MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pression pour le baptême

41 ans 32
Je vous pose un peu le problème: ma famille est catholique et pratiquante, j'ai moi même été baptisée lorsque j'avais quelques semaines et depuis la naissance de ma fille (quatre  
ans) mes parents me tancent sur le fait que nous ne l'avons pas faite baptiser.
Un futur petit frère ou petite soeur est en route et je sais que le sujet sera à nouveau sans cesse remis sur le tapis.
Or, mon compagnon et moi même avons décidé d'attendre que Cerise exprime elle même le désir d'être baptisée pour en faire la démarche.
Je suis très proche de ma famille mais je sais qu'il ne lacheront pas l'affaire comme ça et le sujet les inquiète beaucoup.

Avez-vous vous même été confronté à l'extrémisme religieux de vos familles ? Comment y avez-vous fait face ? Cela a-t-il été un problème par la suite ?
S
39 ans 3289
J'ai pas de solution à apporter, mais je voulais juste te dire qu'ici c'était à peu près pareil, ma famille musulmane la sienne catholique, nous deux on sait pas trop. Si un jour enfant il y a, des deux cotés on nous mets déja une pression de dingues pour le bapteme...

alors qu'en tant que couple mixte on ne veut rien imposer à nos éventuels enfants...


Mais bon en meme temps dans ma famille ca a été un scandale que je perde ma virginité avant le mariage, c'est plutot le genre "meme pas un bisou avant le mariage" et finalement ils se sont calmés, donc j'espère que ca ira aussi pour la question du baptème... et puis après faudra voir pour calmer belle maman... quand je pense qu'avant que je fasse une fausse couche elle avait déja prévu l'achat d'une gourmette et d'une médaille avec la Vierge...
ici zhom et moi on est pas du tout catholique.
ni ma famille mais par contre la sienne,si,ils sont hyper catho.
on a toujours ete d'accord sur le fait que nos enfants ne seront pas baptisé a l'eglise mais a la mairie.
notre fils aura un bapteme civil l'annee prochaine(en plus les parrain/marraine sont des amis et non pas de la famille,je te raconte pas comment ils encaissent mal ma BF).

pour ma famille pas de soucis mais le pere de zhom ca lui plait pas.mais on a ete clair la dessus,si ca lui convient pas et bien il ne vient pas,point barre.
c'est notre choix,c'est aux parents de choisir pas a la famille.
51 ans Nord 3084
Pas d'extrémisme religieux dans ma famille, mais nous sommes tous baptisés et avons même fait la communion.
Mon frère et ma soeur ont baptisé leur enfant.

Je n'ai pas baptisé ma fille à l'église.
Je n'impose pas. Elle choisira. elle m'a posé quelques questions au baptême de sa cousine. Du genre "et moi j'ai fait ça aussi ?" "pourquoi" etc, j'ai donné mes explications en lui disant qu'il n'est jamais trop tard.

C'est en tout cas pas ma famille qui imposera ses choix
41 ans 32
Chez moi c'est comme toi Sue et en plus on a commis l'acte impardonnable de faire un enfant avant le mariage !
Je pense que ma mère ne se remettra jamais tout à fait du fait que je n'ai pas su rester vierge jusqu'au mariage mais je n'ai pas envie d'introduire dans l'éducation de mes enfants des principes que je considère d'un autre âge, la virginité, le baptême automatique, tout se rejoint dans ce problème...
49 ans gagny 3067
dans ma famille on est tous baptisés et on a tous fait nos communions aussi, idem pr jules

perso, je n'ai pas spécialement la foi on va dire que je suis agnostique ms pour autant je ferais baptiser ma fille car pr moi c'est aussi une tradition d'une part et puis je trouve bien aussi qu'elle ai ensuite le choix de pouvoir ou non se marier (si elle le souhaite) à l'église

l'idée de choix qd l'enfant sera grand me laisse songeuse...vous en connaissez bcps des enfants qui souhaitent adultes se faire baptiser ou pas ??? :shock:

perso j'ai suivi le cursus catho traditionnel et je me suis éclatée au cathé petite et c'est pas pour autant que je suis une grde croyante ms pr moi c'est aussi important sur un plan culturel

qd à la famille...c'est votre choix ça s'est sure et je trouve grave que l'on vous mettent la pression pr cela: c'est qd meme vous les parents non ??


ma mère aussi en serait malade si je ne faisais pas baptiser ma fille ms c'est mon choix et celui du papa de le faire et pas le sien dc si cela ne m'avait pas convenut et bien elle n'aurait pas pu y faire grd chose

je te souhaites du courrage car la pression familiale c'est pas facile à gérer en général ms là, c'est encore pire !!

