MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
38 ans 3267
Salut, chers vlriens, vlriennes! je ne sais pas si mon débat a sa place dans cette catégorie, n'hésitez pas à le déplacer en cas de problème
Voilà, je suis prof de  
français en collège. L'année dernière, j'étais à Valence, ça s'est pas très bien passé... Et avant-hier, voilà que je découvre que deux de mas anciennes élèves, deux adorables minettes studieuses et assez isolées de la classe, me font une demande d'ami. Je ne pense pas que les accepter serait une super idée, vue que ce sont des filles en 4ème, mais, d'un autre coté, elles m'ont recherché et se sont donné du mal. Je pensais leur envoyer un mail, via facebook car leurs adresses de messagerie n'apparaissent pas, pour leur dire que je ne peux pas accepter, mais que j'aimerais bien qu'elles me donnent des nouvelles de temps en temps mais ça plante...
Que me conseillez-vous? Merci d'avance!
1917
je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que "ça plante".

C'est quoi le problème ?
52 ans 1512
J'ai quelques anciennes élèves dans mes contacts facebook, mais elles ont 20 ans en moyenne. Je ne peux qu'approuver ta prudence avec des jeunes filles de 14 ans, j'en aurais fait tout autant. Mais ton idée de leur proposer une "correspondance" est une jolie façon de leur montrer que tu n'es pas indifférente, c'est bien.
Pour le "plantage"...? Comme Froufrou, je ne comprends pas bien. Tu nous expliques ?
50 ans 483
Moi je n'ai qu'un conseil : le jour où l'on obtient le CAPES, on disparait de Facebook. Je sais, c'est brutal, mais c'est plus prudent.
60 ans en Suisse .... 852
pareil. Il y a des mélanges qui ne sont bons ni pour les uns ni pour les autres. J'étais "amie" avec les filles de ma meilleure amie et ... je voyais par conséquent des choses que je n'aurais pas dû voir ... du coup j'avais un problème de conscience:soit j'en parlais à leur mère (ma meilleure amie) et je les trahissais, soit je n'en parlais pas et ... je trahissais leur mère ! J'ai supprimé les deux profils et je leur ai expliqué.... Elles m'ont dit qu'elles n'avaient pas pensé à ça et qu'à l'avenir elles allaient faire attention à leurs ... amis! Le mélange Adulte/ado n'est pas bon à mon avis. Sans compter que tes élèves vont avoir accès à tes infos qui peut-être ne les concernent pas (même si tu n'as rien à chacher!) ;)
60 ans en Suisse .... 852
Fox-Trot a écrit:
Moi je n'ai qu'un conseil : le jour où l'on obtient le CAPES, on disparait de Facebook. Je sais, c'est brutal, mais c'est plus prudent.
Pas d'accord ... on peut limiter les accès à ses amis et n'accepter comme amis que les personnes qui sont DES AMIS ! pourquoi s'exclure? je suis cadre dans un société ...j'ai choisi de n'être amis avec aucun de mes collègues et voilà ... il faut gérer c'est tout. Et ne pas mettre des informations et des photos qui ne pourraient pas se trouver "par accident" sur le net. Tout est une question d'utilisation et de proportion !
50 ans 483
bailabianca a écrit:
pourquoi s'exclure?


Mince, je n'ai jamais eu de page Facebook, je suis un exclu :D
E
43 ans 144
Facebook, comme tous les sites internet, c'est avant tout un choix, et l'utilisation qu'on en fait.

Ne pas en avoir un, ce n'est pas être exclu de cette communauté...du moment. Ce n'est rien d'autre qu'un phénomène de mode, et comme toute mode, elle sera périssable.
En avoir un, ce n'est pas non plus être soumis à la mode, c'est pratique, encore faut-il savoir en quoi, et tout dépend de ce qu'on veut en faire.

voilà pour la théorie...lol, la pratique :

Je suis prof, j'ai un facebook, et forcément des élèves qui m'y demandent en permanence.
Les anciens, ceux avec lesquels j'ai gardé de vrais contacts, au fur et à mesure des années, et qui ont dépassé le statut de "simples élèves", il m'arrive de les admettre.
Les petits, les collégiens, ceux que j'ai encore, c'est non.

