui pouvait passer  
pour une généralité, ce auquel elle a répondu qu'à 16 ans on pouvait être en couple car elle l'était depuis ce moment.

Or il se trouve que cutevengeance est une personne qui me parait avoir une grande maturité selon ses écrits. De plus, c'est quelqu'un de très tolérant et qui essaye de faire attention à ce qu'elle écrit. C'est pour cela que je peux comprendre qu'elle ait pu être chiffonnée par ta réponse d'ensuite "bien sur, bien sur", cela pouvait paraître ironique.

La notion de couple est propre à chacun et je crois qu'il existe des couples à 17 ans comme à 80 ans. Que penses-tu de 2 personnes âgées en couple mais qui choisissent de garder chacun leur appartement, ils ne seraient pas en couple alors ?

Loris je comprends que tu penses que on est pas en couple tant que l'on ne vit pas ensemble, car le couple se transforme au quotidien et avec les années, mais dans mon cas (23 ans que nous sommes ensemble) je ne sépare pas la période de 2-3 ans ou nous n'habitions pas ensemble de celle ou nous avons vécu ensemble.

[edit equipe d'anim : scindé depuis ... ]
38 ans 5932
Est-il vraiment nécessaire de pourrir le sujet de Mimieg2 juste par plaisir de rabaisser une autre VLRienne ? Surtout sans la connaitre... :roll:

Tiens, pour le coup, j'ai cherché la définition de "couple" sur Internet. Je n'ai pris que les définitions qui concernent le sujet (à savoir les relations "amoureuses").

Citation:
- Un couple, en sociologie, désigne l'union de deux personnes dont chacune estime qu'il faille informer l'autre en cas de rupture.

- (féminin) Deux choses de même espèce mises ou considérées ensemble; (féminin) Lien dont on attache deux chiens de chasse ensemble; Deux personnes unies ensemble par amour, par mariage ou par relation sexuelle; Deux personnes unies par un sentiment commun ou par un intérêt qui les porte à agir de concert.


http://www.google.fr/s...L2eINuO4gbKm9zTCw&ved=0CBkQkAE

Je cherche encore à quel moment il est nécessaire de vivre ensemble pour être en couple. Par contre, il faut qu'il y ait réciprocité ("dont chacune estime qu'il faille informer l'autre en cas de rupture"), ce qui m'amène à penser que Cute est bien en couple, alors que ce n'est pas nécessairement le cas de Mimieg2 (puisqu'on n'en sait pas plus sur la façon dont ils définissent leur "couple").
Je ne vois pas non plus où l'âge entre en ligne de compte.

Bon, ceci dit, couple ou pas, ce n'est pas ça qui va dire à Mimieg2 si c'est une bonne chose pour elle de se lancer avec lui.
793
Edit : je serai ravi de répondre à Princessezelda et à Lalwende - et aussi à CuteVengeance ;) - au sujet du couple et de ses implications, mais alors dans un autre fil ; celui-ci n'étant pas du tout approprié et déjà bien pollué par les réponses hors-sujet... ;)
36 ans 1433
Et bien moi aussi je suis en couple depuis mes 15 ans...Donc ca va faire 10 ans ;)
Est ce qu'à 16 ans j'étais mature? heu moi non perso! Mais ca ne m'empechait pas d'etre en couple parce que je l'ai toujours aimé pasionnément!! Je ne vois pas où est le rapport en fait entre le fait d'être mature et d'être en couple.. :-k

Après la différence entre sortir ensemble et être en couple, pour moi c'est bien mystérieux! Tout dépend je pense de l'attachement qu'on a pour la personne et je ne pense pas qu'il y ait un age à l'amour ;)

Et Cute!!!! On t'adore!! Et on se réjouis de ta belle histoire avec ton chéri!! Tu n'as rien à prouver ou à justifier à personne ;)
793
Etrange cette manière de scinder les messages pour reformer un nouveau sujet. Mais passons...

---------------------------------

"La notion du couple est propre à chacun..." Je cite. Je ne vois donc pas pourquoi certaines de ces notions seraient acceptables et d'autres non. Mais passons encore...

Pour moi qui suis très cartésien et qui aime tout cataloguer, je distingue effectivement le fait de sortir ensemble et de vivre ensemble.

Sortir avec quelqu'un n'engage pratiquement aucune responsabilité. Quand on est jeune - adolescent, pré-adulte ou jeune adulte - chacun vit plus ou moins tranquillement chez ses parents et voit l'autre quand il le veut ou quand il le veut. C'est ce qu'on appelle avoir un flirt, une petite copine ou toute autre expression contemporaine.

Vivre avec quelqu'un est radicalement différent. Je passerai sur la question "domestique" pour me consacrer sur l'engagement plus profond que ça implique. Même si les projets d'avenir peuvent être évoqués au bout d'un moment avec son flirt, ils sont plus sérieux lorsque l'on partage le même toit.

