MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon copain veut que je vois un psy, a t-il raison???

40 ans 77 39
voilà en fait je rentre en ecole d'infirmière prochainement (dans un mois) hier aprés une visite médicale le médecin m'as donner une carte de visite avec les consultations d'un psychologue  
sur le coup je me suis demandé si elle trouvait quelque chose qui cloche en moi puis j'ai demandé a une autre fille qui va être dans ma classe pour savoir si elle lui avait donné a elle aussi et oui!! ça m'as un peu rassurer! à mon avis les études pas simples et comme nous serons confronter à la souffrance, la maladie et la mort des autres, c'est une solution de prévention pour nous future infirmiere.. bref j'ai parlé de ça avec mon ami en lui racontant ma journée hier et il me dit: tu devrais y aller!! :roll: alors je me mets à rire, prenant ça pour une blague (il est trés blagueur) et la il me dis non mais sérieusement tu devrais car tu sais comme moi que tu as des problèmes :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: (en effet je me suis séparé de mon ex copain il y a un an apres 3ans de couple, :cry: il m'enfermé m'empecher de voir du monde et me taper de temps à autres :oops: bref je me suis enfermé dans une bulle coupé du monde et cela je l'ai trés mal vécu sur la fin de notre relation car je ne voyait rien de ce qu'il se passé avant: peut être trop amoureuse sûrement! :oops: )bref il m'est arrivé de faire plusieurs crises d'angoisses etc... le fait aussi que je complexe avec mon poids y'as des jours ça va et d'autres moins...
mais je me sens mieux depuis un moment c'est vrai que pour mon poids ça reste un complexe mais je pense bien prendre les choses!!
le fait qu'il me dise d'aller le consulter je l'ai mal pris sur le coup! pourquoi? je sais pas trop jpensais juste que j'étais guéris de tout ce qu'il c'était passé et lui il me dit que ma derniere crise ne remonte pas si loin du coup je me pose des questions!!!
j'avoue je n'ai pas envie d'aller voir un psy et lui raconter mon passé alors que justement je commence à l'oublier!!! :roll:

voilà je ne sais pas trop quoi faire...je voulais avoir votre avis...

merci d'avance ;)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
tu as oublié ou refoulé ton passé?

si c'etait si violent que ça que ce soit physiquement ou psychologiquement le psy est certainement une bonne idée

comme ça tu feras une lessive complete et tu seras prete pour ta nouvelle vie ;)
40 ans 77 39
Cocagne a écrit:
tu as oublié ou refoulé ton passé?


question piége :roll: en fait j'ai eu beaucoup de mal à oublier cette histoire et même lui il y a deux semaines il m'as envoyé des sms me disant qu'il regretter.....je n'ai pas repondu et puis finalement aprés quelques jours je lui ai envoyé un sms lui disant que je lui pardonner mais qu'il devait à present me laisser tranquille! le fait que je pardonne ce qu'il a fait beaucoup vont surement me huer et dire que je suis folle mais je ne peux pas expliquer... c'est comme ça même s'il faisait des choses pas trés honnête je l'aimais quand même... bref compliqué! alors à savoir si je refoule ou oublie :roll: j'avoue que j'aurais tendance a dire oublier mais mon copain dirait surement le contraire... je suis perdue là! :roll: :roll:

merci pr ta reponse ;)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
tu lui a dis que tu lui pardonnais mais le psy pourrait certainement t'aider a te pardonner toi
te pardonner de t'etre laissée faire
te pardonner de ne pas avoir reagi plutot
45 ans Herault 256
Moi je pense que tu devrais mais pas avec le psy de l'école si tele est le cas... celà pourrait te porter préjudice pour tes études si il te suis par rapport a l'école, il pourrait pense que tu puisses faire des amalgammes et ne sâches pas te détâcher face a certaines situation.
Je te dis ça, parce que une amie a moi était dans le même cas que toi lors de nos épreuves et de nos cours pour le moniteur éducateur et on ne lui a pas permis de continuer, du moin sde passer en seconde année... :( :? parec que le psy qui nous suivait pour nous aider a palier aux eventualités de notre travaila suposé qu'elle n'était pas prête et pas forte psychologiquement.

Maintenant, il est vrai que c'est un métier très dur, infirmière où tu côtoi la vie, et malheureusement les soins palliatifs et la fin de vie, alors il faut que tu sois forte psychologiquement et que tu puisses faire la part des chose...
ton zom a raison, peut être que tu devaris consulter afin de tirer un trait sur tes souffrances antèrrieures et ce uqi pourrait revenir à la surface et te miner danston travail ou ta vie de couple par la suite....

Bref, il faut que tu consultes si toi tu ti sens prête, car c'est 50% du travail si tu es motivée et conscentente...