Les erreurs d'accepter les minots-jamais ceux que j'avais en cours la semaine, pour lire des critiques sur les collègues, les voir se plaindre des devoirs que je leur filais, non merci... je les ai commises au début, résultat : j'ai eu accès à des informations que j'aurais préféré ignorées, j'en avais marre de voir ma page parasitée par des groupes débiles anti-profs notamment. J'ai fait un tri très large.. en ayant pris soin de les en avertir : ça reste des gosses, et on ne claque pas la porte au nez d'un enfant sans lui avoir expliqué le problème.
concernant mes informations privées, le problème ne s'est jamais posé, dans la mesure où jamais je ne poste de photos d'ordre privé (avec internet, oui, on ne sait jamais où ça peut atterrir), jamais d'état d'âme, ou alors sibyllin, ne pouvant être compris que par mes amis (oui, facebook a une définition peu orthodoxe des "amis"..) et où j'avais aussi réglé mes paramètres de confidentialité et créé des listes pour savoir qui a accès à quoi.
Après, l'avantage de facebook, c'est qu'il me permet d'envoyer des liens immédiats à des amis lointains (vous me direz, comme le mail, et c'est parfaitement vrai..) et surtout, et c'est là l'utilisation que j'en fais le plus, de fédérer mes ateliers, notamment théâtre : ceux que je dirige, ceux auxquels j'appartiens : ça touche tout le monde en même temps, celui que je dirige en collège a sa propre page, beaucoup plus simple que de chopper les élèves dans l'établissement, puisque, et je le déplore, ils sont collés à face.

C'est donc à toi, de choisir ce que tu penses être le mieux pour toi, la pratique que j'expose ici, c'est uniquement la mienne, et en aucun cas elle ne fait loi!!
Ton cas, je l'ai déjà eu avec, aussi, des petites super mimi, mais comme effectivement j'avais expérimenté le danger de, je communique avec elle par mail, simplement, elles me donnent des nouvelles si elles le souhaitent, et je prends le temps de leur répondre. Après, elles resteront toujours pour moi des élèves -quand je parle du cas des élèves qui sont devenues un peu plus, je peux les compter sur les doigts de la main...-, je ne suis ni leur maman, ni leur copine, or facebook leur donne très rapidement cette illusion. Pèse le pour et le contre, mais c'est à toi de trancher.
E
43 ans 144
Je me relis, super les fautes, grrrr...pourquoi on peut pas éditer son message..?
38 ans 3267
Merci de votre aide!
Alors, quand je dis que ça plante, c'est que je clique sur " Nouveau message", j'entre le nom de l'une des minettes, et lorsque je clique pour entrer le texte le nom s'efface, et je ne peux plus envoyer ledit message.
Fox-Trot, j'ai en effet conscience des risques d'une page Facebook, et, à l'aide d'un ami informaticien, j'ai blindé la mienne niveau confidentialité. Je ne peux pas la fermer, car j'ai pas mal d'amis à l'étranger, et c'est mon seul moyen d'avoir de leurs nouvelles.
Pour ce que je vais faire de ces mini miss, ma décision est prise: je ne vais SUREMENT pas les accepter comme amies, pour les raisons que vous avez exprimées ( mélange adulte/ado, vie privée), mais je veux leur signaler que j'apprécie leur effort de me retrouver, leur intention et souhaiterais quand meme avoir des nouvelles.
1917
je ne sais pas si tu peux envoyer un message comme ça à quelqu'un qui n'est pas dans ta liste d'amis :?

tu peux envoyer un message en répondant à la demande d'amis sans forcément accepter la-dite demande. Moi ça m'est arrivé d'échanger avec quelqu'un qui pensait que j'étais quelqu'un d'autre. on a juste échangé 2/3 messages mais je ne l'ai pas accepté comme ami, puisque ne le connaissant pas.
38 ans 3267
Comment tu as fait? Je précise que leurs adresses mail ne sont pas sur leurs pages, sinon le problème serait réglé
1917
en cliquant sur le profil je crois ... mais c'était il y a un moment je ne m'en souviens plus bien.
je sais que ça a ouvert une fenêtre où j'avais le choix d'accepter la personne en ami et/ou lui envoyer un message.
52 ans 1512
D'après mes souvenirs, il faut aller sur le profil de la personne et cliquer sur "envoyer un message à Gudule (ou Tintintin ou Tartempion)". Normalement, ça devrait marcher, même si ce n'est pas un de tes contacts.
38 ans 3267
Je suis allée autant sur les profils des mini miss que sur la liste demande d'invitation, et la seule chose qui me soit proposée c'est "répondre à la demande d'ajout à la liste d'amis", ce qui signifie accepter je suppose (et je ne veux pas prendre le risque...) En même temps je me sens un peu mal de juste refuser, elles m'ont recherchée... Enfin, je vous ai déjà tout exposé
Petit HS: ça m'ébahis toujours quand on a l'indication " Femme", meme pour des minettes de 13 ans qui en font 10...
B I U