Alors, désolé de faire des généralités, mais des jeunes gens qui sortent ensemble depuis deux ans et qui veulent vivre ensemble à tout juste leur majorité, je n'en vois pas tous les jours. D'ailleurs, ma remarque sur l'autre sujet n'était pas si mal avisée que cela puisque à la date d'aujourd'hui, CuteVengeance ne vit pas encore avec son ami ; "sortir ensemble" avait donc toute sa place dans le sujet.

Est-ce que deux personnes qui vivent ensemble forment un couple ? Oui.
Est-ce que deux personnes qui sortent ensemble en forment un ? Je dirai que non, même si la relation est sérieuse. Par contre, même si certains trouvent que je pinaille, je veux bien admettre qu'ils peuvent dans ce cas être en couple ou vivre comme si ils y étaient.

Il y a aussi ceux qui sont ensemble depuis longtemps et qui vivent séparément (de manière permanente ou par périodes), mais n'ayant pas d'avis clair sur la question, je laisserai les autres donner le leur.

Point de vue perso
Avec ma compagne actuelle, chacun a vécu chez soi pendant longtemps - je laisse de côté les raisons qui étaient purement "confortables". Nous sortions ensemble, nous voyions bien évidemment nos amis, mais à aucun moment je ne me suis senti comme vivant en couple avec elle jusqu'au moment où nous avons emménagé. De l'extérieur, les proches ne nous considéraient pas non plus comme un couple, bien qu'ils nous demandaient souvent quand nous allions franchir le pas.
Avant elle, mes relations n'ont jamais duré assez longtemps pour envisager quoi que ce soit ; et de toute façon, la vie de couple ne faisait pas partie de mes préoccupations.

Voilà pour une première définition du couple. ;)

---------------------------------

Note pour l'administrateur : j'avais lancé un sujet ici :

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_228040.htm

Il n'a donc plus lieu d'être...
43 ans 4830
oui moi j'ai du mal à m'y retrouver entre tous ces découpages de posts...

je crois qu'en plus c'est uniquement une question d'interprétation le problème...

j'ai aussi tendance à penser, comme loris donc, qu'aimer à 15 ans, ça n'est pas sérieux, ça n'est pas pour la vie..même si on le croit sur le moment. l'adolescence et les amours qui vont avec subsistent rarement aux changements radicaux qui se font à cet age et même si les exceptions existes, ça n'en fait pas une règle pour autant. c'est quand même plutôt rare vous pouvez pas dire le contraire.

je fais donc une différence entre "sortir avec" et "être encouple avec", qui pour moi représente une histoire sérieuse et non pas une amourette d'adolescent.

loris ne connaissant pas cute, il l'a jugé un peu rapidement, c'est tout. en même temps, cute, tu as vite pris la mouche... t'es pas en forme en ce moment ou quoi? tu as plus de recul et moins de susceptibilité que ça d'habitude

et je ne pense pas non plus qu'il y ait un rapport entre maturité et mise en couple..; si c'était le cas, il y en aurait beaucoup moins! ;)

allé on respire, on se calme et on s'explique, au lieu de virer au combat de coq!!!
et non moi je ne bise personne, mais je n'en pense pas moins..!!
34 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Pour moi le couple ça n'a pas trop de rapport avec l'âge mais avec le lien de la relation :D
On peut avoir 40ans et juste sortir avec quelqu'un qu'on voit comme ça, sans que ce soit sérieux.
Et une relation à long terme même sans vivre ensemble pour moi ça reste un couple, on projette de rester ensemble, mutuellement exclusifs.

En fait pour moi on est en couple quand on se projette dans l'avenir sérieusement.
38 ans 5932
Alors moi je différencie "sortir ensemble", "être en couple" et "vivre en couple".

"Sortir ensemble" : J'appelle ça plus volontiers flirter (vestige d'une relation où, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, on avait toujours rendez-vous à l'extérieur : parc, rue, etc). Pour moi, ça n'implique ni officialisation ni régularité et encore moins des projets. Ça peut éventuellement inclure des rapports sexuels mais pas uniquement ça, dans ma tête, sinon je n'appelle plus ça flirter mais juste avoir un plan c*l.

"Etre en couple" : Ça implique à mon sens un désir d'officialisation, on ne répond plus "oui" ou autres "on peut dire ça" quand on nous demande si on est célibataire. On fait des projets à moyen ou long terme avec l'autre. En somme, dire qu'on est en couple c'est dire qu'on a envie de construire avec l'autre, pour moi.

"Vivre en couple" : Forcément ça implique de vivre sous le même toit, donc d'apprendre à vivre avec l'autre au quotidien, en apprendre d'avantage sur lui/elle, mettre son couple à l'épreuve de la routine aussi. Du coup, il me semble que c'est surtout concrétiser un des projets qu'on finit par faire (ou pas) quand on est en couple, comme se marier ou non, faire des enfants ou non, etc.

