MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Repas de fête, pas toujours la fête...

60 ans 91 25732
On va entrer en période de fêtes bientôt avec tous les repas de famille, d'amis, de collègues... bref de fête que ça implique.

Et je ne sais pas pour vous, mais  
pour moi les repas de fête, ben c'est pas toujours la fête... :lol:

Les gens se mettent en quatre croyant vous faire plaisir et vous vous forcez à manger des trucs que vous n'aimez pas trop pour leur faire plaisir.

Pour vous, qu'est ce qui a du mal à passer en période de fête ?

Pour moi :
-les plateaux de fruits de mer (j'aime pas ça !!!!)
- le gibier (rien à faire que ce soit lièvre, chevreuil, sanglier... Beurk)
- les bûches pâtissières pleines de crème (crise de foie garantie !)
- les omelettes norvégiennes et en règle générale tout ce qui contient de la glace vanille).

A vous ! ;)
73 ans 3528
le foie gras et les huitres, principalement. Pour le reste je peux me forcer. Mais bon, j'ai la chance d'avoir une famille et des amis plutot "bonne franquette" alors je m'inquiete pas trop ;)
51 ans 76 10598
J'avoue ne pas avoir ce problême puisque je suis toujours consultée pour les menus. ;) Et quand je n'aime pas, je le dis car je sais que moi, je n'aimerais pas avoir un convive à table qui se force pour me faire plaisir. :?

Quand j'ai rencontré Monsieur et commençais les repas familiaux de son coté, j'ai découvert la politique de l'autruche du " on ne dit rien, on mange du bout des lèvres pour ne pas vexer". En clair, lors du repas avec les oncles et les tantes, toujours organisé par la même tante, elle avait l'habitude d'acheter son foie gras à tel endroit ... et il était juste pas bon. Mais comme elle n'y connait rien et que les autres convives, sur le principe du " on va pas vexer", lui affirmaient le contraire, elle rachetais le même tous les ans.
Et voilà que je débarque dans cette famille et au détour d'une note de mon blog, avec beaucoup d'humour, j'ai charrié la famille sur cette loi du silence en prenant cet exemple précis.
Depuis, elle a changé de fournisseur, a un foie gras trop bon et j'ai toujours droit à la place d'honneur à table.
51 ans 35 10308
Patty a écrit:

- les bûches pâtissières pleines de crème (crise de foie garantie !)
- les omelettes norvégiennes et en règle générale tout ce qui contient de la glace vanille).

Ah ça, tout pareil!
Et puis plus généralement, le fait qu'on peut se sentir obligé de cuisiner des tonnes de plats et en quantité astronomique, résultat après l'entrée t'as plus faim...
Et aussi, les produits dit "de prestige" mais pas de bonne qualité parce que la bonne qualité ça coûte cher ou simplement parce qu'on n'y connait rien (comme le foie gras donné en exemple par chloeecamille, ou le saumon fumé, ou autre...). Je préfère largement un repas plus simple mais avec des bons produits qu'un repas à rallonge et avec des ingrédients au nom ronfant mais de mauvaise qualité.
L
42 ans 1063
ma mère ou ma soeur savent ce que je n'aime pas donc dans ma famille ça va ça se passe bien
je ne peux manger d'huîtres, de st jacques, de tous les fruits de mer en fait, je vois que je suis pas toute seule =p
Dans ma presque-belle-famille (chez les parents de chéri quoi) ils sont trop adorable sa mère se renseigne toujours sur mes goûts et franchement je n'aime rien c'est pas évident pour elle ! Et me fait parfois un truc différent ou adapte, vraiment je suis touchée, gênée a chaque fois mais touchée je me souviens même qu'un gâteau que je n'aimais pas pour l'anniversaire de ma belle-soeur elle m'avait acheté un petit gâteau juste pour moi <3 trop mignonne
Après il y a des choses où je pourrais me forcer mais les fruits de mer (ah et les escargots aussi) vraiment, même avec toute la bonne volonté du monde ça passe pas
43 ans oise 1060
alors pour moi : huitres et foie gras poelé , c'est rédibitoire ! beurk !
pour le dessert , la crème au beurre dans la buche , beurk aussi !
en général , j'ai pas trop de problème parce que je participe toujours à l'élaboration du menu ^^
R
39 ans 15384
Les huitres et autre fruits de mer,c'est juste ignoble ...
Le foie gras,je peux pas,je peux pas ! :sick:
Les canapés au caviar ou aux oeufs de lump .. C'est vraiment atroce ca ! :(
Les buches pleine de crèmes et de chocolat,c'est a vomir,de vrais étouffe-chrétien !
M
39 ans 3802
merci Patty pour ce post défouloir :D

je déteste:
les huitres, fruits de mer, escargots
la dinde ou viande toute sèche
si on veut absolument me faire manger alors que j'ai mal au ventre/foie
le vin rouge
un assaisonnement fade (celui de ma bellemaman par ex: que sel, poivre et ail les grands jours)

pour le reste, je suis assez bon public et j'aime les grosses buches à la crème etc, le foie gras, les épices, le gibier, le piquant, le sucré-salé donc j'estime être tout à fait recevable héhé:D
60 ans île de France 1421
Ben dites donc les filles, vous êtes nombreuses à ne pas aimer les fruits de mer !

