MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Assistante maternelle enceinte, comment ça se passe ?

41 ans Vendée 262
Voilà, je m'explique, je suis assistante maternelle depuis 2 ans et je suis enceinte de bb 2 de 5 mois et je voulais savoir comment ça se passait pour mes  
rendez-vous ?

Je me suis renseignée et mes rendez-vous étant obligatoires, logiquement, je suis quand même payée mais la maman me dit que c'est pas normal et que je dois prendre une journée de congé à chaque rendez-vous, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance.
C
35 ans france, Grenoble, isére 815
Je suis dans le même cas que toi alors sache que tu a le droit à 1h/ mois pour visite prénatl à partir du 4éme mois de grossesse c'est la convention collective des ass mat!!! par contre j'avais un num c'est un monsieur qui ma renseigner car je ne l'ai pas trouver sur la convention.
55 ans 9077
Je suis nounou et j'ai été enceinte il y a trois ans. Heureusement pour moi mes rendez vous j'arrivais à les prendre pendant mes jours de congés comme ça pas de "dispute" avec mes employeurs...
Mais tu as raison. Tu peux prendre tes rendez vous (attention seulement ceux obligatoires) pendant tes heures de travail
Tu trouveras ici une discussion là dessus et les textes de loi au besoin...

Perso je te conseillerai quand même de prendre tes rendez vous pendant tes jours de repos... il faut parfois se mettre à la place des parents :oops: ils vont devoir gérer ton absence et en plus te payer... je comprends que la pilule soit dure à avaler même si c'est ton droit et que c'est la loi.

Bataille en mode bisounours ^^
M
43 ans Belgique 1926
Juste une question comme çà... comment une ass mat fait pour prendre juste 1h de congé? Fin de journée alors?
41 ans Vendée 262
Le problème, c'est que je ne peux pas prendre mes rendez-vous comme bon me semble, ils me sont imposés et pris 4 mois à l'avance et peuvent être modifiés, c'est pas comme le généraliste. Je suis suivie chez ma gygy de La Roche sur Yon, elle n'a pas que moi en patiente et je ne peux pas prendre mes rdv comme je veux.

Je pense que maintenant, je vais prendre une journée de congé à chaque rendez-vous qui tombera pendant mon travail.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je croyais que pour ce genre d'absence vous aviez le droit de faire garder le petit par quelqu'un d'autre

J'en ai parlé avec ma nounou (on ne sait jamais elle a une petite fille de deux ans et comme elle a envie d'un deuxième, le souci pourrait bien se pauser pour nous)

Normalement dans le contrat de travail, il y a un papier que vous devez faire signer aux parents comme quoi ils vous autorise a confier leur enfant à une autre assmat de votre choix ou a votre mari pendant que vous êtes en rendez vous.

Du moins c'est comme ça que nous avons établi le contrat avec notre nounou.
52 ans 1512
cflorence3 a écrit:
Je croyais que pour ce genre d'absence vous aviez le droit de faire garder le petit par quelqu'un d'autre

J'en ai parlé avec ma nounou (on ne sait jamais elle a une petite fille de deux ans et comme elle a envie d'un deuxième, le souci pourrait bien se pauser pour nous)

Normalement dans le contrat de travail, il y a un papier que vous devez faire signer aux parents comme quoi ils vous autorise a confier leur enfant à une autre assmat de votre choix ou a votre mari pendant que vous êtes en rendez vous.

Du moins c'est comme ça que nous avons établi le contrat avec notre nounou.