qq'e soit votre choix, c'est le votre
44 ans Oise ( 60 ) 264
l'idée de choix qd l'enfant sera grand me laisse songeuse...vous en connaissez bcps des enfants qui souhaitent adultes se faire baptiser ou pas ??? :shock:


ça a été le cas pour moi ! :D La famille de mon père est catho ,celle de ma mère protestante... Ils nous ont laissé choisir et j'ai été baptisée à ma demande à 14 ans après avoir suivit le catéchisme au temple et à l'église...
Je suis mariée à un bouddhiste qui n'a de bouddhiste que l'héritage et nos filles ne sont pas baptisées... Elles se tourneront vers ce qui leur conviendra ( quoi que ce soit !)et nous répondrons à leurs questions...
Nos familles n'ont rien imposé mais de toute façon ça aurait été peine perdue !
42 ans Thaïlande 1084
clelia_1975 a écrit:


l'idée de choix qd l'enfant sera grand me laisse songeuse...vous en connaissez bcps des enfants qui souhaitent adultes se faire baptiser ou pas ??? :shock:


Des "ou pas", oui, j'en connais : des gens qu'on a baptisé bébé et qui auraient préféré ne pas l'être. Des gens qui se font baptiser plus tard, c'est plus rare. Je connais juste 2 personnes qui ont voulu être baptisées vers 8-9 ans. A la grande surprise de leurs parents athées d'ailleurs !

Je ne suis pas baptisée, et ma grand-mère ne l'a jamais vraiment accepté. A Pâques elle me parlait toujours de ces adultes se faisant baptiser, espérant que l'idée me prenne aussi. Ca n'a pas marché...

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais je pense qu'il faut que tu tiennes bon et que tu imposes ton choix. Pour essayer de les rassurer, tu peux peut-être proposer que tes enfants suivent des cours de cathé (je suppose qu'ils sont ouverts aussi aux non-baptisés ?), ou bien assurer un enseignement religieux toi-même. Je suppose qu'il y a des livres pour l'éveil à la religion.

Mon mari est protestant, et dans son mouvement on ne baptise pas les enfants (lui même l'a été à l'âge de 16 ans), j'en suis vraiment contente ! Comme ça nos enfants auront le temps de choisir entre croyances de papa et athéisme de maman (ou autre !) avant que la question se pose.
44 ans là 5969
clelia_1975 a écrit:


l'idée de choix qd l'enfant sera grand me laisse songeuse...vous en connaissez bcps des enfants qui souhaitent adultes se faire baptiser ou pas ??? :shock:



ma cousine à 15 ans a fait ce choix, elle a donc choisi son parrain sa marraine, ses invités...
et du coup dans la foulée (2 ans je crois) elle a fait ses communions...
S
89 ans 4951
Alors ici mon mari protestant mais non pratiquant et moi éduquée catholique mais étant sortie de l'église, je suis athée maintenant.

Nous n'avons pas baptisés nos enfants malgré le fait que cela soit un désir de nos familles respectives. Je n'ai pas voulu faire ce choix, car je ne me vois pas m'engager à éduquer mes enfants dans la foi étant donné que je n'y crois pas. Ma mère a offert à mes enfants la bible illustrée que mes enfants ont lu comme des bd, ce qui fait qu'ils ont une culture chrétienne quand même.

On en a parlé pas mal avec mes enfants, je leur ai toujours dit que je n'avais aucune certitude quand au fait que dieu n'existait pas, mais que comme je n'y croyais pas je ne pouvais pas leur transmettre quelque chose là-dessus. Pour le moment ils ne sont pas croyants mais s'ils le devenaient il n'y aurait pas de souci.

Par contre une de mes nièces a choisi de se faire baptiser (protestant) à 20 ans et elle a fait baptiser sa fille par la suite étant devenue croyante.

Ayant moi-même été baptisée et ayant eu toute l'éducation catholique cela ne m'a pas empêché de faire la démarche inverse et de sortir de l'église, donc je pense que ce qui est possible dans un sens est possible dans un autre.
45 ans Bas Rhin 2894
3615 je vous raconte ma life...

Mon homme est croyant, moi j'ai fait mes communions et tout le reste parce que maman est aussi croyante.
Pour mon homme, il était important que notre fils soir baptiser, je n'étais pas contre en me disant que j'éleverai de toute façon mon fils avec des notions de partage et de respect (que parfois l'Eglise pourrait commencer à s'appliquer à elle m^me).

