MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre plus lointain souvenir

M
43 ans Belgique 1926
Bonjour à toutes,

je voudrais savoir quel est votre premier souvenir... et quel age vous aviez...

Le mien, c'est d'avoir été acheter un chapeau pour le mariage de mon oncle, je devais  
avoir 2,5 ans. Un chapeau rose... Le mariage, par contre, aucuns souvenir...

Alors, racontez...
38 ans 2879
Le collier que ma mère portait, une croix en métal, que j'essayais d'attraper quand elle se penchait au dessus de moi. Je la revois se balancer au dessus de moi.

Mais je ne saurais pas dater ça :roll:
pas beaucoup de souvenir d'enfance ici malheureusement,j'ai perdu un frere j'avais 8ans et avant ca aucun souvenir :roll: .
donc mon plus vieux souvenir est l'enterrement de mon frere,un peu comme si ma vie a commencé ce jour la :?
39 ans Bruxelles 1116
Perso, je me rappelle de moi ayant mal à l'oreille, pleurant, et dans les bras de ma mère faisant les 100 pas dans leur chambre à coucher dans le noir... Ma mère dit que j'ai fait des grosses otites chroniques quand j'avais entre 1,5 ans et 2 ans... :| je me dis que ça ne peut pas être un souvenir reconstitué à part de photos puisqu'il n'y a pas de photo de ça... !
S
35 ans 3465
J'étais en vacances avec ma mère et mon père, chez la soeur de mon père. Mon cousin avait une combinaison verte, avec un snoopy dessiné sur le devant. J'étais jalouse, je le voulais. J'avais 2 ans...

Je me suis toujours demandé, à quel âge remontait les premiers souvenirs chez une enfant...
50 ans 483
Très peu de souvenirs pour moi. Il me semble que le plus lointain remonte à l'âge de 4 ans, quand j'ai vu ma maman pour la dernière fois.
48 ans 1896
Je sais que j'avais moins de trois ans, car on a déménagé deux mois avant que je ne les atteigne. J'ai plusieurs souvenirs cette époque: une visite de ma grand-mère, une visite d'un collègue de mon père, une balade avec ma mère et mon frère, une photo dans un jardin (mais vous me direz que je m'en rappelle parce que j'ai vu cette photo...)

Disons donc entre 2 ans et 2 ans et 10 mois ^^.
46 ans 4830
moi ça devait être 4 ans environ, quand mon père m'emmenait nager accrochée sur son dos dans l'étang d'à côté.. (et oui il m'arrive de me souvenir de certains trucs!!lol)
Je me souviens d'une grande boîte qu'on m'aide à déballer avec ma poupée Charlotte aux Fraises, ma poupée rose, celle que j'ai perdu avant d'entrer en maternelle et que j'ai remplacé par une petite poupée en tissu, ma poupée bleue.
J'ai du mal à croire que je me souviens de ça puisque ma maman m'assure que c'était un cadeau pour mon premier anniversaire, mais il n'y a pas de photo de cette ouverture de cadeau et je pourrais quasiment décrire les détails du papier cadeau! :shock:
G
50 ans 10
il y a 10 minutes!
A
112 ans 6176
mon plus lointain souvenir dont je sois sure qu'il ne soit pas un evenement reconstitué de ce que j'ai entendu): la fete de fin d'année de ma 1ere année de maternelle! j'avais recu en cadeau un chariot avec des faux paquets de lessives, de pates, etc...le reve pour jouer à la marchande :lol:

c'etait donc un peu avant mes 4 ans
43 ans Campagne poitevine 2254
Mon plus lointain souvenir, c'est mon père nous promenant tous les trois, mon frère, ma soeur et moi, dans une brouette. Il nous faisait faire le tour du jardin, on riait aux éclats...
39 ans Paris 1810
Je revois le salon de notre premier appartement.
Vu l'angle de vue du souvenir, je dois être par terre, dans une sorte de cosy.
Il y a une lumière douce à travers les rideaux, et je regarde mon frère aîné se balancer sur un mouton à bascule.

Je n'ai pas pu m'inventer ce souvenir, car je n'avais pas connaissance de l'existence de ce mouton, dont on ne m'a jamais parlé, et dont il n'existe aucune photo.

C'est un très vieux souvenir... Je dois avoir entre 1 ans et pas tout à fait 2 ans...

C'est un souvenir étrange, à la fois doux et très solitaire, comme une bulle, un souvenir sans son, juste des sensations, une image...
N
52 ans 13
Les bons souvenirs de la vie se retrouvent dans notre enfance.Cependant,il y a des souvenirs heureux,d'autres fâcheux;tous nous marquent.
Celui que je vous cite ici fait parie des souvenirs heureux.Je me rappelle lorsque j'avais 12 ans,je voulais réaliser ma première aventure amoureuse.Alors,j'étais peu bavard,disons taciturne.Il me fallait agir comme un homme, comme tous les garçcons de mon âge.Alors,j'ai commencé à lire les romans photos pour apprendre les bonnes méthodes de la grague,les posters éloquents,les manières...A l'époque,il y avait les romans tels que les KISS COLOR,j'étais vraiment de leur fanatique.Je lisais aussi un livre à l'époque qui se nommait: Le Sécrétaire des amants.Je vous assure que j'avais rempli mes pensées et mes paroles avec la lecture de ces livres,mais lorsque je me retrouvais toujours devant la jolie Eyenga Bernadette,ma mémoire perdait toutes bonnes paroles que je m'étais apprêté pour la séduire davantage.
Et chaque fois,je rentrais tout confus honteux de moi-même.
Et un jour arriva où j'avais pris un peu plus de l'âge et je décidai de mettre la lecture des livres de côté et d'agir avec mes propres capacités.Et c'est partir de cet instant que je conquis vraiment La formidable Bernadette.
J'avais appris que l'amour qu'on lit dans les livres n'est que pure fantasme de la réalité vécue.
52 ans strasbourg 6049
j'avais 18 mois et je me suis réveillée dans un bain d'eau froide. je me rappelle mon rêve et mon délire. après ca va à 2 ans je suis tombée de la chaise haute parce que je voulais mettre la radio. après c beaucoup plus tard...genre 4/5 ans.
B I U