Je te souhaite de réussir dans ce métier mais aussi de renaître miss!!! ;)
43 ans Belgique 4012
Cris a raison, si tu ne te sens pas prête, c'est pas la peine d'y aller car tu te bloqueras et il n'en sortira rien de bien. Réfléchis bien, pour voir si ça te tente ou pas. Et sinon, ta réaction a été normale, hélas. Quand on dit aux gens d'aller voir un psychologue/psychiatre, la plupart du temps ils nous répondent "je suis pas folle, j'ai pas besoin d'aller voir le docteur pour les fous". :? (Là je parle pas des gens qui refusent d'aller voir un psy parce que ledit psy est encore plus atteint qu'eux ;) ).

Citation:
Moi je pense que tu devrais mais pas avec le psy de l'école si tele est le cas... celà pourrait te porter préjudice pour tes études si il te suis par rapport a l'école, il pourrait pense que tu puisses faire des amalgammes et ne sâches pas te détâcher face a certaines situation.
Je te dis ça, parce que une amie a moi était dans le même cas que toi lors de nos épreuves et de nos cours pour le moniteur éducateur et on ne lui a pas permis de continuer, du moin sde passer en seconde année...parec que le psy qui nous suivait pour nous aider a palier aux eventualités de notre travaila suposé qu'elle n'était pas prête et pas forte psychologiquement.

Mouais... ça frôle l'erreur grave pour infraction au secret professionnel ça. :? Enfin... en même temps, si c'est dans l'intérêt de ta copine, c'est peut-être mieux ainsi. Va savoir. Peut-être qu'elle aurait fait une grave dépression à cause de son boulot après... :?:
40 ans 77 39
merci pour vos reponses!! j'avoue queje ne sais pas encore ce que je vais faire... aprés vos réponses je me dit que peut être je vais essayer bref je vais y reflechir!! en tout cas merci bcp!!! ;)
45 ans Herault 256
Mouais... ça frôle l'erreur grave pour infraction au secret professionnel ça. :? Enfin... en même temps, si c'est dans l'intérêt de ta copine, c'est peut-être mieux ainsi. Va savoir. Peut-être qu'elle aurait fait une grave dépression à cause de son boulot après... :?:

Je suis un peu d'accord avec toi, mais le psy a fait ça aussi pour elle dans un sens, si on est bouffé par son passé ou que l'on a pas fais le deuil de certains trucs, c'est dur a gérer dans la vie de tous les jours et de ne pas faire d'amalgamme par la suite. Il faut savoir faire la part des choses et c'est pas tjrs facile malheureusement.. :cry:

Moi j'ai du suivre une malade a domicile en fin de vie, la personne est décédée dans la nuit quand je fesais ma garde, j'ai dû palier a toutes eventualitées parce que j'avais le mari a ses côté et il fallait que je prenne sur moi pour évaluer la situation, bref super dur.. :(
En plus je venais de perdre mon grd père de la même maladie que cette personne.... j'orai pas pensé le gérér comme ça c'est passé..

mais il a fallut que j'évacue parce que des fois ta des interventionsdures et kan tu rentre chez toi c'est pas facile de pas ramener et de mélanger le boulot dans le cercle famillial.
Et puis il faut y penser, après si tu fonde une famille, il faut être en t'en sois peu équilibré émotionnellement..

Ils peuvent pas se permettre de laisser quelqu'un s'engouffrer dan sun taf, même si c'est son rêve, si ils savent et voyent que on est pas près ou kon va tout mélanger, laors que justement il faut savoir mettre ses sentiments de côté a ce moment là.. C'est pas tjrs facile. C'est un peu une auto-protéction de la personne et des futurs patients.

maintenant, une thérapie, j'étais la première a dire que je n'en voulais pas et que j'étaispas folle etc... :x et bien au final il a fallut qu ej'arrive au bord du gouffre pour me decider :idea: et finalement, celà m'a aidé a avancer et a savoir les prioritées,a a gérér mes emotions et a sortir tout ce qui m'empêchait d'avancer dans ma vie personnelle, mais qui aurrait pû avoir un impact beaucoup plus fort et pas top sur ma vie professionnelle..

