MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un enfant peut-il voyager seul en train?

51 ans 76 10598
Question bête mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le site oh combien bien conçu:roll: de la SNCF.

Je me demandais si des enfants avaient  
le droit de voyager seuls par le train.:-k

Et éventuellement, si c'est possible, que penseriez-vous de laisser deux enfants de 5 et 10 ans faire un trajet en train seuls ( oh dis donc, comme par hazard l'age de mes filles :sifl:) , sachant que c'est un direct sans arrêt. ;)
38 ans 1433
Aves tous ce qui arrivent de nos jours, je ne laisserais pas des enfants si jeunes voyager seuls. Ne m'en veux pas mais je trouverais même cela carrément irresponsables..

Pour infos, beaucoup de compagnies aériennes ont prise des mesures concernant le voyage des enfants non accompagnés car ils ont eu beaucoup d'actes pédophiles :shock:
http://news.suite101.f...enfants-non-accompagnes-a17319

Je sais il ne faut pas voir le mal de partout mais si cela arrive dans un avion j'imagine 2 petites filles dans un train :roll:

Pour moi avant 14 ans, je trouve que c'est trop jeune pour voyager seul!
1910
Alors.....je m'occuppe des escales IDTGV en ce moment (dur à expliquer, mais en gros, oui, je bosse en gare), et à ce que j'ai compris, les enfants de moins de 4 ans n'ont pas le droit de voyager seuls.

J'ai vu sur Internet qu'il y'avait un service accompagnement pour les jeunes voyageurs seuls, mais ça ne dit pas si c'est un service obligatoire (il est payant en tout cas). Mais ça sous-entend donc qu'un enfant peut voyager seul.

Quant à mon opinion....je ne suis pas maman, hein....mais ça m'angoisserait un peu. C'est un long voyage?

Après, je pense que si tu donnes les bonnes consignes aux miss (rester ensemble, dire à la plus jeune de rester avec sa grande soeur, ne pas laisser leurs bagages sans surveillance, ne pas donner d'infos personnelles ni suivre un inconnu), à priori y'a pas de souci. D'autant que tu vas les conduire à la gare et qu'il y'a des personnes (les grand-parents?) pour les réceptionner dès leur arrivée....Le mieux est de se renseigner carrément en gare....
60 ans île de France 1421
Il existe un service de mineur non accompagné à la SNCF qui fonctionne pour les enfants de 4 à 14 ans mais seulement :

- sur des lignes bien spécifiques (grandes lignes, TGV)
- seulement pendant les vacances scolaires.

regarde ce lien : http://www.familles-en.../voyage-train-enfants-sncf.php
60 ans île de France 1421
non, plutôt celui-là, il a l'air mieux

http://www.jvs-sncf.com/Pages/Default.aspx
45 ans pres d'orleans 1304
j’étais accompagnatrice pour le service dont tu parles daisy c'a s'appelle JVS (service jeune voyageurs). Si depuis 2007 rien n'a changé c'est un supplément de 39 euros en sus du prix du billet pour avoir une gentille madame ou un gentil monsieur qui prend soin des petits louloux sur le trajet.

j'ai trouve un lien qui explique qu'il n'y a rien légalement qui empêche de voyager seul.
http://debats.sncf.com...1510-age-prendre-le-train-seul
M
43 ans Belgique 1926
N'étant pas de France, je ne sais pas si c'est autorisé ou pas... en Belgique en tout cas, oui... (mais ça t'avance pas). Mais ça n'a pas l'air interdit...

Pour ce qui est de savoir si je le ferai...

pour un direct sans arrêt (pas de risque de se tromper), et si on vient la chercher sur le quai, je dirais oui sans hésiter pour ta grande, sauf si elle est du genre à ne pas faire attention ou à suivre n'importe qui...(mais je suppose que tu ne nous demanderais pas)
Pour la petite, ça dépends : la grande s'en est déjà occupée seule un petit moment? (ex le temps que tu ailles à la boulangerie, ou pour revenir de l'école?) et ça s'est bien passé? alors oui, sauf si le trajet est vraiment très très long...

