MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

permis de conduire 2010

42 ans france 692
bonsoir,

je passe bientôt mon permis de conduire parès des dizaines d'heures d'apprentissage, j'ai le trac... je stress, je sais c'est idiot mais je n'arrive pas à m'en empêcher !

Pour celles  
et ceux qui l'ont passés récemment, je voudrais connaitre vos expériences ! Pourquoi l'avez vos eu et pourquoi vous ,l'avez raté ?

Merci
S
39 ans 3289
Je l'ai passé et l'ai eu le 25 aout dernier.

Je l'avais déjà passé et raté une fois en janvier dernier...

La 1ère fois je pense que je l'ai raté car j'étais pas prête...
je suis très stress comme fille. les lecons n'avaient pas été de tout repos... mais j'avais réussi, au bout de 35 heures à prendre assez confiance en moi... malheureusement, les deux dernières lecons je les ai passées avec le boss de l'auto école, qui non seulement m'a toujours beaucoup stressé, m'impressionnait bcp, en profitait pour me casser etc, et donc les deux dernières lecons ont été haaaaaard ! :lol: et ca n'a pas arrangé donc ma préparation à l'épreuve en elle meme...

Résultat, je suis arrivé à l'examen complètement stressée : pour l'installation dans la voiture je ne trouvais meme pas la manette pour avancer/reculer le siège :lol:
On est parti et au bout de 5 mn, on arrive sur une rue avec priorité à droite, je ralentis, et la personne qui arrivait à droite s'arrête en meme temps que moi, et me fait signe de passer. je m'avance donc et la l'inspecteur me crie que c'était une priorité que je n'aurais pas du passer, et la je commence à me justifier, et c'est le drame, en parlant avec lui j'oublie la route, et tout cas il se jette sur mon volant, et me dis que j'ai failli taper le trottoir. A ce moment la je sais que c'est foutu, mais j'ose pas lui demander de me déposer chez moi 8)
Je continue mais j'enchaine les conneries : impossible de me garer en bataille marche arrière alors que c'était vraiment un truc que je maitrise. La Vérif ext c'est la batterie, et la pareil, impossible d'ouvrir le capot, j'y passe au moins 3 longues minutes de solitude...
Sur la route je frole les rétros et le trottoir, j'arrive trop vite à un rond point etc... Bref, la totale !

Suite à ca, mon auto école me dit de revenir en mars, je repose donc quelques heures, et la j'ai vachement régressé. A l'auto école je suis tjs aussi stressée, problème de communication avec une des monitrices et conflit avec le boss de l'auto école (qui n'a pas aimé que je lui dise que je supportais pas sa clope pendant les lecons).
Finalement je me suis lancée dans la conduite supervisée, j'ai conduit 4 mois avec mon mari, j'ai fait près de 1400 km...

Une dernière lecon vendredi 20 aout, avec la monitrice que je n'aime pas et ca n'a pas manqué : elle m'a cassé tout le long de la lecon, genre au bout de 5 mn on arrive à un rond point, sur une route super large. Avant le rond point y'a un passage piéton, avec un terre plein central, quasiment personne au rond point, je suis à 20 à l'heure à peu près, en 2ème, et la elle pile en freinant de son coté, sous prétexte qu'un piéton s'apprêtait à traverser de l'autre coté de la route ! Alors qu'il était meme pas engagé, et que la route était tellement grande que j'aurai pu refaire 2 fois le tour du rond point... Bref, tout la lecon ca a été des remarques de ce genre, me disant "la c'est mort Amina, ton permis tu l'auras jamais comme ca, la c'est mort si tu fais ce mercredi" alors que j'avais roulé pendant 4 mois seule avec mon mec sans souci... tout ca pour me dire à la fin de la lecon "mouais tu peux peut etre l'avoir mais si tu veux je te propose de reposer 2h de conduite" :evil: merci mais non merci, je vais me garder les 70 euros que ca me coutera et à la place je vais conduire à mon mari.

le jour de l'examen, j'étais détendue, j'avais essayé de bien dormir, c'était la monitrice que j'aimais bien dans la voiture, une autre inspectrice que la 1ère fois, tout s'est bien passé.

