MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Discrimination

32 ans Mouscron - Belgique 24
Marre !Marre ! Marre !
Aujourd'hui, je rentre dans un magasin où sacs, chaussures et vêtements sont vendus. Vous savez, le genre de magasins où si on fait plus d'une taille  
40 ce n'est pas la peine ... Mais j'avais repéré de jolies ballerines. J'entre donc avec mon compagnon et c'est là que la gérante me regarde de haut en bas avec un air de dégoût et me dit ensuite que ce n'est pas la peine d'aller plus loin et qu'elle n'a rien pour moi. Je garde mon sang froid et lui réponds que je suis venue regarder les chaussures ... Que me répond elle ? " Pas la peine d'aller plus loin y'a rien pour vous ici ". Elle me refuse donc l'entrer au magasin juste parce que je pèse plus de 100 kilos ? Pffff, alors,maintenant j'ai décidé d'aller porter plainte pour discrimination ... Que feriez vous à maplace ? Car je me tâte tout de même ...
Merci les filles :)
S
89 ans 4951
Tu as du vivre un moment bien difficile :cry:

C'est du racisme anti-gros pour moi.

Avant de porter plainte je téléphonerai ou j'écrirais une lettre à la direction de ce magasin en précisant bien que tu te réserves le droit de porter plainte pour discrimination.

Demande si c'est la politique du magasin ce racisme et si il ne faudrait pas mettre sur la vitrine "interdit aux gros, même si c'est pour des chaussures!" Précise aussi que c'est un scandale car tu aurais très bien pu chercher un habit pour une amie, soeur ou autre qui a une taille standard qui rentre dans leur habits".

Ah purée je serais très en colère et je ferais quelque chose aussi. D'abord la direction et selon leur réaction, plainte ou scandale dans les journaux.

En tout cas tu as raison de vouloir agir, car c'est vraiment scandaleux.

:kiss:
46 ans 4830
on m'a fait le même coup un jour chez pi*kie alors que j'accompagnais ma taille 38 de mère... :?

moi j'suis restée calme, j'ai juste dit "ben c'est pas grave, j'irais dépenser mon argent là où des gens ne trouveront pas que l'argent d'un gros est moins bien que celui d'un autre.. comptez sur moi pour vous faire de la pub".. j'ai pris ma mère sous le bras et on s'est barrées.

porter plainte? quelle preuve tu peux avoir?ça sera classé sans suite...
3923
Bien difficile de caractériser quoi que ce soit car ce serait ta parole contre la sienne, et elle n'assumerait pas des propos délictueux...


Vous devriez vous organiser pour faire une sorte de squat, façon acheteuses potentielles exubérantes à cinq ou six copines un peu fortes assommant les vendeuses de questions et parlant un peu fort :lol: !

"Vous l'auriez en 44 le petit haut ?..."

"Cette jupe n'existe qu'en 36, vous êtes sûre ???.."


Un truc comme ça sur Lyon, je viens avec mon appareil photographique vous faire un album complet !...:lol:


* Big girl.... :teddy: *
A
112 ans 6176
En France, il existe un article de loi qui punit le refus de vente, avez vous la même chose en Belgique ? car s'il est difficile de prouver la discrimination, le refus de vente lui est bien réel et plus facile a prouver si tu as des témoins.
M
43 ans Belgique 1926
Je pense que cette loi n'existe pas en Belgique, de plus, les magasins étant des zones "privées", le propriétaire/gèrant/vendeur... a le droit de laisser entrer ou non les personnes qu'il désire...

Niveau légal, donc, c'est pas top.

