MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congés parental d education

35 ans 323
coucou tout le monde!

je viens de voir qu'il est autorisé de prendre un congés parental d 'education apres mon congés maternité, meme pour un premier enfant!!

juste une question!! pour un  
premier enfant est on remuneré ou non???

merci a toute celles qui me reponde!! :D
833
Non, pour un premier enfant tu peux prendre 6 mois mais non rémunéré.
4467
c'est pas du tout ça.$

tu peux prendre 3 ans de congé parental.

pour le 1er enfant, tu auras la caf (environ 550 €/mois en tout y compris la prestation d'acueil jeune enfant, regarde sur le site) pendantn 6 mois.
ensuite tu peux continuer pendant 2 ans 1/2 de plus mais tu n'auras aucune aide (à part la paje si tu as le droit soit 170€ je crois).

ça c'est si tu prends un Congé parental à 100% (tu ne travailles plus du tout). mais tu peux reprendre le travail à temps partiel, tu auras une aide partielle. tu trouves tout sur le site :)

pour le 2eme et 3eme enfant tu as une aide pendant 3 ans. c'est la différence.
4467
c'est pas du tout ça.$

tu peux prendre 3 ans de congé parental.

pour le 1er enfant, tu auras la caf (environ 550 €/mois en tout y compris la prestation d'acueil jeune enfant, regarde sur le site) pendantn 6 mois.
ensuite tu peux continuer pendant 2 ans 1/2 de plus mais tu n'auras aucune aide (à part la paje si tu as le droit soit 170€ je crois).

ça c'est si tu prends un Congé parental à 100% (tu ne travailles plus du tout). mais tu peux reprendre le travail à temps partiel, tu auras une aide partielle. tu trouves tout sur le site :)

pour le 2eme et 3eme enfant tu as une aide pendant 3 ans. c'est la différence.
833
Non qaund tu n'as qu'un enfant tu n'as droit qu'à 6 mois non rémunéré. Le congé parental d'1 an renouvelable 2 fois est à prendre à partir du 2eme enfant.
833
valou34 a écrit:
Non qaund tu n'as qu'un enfant tu n'as droit qu'à 6 mois non rémunéré. Le congé parental d'1 an renouvelable 2 fois est à prendre à partir du 2eme enfant.


Je complète....rien si tu dépasses le plafond fixé par la CAF. Il faut de plus que ton employeur soit ok. Pour tout cela le mieux est de contacter ta CAF car certaines choses difèrent d'une CAF à l'autre. par exemple ma cousine, dont suel son mari travaillait (fonctionnaire), elle était aux assedic, fin de droit, a eu six mois non rémunéré. Voilà.
47 ans Lille 7000
valou34 a écrit:
Non qaund tu n'as qu'un enfant tu n'as droit qu'à 6 mois non rémunéré. Le congé parental d'1 an renouvelable 2 fois est à prendre à partir du 2eme enfant.

non, c'est at 2933 qui a raison, je le sais car j'ai pris pr ma première ( qui a 5 ans) un congé parental rémunéré pdt 6 mois, j'ai donc repris au bout des 6 mois ( consécutif au congé maternité, je suis donc retournée bosser qd elle avait 8 mois et demi)
833
Je complète....rien si tu dépasses le plafond fixé par la CAF. Il faut de plus que ton employeur soit ok. Pour tout cela le mieux est de contacter ta CAF car certaines choses difèrent d'une CAF à l'autre. par exemple ma cousine, dont suel son mari travaillait (fonctionnaire), elle était aux assedic, fin de droit, a eu six mois non rémunéré. Voilà
42 ans Seine et marne 233
je confirme pour un enfant, c'est 6 mois rémunéré avec le complément de libre choix d'activité (que ce soit pour l'arret complet du travail ou une activité à tps partiel, à partir du 2eme on peut y prétendre jusqu'au 3eme anniversaire de l'enfant!

le mieux c'est d'aller se renseigner là : http://www.caf.fr/wps/...liers/catalogue/metropole/paje



extrait su site de la caf :

"La durée de versement

La durée de versement du complément de libre choix d'activité varie selon le nombre d'enfants :

Vous avez un seul enfant à charge

Vous le recevrez pendant une période maximale de 6 mois
décomptés à partir du mois de :

* de la naissance
* de l'adoption
* de l'accueil
* de la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption.

Toutefois, cette période peut être inférieure si votre congé parental d'éducation (ou cessation d'activité si vous n'êtes pas salarié) n'est pas immédiatement consécutif à l'un de ces événements, ou si vous reprenez une activité (ou des congés payés) pendant cette période de six mois."
43 ans Bas-Rhin 1498
chrys5793 a écrit:
je confirme pour un enfant, c'est 6 mois rémunéré avec le complément de libre choix d'activité (que ce soit pour l'arret complet du travail ou une activité à tps partiel, à partir du 2eme on peut y prétendre jusqu'au 3eme anniversaire de l'enfant!

le mieux c'est d'aller se renseigner là : http://www.caf.fr/wps/...liers/catalogue/metropole/paje



extrait su site de la caf :

"La durée de versement

La durée de versement du complément de libre choix d'activité varie selon le nombre d'enfants :

Vous avez un seul enfant à charge

Vous le recevrez pendant une période maximale de 6 mois
décomptés à partir du mois de :

* de la naissance
* de l'adoption
* de l'accueil
* de la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption.

Toutefois, cette période peut être inférieure si votre congé parental d'éducation (ou cessation d'activité si vous n'êtes pas salarié) n'est pas immédiatement consécutif à l'un de ces événements, ou si vous reprenez une activité (ou des congés payés) pendant cette période de six mois."


enfin un réponse claire ...

J'ai pris 6 mois de congé parental d'éducation a temps partiel et oui tu aura droit au complément de libre choix d'activité...
45 ans bretagne 489
je confirme..
112 ans Bretagne 1920
Vous confondez pas droit au congé parental et versement du complément d'activité par la CAF ?

Chaque maman a droit à 3 ans de congé parental pour chaque enfant, même pour le premier (1 an, renouvelable deux fois).

Par contre, la CAF ne verse le complément de libre choix d'activité que pendant 6 mois si c'est le premier enfant, contre 3 ans pour les suivants.
4467
C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut :)

C'est quand même dommage de répondre à des questions simples quand on ne sait pas et qu'on dit des choses fausses... je trouve.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Mon zhom a commencé ses congés parentaux (oui car les mecs aussi peuvent les prendre si la mère ne les prends pas! son boss boulais pas croire que c'était possible il a fallu lui emmener les preuves de la caf ! :evil: )

Donc pour les nanas : poser les congés parentaux un mois avant la fin des congés mater pour les mecs par contre a poser en même temps que les congés paternités ou après la date de reprise de la maman.

Et meme pour un premier on est payé 6 mois et on peut renouveller trois fois le congé (3 ans maxi comme l'on dit les filles) par contre pas payé. c'est compliqué l'administration !
4467
une précision : il est possible que les 2 parents prennent un congé parental en même temps, un temps partiel pour les deux bien entendu. ça peut etre un 80% pour les deux par ex :)

c'est bien à savoir aussi :)
B I U