Le seul truc était que nous ne sommes pas marié et une de mes amies a eu de la peine à touver un curé qui accpetait de baptiser son petit car ils n'étaient pas mariés.
Nous quand on est allé voir notre curé, il nous a dit "déjà je ne baptise pas beaucoup , si en plus je ne baptise pas les enfants nés hors mariage, je ne baptiserai vraiment plus !".

La cérémonie était très bien parce que ce n'est pas curé rétro mais qui adapte son discours à son public.

Maintenant c'est ton choix , si tu n'as pas envie de faire baptiser tes enfants, ne le fait pas... je trouve ça "débile" ceux qui le font juste pour faire une fête !
53 ans Châlons en Champagne 1180
Nous sommes baptisés, parce que c'est comme ça. Pas communiés et vivons dans le péché... :lol:
Si nous avons un enfant, il choisira.
Mes neveux et nièces ont choisi à 9ans, mon frangin leur a présenter les grandes religions (catholicisme, judaisme, religion musulmane, bouddhisme)..les gamins ont choisi le catholicisme.

Et mon beau frère, catho (belle mère bretonne) et sa femme (musulmane) ont baptisé civilement les enfants et je trouve ça génial.
J'avoue que j'aurai été marraine dans n'importe quelle religion. Je ne crois en rien particulièrement. Pour nous un baptême, civil ou religieux, c'est une bonne occasion de manger et surtout, je suis très très proche de mes filleuls (1 grand gars de 15 ans et une puce de 9 ans, qui s'est baptisé cette année et qui donc a choisi sa marraine).
Marraine, pour moi c'est le grade supérieur à tata :D
P
40 ans Nice 21965
il reste aussi le bapteme republicain pour la symbolique sans l'aspect religieux
A
112 ans 6176
Athy a écrit:
il reste aussi le bapteme republicain pour la symbolique sans l'aspect religieux


Malheureusement toutes les mairies ne le pratiquent pas.

clelia_1975 a écrit:


l'idée de choix qd l'enfant sera grand me laisse songeuse...vous en connaissez bcps des enfants qui souhaitent adultes se faire baptiser ou pas ??? :shock:



Avec un père non croyant et une mère agnostique, je n'ai pas été baptisée bébé et je les en remercie.

J'ai donc pu choisir vers 10/11 ans, en toute liberté la religion que je voulais suivre sans qu'elle me soit imposée et choisir du même coup mon parrain et ma marraine. J'aurai detesté qu'on m'impose une foi sous pretexte de "tradition ou que ça donne la possibilité de me marier à l'eglise" ( le plus drôle d'ailleurs,c'est que mon mari étant agnostique, nous ne nous sommes pas mariés à l'eglise car ça me semblait impensable de lui imposer un mariage religieux).

la Religion est quelque chose d'important et de bien trop personnel pour qu'on se permette de l'imposer, plus encore à un enfant. A partir de 7/8 ans, on informera donc Alex sur les différentes religions et dans les années qui suivront, il choisira ( ou pas) les preceptes qu'il veut suivre . Heureusement pour nous, ma belle famille et à plus forte raison encore ma famille ont compris et adhéré à notre point de vue.

En attendant, Alex a donc un medaillon avec un ange gardien offert par sa mémé, un petit bouddha en jade offert par Papa, une image de la deesse chinoise Tin Hau accrochée à sa poussette offert par une voisine et un oeil bleu offert par un ami turc pour eloigner le mauvais esprit. C'est un petit gars déjà très ouvert sur tous les types de croyances :lol:
52 ans 35 10308
clelia_1975 a écrit:

perso, je n'ai pas spécialement la foi on va dire que je suis agnostique ms pour autant je ferais baptiser ma fille car pr moi c'est aussi une tradition d'une part et puis je trouve bien aussi qu'elle ai ensuite le choix de pouvoir ou non se marier (si elle le souhaite) à l'église

Je respecte bien sûr tes décisions pour tes enfants, mais je ne comprends pas en quoi lui imposer une religion lui laisse "le choix" plus tard? Et si son mari est juif? Musulman? Protestant? (ou autre...)

clelia_1975 a écrit:

l'idée de choix qd l'enfant sera grand me laisse songeuse...vous en connaissez bcps des enfants qui souhaitent adultes se faire baptiser ou pas ??? :shock:

J'en connais au moins une parmi les enfants de mes amis, ses parents ne sont pas croyants (ni pratiquants, sa mère est même très athée) et elle a souhaité elle-même se faire baptiser dans la religion catholique (à 11 ans). C'était vraiment sa volonté et elle sait pourquoi elle le fait.
B I U