MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement et reprise du travail

M
46 ans Pau 568
Bonjour
J'allaite ma puce depuis trois mois en exclusif. J'ai repris le travail il y a 15 jours bien décidée à continuer mais je me heurte à quelques difficultés. Depuis, une  
semaine ma puce ne semble pas rassasiée après certaines tétées. J'ai pensé d'abord qu'elle faisait un pic de croissance mais là je trouve que cela dure. Quand je travaille, je fais téter ma puce vers 7h30, je tire mon lait vers midi et je rentre vers 17h30 les seins pleins :lol:. Le soucis c'est que souvent ma puce ne m'a pas attendu. Je la couche à 19h30 après une tétée (elle tombe de sommeil) et souvent elle dort jusqu'au lendemain. J'ai spécifié à la nounou que je voulais que ma fille boive mon lait au bibi mais elle a aussi du LA qu'elle utilise quand elle n'a plus de lait. Je sais que je pourrais "exiger" de prendre deux poses pour tirer mon lait mais c'est difficile dans mon travail. Du coup, j'ai un peu peur que ma production de lait ne se tarisse rapidement car mes seins ne sont pas assez stimulés. Qu'en pensez-vous les pros de l'allaitement ?
73 ans 3528
Tu l'allaites la nuit? Sinon tu en es a combien de tetees et tirage par jour? De ce que lis, ca a l'air d'etre trop peu.
Il y a plusieurs solutions pour continuer d'allaiter en travaillant mais dans tous les cas, si tu ne veux pas passer au mixte il faut absolument eviter le LA (bebe tetera + a ton retour et tu sauras qu'il te faudra tirer +), sinon ta production ne suivra pas l'augmentation de ses besoins.

Est-ce que tu peux tirer ton lait/allaiter la nuit si tu ne le fais deja pas? Pour ma part, c'est la solution pour laquelle j'avais optee: inverser le rythme jour/nuit. Du coup ma fille tetait beaucoup + la nuit que le jour (en cododo) et ca m'evitait d'avoir a tirer trop. Par contre, effectivement, elle a tete la nuit jusqu'a environ 10 mois (si je me souviens bien).

Autre chose, est-ce que ton ass mat te suis vraiment ou est-elle prompte a donner du LA? J'avais fait garder ma fille ponctuellement par une nounou qui donnait systematiquement le bib a ma fille au moindre bruit et meme alors que j'allais rentrer, du coup ca terminait mes reserves de LM tire et ma fille n'avait pas faim quand je la recuperais.

C'est une organisation a trouver, un peu difficile et qui peut toujours etre remise en question quand bebe change de rythme, mais ca vaut le coup. Sinon, tu peux aussi passer a l'allaitement mixte (sein quand maman est la et bib de LA quand maman n'est pas la). C'est ce que j'avais fait avec ma fille des ses 7 mois et je l'ai allaitee jusqu'a 14 mois.
M
46 ans Pau 568
Bpnjour
Merci pour ta réponse.
En général, ma fille fait ses nuits donc je ne l'allaite pas la nuit et j'ai pas trop le courage de me lever pour tirer mon lait. L'ass mat se fiche de donner du LA ou mon lait à ma fille. Par contre, elle tient à ce que ma fille conserve l'habitude de boire au biberon car on a un peu galéré au départ. Elle ne supporte pas non plus l'idée qu'un bébé pleure de faim donc elle donne facilement le biberon. Par contre, je lui ai demandé de ne pas le donner entre 16h et 17h puisque je rentre à cette heure là.
Je ne suis pas contre passer en mixte mais j'ai peur que du coup ma production de lait s'effondre. J'allaite depuis trois mois et je pense être passée en lactation automatique car mes seins sont moins gonflés. Par contre, ma puce tête très peu de temps (5 minutes en général) alors qu'avant c'était plutot 10. Du coup, je me demande si j'ai assez de lait. :?
1547
Idem que toi Maore... Ma crotte tétait 15 minutes avt et maintenant c'est du rapide, 5min tt au plus, et elle finit tjrs en jouant avec le sein, et pleure quand je lui retire...
Comment savoir si elle pleure de frustration ou de faim... Mais elle finit tjrs par s'énerver... Et quand je complète avec du LA elle boit 150 ML d'un coup, en plus de ce qu'elle a tété !!!

