MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'amitié ... ça veut encore dire quelque chose?!

38 ans En Belgique 105
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais il faut que je parle ...

Par où commencer?! Petite description rapide de ma vie... J'ai 25 ans,  
enceinte de 6 mois, mariée, propriétaire depuis peu et tout va bien dans mon couple... le problème vient de ma relation "d'amitié" avec mon "soit-disant" meilleur ami.
Je m'explique, je le connais depuis +/- 10 ans, nous n'étions pas trop proches, juste dans la même classe et puis je me suis mise en couple avec qqun qu'il n'appréciait pas et donc on ne s'est plus parlé du tout pendant presque 4 ans... nous nous sommes revus par hasard au cours du soir, alors que mon couple était à la limite d'exploser... ce qui est arrivé... de là, une amitié très forte en est ressortie... Il m'a beaucoup aidé à surmonter ma rupture et à reprendre confiance en moi.
Après +/-1 an, j'ai rencontré l'homme qui aujourd'hui est devenu mon mari, et tout se passe (passait) très bien entre eux.. Des fois, je me demande même si je ne suis pas de trop. Mon meilleur ami a du surmonter beaucoup d'épreuves, et nous avons toujours été là pour lui... Nous l'avons hébergé et nourri alors que mon homme était au chomage et que je travaillait seule. On ne lui a jamais rien demandé... et si nous l'avons fait que nous le voulions bien, mais nous n'avons jms eu un merci.Lorsque son papa ést décédé, nous sommes allés près de lui tout les jours pour le soutenir... encore une fois de bon coeur... Par contre quand une personne très proche de moi est décédée, je n'ai eu droit qu'à un bête sms...
Depuis qu'il travaille, il s'est fortement rapproché d'un de ces collègues.. beaucoup plus jeunes que lui... dont il dit être tombé amoureux... le problème c'est que ce gars, joue avec lui, il est hétéro à 100 et profites de lui. TOut le monde le remarque sauf lui, et dès que je lui dit, il me réponds que c'est juste de la jalousie!
Il promet toujours pleins de choses et lorsqu'arrive le moment, il n'est jamais là, sauf pour ce fameux colègue. Dès que ce gars l'appelle, il court.. il fait tout ce qu'il lui demande. Il a meme été jusqu'à lui prêter de l'argernt, alors que quand nous avons été dans l'embarras, jamais il nous a proposer de nous aider! Il doit être le parrain de notre fils, qui vient au monde en février... et j'ai peur... car ce qui me révolte aujourd'hui, et qui je pense a été la goutte d'eau de trop, c'est que ma famille m'a organisé uen fête pour mes 25 ans .. il était au courant, mais évidemment arrivé à la salle, mon mari s'est étonné de ne pas le voir... lors qu'il lui a téléphoné, il lui a répondu avoir oublié et qu'il était parti chez d'autres amis...et que la maoindre des choses était de lui rappeler.... Il faut savoir que lorsqu'il se sent piéger, il remet la faute sur les autres.
JDepuis mainteantn une semaine, je n'ai pas eu un seul sms pour s'excuser de ne pas avoir été présent et je souffre beaucoup... tout mon entourage me dit d'ouvrir les yeux, qu'il n'est qu'un profiteur... et qu'il n'en vaut pas la peine... et comme je dit, moi je peux encore passer au dessus de ça, mais si plus tard il promet des choses à notre enfant et qu'il ne vient pas comment expliquer à un enfant de 5 ans qu'on se fout de lui...

Que dois-je faire? Changer de parrain et couper les ponts?

Désolée d'être si longue et j'espère m'être explrimée clairement, mais je suis complètement perdue... je souffre de la situation et je n'ai pas envie de faire le 1er pas... Je ne pensait pas que l'amitié pouvait être aussi difficile que l'aour parfois!

Un grand merci pour votre aide!
39 ans Paris 1810
Je suis désolée pour toi... mais, en tout cas de ce que tu en dis, cet homme n'a pas l'air de grandement mériter ton amitié, depuis un moment devenue, semble-t-il, à sens unique.

On s'attache, on se détache, oui, c'est la vie... Mais là, il te manque de respect, non? Et la base de l'amitié, ce n'est pas ça justement, le respect mutuel?
S
89 ans 4951
C'est difficile de perdre un ami, mais je pense honnêtement que vas rencontrer d'autres amis avec qui l'amitié sera plus simple.