voilà, j'ai terminé mon roman :lol:

bref, ça fais du bien, et ça ne peux pas faire de mal non plus ;)
43 ans Belgique 4012
Je sais de quoi tu parles Cris...
Actuellement, ma mère travaille depuis 2-3 ans en maison de retraite, et j'en entends des vertes et des pas mûres. :( J'ai fait un petit stage là-bas l'an dernier, et c'est vrai que c'était très dur de voir des personnes atteintes d'Alzheimer, de Parkinson, et surtout les stades très avancés. Le pire, c'est de savoir qu'au début, la personne était tout à fait saine d'esprit, qu'elle voyait souvent sa famille, puis de voir que dès que la maladie a commencé, la personne a été délaissée. :cry:
Enfin, ça arrivait aussi aux petits vieux sains d'esprit, d'être laissés comme des chiens à la SPA par les membres de leur famille... une gentille petite dame avait pas vu sa famille depuis qu'elle l'avait "placée" par exemple. :cry: Une autre se laissait mourir de faim, car elle se sentait trop seule.
J'étais en stage avec une camarade de classe (destinée aussi à devenir psychologue) qui elle n'a pas supporté de voir toute cette misère, et a passé ses journées à pleurer. Génial, pour aider les personnes âgées. :roll: C'est pour ça que j'ai dit que le psychologue avait peut-être pris cette décision dans l'intérêt de ta copine. Ma camarade de classe est à mon sens inapte à aider qui que ce soit (comment réagira-t-elle face à des histoires de viol par exemple), et peut-être que ta copine est dans la même situation. :(

Ah oui, ma réaction à moi face à tout ça. Ben j'ai essayé d'apporter un peu de joie aux personnes âgées, en leur parlant, en leur racontant ce qu'il se passait dehors, en écoutant toutes les choses qu'ils ont à dire sur leur vie. ;) Même si c'est très triste, il faut savoir se détacher de la situation pour apporter un peu de "mieux" aux autres.
45 ans Herault 256
Ah oui, ma réaction à moi face à tout ça. Ben j'ai essayé d'apporter un peu de joie aux personnes âgées, en leur parlant, en leur racontant ce qu'il se passait dehors, en écoutant toutes les choses qu'ils ont à dire sur leur vie. ;) Même si c'est très triste, il faut savoir se détacher de la situation pour apporter un peu de "mieux" aux autres.

c'est tout a ton honneur d'avoir eu ou d'avoir cet attitude !!!
On oubli souvent les personnes qui sont dans le désaroi psychologique ou dans la vie de tout les jours...
On laisse partir dans des "mourroirs" et on passe à côté sans s'arrétté... la société de maintenant ne regarde que son nombril ou ne cesse de juger mais ne bouge pas vraiment les fesses :evil:

C'est navrant! J'ai travaillé en maison de retraite, en centre d'handicapés moteurs, et dans d'autres structures, et il faut savoir gérer..
mais a chauqe fois, j'en suis ressortie plus forte parce que en fait ils nous apportent plus qu ece que nous leur apportons en fait..
je ne sais pas comment l'expliquer, le formuler, mais je me dis qu emes soucis circonstentiels sont biens petits face aux leurs et que on devrait pas laisser parquet dans leur coins qui que ce soit...

Une fois, dans un centre, il y a avait un papi qui dont les dernières volontées étaient de voir les flamants roses, et biens on s'est dépatouillés et on a reussis a le faire transférer dans un centre a Mèze, ^ù il avait la vu de sa chambre sur les marais, où viennet les flamants...
Il n'avait pas de famille et on a été heureux de pouvoir accéder à ses dernières volontés..

Donner un peu de soi, n'est rien et son sourire et son visage lorsque'il est finalement "parti" était si reposé et en paix que l'on savait que l'on avait gagné même si la mort l'avait appelé.

Souvent, j'avoue que je saturre dans mon travail, mais kan je regarde en arrière, je ne regrette rien..
Mais il m'arive de refuser certaines interventions a domicil parce que je sais que je nepourrais pas surmonter le contexte etc... c'est pas courrant mais ça arrive..

c'est pourquoi il faut être un tenps sois peu fort et savoir connaître leslimites que l'on doit s'imposer et imposre aux autres aussi.
Il ne faux pas se forcer, ça se ressent au retour.. :roll:
S
101 ans 4480
Je suis moi même étudiante infirmière en3ème année et je suis suivie par un psychologue depuis 1 an pour diverses raisons :
:arrow: mauvaise estime de moi
:arrow: non acceptation de mon poids
:arrow: TCA (hyperphagie)
:arrow: problèmes relationnels avec mes parents (et surtout ma mère)
:arrow: stress ++ pendant les examens et épreuves pratiques (à la limite de la crise d'angoisse)

Ce psychologue donne des cours à l'IFSI mais est tenu au secret professionnel donc je ne me fais pas de soucis. De plus, il m'estime capable d'être infirmière. J'ai de très bons rapports de stage, mes études se déroulent à merveille et j'ai également de rès bonnes notes. DOnc pourquoi m'empêcher de suivre la formation que j'aime...
De plus, je veux travailler dans un secteur très difficile (la réanimation pédiatrique) et c'est dans ce genre de service où je me sens le plus à l'aise et où j'oublie mes problèmes perso... Comme quoi..

Bon courage pour ta rentrée. Si tu veux on peut en discuter en MP...