Moi heureusement que je ne reprends pas de suite... je n'arrive pas à tirer plus de 60 ML par jour, avec les deux seins... C'est déprimant... On a beau dire que la petite y arrive mieux je me demande tjrs si elle a asez à manger vu qu'au bib elle prend facile ses 200 ML !

Je lui donne un bib de LA de temps à autre quand je vois que vraiment elle semble chagrine...
Ca n'a pas fait baisser ma production puisqu'elle me semblait basse déjà à la base. J'essaie de tirer avant de dormir, elle fait ses nuits aussi, pas envie de me lever pour la faire téter, surtt qu'elle aussi dort bien.

Le matin j'ose pas tirer de peur qu'elle ne redemande le sein et soit frustrée qu'ils soient à sec...

je sais pas vraiment quoi te dire... J'ai beau poser ttes les questions à mes réunions d'allaitement, j'ai 20 sons de cloche différent...

C'est ça qui me saoule avec l'allaitement, c'est qu'on tire souvent les sonnettes d'alarme si on donne du LA, mais personne ne s'accorde à donner des réponses valables, certifiées, vérifiées... C'est tjrs du tatonnement finalement, et comme ma pédiatre m'a dit faut vraiment y'aller à l'instinct...

Je pense qu'effectivement, contrairement à ce que les pro allaitement peuvent dire, les baisses de lactation, sans baisse des tétées, ça existe... Et c'est pas facile à gérer.
On met ça sur le coup des pics, de la lactation automatique, on ns dit de laisser tomber les courbes de poids mais bon... Parfois je pense que c'est vain de se borner à allaiter exclusivement, surtt pr le bien être de l'enfant. L'enfant est aussi heureux en mixte à avoir à manger en quantité suffisante et quand il le souhaite qu'à devoir attendre les tétées et le peu de lait qu'on peut produire...

Je vais reposer la question demain à mon doc, mais bon, je m'attends à avoir une autre version !
73 ans 3528
Maore, si ta fille tete et s'endort ou reagit comme d'habitude apres, c'est qu'elle a eu assez. Au pire elle se rattrapera effectivement sur le LA dans la journee.

Pour le mixte, ma fille avait 7 mois quand j'ai commence, donc elle etait aussi diversifiee, et ma foi ni la diversification ni l'allaitement mixte n'ont fait chuter ma production. Elle s'est evidemment adaptee a ce que reclamait bebe par contre. Je ne sais pas comment ca peut se faire avec un bebe de trois mois et c'est delicat car chaque allaitement est different, mais bon, si ca te tente, tu peux toujours tenter. Par contre, je ne donnais jamais de LA a la maison (donc pendant mes jours de repos elle prenait toutes les tetees au sein).

Si tu veux continuer au tire lait, il faut a mon avis tenter de garder autant de tetees/expressions que si tu avais ta fille avec toi + une expression. Par exemple, quand vous etes a la maison (sans bib, donc), si tu lui donnes 6 tetees, pars sur une base de 7 tetees/expressions donc a la maison 6 tetees + 1 expression au tire lait, et les jours ou tu travailles tu dois arriver a peu pres a ce nombre la aussi.

