MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

disputes avec ma mère :-(

38 ans 947
Dsl par avance si cet article n'est pas à sa place.

j'ai besoin de vous parler d'un truc qui me bouffe c'es horrible. :(
Voilà hier soir je me suis  
pris la tête avec ma mere, pour une histoire très bête, quand j'y repense ça à pris de l'ampleur pour rien mais vraiment pour rien.
Mon problème c'est que je comprends pas pourquoi je me prends souvent la tête avec ma mere alors que je l'aime plus que tout au monde, j'ai un amour immense pour elle, je pourrais tout faire pour elle. On se dit tout, on est souvent ensemble, on a aucun secret l'une envers l'autre (bon quelqu'uns quand même), on aime faire des trucs rien que toute les 2.
Et pourtant à chaque fois c'est la même chose, on s'engueule le soir et le lendemain c'est super tendu, en général après c'est moi qui fait le 1er pas (parce-que c'est souvent moi qui est provoqué la dispute); ou alors parce-que j'ai mes humeurs et que je suis énervée, c'est ma mere qui prend tout. Quand on se dispute, je fais mine que ça m'a pas fait de mal, je fais genre tout va bien pour moi mais au contraire je vais SUPER SUPER mal. J'ai envi de la serrer dans mes bras, lui dire que je l'aime.

Je ne me comprends vraiment pas, pourquoi je fais du mal à la personne dont je suis le plus proche et que j'aime le plus au monde. Je me déteste d'être comme ça, déjà que je suis 1 boulet pour tout le monde mais en plus lui faire du mal je ne le supporte pas! :(
Par moment je me disais que je la contrais pour me prouver qu'elle m'aimait. Ou alors est-ce le fait que l'on soit si proche...

Merci de votre attention...

Kiss
52 ans Belgique 302
justement, vous êtes peutêtre l'une sur l'autre.. tu es en vacances scolaires je suppose ? et elle, elle est aussi toute la journée à la maison? vous êtes en appart ? juste vous 2 ?

y a beacoup de choses qui peuvent faire que vous vous preniez souvent la tête.. mais faut pas trop te sentir mal et quand c'est ainsi n'hésites pas à la prendre dans tes bras, même sans dire un mot.. comme ton coeur te le demande ;)
38 ans 947
En fait elle est pas souvent à la maison et c'est ce que je lui repproche, elle s'abime la santé pour des gens qui la prenne vraiment pour une c****, et c'est pour ça que je me déteste sachant qu'elle n'est pas beaucoup avec nous j'arrive quand même à lui faire du mal... tu peux pas savoir comment ça me fait trop mal
67 ans charente 245
salut kokette
je suis un peu comme toi mais c'est le sens contraire c'est avec ma fille que je me dispute et là nous avons une sérieuse dispute fin juin et depuis je ne me sens pas bien car je vois qu'elle m'ignore , je ne la vois presque plus si je l'apelle elle pretexte tout lemps une excuse pour ne pas pouvoir me parler en plus elle est militaire et elle va partir dimanche pour un mois en stage à 800 kms cela me fait mal au coeur !!!! mais il faut dire qu'avec mon mari nous avons eu des raisons de se fâcher elle nous en veut mais je ne céderais pas cette fois çi je raconterais pourquoi cette dispute plus tard car je dois m'absenter cet aprés - midi ,pourtant comme tu dis on s'aime toutes les 2 :oops:
38 ans 947
il suffit d'1 pas vers l'autre, mais parfois il est difficile d'abattre sa fierté. Pour moi je sais que j'ai tort mais j'ai du mal à le reconnaitre, pourtant ce serait ci simple si je lui disais "pardon" mais ça vient pas ça veut pas sortir, et pourtant je le pense. Ma mere aussi dit que parfois elle ne cédera pas, que je vais trop loin. Mais c'est horrible comment je culpabilise. Alors je repense aux moments où l'on étaitt complice, qu'on rigolait, et là ça me fait monter les larmes....
L
75 ans 7509
J'ai l'impression que souvent vous vous disputez pour ce qui se passe dans sa vie et que ça finit en dispute parce qu'en général elle ou ne te croit pas ou ne veut pas t'écouter.

