MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pression pour le baptême

73 ans 3528
Mon mari et moi sommes protestants et on s'est tout les deux fait baptiser une fois adulte (et c'etait pas pour le mariage a l'eglise hein :lol: ). D'ailleurs  
chez les protestants on ne baptise en general pas les enfants (il y a quelques mouvements qui le font, je crois, mais perso, je ne prefere pas). Le bapteme est pou moi un acte choisi de conversion et d'adhesion, je ne vois pas en quoi un bebe peut choisir quoi que ce soit.

Par contre, nous donnons une education religieuse a notre fille et j'espere qu'elle partagera nos croyances et se fera baptiser plus tard (a l'adolescence ou apres). Mais de toutes facons, cela restera son choix et son engagement.

Par contre j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec l'idee de "presenter toutes les religions pour laisser choisir l'enfant". Se convertir, c'est tres loin d'un choix rationnel, puisque cela fait intervenir la foi (qui ne s'explique et ne se demontre pas), et souvent est le resultat d'une veritable soif et quete sprituelle. Presenter les religions et laisser choisir, c'est bizarre mais ca me fait toujours l'effet d'un catalogue ou on choisit ses jouets par exemple :lol: bref, quelque chose de tres loin de l'engagement spirituel, meme si l'intention de depart est louable ;)
73 ans 3528
J'ai pas repondu pour ma famille du coup :oops:

Celle de cheri partage nos croyances donc aucun soucis, une partie de ma famille est a tendance catho donc ca passe, par contre l'autre partie est athee de chez athee tendance anticlericale estremiste :lol: Donc forcement, des que le sujet est aborde, il n'y a pas de veritable echange mais on m'accuse d'entretenir l'obscurantisme chez ma fille en lui inculquant des "betises pareilles". Pour ma part, je laisse dire et je change de sujet. En dehors de ca nous avons de tres bonnes relations, donc je ne vois pas l'interet de fixer la dessus.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Alors ici Zhom et moi, nous ne sommes pas du tout branché religion mais nous avons été baptisés et nos familles sont plus ou moins pratiquantes.

Nous allons faire le bapteme de Gaël dans un mois (il aura 4 mois et demi) mais pour nous, c'est plus un symbole qu'une entrée dans la religion.
Je m'explique : Le Curé est / était le meilleur ami de mon grand père décédé il y a deux ans. La robe de bapteme de Gael, ce sera celle que portait son arrière grand mère à son propre bapteme.
C'est une manière pour nous de nous rapprocher de la famille. Ma grand mere est tres fière que son arrière petit fils porte sa robe!
Du côté de mon Zhom, c'est plus l'occasion d'une fête familiale où frères et soeurs seront tous présents.

Comme quoi, on peut faire un bapteme religieux sans forcémeent être à fond dans la religion.

Après, c'est le choix de chacun. Je ne pense pas que ta famille devrait de forcer à baptiser Cerise ou son petit frère ou petite soeur. Si Cerise choisi de se faire baptiser, vous pourrez les faire participer à la préparation du bapteme mais si elle en a pas envie, ils devront accepter son choix !
M
43 ans Belgique 1926
Je pense que c'est comme pour tous les choix qu'on fait pour nos enfants : les gens ont le droit de donner leur avis (dans une certaine limite), mais au final, c'est vous deux qui devez décider...

Nous sommes plus ou moins croyants, (plus moi que lui en fait), mais plus du tout pratiquants (pour ma part, c'est plus une question de fainéantise, et du fait qu'il n'y a de messe qu'un samedi sur deux dans le village, et que les fois où je me dis que j'irais bien, ce n'est jamais la bonne...)

Bref...

Nous avons choisi de le faire baptiser, comme nous avons fait d'autres choix pour lui, et comme nous en ferons encore d'autres. Pas pour lui "imposer une religion", juste sur le même pieds que nous avons choisi de le faire vacciner, que nous l'inscrirons dans une école et pas l'autre, dans le club de foot du village...

Et parce que c'était l'occasion de réunir toute la famille (ne nous voilons pas la face).
L
43 ans 691
J'aime bien ton exemple du club de foot :D Je fais baptiser ma fille parce que je pense que pour choisir une religion, il faut en avoir connu une avant. Après, elle se posera contre ou au contraire suivra son chemin, selon ses propres convictions. Pour reprendre le club de foot, ce n'est qu'en faisant une année dans le club que l'enfant saura si le foot lui plaît ou s'il préfère essayer le basket ou les échecs. Pour moi, la religion, c'est pareil ;)
44 ans Oise ( 60 ) 264
J'avoue que moi je comprend rien au baptême civil... Si on considère qu'être la marraine d'un enfant c'est le guider sur le chemin de la Foi, au civil ça donne quoi ? Sur le chemin de la citoyenneté ?
41 ans 32
Quand je dis que mes parents et ma famille sont pratiquants, ce n'est pas qu'à moitié, ce n'est pas une simple histoire de réunion de famille ou une envie de leur part de m'imposer à moi ou à ma famille leurs choix.
C'est une conviction de leur part. Une foi inébranlable qui les pousse à angoisser sur l'absence de sacrement concernant leurs petits enfants.
Il ne s'agit donc pas ici de faire respecter mes propres convictions mais bel et bien de les amener à calmer les ardeurs des leurs.
Il est par ailleurs hors de question pour moi d'organiser un baptême civil, ça n'a pas lieu d'être dans ma famille et ce serait totalement inopportun dans le cas présent.