Pour ce qui est de changer de parrain, nous l'avons fait pour notre fils ainé juste après sa naissance. Nous lui avons signifié par lettre car il n'était pas venu voir notre fils ni avait pris des nouvelles que nous ressentions un désengagement de sa part, que nous l'acceptions mais que nous préférions le libérer de sa situation qui devait lui peser au vu de tout ce qui s'était passé (il y avait eu d'autres choses). Il ne nous a jamais répondu et nous n'avons plus eu de nouvelles de lui. Nous avons demandé à un autre ami que nous connaissions moins que lui, mais avec qui cela passait très bien quand notre fils a eu une année. Et nous n'avons jamais regretté notre choix.

Courage, c'est mieux de trancher dans le vif pour ce genre de situation.
40 ans 5932
Je ne saurais pas te dire si tu dois couper les ponts, ça c'est une question de caractère, de passé commun, de limites personnelles.

Par contre, pour ton bébé à venir, je n'ai pas d'enfants et je ne suis pas marraine, mais si le rôle d'un parrain est bien si important qu'on le dit, peut-être que ce n'est pas la bonne personne pour ce rôle. J'ai entendu dire que les parrains étaient censés servir de guides, être là pour écouter et conseiller lorsque l'enfant aura besoin de parler à un adulte autre que ses parents. Je doute que tu souhaites que ton enfant soit guidé vers la voie des pique-assiettes. Aussi, à ta place, je pense que je choisirais une autre personne.
Peut-être qu'un jour il sera prêt à être parrain, mais là... :?
38 ans En Belgique 105
Merci pour vos réponses ...
Maintenant il faut que j'arrive à prendre la décision de mettre les choses à plat et dire ce que j'ai a dire une bonne fois pour toutes...

Comme je dis, avant j'aurais accepter, mais là avec le petit bout qui va arriver, je ne pense de moins en moins que ce soit la bonne personne.

J'ai également oublié de préciser et c'est aussi important, qu'il ment énormément, pour des broutilles, mais le fait de mentir fait que j'ai de moins en moins confiance... il me mets dans ses combines vis à vis de sa mère et ca me dérange.

Même sa famille nous dit qu'il devient de plus en plus bizarre, qu'il ne se rend pas compte de la chance qu'il a d'avoir des amis comme nous... mais comme vous le dites, quand c'est à sens unique, je ne pense pas que ce soit ca l'amitié!...

Merci en tout cas pour vos messages! :)
40 ans 5932
Si ses "combines" te dérangent, ne rentre surtout pas là-dedans. S'il raconte un mensonge et te rend complice, ne fais pas semblant de savoir de quoi il cause, dis ta vérité ;)
48 ans Paris 33
Comme je te comprends.. j'ai vécu à peu de choses pres ce meme genre de situation et c'est vraiment dur à avaler.. surtout de voir quelqu un changer comme ça aussi brutalement et se rendre compte qu'il ou elle n'est pas à la hauteur. Reflechis bien avant qu il soit le parrain de ton enfant car c'est vraiment une belle responsabilité et ca serait dommage de la confier à quelqu un qui n'est pas assez fiable..
44 ans toujours dans la lune 150
Je suis un peu dans la même situation que toi, j'ai proposé il y a quelques temps à une amie d'être la marraine de notre fils. Mais je sens que cette amie s'éloigne de plus en plus.
Autrefois le parrainage avait vraiment un sens religieux, mais si aujourd'hui il a un peu (beaucoup) perdu ce sens, il n'en reste pas moins que les parrains et marraines doivent être des personnes très présentes dans la vie de l'enfant, et pas seulement pour donner un chèque à Noël et aux anniversaires. Donc plutôt que de privilégier l'amitié il faut penser à la personne la plus susceptible de "s'engager" sérieusement dans le parrainage.
Au vu de ce que tu dis de ton "copain" je n'hésiterais pas à changer de parrain.
41 ans Rhône 33
en amitié c'est comme en amour, quand on commence à souffrir il faut discuter avec l'autre pour mettre les choses au clair.
Soit cela s'arrange au prix d'effort et de concessions de part et d'autre, soit chacun continue son chemin sans animosité. Ainsi va la vie...
P
40 ans Nice 21965
je pense que tu connais deja la reponse malheureusement
quand une "amitié" fais plus de mal que de bien (tout comme un couple) il vaux mieux couper court, c'est tres douloureux, surtout quand on s'aperçoit qu'on s'est pété la gueule mais a un moment, il faut prendre cette décision
36 ans ingré 64
cela est bien difficile comme décision a prendre.