Pour la partie conduite en autonomie, j'ai juste du aller en direction de l'autoroute. Elle m'a juste fais faire une manoeuvre de mon choix, donc épi marche avant sur le parking du gifi cool quoi. c'est passé super vite.

La veille j'avais bien pensé à tous mes défauts, et je les avais bien en tete pour ne pas commettre ces erreurs. Je me disais que tant que j'assurais la sécurité ca serait le plus important.
Il faut bien montrer que tu maitrises ton véhicule, que tu controle bien tout (faire bien le mouvement avec la tete), bien communiquer avec les autres usagers, ne pas stresser pour les manoeuvres car tant que c'est fait en sécurité c'est bon.

Au final je l'ai eu avec 21,5 sur 30, alors que j'ai fait plusieurs conneries :
- j'ai oublié de mettre mon clignotant dans la manoeuvre, je les mis juste avant de tourner
- Je me suis arrêtée en 3ème pour laisser passer un piéton à un passage piéton
- je me suis mal engagée sur l'autoroute, je me suis retrouvée à 80 sur la voie du milieu

Bref, c'était pas parfait, mais j'ai bien communiqué à chacune de ces erreurs avec les gens (la piétonne, la voiture derrière moi etc)

bref, la j'ai mal aux doigts et je me dis que j'ai bien saoulé mon monde avec ce permis :lol: voila mon témoignage en tout cas...

je te souhaite bon courage en tout cas, dis toi qu'avec l'inspecteur tu vas conduire 20 minutes, et c'est tout à fait faisable, que ca ne dure QUE 20 minutes, et tout ira bien. La veille essaie de te détendre, de faire quelque chose que tu aimes bien...

Bonne chance !
42 ans france 692
merci pour ton petit récit ! J'appréhende égalemenbt, surtout les manoeuvres , je réagis mal au critique et j'ai peu de me laisser abattre sur le coup quand l'inspecteur me fera une remarque. j'ai plusieurs cousins/cousines qui l'ont passé sr Belfort et qui l'ont eu , ils sont plus soft sur certaines erreurs m'at-on dit !
34 ans Vallet 2805
coucou moi je l'ai passer il y a 2 ans maintenant
La 1er fois je l'ai loupe au bout de 5min de conduite l'examinateur m'a demander de tournée sur un parking un camion arrivais au loin je pensais avoir le temps apparemment non puisqu'il ma pris le volant donc la j'ai tout de suite que c'était mort que je ne l'avait pas. A partir de moment où il prend les commandes c'est pas bon.
La deuxième fois j'ai à peu près bien réussi dans l'ensemble mon créneaux était bof (en même temps il étais dure) et j'ai foiré mes questions
il me demande de mettre les feux de recule alors je passe la marche arrière et je lui dis que si la on les vois pas ces a cause du soleil alors que j'avais pas mis le contacte l'examinateur c'est bien foutu de moi.
Mais je l'ai eu quand même !!!
en tout cas je te souhaite bon courage et surtout détend toi.
33 ans 725
Coucou sofia6825!

J'étais comme toi en janvier dernier, et c'est avec tout le conseils que j'ai pu récolter sur VLR que je pense l'avoir eu.

Je l'ai passé le 12 février et je l'ai eu du 1er coup, moi qui ne m'en sentait pas capable!
Je pense que ce qui a le mieux marché ç'a été de respirer à la méthode Jiddim et un peu de méthode Coué "Je sais conduire, je sais conduire" :lol:

Je te met le lien, peut-être ça t'aidera. :D

Citation:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_190569.htm


Tu as une date?
Bon courage!
33 ans 725
Je suis trop nulle, j'ai fait quote :shock:

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_190569.htm


Voila! ;)
42 ans france 692
Merci les filles moi je le passe mercredi, j'ai eu une heure ce matin et le monito m'a tout bonnement massacré ! Je lui demande pourquoi alors il m'a proposé unedate, il me dit que je l'ai pris la tête pour l'avoir, alors que je lui est en est parlé 2 fois au bout de 2 ans de conduite en école....

C'est quoi la méthode jiddim ?
bisous
33 ans 725
sofia6825 a écrit:
Merci les filles moi je le passe mercredi, j'ai eu une heure ce matin et le monito m'a tout bonnement massacré ! Je lui demande pourquoi alors il m'a proposé une date, il me dit que je l'ai pris la tête pour l'avoir, alors que je lui est en est parlé 2 fois au bout de 2 ans de conduite en école....

