MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Elle a peur du shampooing a 3 ans .. que faire ?

R
39 ans 15384
Tu sais Caline,je n'ai pas vraiment le choix ... La maman veut que je lave les cheveux de sa fille,c'est mon travail et je DOIS le faire,c'est comme ca ...  

Si j'ai posté ici,c'est justement pour avoir d'autres solutions,mais si vraiment rien ne fonctionne,je continuerais a la laver malgré ses cris !
45 ans Bas Rhin 2894
Je précise juste qu'avant d'avoir trouvé cette solution qui marche pour Max, je continuais à lui laver les cheveux malgrés les hurlements, parce que bon laisser un gosse avec de la purée dans les cheveux juste pour ne pas le traumatiser, bof quoi!
S
89 ans 4951
Comme beaucoup d'autres j'ai eu un fils qui détestait le shampoing. Il y a eu plein de super bonnes idées qui ont été données.

Chez nous ce qui a marché c'était de laver les cheveux en mettant la tête en arrière et il mettait une lavette sur son visage. Maintenant il n'a plus du tout de souci et se met de l'eau sur le visage sans problème cela a été un phase comme cela.

Je me souviens très bien que j'ai eu la même phase quand j'étais petite.
44 ans là 5969
La technique efficace à la maison (ici le soucis c'est pas le shampoing en lui même mais le moment du rinçage)
Elle se tient dos à moi, se rince bien les mains, et pose ses mains sur ses yeux pour les protéger, elle penche la tête e,n arrière au max, moi je règle le jet d'eau au miniminiminimum, et je fais couler l'eau doucement en protégeant son visage en faisant une barrière avec le "couteau" de ma main...

C'est le seul moment où j'interviens dans les bains, le reste ils lavent tous seuls, ils se shampooinent même tous seuls... Comme ça je garde le rôle de la sauveuse ^^

Avant cette technique ça hurlait dans tous les sens, je perdais mon calme, elle était en panique, et l'une comme l'autre on se faisait stresser... Mais à la fin du bain tout le monde était propre (même moi et même mes pantoufles...)

L'avantage, c'est Corentin a toujours vu cette technique et donc une fois qu'il a eu de l'eau dans les yeux 2-3 fois et bien hurlé, il remarqué que sa soeur vivait ça bien plus zennement, et donc il a adopté cette technique de lui même, et plus de cris dans la salle de bain ^^ (sauf quand ils jouent au tsunami, mais c'est une autre histoire ;)
56 ans Out of Africa... 4355
chloeecamille a écrit:
Câline a écrit:
Comme dit Lalwende, il y a une peur derrière alors y aller brutalement sans tenir compte de leur pleurs :cry: :? bof, bof quoi


J'adore comme tu as le don de faire passer certaines pour des mères monstrueuses ... sainte câline, venez au secours de nos pauvres enfants martyrisés. :roll:

Donc en gros, si rien n'y fait, on arrête de laver son enfants pour ne pas le traumatiser? Ouais, trop cool!


Ca c'est ton interprétation et rien de plus !
Moi j'ai écrit très précisemment "il y a une peur derrière alors y aller brutalement sans tenir compte de leur pleurs :cry: :? bof, bof quoi"

Si ça c'est être une sainte... ben j'assume hein :lol: :lol: :lol:

Fin de la polémique en ce qui me concerne.
R
39 ans 15384
Des nouvelles ! J'ai testé la méthode d'Izadora,ca a plutot fonctionné malgré quelques cris et une négociation houleuse " naaan veux pas veux paaaaaaas ",c'était déjà un peu mieux que d'habitude. Je testerais après celle de Barbapapa15,peut etre aura t-elle plus de succès,on verra ! ;)
Je veux vraiment qu'elle passe un bon bain sans s'énerver,pleurer et hurler car c'est usant pour nous deux !
Le bain,c'est censé etre un moment de plaisir ..
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
J'ai toujours le même souci avec Jade : ce qui marche le mieux, c'est de s'allonger dans le bain pour laver les cheveux.

On s'assoit pour mettre le shampoing et on se recouche pour rincer le plus gros et à la fin du bain, avec la douchette à très faible débit, elle met la tête très en arrière et on rince.