Flirter, faire des projets, les concrétiser, ce sont des choses qui, me semble-t-il, peuvent se faire à tout âge. A tout âge on flirte avant de se mettre en couple ou non. A tout âge on fait des projets, qu'on concrétisera un jour ou non. A tout âge, dès qu'on a trouvé le moment propice, on peut concrétiser les projets qu'on a fait à deux.
109 ans 3096
Pour moi "être en couple" ça veut dire qu'on a des projets avec l'autre. Peu importe l'âge des protagonistes...

Mon ex, je sortais avec mais on a jamais été un couple : pas de projets communs, pas de perspectives.

Et sinon je crois que Cute est la mieux placée pour définir sa relation avec son chéri, et ceci sans être la cible des réflexions gratuites de quelqu'un qu'elle ne connait pas et qui la considère inférieure à cause de son âge.
3923
Loris a écrit:
Etrange cette manière de scinder les messages pour reformer un nouveau sujet. Mais passons...



Chuuuuuut....
46 ans 1896
Lycoris a écrit:
Pour moi le couple ça n'a pas trop de rapport avec l'âge mais avec le lien de la relation :D
On peut avoir 40ans et juste sortir avec quelqu'un qu'on voit comme ça, sans que ce soit sérieux.
Et une relation à long terme même sans vivre ensemble pour moi ça reste un couple, on projette de rester ensemble, mutuellement exclusifs.

En fait pour moi on est en couple quand on se projette dans l'avenir sérieusement.

Bien résumé, c'est aussi mon avis.
S
87 ans 4951
Loris, quand je dis que la notion de couple est propre à chacun j'entends par là que chacun est libre de se sentir en couple ou pas (c'est pour moi une notion qui ne regarde que les 2 personnes). Je n'estime pas que cela doit rentrer dans un cadre précis car cela m'est égal et je déteste catégoriser les choses justement.

Mon couple est différent de celui d'il y a 23 ans (avec le même homme) mais il est tout aussi bien. Je ne me pose pas tant de questions en fait je vis.
A
110 ans 6176
Loris a écrit:
Est-ce que deux personnes qui vivent ensemble forment un couple ? Oui.
Est-ce que deux personnes qui sortent ensemble en forment un ? Je dirai que non, même si la relation est sérieuse. Par contre, même si certains trouvent que je pinaille, je veux bien admettre qu'ils peuvent dans ce cas être en couple ou vivre comme si ils y étaient.


2 personnes vivant ensemble ne sont pas toujours un couple. certains ne sont plus qu'en colocation peu importe pour quelles raisons (les enfants, les finances, la peur de quitter une situation connue pour se retrouver seul-e , etc...)

Un couple, c'est davantage pour moi une vue de l'esprit plutot que materiel ( vivre ensemble, pas ensemble, ou je ne sais quoi). C'est pensé "on" le plus souvent ( même si ça n'empêche pas de temps à autre de penser "je"), avoir des projets communs, se projeter dans l'avenir, une envie commune d'avancer dans la même direction vers le futur, de construire des choses ensemble ... à l'inverse d'un flirt( ou de sortir ensemble) qui a mon sens concerne le présent ou du plaisir ensemble ( pas forcement que charnel) à court terme, sans idée de moyen ou long terme ( ce qui n'empeche pas, quand ça marche bien , les histoires court terme puissent devenir long terme ;) )

Bref, de ce point de vue, Cute forme avec son fiancée un couple, plus sûrement que certaines personnes qui vivent avec un conjoint sans désir d'avenirs communs.
793
Heureux de constater que les mots ont encore leur importance et que toutes les expressions ne sont pas interchangeables. ;)

Mais je réagis quand même à une phrase de Gurgle.
Même si vu de l'extérieur on sait par expérience que ça n'est pas sérieux, dans le sens où ça ne durera pas longtemps, il n'y a pas d'âge pour aimer. Un amour de vacances pourra être très douloureux lorsqu'il arrivera à son terme ; un flirt qui se transforme en amour sincère et profond sera difficile à vivre si l'autre y met un terme. Il y a bien-sûr des exceptions...
43 ans brest 3644
tiens c'est pas mal comme question, j'ai toujours vu une différence entre être en couple et sortir avec, sans pour autant me demander ce que cela voulais dire...

Sans réfléchir je dirais qu'il faut vivre ensemble pour être en couple, mais comme je réfléchi :-k , je me rend compte qu'avec Maxou les 2 se sont confondu, nous avons emménager ensemble au bout de 3 mois. Je ne pense pas que nous étions "un couple " 2 mois avant, puis c'est venu d'un coup, une évidence...
puis nous avons décidé de vivre ensemble, car nous étions déjà devenu un couple.

Donc effectivement le couple se forme avec les projets que l'on fait avec l'autre, comme dit plus haut, le "on" prend le pas sur le "je", en faites ce n'est peut être que histoire de pronom!
B I U