C'est quoi la méthode jiddim ?
bisous


2 ans de conduite? Et ils se posent pas de questions sur le pourquoi ton parcours va pas plus vite?
D'après ce que tu dit ton A-E est assez douteuse, puis de dénigrer ses élèves, c'est pas une façon de faire!
Avant d'être des élèves, on est surtout des clients alors d'accord on est là pour apprendre, mais c'est pas une raison pour qu'ils te malmènent.
Bon déjà tu as eu une heure, ce qui est bien, mais as tu l'occasion de conduire avec un(e) moniteur/trice plus sympa?

Quoi qu'il en soit essaye de te concentrer lors de ta prochaine heure (si tu en as une?) et de t'imaginer en situation d'examen.
Prend toutes les remarques avec le sourire ou en tout cas ne te laisse pas partir dans tout tes états malgré ses remarques négatives.

:arrow: N'oublie pas le plus important;
50 en ville
80 sur nationale
110 sur autoroute,
ou 100 quand c'est 110.

:arrow: Installe toi bien, siège, dossier, volant, rétros, ceinture.

:arrow: Les clignos sans exceptions, angle mort pour dépasser, un coup d'œil dans chaque rétro toutes les 2 minutes environ en tournant bien la tête pour montrer que tu le fais et rétro intérieur quand tu freines.

:arrow: De la cadence surtout pour montrer que tu sais utiliser les rapports et avoir une conduite économique.
Bien regarder la signalisation, et les priorités à droite!

:arrow: Prend ton temps pour les manœuvres, si tu "loupes" une fois, tu as le droit à un deuxième essai (si tu ne montes pas sur le trottoir, ou autre chose grave)
priorité aux usagers, alors si un piéton, une voiture, un vélo arrive, arrête toi & laisse le passer et reprend ta manœuvre où tu l'a laissé.

Pareil pour les questions tu as le temps de réfléchir, avant dire répondre ^^

:arrow: Tu peux être courtoise si tu y penses, ça rapporte des points mais on t'en voudras pas si tu as autre chose à penser :lol:

C'est ce que me disait mon moniteur, tu as le temps de bien faire, alors fais le!

La méthode de Jiddim qui m'avait bien aidé c'était :
Arrêtes de respirer avec ton ventre, ferme les yeux (pas quand tu conduis hein!:lol: ). Quand tu inspires, contractes le ventre pour remplir davantage tes poumons, et en expirant, relâches le ventre. On obtient une plus grande réserve d'air, et ça fait un bien fou.

Bon courage Sofia!
33 ans 725
Ah oui et surtout ne relâche pas ta concentration jusqu'à la fin, combien de mes amies j'ai entendue dire qu'elles l'avaient loupé après avoir entendu "on rentre au centre d'examens", juste pour avoir relâcher leur attention en pensant que c'était dans la poche.

Et comme objectif, dis toi que si tu l'as, et tu vas l'avoir!, tu n'auras plus à prendre des cours avec ton moniteur pourri :D
42 ans france 692
j'ai encore une heure demain avant le jour j ! merci pour ce petit récap, bien utile ! je vais essayer de me concentré plus et de pas me crisper lors des incéssantes remarques du monito...
33 ans 725
sofia6825 a écrit:
j'ai encore une heure demain avant le jour j ! merci pour ce petit récap, bien utile ! je vais essayer de me concentré plus et de pas me crisper lors des incéssantes remarques du monito...


Cool!
Dis nous comment ça s'est passé ;)
104 ans 1277
Salut !

Je l'ai passé le 4 Aout et je l'ai eut, avec 26 points sur 30.

Je ne peut pas comparer avec l'autre permis puisque je l'ai passé qu'une fois, mais ça ne ma pas semblé très dur.

J'était hyper stréssée et puis une fois dans la voiture, ça a été mieux. L'inspecteur et le moniteur sont allé boire un café pendant que je m'installais (sympa pour ceux qui stress je trouve :x )


J'ai conduit 1 heure avant de passer avec l'inspecteur. mon moniteur m'a fait passé dans les endroits ou j'était succeptibles de passé pendand le permis. il s'est pas trompé, c'était pile ça ! Demande à ton moniteur de te faire ça, ça rassure, tu te laisse pas surprendre par des priorité à droite etc.