Cela s'était passé comme ça avec notre nounou. Elle avait parfois besoin de s'absenter pour amener son fils à des RV médicaux, et elle confiait notre petite à son mari ou à une de ses amies (directrice de crèche). Evidemment elle nous en avait parlé avant et nous connaissions son mari et cette amie, donc cela ne nous posait pas de problème.
M
43 ans Belgique 1926
belgazou a écrit:
elle confiait notre petite à son mari

Alors pour çà, en Belgique en tout cas, c'est strictement interdit... l'amie directrice de crèche, je ne suis pas certaine, mais le mari (en partant du principe qu'il n'a pas suivi la formation) ça c'est certain...
3431
marie2711 a écrit:
belgazou a écrit:
elle confiait notre petite à son mari

Alors pour çà, en Belgique en tout cas, c'est strictement interdit... l'amie directrice de crèche, je ne suis pas certaine, mais le mari (en partant du principe qu'il n'a pas suivi la formation) ça c'est certain...

En France non plus il me semble.
Mais bon après si les parents ont envie de s'arranger comme ça avec la nounou... c'est comme confier son enfant à une voisine, une amie, un parent...
55 ans 9077
marie2711 a écrit:
belgazou a écrit:
elle confiait notre petite à son mari

Alors pour çà, en Belgique en tout cas, c'est strictement interdit... l'amie directrice de crèche, je ne suis pas certaine, mais le mari (en partant du principe qu'il n'a pas suivi la formation) ça c'est certain...


Tout à fait !
C'est strictement interdit. Il faut que le petit soit gardé par une autre assistante maternelle agréee ou dans une structure telle une crèche.
Si il y a le moindre problème pendant cette garde de quelques minutes ou quelques heures les assurances ne fonctionnent pas et cela peut engendrer de graves problèmes.
Par exemple si j'emmene un enfant dont j'ai la garde à l'école (j'ai un agrément pour un périscolaire) je dois prendre avec moi les autres enfants. En aucun cas je n'ai le droit de les laisser à mon mari ou ma fille ainée le temps de faire l'aller retour (environ 5 à 10 mn)


Pour en revenir à la question de départ Amandine85...
Moi aussi je ne pouvais pas choisir aisément mes rendez vous car comme toi ma gynécologue ne s'occupait pas que de moi ;)
Mais il faut avouer quand même qu'on ne garde pas des enfants de 6 h du matin à 21 h le soir non plus ;)
Perso j'avais pris tous mes rendez vous en même temps. Comme j'avais beaucoup d'avance j'ai eu plus de choix pour arriver à m'arranger. Enfin bon... c'est toi qui voit...
833
Allez sur le site ASSISTANTE MATERNELLE . BIZ...tout est expliqué, noté etc...il y a un forum super aussi.
41 ans Isère 1171
Et puis sans vouloir être chiante, suivant les boulots, même si la convention prévoit le droit de prendre tes rdv sur ton temps de travail, ça passe généralement pas super.

J'ai mon planning un mois en avance, j'ai quand même toujours réussi à caler mes rdv sur mes repos... Je me vois pas partir à 10h30 pour aller chez la SF quand t'es au milieu de ton boulot et que bien souvent t'es en effectif réduit.
3431
Je ne suis pas assistante maternelle, mais quand j'étais enceinte, je me suis toujours débrouillée pour prendre mes rdv en dehors de mes heures de travail ou pendant mes congés ou rtt.
Toutes mes prises de sang, rdv gynéco, échographies ont été fait en dehors de mes heures de travail.
Avec ma gynéco, on avait programmé tous nos rdv mensuels à l'avance et ça n'a pas posé de problème pour mon travail.
V
45 ans 989
Pour info, l'heure est pour tous le monde y compris autre salarié mais difficilement gerable.
Perso, quand ma nounou me previent à l'avance, tout le monde y met du sien et s'organise.
Elle est convoque le 08/10 par une administration...Moralité elle me le gardera le mercredi au lieu du vendredi, j'ai decalé mon congé...
40 ans 224
Moi je suis ass mat et je pense mettre un petit dernier en route l'année prochaine et je prendrais mes rvd quand je n'aurai pas les enfants en garde c'est plus simple pour tout le monde. Quand au fait de laisser l'enfant à une tierce personne c'est uniquement en cas d'urgence ou de force majeure ... je ne pense pas qu'un rdv chez le gygy soit un de ces cas là !
B I U