L'allaitement avec tire lait est assez difficile car on a toutes une experience differente en fonction de nos horaires, notre rythme de vie et celui de notre bebe. Le tout est d'essayer de garder un equilibre et de se souvenir pourquoi on le fait... ou pas ;)
73 ans 3528
J'ajoute que l'angoisse du "pas assez de lait" est a mon avis partagee par beaucoup de mamans allaitantes... Il faut aussi savoir prendre soin de soi (alimentation, sommeil) et etre au clair avec ses choix, ses envies (qui peuvent evoluer et changer). Le tout c'est que tout le monde (maman et bebe) y trouve son compte. :kiss:
M
46 ans Pau 568
Merci de vos réponses les filles
Mamisha, le hic c'est que ma fille a déjà un rythme de "grand" (sans que je n'ai rien fait pour) : elle est à 4/5 tétées par jour et elle ne se réveille pas la nuit. Exemple pour la journée d'aujourd'hui : Je la réveille à 7h30, grosse tétée (elle dort depuis 20heures :shock: ). Je tire mon lait à midi environ 180 ml. 17 heures, je récupère ma puce et nounou me dit : "elle a mangé une seule fois à 11h15". Grosse tétée à 17h30. 19H45 : elle chouine (c'est son heure de départ pour le gros dodo) et je lui propose une tétée même s'il ne doit pas y avoir grand chose. Elle tête, chouine un peu quand il n'y a plus rien. Je la couche, elle s'endort direct. Je ne vais pas oser tirer ce soir car j'ai peur qu'elle réclame vers 23 heures :? Pfiou, c'est vrai que c'est compliqué. Je vois que tu galères un peu aussi madame Proutprout. Perso, même si j'aimerais bien l'allaiter jusqu'à six mois, je ne le vis pas mal car je ne me prendrai pas la tête s'il faut passer en mixte voir arrêter l'allaitement. Je me la suis trop prise avec mon ainée pour pas grand chose à l'arrivée. Surtout qu'à la visite des 2 mois d ema seconde, le pédiatre m'a engueulé car elle avait pris trop de poids alors elle a des réserve ma poupouille...
73 ans 3528
Peut etre que ta fille boit moins dans la journee parce qu'elle attend maman le soir aussi. A mon avis, si elle dort/a des moments d'eveil comme d'habitude il n'y a pas a t'inquieter, elle prend ce qu'il lui faut. Si je comprends bien, elle a 1 tetee a 7h30, une vers midi, une au gouter (16 ou 17h quand tu rentre, non?) et une le soir.

Bah, ca me semble pas mal, si elle arrive a gerer ces apports la meme quand tu la garde toute la journee, c'est que ca lui convient. Puisque tu ne peux tirer qu'une fois a ton travail, l'ideal serait que tu tires suffisamment pour couvrir ses besoins du midi. Tu peux aussi continuer a tirer 1 fois pendant tes conges (a distance des tetees) ou le soir quand elle dort. Ca ne lui "enlevera" pas le lait, puisque tu produiras + ;) Comme ca tu pourras te faire quelques reserves et cela evitera le recours au LA. A mon avis, il est aussi tres important que la nounou attende ton retour le soir (eviter le bib juste avant que tu reviennes), comme ca tu gardes une grosse tetee.

Apres, effectivement, ca n'est pas un drame de passer en mixte. Je sais que quand j'ai eu ma fille ca me semblait absolument impossible, je pensais, et j'avais besoin, de "compenser" mon absence, et certaines choses qui me semblaient pas "parfaites" en lui donnant mon lait. Ca me rassurait, j'avais l'impression de "faire au moins ca bien". Avec le recul, je me dis que si ca a ete important pour moi a moment donne, ca n'est pas non plus une formule miracle, prendre du recul et trouver un compromis qui nous convient, et si possible que l'on ne regrettera pas, c'est ca qui compte.
49 ans 1534
Coucou , j'ai aussi allaité ma louloute jusqu'à 6 mois, en travaillant depuis la fin de mon congé matern et le rythme a tjs été le même que le tien. Perso Si tu peur qu'elle se rereveille vers 23h pour téter moi ce que je faisait, c'est que le soir, je la faisait téter et tirait l'autre sein pdt sa tétée, et qd elle etait au lit, je tirais le sein tété par bb avant. comme ça le sein 2 avait pu en refaire pour si jamais elle se réveillait.
Ne te stresse pas, on a tjs peur de pas avoir assez de lait mais au final, y'en a assez, a tel point que moi, j'en ai encore un peu alors que ça fait presk 10 mois ke j'ai arrêté donc no stress
1547
J'ai beau me dire qu'elle en aura assez, elle est tjrs aussi énervée à la fin d'une tétée, et je commence à en avoir marre de la voir frustrée comme ça...