Je crois que le meilleur moyen est d'essayer de désamorcer la dispute avant qu'elle ne commence.
En général il faut capter qu'elle est l'element déclencheur et aller à contre sens.
Pour ce qui est de la vie de ta mère, les disputes ne changeront pas grand chose.
Pour qu'elle puisse voir la réalité je crois qu'il faut que tu lui en parles le plus souvent possible en démontrant par a + b que ça ne devrait pas se passer ainsi.

Ma mère aussi a été sous l'influence d'une personne mauvaise et ne vivait qu'en conséquence de ce que cette personne allait dire.
C'est à force de lui parler et démontrer qu'elle n'avait pas à vivre cela et qu'elle était une personne dont elle pouvait être fière d'elle même qu'elle a compris et pris beaucoup d'assurance.
C'était comme si elle avait subi un lavage de cerveau et elle avait besoin d'un regard extèrieur.

Il y a un autre truc tu te détestes et tu te prends pour un boulet et je crois que c'est aussi ton mal être que tu essayes d'exprimer.
Te dire que tu devrais arrêter de te détester et avoir plus d'estime de soi ne va pas faire avancer le schmiblick.
Enfin sache que tu seras toujours la fille de ta mère et qu'elle t'aimera toujours peu importe comment tu es et ce que tu as fait, dans l'amour ça n'a aucune importance.
Quand aux autres, c'est pas pour eux que tu dois vivre ta vie et comme on dit les plus génés s'en vont.
41 ans Dans la brousse belge... 460
Bienvenue au club...

J aime ma mère d'un amour infini et pourtant cest prise de bec sur prise de bec.
Je sais pas pourquoi mais on s engueule toujours pour des bétises et comme j ai pas la langue dans ma poche en général un petit truc devient une dispute énorme!!!
Elle me dit des trucs qui me font mal alors je lui répond pire pour faire genre que ca me fait rien mais après je suis super mal... et je m en veux de lui avoir dit tout ce que jai dit ...
Je crois que elle et moi on est pareille de caractère alors ca chauffe parce que y en a aucune qui vx admettre ses torts...
Et puis je pense qu il doit y avoir un truc psychologique la dessous parce que je lui en veux tjr a mort et je sais pas pourquoi elle m énerve ...
Elle me fait des remarques pour mon bien et moi je lui repond agressivement parce que je me sens atteinte au plus profond de moi...
Je pense que ca doit venir du mal être que j ai en moin, je me venge sur elle parce que pour moi elle est coupable parce que pour moi cest elle qui ma fait comme ca...je sais cest bête...
Elle ma déja dit plusieurs fois lors de disputes va voir un psy si tes mal ds ta peau et quand elle me dit ca ... ca mfai maaaaaaaaaaaaal et ca :evil:
Enfin soit...
B
41 ans 3449
Moi aussi, on dirait ma mère et moi... c'est surtout que quand on est trop avec une personne, finalement on finit par se prendre la tête avec et pour rien parfois. C'est bête, mais ça arrive...

Tu en as parlé avec elle ? Tu lui a dit que tu n'aimais pas te disputer et que ça te faisait du mal ? Il s'agit peut-être de relativiser. C'est ce que moi j'ai appris à faire parce que sinon ça dégénère toujours... Donc quand je sens qu'on va se disputer, je respire un grand coup et j'abonde dans son sens ou je dis plus rien.
38 ans 947
Merci pour vos témoignages.

