MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congé paternité

4467
J'ai une question qui me trotte dans la tête, et j'ai du mal à trouver une réponse.

Dans tous les textes et sites internet, on dit que le papa bénéficie de  
3 jours "employeurs" et 11 jours "sécu" pour la naissance d'un enfant.

ok.

ils disent tous qu'il faut qu'il previenne 1 mois à l'avance des dates de congé paternité qu'il souhaite (et que ça ne peut pas être refusé) et qu'il donne sa date de retour.

mais heu... on sait pas quand je vais accoucher!! c'est pas précis à ce point les bébés:)

Comment est-ce que l'on fait alors ??
39 ans Paris 1810
Ben je me posais la même question. Alors mon mari est tout simplement allé voir son patron pour lui expliquer notre souci. Et son patron lui a dit qu'il pouvait dès maintenant poser une date "prévisionnelle" pour les 11 jours de congé paternité, mais qu'on pourrait ajuster si la DPA n'était pas respectée. Quant aux 3 jours, il lui a en gros dit "quand votre femme accouche, je ne veux pas vous voir, vous prenez vos jours et basta" :lol:

Peut-être ton homme devrait-il aborder le sujet avec son employeur, non?
38 ans Toulouse 525
oui en général, c'est une entente entre employeur et employé. A moins que le boss de ton chéri soit vraiment un con il devrait pouvoir le comprendre.
4467
ok je lui dirai pour qu'il en parle assez tôt.
merci les filles !!! j'espère qu'ils sont compréhensifs !
48 ans 1805
nous, à l'époque, zomme en a parlé à la drh de son boulot qui avait l'habitude: zomme a mentionné une période sur sa lettre (genre je prendrai mon congé aux alentours de la période du 20 mai) et l'employeur était d'accord pour qu'il prenne ses 14 jours dès le jour J... ;)
41 ans Rhône-Alpes 872
Ahh les dates du congé paternité :twisted:
Pour ma part j'aurais souhaité que Doudou soit avec moi pour le retour à la maison... sauf que ma dpa étant pour le 06/12 et étant donné que c'est une période "chaude" dans le boulot de mon chéri... ben son employeur à "refusé" :evil: :evil:

Il lui a dit qu'il lui "accordait" une semaine de congés du 27/12 au 2/01 pour qu'on soit "quand même ensemble pendant les fêtes" (trop aimable au passage) et lui a mis ses 11 jours de parternité a partir du 18 février 2011 :evil:

et au passage à demander à Doudou s'il pouvait sur les 3 jours d'accouchement venir travailler le matin et prendre l'après-midi... parceque ben vi les visites en maternité c'est à partir de 11h du mat et que Doudou le matin ces horaires c'est 6h - 10h30 :evil: là mon chéri à refusé et son Boss lui a présicé : au fait n'oubli pas que que si t'as femme accouche un samedi les 3 jours commence dès le samedi... donc le mardi t'es au boulot !

:twisted: :twisted: :twisted: si j'étais pas enceinte j'irais lui faire la peau à ce c**
38 ans Toulouse 525
Lolypops a écrit:
Ahh les dates du congé paternité :twisted:
Pour ma part j'aurais souhaité que Doudou soit avec moi pour le retour à la maison... sauf que ma dpa étant pour le 06/12 et étant donné que c'est une période "chaude" dans le boulot de mon chéri... ben son employeur à "refusé" :evil: :evil:

Il lui a dit qu'il lui "accordait" une semaine de congés du 27/12 au 2/01 pour qu'on soit "quand même ensemble pendant les fêtes" (trop aimable au passage) et lui a mis ses 11 jours de parternité a partir du 18 février 2011 :evil:

et au passage à demander à Doudou s'il pouvait sur les 3 jours d'accouchement venir travailler le matin et prendre l'après-midi... parceque ben vi les visites en maternité c'est à partir de 11h du mat et que Doudou le matin ces horaires c'est 6h - 10h30 :evil: là mon chéri à refusé et son Boss lui a présicé : au fait n'oubli pas que que si t'as femme accouche un samedi les 3 jours commence dès le samedi... donc le mardi t'es au boulot !