Moi j'ai arrété de culpabiliser et je la complète au LA quand je vois que c'est plus possible... D'ailleurs en ce moment elle se réveille vers 23h pr re téter, ce qu'elle n'avait plus fait depuis 1 mois et demi !

Je crois qu'on a pas réussi à passer le cap du pic de croissance et du coup elle n'a pas assez sur la journée.
49 ans 1534
tu lui donne 1 titi ou les 2?
M
46 ans Pau 568
Merci de ta réponse Fedmehl Le soucis c'est que ma puce a besoin des 2 seins pour être rassasiée. On a trouvé un rythme même si j'ai du me résoudre à passer au mixte (elle a un bib de LA l'après midi). Elle tête toujours une fois la nuit et deux fois le jours. La différence avec toi madmae proutprout c'est que ma puce ne semble pas avoir faim après la tétée.
1547
En fait je ne sais pas si c'est de la faim...
Elle s'énerve, se retire du sein, pleure quand je la remets sur mon épaule mais elle pleure aussi quand je la remets au sein.
Du coup je la mets ds son couffin, si elle continue à pleurer je lui fais vite un biberon.

Là par exemple elle a fait une tétée express vers 9h, elle a retété en pleurant vers 10h20 et comme ça n'allait tjrs pas, je l'ai mise ds son couffin le temps de faire un bib mais elle s'est endormie, elle était surtout fatiguée.

Hier j'ai réussi à tirer 100 ml, halléluia.

Mais elle a bu un bib de 200 ml vers 19h, puis les 100 ml de lait maternel + 120 de LA vers 23h !

Je crois que j'ai une gourmande à la maison lol. Et elle prend les deux seins aussi, parce qu'on m'a dit d'alterner dés qu'elle s'énerve (C'est à dire 5min aprés le début de la tétée)...

Quand tut dis qu'elle téte une foi la nuit et deux fois le jour, c'est une tétée au sein ? Donc elle a 3 tétées et un bib de LA au final ?

Moi c'est ça qui me stresse, parce qu'elle ne fait pas 6 repas par jour, des fois 5 c'est dur dur, on est plus sur un rythme d'adulte maintenant, alors qu'on a rien fait pr...
Mais j'ai tjrs peur qu'elle ait faim !

Là j'ai investi dans un robot Avent... Qu'est ce que j'ai hâte de pvoir l'utiliser !!! Tu penses la diversifier vers quel age ?

Bon je vais aller tirer !
M
46 ans Pau 568
Bonsoir
En fait voilà le rythme de ma puce :
- 1 tétée vers 7h00
-1 bib de mon lait tiré vers midi
-1 bib de LA vers 16h00
-1 tétée vers 19h30
-1 tétée la nuit (parfois 2 :? )
C'est approximatif, ça varie encore beaucoup surtout le week-end ou c'est un peu n'importe quoi (tétées à la demande)
Pour la diversification, je ne suis pas pressée car il y a des antécédents d'allergie dans ma famille. Pour mon ainée, il me semble que je l'ai diversifiée à la fin du 5eme mois début du 6ème. Moi je trouve qu'elle mange bien ta puce. Lorsque ma puce prend un bibi c'est 160 ml 170 maxi. Ne t'inquiète donc pas pour ta puce.
1547
La tienne a un bon rythme aussi !
Nous aussi le week end c'est un peu plus l'anarchie lol.

Qu'est ce qu'elle régurgite en ce moment !

Là je suis contente j'ai tiré 120ml avec un seul sein ce matin !!!

Vais faire un tite provision de LM pr Noel et Nouvelle année lol.
B I U