On, dit toujours que si l'inspecteur touche aux commandes c'est fini. Pas toujours, ma copine l'a passé il y a quelque jours, il a pris sont volant mais elle l'a eut ! (c'était pas quelque chose de très grave hein)


Pour te rassurer, je peux te dire que ça passe vite. Surtout reste très concentrée, mais dose bien : ne fait pas trop de chichi, il n'aiment pas ça ! l'inspecteur m'a expliqué avant de partir de conduire normalement, comme si j'était toute seule.


Pendant tout le temps ou je suis passé, il parlait avec mon moniteur, j'avais meme l'impression qu'il ne regardait pas ce que j'faisait (l'impression ! lol)
il a essayé de me "mettre la pression" 2 ou 3 fois, en faisant des remarques, que j'ai trouvé injustifiées, car mon moniteur insisté sur ces points là pendant la conduite. Donc j'me suis pas laissé abattre :lol:



Allé, vas-y franchement, fait bien attention à tout, mais pas trop de chichi, et tu ressortira de la voiture avec le sourir
104 ans 1277
Pour la vitesse (ex : 80 sur route) ça dépend de ce que tu faisait avec le moniteur. Le mien a toujours ralé si je roulai à 80 au lieu de 90 ! pareille, sur l'autoroute c'est 110 pas 100. Il dit que ça géne les autres automobiliste, et surtout qu'une fois seul, one ne le respectera pas. J'ai fait pareil le jour J et aucune remarques. Mon monito m'avais éxpliquer que les inspecteur préférait demander de ralentir plutot que d'accéler (manque de confiance trop de chichi ...)
D'une manière générale, mon moniteur m'a dis que tout ce que je faisai (de bien :lol: ) avec lui, c'est ce que je devait refaire au permis.
Après, biensur que si on t'obligeai à rouler à 80, 100 etc. tu fais la meme chose le jourJ.

N'oublie pas les controles éxtérieur. Par exemple si tu tourne en coupant une bande cyclable. On y pense pas toujours.
N'oublie pas non plus les retro, (retro interieur quand tu freine etc.)


J'y pense : pendant tes manoeuvres c'est pas très grave si tu loupe 1 ou 2 fois. Ce qui est très important, c'est de le faire en toute sécurité. Donc regarde, meme + de fois qu'il ne le faut, si tu ne géne personne, si il n'y a pas de voiture qui arrive etc. Mon monito m'avait dit que je pouvait mettre 10 minutes à la faire tant que c'était en sécurité (bon je pense qu'il a exagéré biensur, c'était parceque j'me décourageai très vite quand j'y arrivai pas)
42 ans france 692
voila les filles , je viens de passer ma dernière heure d'apprentissage avant de passer l'exam demain. Le monito m'a dit que c'était mieux qu'hier mais que c'était assez moyen, que je devais faire beaucoup beaucoup mieux pour l'avoir..... On verra demain.... :oops:
33 ans 725
sofia6825 a écrit:
voila les filles , je viens de passer ma dernière heure d'apprentissage avant de passer l'exam demain. Le monito m'a dit que c'était mieux qu'hier mais que c'était assez moyen, que je devais faire beaucoup beaucoup mieux pour l'avoir..... On verra demain.... :oops:


Bah on verra! En tout cas j'espère que ce sera bon pour toi.

Parfois on se surprend à avoir une poussée de confiance en soi, je pense que c'est ce que j'ai eu au permis. Je n'étais pas stressée du tout. Et en sortant du centre d'examen il m'a fait choisir gauche ou droite, je savais qu'à droite il y avait des travaux et à gauche un grand carrefour avec priorité à droite, et j'ai pris l'initiative de prendre la priorité à droite pour montrer que je maitrisais.

Et après on est allés dans un secteur où je n'avais jamais conduis, et j'ai géré, pourtant c'était pas gagné vu qu'une semaine avant j'avais des crampes d'estomac tellement j'avais peur!
Pour ma part ça à duré 20 minutes (bah oui on était 7 en une mâtiné) et il a commencé à neiger quand je suis partie du centre d'exam lol) tout était réuni pour que ça se passe pas bien (selon moi ^^)

Courage on croise les doigts! ;)
B I U