Je recherchais principalement des témoignages de personnes ayant rencontré la religion comme un obstacle dans leur vie de famille, je vous remercie tous de vos réponses.
42 ans Thaïlande 1084
Cleophis a écrit:
Pour reprendre le club de foot, ce n'est qu'en faisant une année dans le club que l'enfant saura si le foot lui plaît ou s'il préfère essayer le basket ou les échecs. Pour moi, la religion, c'est pareil ;)


Pour moi, c'est bien différent ;) Le club de foot, tu renouvelles ton inscription tous les ans, alors que la religion, c'est à vie, à moins de se lancer dans des démarches pas forcément évidentes.
44 ans là 5969
NamManao a écrit:
Cleophis a écrit:
Pour reprendre le club de foot, ce n'est qu'en faisant une année dans le club que l'enfant saura si le foot lui plaît ou s'il préfère essayer le basket ou les échecs. Pour moi, la religion, c'est pareil ;)


Pour moi, c'est bien différent ;) Le club de foot, tu renouvelles ton inscription tous les ans, alors que la religion, c'est à vie, à moins de se lancer dans des démarches pas forcément évidentes.


si on considère que la religion c'est une croyance (et c'est le cas) le simple fait de ne plus croire est en lui même une résiliation d'abonnement, sans charges supplémentaires... et tu peux reprendre si tu veux plus tard ou pas, en changer ou ne plus y revenir...

c'est pas comme une secte où tu dois fuir ou racheter ton contrat, ou changer de nom et aller vivre loin, il suffit juste de ne plus y croire, de ne plus (ou pas) pratiquer... y a rien de moins contraignant que ça...
M
43 ans Belgique 1926
je vais répondre, puis me taire ou reprendre sur un autre post pour ne pas pourrir ce post...

Pour moi, la religion ce n'est pas à vie...

Ok, t'as ton nom dans les registres de baptèmes... mais ton nom reste aussi dans les archives du club de foot,... éventuellement, tu es aussi sur les photos de groupes...

Finalement, le baptème, c'est juste l'inscription, parce que ce qui compte après, c'est l'éducation qu'on va donner, lui faire découvrir plus ou moins ce que nous on resent...
Sur le même pieds que ce qui compte, c'est de conduire le gamin à l'entrainement, l'encourager pendant les matchs, l'obliger à s'entrainer malgré un coup de mou, puis le laisser faire autre chose si ça ne lui plait pas, ... plus tard...

Le système des protestants est bien dans le sens où, (si je ne me trompe pas), l'enfant est éduqué dans la religion, découvre tout, et puis seulement il choisi s'il adhère ou pas...
C'est ce qui est sensé être fait avec la confirmation : c'est finalement, confirmer le choix que les parents ont fait pour moi quand j'étais bébé...

A+
44 ans là 5969
marie2711 a écrit:
je vais répondre, puis me taire ou reprendre sur un autre post pour ne pas pourrir ce post...

Pour moi, la religion ce n'est pas à vie...

Ok, t'as ton nom dans les registres de baptèmes... mais ton nom reste aussi dans les archives du club de foot,... éventuellement, tu es aussi sur les photos de groupes...

Finalement, le baptème, c'est juste l'inscription, parce que ce qui compte après, c'est l'éducation qu'on va donner, lui faire découvrir plus ou moins ce que nous on resent...
Sur le même pieds que ce qui compte, c'est de conduire le gamin à l'entrainement, l'encourager pendant les matchs, l'obliger à s'entrainer malgré un coup de mou, puis le laisser faire autre chose si ça ne lui plait pas, ... plus tard...

Le système des protestants est bien dans le sens où, (si je ne me trompe pas), l'enfant est éduqué dans la religion, découvre tout, et puis seulement il choisi s'il adhère ou pas...
C'est ce qui est sensé être fait avec la confirmation : c'est finalement, confirmer le choix que les parents ont fait pour moi quand j'étais bébé...

A+



Voilà c'est ça ;)

Sinon Vina, je vais pas pouvoir répondre à ta demande, puisque ta famille semble bien "endoctrinée" Je sais que de mon côté ils étaient un peu comme ça (mes grands parents), mais respectaient nos choix... un jour ma mémé m'a dit que je pouvais venir à l'église avec elle, et que c'était bien dommage (je vivais à l'époque dans le pécher) mais sur le ton de la plaisanterie (elle a quand même été vachement soulagée quand je me suis mariée, parce que plus de pécher et surtout enfin, j'étais officiellement casée)

Tout ça pour dire que, finalement si en explicant à ta famille, que Dieu le libre arbitre toussa, t'as ;le droit de faire des erreur, et donc du coup Dieu pourra faire son truc préféré être miséricordieux et te pardonner ^^ (c'est donc un service que tu lui rends...)
B I U