Bisous !
P
48 ans val d oise 27
bien ...je pense qu'aller voir un psy est une démarche très personnelle ,précédée d'une longue réflexion. Si il peut t'aider , tu as tout intérêt à y aller et si tu est entre deux réflexions, une consultation isolée peut te guider...BONcourage!!
C
65 ans marseille 2
Bonsoir,

ce qui me gêne dans cette carte de visite avec l'adresse d'un psy... c'est que toi, tu n'as pas vraiment compris le sens de la démarche du médecin.

que t'a-t-il dit exactement ?

un professionnel doit t'expliquer clairement ce qui motive le fait qu'il te donne l'adresse d'un psy.

vraisemblablement, là, les choses ne sont pas claires pour toi, ça semble un peu tomber comme le cheveu sur la soupe. Est-ce juste pour les études et il donne l'adresse à tout le monde, auquel cas, il doit aussi te l'expliquer.

à ta place, moi je reprendrais contact avec ce médecin. je lui poserais les questions que tu poses ici, au moins, j'aurais le coeur net sur ce qu'il avait derrière la tête en faisant ça et je saurais où j'en suis réellement.

ça, c'est le premier point.

pour le copain... ben lui aussi je le ferais préciser. j'écouterais ce qu'il dit et je garderais ça dans un petit coin de ma tête, pour vérifier ensuite si ce qu'il dit se confirme.

quand au psy, comme on te l'a dit très justement, toi seule peut prendre cette décision et bien sûr si tu en éprouves le besoin et que tu adhéres à la démarche, à moins que ce soit une obligation professionnelle, comme la supervision dans le cadre de la relation d'aide.

sinon... je peux te dire par expérience, qu'il y a plus de 20 ans... un jour alors que j'allais consulter un spécialiste pour une maladie des reins, je me suis retrouvée aussi comme toi avec un bout de papier dans les mains, sur lequel étaient écrites les références d'un bouquin sur la psychologie... comme je pensais sortir de là avec une ordonnance et qu'il ne m'avait rien donné d'autre, j'ai posé des questions.

on a parlé un bon moment... il m'a dit que tous les résultats de mes analyses montraient que sur le plan physique tout allait bien, que par contre, lorsque je me stressais la muqueuse de mon instestin s'irritait et laissait partir tout le calcium et le magnésium dans mes reins... pour lui donc, seul un travail sur moi et une hygiène de vie différente pouvaient calmer ça.

Je suis sortie perplexe. J'ai bien pensé que ce type devait être incompétent et j'ai oublié l'histoire... jusqu'au jour, où par hasard, en faisant mes courses, je suis tombée face à face avec le livre en question !

J'ai mis ça dans mon caddie, et je l'ai laissé traîner ensuite quelque temps avant de l'ouvrir, par ennui, un jour de pluie.

Quelque temps plus tard, j'ai été voir une psy... ce livre me disait des choses.

Ce n'est que bien des années plus tard, que j'ai entrepris une vraie psychothérapie, puis une psychanalyse.

Au passage d'ailleurs, ma maladie des reins m'a laissée tranquille pendant près de 20 ans !... pourtant c'était très grave et je risquais la dialyse... mais j'avais entendu que je devais changer des choses dans ma vie et j'ai mis en pratique.

Alors, ça vaut le coup quand même de retourner voir ce médecin à mon sens et te faire préciser les choses.

Quant à savoir si il a raison... à mon avis, la meilleure pour trouver la réponse, c'est toi, car c'est toi qui sait exactement où tu en es, si des traumatismes du passé gênent ta vie présente par exemple, si tu as des fois des réactions qui ne sont pas celles que tu penses avoir généralement, si tu te poses des questions auxquelles tu ne trouves pas de réponses...

et n'oublie pas... consulter un psy est souvent un signe de bonne santé psychique... les fous, ne consultent pas !!!

bonne chance à toi.

Clochette
40 ans 77 39
merci pour vos réponses en fait le médecin donne cette carte à tout le monde et je pense que ca un rapport avec la futur profession et c'est seulement aprés en avoir parlé à mon copain que lui me disiat que ç a serait bien!! en fait mon post se nommer: a-t-il raison (je parlais de mon copain et non pas du médecin) c'est un modo qui a changé mon titre mais il s'est trompé...s'il pouvait rectifier ;)
44 ans France 5623
unita a écrit:
en fait mon post se nommer: a-t-il raison (je parlais de mon copain et non pas du médecin) c'est un modo qui a changé mon titre mais il s'est trompé...s'il pouvait rectifier ;)

"le modo vient de rectifier" :lol: ( en fait ton titre était trop vague, il faut penser que ça doit expliquer un peu le contenu du topic hein ;) et en lisant j'avai cru comprendre que c'est ton medecin qui avait lancé l'idée. mille excuses ;) )
B I U


Discussions liées