:twisted: :twisted: :twisted: si j'étais pas enceinte j'irais lui faire la peau à ce c**


Mais quel connard ce boss... Il a le droit de refuser qu'il pose son congé paternité à une certaine date ??? Putain, si j'étais pas enceinte aussi, j'irai lui faire la peau au boss de ton doudou. Quel salopard !!!
41 ans Rhône-Alpes 872
:evil: ça fou les nerfs hein :evil:
Alors l'employeur n'a pas le droit de refuser le congés paternité mais peu changer les dates... sachant que c'est a prendre dans les 4 mois qui suive l'accouchement.

Moi j'en suis restée sur le cul ! j'en reviens toujours pas d'ailleurs... le pire c'est que le type c'est un tit mec de 32 ans qui a 3 enfants... donc il devrait savoir ce que c'est :evil:

par contre j'avoue que là où j'ai été surprise c'est l'histoire des 3 jours pour la naissance... je savais pas que le week-end comptait :( s'nul ça :(
41 ans 343
bah tout dépend de la boite je crois ... je voulais à tout prix que mon chéri soit avec moi pour la sorti de la maternité, j'ai accouché dans la nuit de jeudi à vendredi, il est allé bosser le vendredi (à l'époque il bossait à 5 min de la mater')on a passé le week end ensemble et à posé ses 3 jours le lundi, mardi et mercredi. Pour moi dans mes souvenirs tu as 7 ou 10 jours pour les prendre, à vérifier
38 ans Toulouse 525
malco a écrit:
bah tout dépend de la boite je crois ... je voulais à tout prix que mon chéri soit avec moi pour la sorti de la maternité, j'ai accouché dans la nuit de jeudi à vendredi, il est allé bosser le vendredi (à l'époque il bossait à 5 min de la mater')on a passé le week end ensemble et à posé ses 3 jours le lundi, mardi et mercredi. Pour moi dans mes souvenirs tu as 7 ou 10 jours pour les prendre, à vérifier


Oui pense à vérifier dans le droit du travail, la convention de la boite de ton chéri et tout et tout... Histoire de bien l'emmerder ce sale con
41 ans Rhône-Alpes 872
:idea: Ah tiens faut absolument que je regarde ça alors !!! parceque je suis sûr que c'est encore une entourloupe pour nous faire avoir !
... je dois avouer que je vois vraiment pas l'interet d'accorder 3 jours de naissances si au final quand tu accouches un vendredi/samedi hop le mardi t'es au boulot :(
4467
je croyais que le samedi comptait mais pas le dimanche (jours ouvrables)...

va falloir qu'on se penche sérieusement sur le sujet alors!
mais bon mon copain bosse de nuit, week-end et jours fériés!
41 ans 343
je suis désolée mais ça sent pas bon pour toi lolypops ...
http://vosdroits.service-public.fr/F2266.xhtml
Pour que le congés soit pris décollé de l'accouchement il faut l'accord du patron, par contre il a tord on compte les jours ouvrables donc si tu accouches samedi, le dimanche ne compte pas si j'ai bien tout compris
41 ans Rhône-Alpes 872
:evil: j'ai plus qu'à serrer les fesses pour que ce soit en début ou milieu de semaine si j'ai pas envie de faire plaisir au boss de Doudou :evil:
40 ans chez les chtis 6262
at2933 a écrit:
ils disent tous qu'il faut qu'il previenne 1 mois à l'avance des dates de congé paternité qu'il souhaite (et que ça ne peut pas être refusé) et qu'il donne sa date de retour.

mais heu... on sait pas quand je vais accoucher!! c'est pas précis à ce point les bébésSmile

Comment est-ce que l'on fait alors ??


et oui, c'est pas facile...! la DPA etait le 18 mais nénette est née le 22. les 3 jours il a pu les prendre pour l'accouchement (21.22.23)mais les 11 jours ce fut une autre histoire... il a discuté avec son chef, et, pour qu'il soit accepté, on a du decalé d'une semaine les congés... une fois la date ok pour les deux parties, on a du faire un recommandé A/R.
Pour info, quelque soit le boulot, c'est 11 jours calendaires.
B I U