car on pense toujours que notre meilleur ami sera toujours prêt de nous, mais les gens changent et on ne veut pas forcément s'en rendre compte.

mon petit frère avait pour parrain le meilleur ami de mon père.et du jour au lendemain il n'a plus donner de nouvelle, n'est plus venu le voir (avant il venait 2 fois voir plus dans le mois le voir). même si il était en age de comprendre pourquoi son parrain ne venait plus ( nous n'avons pas eu d'explication) cela lui a fait très mal au coeur, surtout nous voyant nous avec nos parrains.

le seul conseil à te donner, c'est pense à l'avenir de ton ti bout à venir, car on s'éttache très vite au gens proche de nous.et quand ils partent ça fait très mal
A
38 ans Caen 6651
coucou,

j'ai deux "supers amies" qui ont fait comme ton "meilleur pote"... elles réclamaient qu'on se voit, et hop dès qu'on organisait une fête, elles étaient absentes sans nous prévenir et surtout sans répondre à nos coups de téléphone (ou bien en répondant avec derrière le bruit d'une autre fête où elles étaient effectivement allées)

alors désolée mais tu peux couper les ponts tout de suite et trouver un vrai parrain pour votre bébé parce que l'ami dont tu parles, n'est plus ton ami

et c'est normal, vos vies prennent des chemins différents, tant pis... et tu n'es pas son psy ou sa mère alors s'ils changent trop, tu n'y peux rien (une de mes "amies" est carrément entrée dans une secte alors je t'assure, on ne peut rien y faire quand les gens changent)

s'il ment c'est ptet qu'il essaie de faire un pont entre ce qu'il a été, ce qu'il a cru être et ce qu'il a envie d'être... s'il veut être le larbin de son collègue, en fait, ce n'est pas vos affaires (et c'est bien plus simple comme ça même si ça fait mal°


A+
Almarita
44 ans RP 3487
J'ai vécu ça il a un an avec un ami trés poche.

En 4 ans, on etait devenu trés proche ... il etait un veritable tonton pour ma fille ainée qui etait folle de lui, il s'entendait super bien avec mon mari.
On bossait ensemble, il passait 1 à 2 soir par semaine a la maison, a été mon temoin pour mon mariage ... etc ...

Et là c'est le drameuuuuu ...
il s'est mis avec une vampyre !!! lol :p
Le genre de nana a me faire des sourires et la causette en face et à interdire son mec de prendre un café avec moi le matin ... une conasse quoi !!!

On s'est vu de moins en moins souvent ...
Et puis j'ai laché l'affaire.
Je lui ai dit que je comprenais, qu'il avait sa vie a faire, que je voulais pas etre source de conflit ... que s'il lui arrivait quoi que soit il pourrait m'apeller ...

Ca m'a mis le cafard cette histoire ... pourtant d'un banal sans nom ...
60 ans 91 25732
Ma meilleure amie a "disparu" du jour au lendemain. On était amies depuis la seconde. Elle a été mon témoin lors de mon mariage. Elle-même était en couple.

J'avais toujours d'excellentes relations avec ses parents que je voyais plus qu'elle. Jamais elle ne téléphonait, si je voulais des nouvelles c'était à moi d'appeler ou de passer. Un jours alors que j'étais venue voir son premier bébé, on parlait de je ne sais plus quoi et elle a laissé échapper que quelqu'un avait dit la même chose lors de son mariage. Son mariage ? :shock: Je lui ai demandé quand elle s'était mariée. Elle a été floue, pas claire, oui elle s'était mariée mais non c'était pas un mariage. J'ai rien compris. :(

Je n'ai même jamais vu son 2e enfant. Je n'avais des nouvelles que par ses parents. Et puis moi aussi je me suis lassée d'aller demander des nouvelles de gens qui ne voulaient pas des miennes.

L'année dernière je suis passée devant chez ses parents. Le nom n'est plus sur la porte. Comme ils auraient un peu plus de 80 ans, j'ai pensé que peut-être ils étaient décédés.

Je ne comprendrai jamais ce qui s'est passé. Sans doute rien. Juste la vie qui éloigne les gens.

Toi aussi ça serait peut-être mieux que tu tournes la page. Certains amis sont ceux d'un moment de notre vie, pas de toute notre vie. ;)
52 ans strasbourg 6049
pas mieux que patty... c'est triste mais malheureusement on ne peut pas forcer les autres à nous aimer.
B I U


Discussions liées