Signorina_sara dit: " Et puis je pense qu il doit y avoir un truc psychologique la dessous parce que je lui en veux tjr a mort et je sais pas pourquoi elle m énerve ... "


je pense aussi qu'il y a une énigme à résoudre, pour ma part je lui repproche d'être "trop" avec moi: elle se fait trop de souci quand je sors (elle m'attend, ne dort aps ed la nuit,etc..), elle me considere comme son double et elle aimerait que je fasse tout comme elle, alors j'essaye un maximum de faire ce qu'il faut pour lui faire plaisir, et lorsque je ne fais pas dans son sens je me culpabilise et me déteste encore plus, je me considere comme une ratée. Je lui en ai parlé de ça et elle comprend que ça m'opresse. (il faut savoir que ma mere est un ange, c'est une femme merveilleuse, et je ne dis pas ça seulement parce-que c'est ma mere, tout le monde le dis)


Badine dit : "Tu en as parlé avec elle ? Tu lui a dit que tu n'aimais pas te disputer et que ça te faisait du mal ?"

Oui elle le sait, je m'excuse la plupart du temps. Mais après elle me dit: "ça me fait mal que tu me dises ces choses là, je fais tout pour te faire plaisir et toi tu me fais mal", alors là c'est pire je souffre encore plus. Je m'inflige une torture morale incroyable: je me punie moi-même car je préfère souffrir moi, que de la faire souffrir elle.

Badine dit: " Donc quand je sens qu'on va se disputer, je respire un grand coup et j'abonde dans son sens ou je dis plus rien."

j'ai aussi essayé, mais mon tempérament fait que je m'emballe vite. Gros défaut chez moi.. :(


ça me soulage de dire tout ça, je commence à voir le bout... pas facile
B
41 ans 3449
Je sais ce que c'est, ça se passe exactement pareil avec ma mère... mais je t'assure, essayer de relativiser, c'est la seule solution que j'ai trouvé...
38 ans 947
d'accord, merci beaucoup
:D :D :D :D :D
41 ans Dans la brousse belge... 460
J'ai limpression que quoi que je fasse elle est jamais contente... :?
M
39 ans 3802
les relations mère-fille ce n'est pas toujours facile... la seule solution que j'aie trouvé est de ne pas la voir trop souvent comme ça rarement d'overdose... au bout d'un w-e chez mes parents, on se marche dessus et ça pète!
faire des trucs ok mais pas trop comme ça le plaisir de la relation reste présent!
L
37 ans 1357
)on est beaucoup à avoir une relation bizarre avec nos mères...

Disons qu'il y a un lien tellement fort entre mère et fille que c'est lourd à porter... On a tendance à se comparer à sa mère vu qu'on la considère comme la personne la plus importante de notre vie, notre mère a tendance à se comparer à nous parce qu'on vit certaines choses qu'elle n'a jamais eu l'occasion de vivre ou qu'elle attend de nous des choses qu'on n'est pas susceptible de lui donner...

On s'adore, c'est fusionnel...mais il y a des tonnes de défauts qu'on aimerait changer en elle et pareil de son côté...

Enfin tout ça ça fait un mélange plus qu'explosif...le tout c'est de prendre sur soi parfois et certains moments d'en parler sans trop d'agressivité (LE truc que je n'arrive pas à faire :)

Enfin bon ma mère et moi c'est je t'aime moi non plus et ça me tarde de partir de la maison parce que c'est vraiment pesant...même si je l'adore elle me fatigue ça fait du bien de partir un peu, de respirer quoi!!!
876
Je crois tout simplement que tu passes par une phase obligatoire : tu deviens une femme au même titre que ta mère.

Tu es partagée entre le besoin de t'imposer comme adulte, d'où les prises de becs (tu veux qu'elle t'entende comme une adulte et respecte tes choix) et le besoin petite fille, de ne pas briser le lien, le cordon.

Mon expérience : cette phase stoppe 1 à 2 ans après que tu ais acquis ton indépendance et ton appart.

Cela dit, peut-être est-il possible d'y échapper en en parlant.

On s'engueule plus avec les gens qu'on aime, malheureusement. C'est parce qu'on les aime qu'on les voudrait parfait, intuitif quand à nos états d'âmes et besoin...
Un jour, tu vivras ça avec un homme.

Bon courage !
B I U


Discussions liées