Je dirais d'autant plus oui si elles ont déjà fait ce trajet avec vous...
1910
MissGwen a écrit:

Pour moi avant 14 ans, je trouve que c'est trop jeune pour voyager seul!


Pourtant, de là ou je viens (Picardie et Normandie, on va dire), dans certaines communes, le ter faisait office de transport scolaire pour collégiens et lycéens.....après, c'était pas non plus des voyages excédant une heure, mais y'avait surement des moins de 15 ans....

Mais c'est vrai que pour deux aussi jeunes filles, je serais sûrement très inquiète....
37 ans sur terre 1613
Citation:
Mais c'est vrai que pour deux aussi jeunes filles, je serais sûrement très inquiète....


Moi aussi je serai vraiment inquiète...en sachant que les fous sont partout...
55 ans Près de Lille 2551
Mes enfants ont de nombreuses fois voyagé en train mais à l'époque j'avais pris le service d'accompagnement, certes c'est plus cher mais plus rassurant, le mal n'est pas partout mais je trouve qu'elles sont un peu jeunes pour voyager seules...
47 ans 8549
Daisy_Trample a écrit:
MissGwen a écrit:

Pour moi avant 14 ans, je trouve que c'est trop jeune pour voyager seul!


Pourtant, de là ou je viens (Picardie et Normandie, on va dire), dans certaines communes, le ter faisait office de transport scolaire pour collégiens et lycéens.....après, c'était pas non plus des voyages excédant une heure, mais y'avait surement des moins de 15 ans....

Mais c'est vrai que pour deux aussi jeunes filles, je serais sûrement très inquiète....


oui c'est vrai! je me souviens d'une copine de collège qui prenait le train : elle fessait crepy en valois/ soissons
1910
misschris02 a écrit:


oui c'est vrai! je me souviens d'une copine de collège qui prenait le train : elle fessait crepy en valois/ soissons


Quand je prenais le train le lundi matin pour aller à Beauvais (ou je faisais mon BTS, j'étais à l'internat la semaine), le train était blindé de lycéens et collégiens. J'avais l'impression d'être dans un bus scolaires, avec ces jeunes qui braillaient et qui mettaient leur musique a fond (béni soit le lecteur mp3 :lol: )

Mais c'est différent, ils voyagent à plusieurs, sur un trajet court (une heure tout au plus), ils sont plus âgés que Chloée, et c'est un trajet qu'ils font tous les jours....
M
43 ans Belgique 1926
Moi, à partir de 10 ans (ou 9?), je prenais régulièrement le train pour aller chez mes grands parents, mais c'était aussi un direct sans arrêts (ou alors juste un, et pas moyen de se tromper), mes parents me conduisaient jusque dans le train (voire le wagon) et mon grand père venait me chercher sur le quai). Ce n'était pas pendant une grande affluence, et je me mettais toujours soit en tête soit en queue du train, comme çà, mon grand père savait vers où aller.
Le voyage durait 30-40 minutes. Enfin, j'avais fait le trajet une fois avec ma maman, pour être certaine que j'avais bien compris...

Il ne faut pas voir le mal partout non plus... il n'y a pas plus de fous ou de pédophiles qu'avant, juste qu'on en parle plus...

Le plus "embêtant", c'est ta plus jeune, faut juste savoir si elle écoute suffisamment la grande...
1910
Et il me semble que j'ai déjà vu des contrôleurs garder un oeil sur eux....Certes, ce n'est pas du tout leur boulot, mais ils sont humains, et sans faire la nounou, s'ils voient un enfant seul, ils vont regarder si tout va bien....


Enfin, si c'est un contrôleur sympa, hein!
1910
Daisy_Trample a écrit:
Et il me semble que j'ai déjà vu des contrôleurs garder un oeil sur eux....Certes, ce n'est pas du tout leur boulot, mais ils sont humains, et sans faire la nounou, s'ils voient un enfant seul, ils vont regarder si tout va bien....


Enfin, si c'est un contrôleur sympa, hein!


Et s'il n'y'a pas grand monde et que ce n'est pas un grand train, j'imagine....
B I U