Comme chez Amnemis, c'est le seul moment où j'interviens, le reste, elle gère toute seule!
43 ans Région troyennes 728
Petite question toute bête mais pourquoi ne la laisser vous pas tenter l'auto lavage?
Ok peut être que cela vous semble être du laver sans vraiment laver, mais les cheveux d'un petit à cet age ne nécessite pas forcement les grands eaux...

J'ai commencé des 2 ans 1/5 avec mon fils qui avait les cheveux longs à cette époque (1er coupe vers 3ans et quelques mois) Après un énieme cri, j'ai abandonné, je lui ai pris la main, versé du shampoing et je lui ai dit de le faire soit même, comme ca il ne pourrais plus me crier dessus et on verrais ce que ca donnerais...
Ca a totalement marché!

Pour la 1ere fois tu la laisse le faire seule sous surveillance bien sur, puis tu peux lui proposer l'espèce de casquette pour éviter de s'en mettre dans les yeux, en lui expliquant pourquoi tu lui propose bien sur, et enfin, vers la fin quand elle semble avoir fini, tu lui demande si tu peux vérifier, et la tu frotte un peu discretos sur les tempes et les points sensibles que les gamins ne peuvent pas forcement atteindre, ou alors tu prends sa main et lui montre ou il faut qu'elle frotte encore...

Mon fils a totalement arrêté ses comédies, et il est devenue autonome ultra rapidement ensuite...

Bon courage
833
Rase lui le crâne...comme ca ..plus de cris pour le lavage....JE BLAGUE!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: Perso j'ai jamais eu ce soucis avec mes fils..par contre moi petite je détestais cela...et comme les messages précédents, la méthode utilisait pas mes parents GANT SUR LES YEUX tête en arrière. C'est pas facile car parfois ca peut engendrer la phobie de l'eau. Lors d'un accompagnement à la piscine une copine de mon fils ne pouvait mettre la tete sous l'eau c'était très difficile. Le maitre nageur perdait patience...résultat les parents ont préféré ne plus faire l'activité natation à la petite. C'est dommage...Bon courage à toi super nounou tattouée. Bise ;)
R
39 ans 15384
Merci Valou ! Bon demain je revois la miss en question,je testerais la méthode Barbapapa,je vous en dirais des nouvelles ;)

" Elle est ou Aliiiiiice ? " elle va encore me demander si j'arrive en manches longues :lol:
Et hop un gros calin a ma Alice ... Quelle enfant très traumatisée ;)
40 ans 5932
Sinon tu peux peut-être aussi détourner son attention en lui racontant une histoire ou en lui chantant une chanson pendant que tu lui laves la tête ;)
R
39 ans 15384
Oh oui bonne idée surtout que j'ai un sacré répertoire d'histoire dans la tête ;)
( Et oui,a mon age je me tape encore tout les Classiques Disney en boucle,je les connais par coeur :D )
Elle a des petits livres en plastique pour le bain en plus !
41 ans 4907
valou34 a écrit:
Rase lui le crâne...comme ca ..plus de cris pour le lavage....JE BLAGUE!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: Perso j'ai jamais eu ce soucis avec mes fils..par contre moi petite je détestais cela...et comme les messages précédents, la méthode utilisait pas mes parents GANT SUR LES YEUX tête en arrière. C'est pas facile car parfois ca peut engendrer la phobie de l'eau. Lors d'un accompagnement à la piscine une copine de mon fils ne pouvait mettre la tete sous l'eau c'était très difficile. Le maitre nageur perdait patience...résultat les parents ont préféré ne plus faire l'activité natation à la petite. C'est dommage...Bon courage à toi super nounou tattouée. Bise ;)


Il devrait changer de métier alors.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Izadora a écrit:
valou34 a écrit:
Rase lui le crâne...comme ca ..plus de cris pour le lavage....JE BLAGUE!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: Perso j'ai jamais eu ce soucis avec mes fils..par contre moi petite je détestais cela...et comme les messages précédents, la méthode utilisait pas mes parents GANT SUR LES YEUX tête en arrière. C'est pas facile car parfois ca peut engendrer la phobie de l'eau. Lors d'un accompagnement à la piscine une copine de mon fils ne pouvait mettre la tete sous l'eau c'était très difficile. Le maitre nageur perdait patience...résultat les parents ont préféré ne plus faire l'activité natation à la petite. C'est dommage...Bon courage à toi super nounou tattouée. Bise ;)


Il devrait changer de métier alors.
je me suis faite la même réflexion...
B I U