Essaie de voir plutôt avec un journal local... avec un peu de chance, ils feront un petit article bien sentis... qui fera une super mauvaise pub au magasin...
32 ans Mouscron - Belgique 24
Merci les filles pour tous ces conseils :). J'ai téléphoné à la police, au téléphone, on m'a dit que je devais absolument porter plainte comme j'ai un témoin qui a tout vu et est d'accord pour faire une déposition mais je vais suivre vos conseils et d'abord écrire à la direction du magasin puis si aucune réaction ne se passe je contacterais un petit journal local.
Merci encore les filles !
Gros bisous
35 ans Pays Basque 3386
ca m'est deja arrivée dans un magasin pour jeun's j'y emmenais ma niece de 8ans...
quand je pesais bien 115 kg et j'avoue que j'ai été assez genée surtout que tout le monde s'est retourné :? alors mon cerveau s'est mis en ebullition :lol:
mais etant donné que j'ai un caractere tres tres fort ;)
et bien je me suis surtout pas genée pour lui dire de se pousser de mon passage "qu'elle me gachait la vue"
elle n'a au debut pas voulu se bouger mais je l'ai bouscouler pour passer "mes grosses fesses" :)
bien entendu je n'ai rien voulu acheter pour ma petite princesse qui a tres bien compris d'ailleurs et en partant la petite l'a regardé et lui a sorti " vos habits sont aussi moche que vous" avec un magnifique sourire :)
enfin si j'etais toi j'y repartirais et je lui rentrerais dedans ! il ne faut surtout pas te laisser faire!!
33 ans 725
MmeTatoos a écrit:
en partant la petite l'a regardé et lui a sorti " vos habits sont aussi moche que vous" avec un magnifique sourire :)


Trop marrante! :lol:

C'est quand même dégueulasse de se faire traiter de la sorte, nous sommes des êtres humains!
Je porterais plainte aussi également vu que tu as un témoin, mais je sais que si ça ne tenais qu'à moi j'irais faire scandale aussi, mais bon.
Au moins tu n'as pas dépensé ton argent dans un magasin qui n'en valait pas la peine!
Et ton homme il n'a pas répliqué?
Tiens nous au courant des suites ;)
40 ans dans ma chambre 663
Si cela m'arrivait, je n'hésiterais pas à écrire une lettre à l'enseigne du magasin, pas le magasin lui-même ( direction régionale). Je l'ai déjà fait , pas pour moi, mais pour mon compagnon qui a connu le racisme chez un grand disquaire, et je peux vous assurer que l'on lui a présenté des excuses en retour, et la personne s'est également excusée en public devant un représentant de la boîte ( ben en même temps on a menacé de déposer une main courante - ce qu'on a quand même fait après coup...HI HI- )
On vit dans un monde où l'injustice et la discrimination règnent, il ne faut rien laisser passer.Tout le monde a des droits!
Et si tu y étais allée pour acheter des sapes pour une copine, une cousine?
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Eh ben ça me choque qu'on puisse refuser des clients parce qu'ils sont gros, pour moi c'est carrément comme si on refuse une personne de couleur et ça m'étonne qu'on en soit encore là à notre époque... :roll:

Je te conseillerais plutôt d'écrire à la direction et de déposer une plainte puisque tu as un témoin.

Allez j'espère que tu trouvera de superbes chaussures ailleurs et que cette grognasse te fera de belles excuses la tête baissée :lol:
833
Oh des anecdotes y en a plein.....je m'arrête dans une bijouterie, j'avais vu une bague..la nénette me prend même pas le tour de doigt et se met à chercher..j'attends, j'attends..10mn alors je m'approche d'elle et j'entends qu'elle dit qu'elle cherche une gde taille car je me porte bien....Oui je suisr onde et j'ai des eptis doigts, tout fin..na..pas elle...La copine était genée et du coup suis partie sans rien acheter.
Pour pole emploi j'ai du m'inscrie à une "remsie à plat" de mon parcours...le mec me demande si ca fait longtemps que je suis grosse comme ca....Cool..et j'en passe.....
Qaund mes enfants étaient plus petits je leur disais je suis emplit de otut l'amour que j'ai pour vous, c'est pour ca que je suis différente des autres mamans...Alors ils me disaient "ben dis donc tu nous aimes bcp"....Courage et n'hésites pas à faire le nécessaire juridiquement car c'est une honte. Bise
793
Vu la teneur de cette ségrégation, ça m'étonnerait que la gérante du magasin ait fait du zèle - ou alors c'est une inconsciente qui ne sait pas ce qu'elle risque - et il est fort possible qu'elle tienne ses directives de tout en haut, un peu comme un portier de boîte de nuit qui ne fait qu'obéir aux ordres du patron quant à la sélection de la clientèle.
3923
valou34 a écrit:
.le mec me demande si ca fait longtemps que je suis grosse comme ca....


Et tu ne l'as pas insulté ?...
833
Non je me suis levée et je suis partie et j'ai saisi la HALDE...Le monsieur est coutumier de ces actes là, étant marocain il se sent insulté et incompris des français et j'en passe (ce sont ses paroles)...Il a été sanctionné par son employeur et m'a fait une lettre d'excuse.
B I U