alors moi je n'aime pas
les buches à la crème au beurre
le gibier
le foie gras maison de ma belle mère (mais les autres, je les aime)
et les gros repas ou on a plus faim après l'entrée

le fait de devoir remanger le 25 à midi après le réveillon du 24 au soir.
40 ans gard 1173
- foie gras poèlé vraiment mauvaise expérience (jai failli vomir sur la table :? )
- fruit de mer
- toast :oeuf de lump, saumon,
- cuisse de grenouille
- saumon fumé
- canette, biche,autruche,

je crois que jai fait le tour mais cest déjà pas mal
49 ans derrière toi!! 3399
Pour ma part:
-tout ce qui est gibier
-les "nouvelles viandes" genre autruche, bison, kangourou et cie
-les bûches pâtisssières
-le canard (sauf le foie gras)


Bon ceci dit , j'ai le choix de ne pas en faire puisqu'on ne fête Noël que tous les 4

Sinon, moi j'adore les fruits de mer, enfin plutôt les crustacés
36 ans Dans mon Antre 632
Chez moi pendant les repas de fêtes, il y a énormément de choses qui me répugnent, du genre les huîtres... (en même temps, ma famille étant de l'île d'oléron c'est difficile de passer à côté...)

Mais comme on est une grande famille, si tout le monde veut banir du repas ce qu'il n'aime pas, il risque de ne plus y avoir grand chose sur la table.

Du coup, la journée du 24 on la passe tous à cuisiner ensemble et on fait énormément de choses variées mais en quantité raisonnable.
Chacun y trouve son compte car il y a toujours quelques chose qu'on peut aimer.
Et puis ça fait des belles tables style banquet^^

Mais c'est vrai que : huîtres, cuisses de grenouilles, escargots, la gelée au madère, la bûche à la crème au beurre,... je les évite du regard!

Mais je me rend compte à travers vos réponses, que les "classiques" des repas de noël sont en fait appréciés par peu de monde... ce sont les même choses, à peu près qui reviennent dans chaque réponses, du coup je me demande pourquoi ce sont les aliments dit traditionels pour les repas de fêtes.. (vu que la majorité des gens on leur de ne pas aimer!)
1289
Les huitres, quelle horreur, j'ai aucune envie de manger un truc qu'à l'air de sortir de mon nez.
Les bûches c'est trop gluant, trop sucré, trop crèmeux, personne n'aime ça on en fait jamais.
Le fois gras, rien que l'odeur me dégoûte et j'attends dans une autre pièce pendant qu'ils mangent.
Tout ce qui est oeuf de lump, caviar, beurk.

En général pour Noël ma mère me fait une assiette à part avec des marrons et un tout petit bout de dinde bien sec et sans goût comme j'aime :) Résultat je finis systématiquement beurrée comme un Petit Lu à pioncer dans le lit de ma mère, parce que je mange quasiment rien mais mon père va remplir ma coupe de champagne pendant tout le repas... :roll:
51 ans 35 10308
Je fais remonter ce post parce que cette semaine se profile ce qui est pour moi le summum de l'horreur du repas de fête: le repas de Noël à la cantine du boulot...
Faut y aller une heure à l'avance parce que sinon il y a la queue, même les retraités reviennent pour le repas de Noël, tu as droit à un verre de mauvais mousseux avant de te gaver de foie gras hongrois et de saumon d'élevage et de mousse au chocolat industrielle, il y a des pauvres nappes en papier colorées sur les tables et les employés ont un chapeau rouge sur la tête et font semblant d'être super joyeux et tout le monde se dit "bonne fête" alors que tout le monde s'en fout, en fait... J'ai vraiment horreur de ça.

Bon, c'est demain, je vais plutôt profiter de ma pause de midi pour aller chercher un cadeau pour la RdC! ;)
505
rambo84 a écrit:
voila des proposition de repas a préparé pour vos fetes http://lesgourmand2009.fr.gd/Repas-de-F%EAte.htm


Bon Rambo ta gueguerre contre les kilos et tes armes anti-kilos tu les remballes et tu nous laisses tranquilles!!

m'énerve ça!!!!


Sinon pour en revenir au post initial, je rejoint Sarnia sur le repas de noël au travail... quel horreur!!

Sinon j'ai horreur de la crème au beurre, des huitres, du foie gras fait par ma mère (j'arrive pas à lui dire... :oops: )j'aime pas non plus les efforts fait par mes parents en déco et repas pour ensuite s'asseoir autour d'une table et s'ennuyer tout un après-midi tant de boulot pour ça... généralement on fini devant la télé ... c'est horrible....
c'est pourquoi j'adore faire les fêtes chez mes beaux parents on ris on discute on fait des jeux... un vrai moment en famille...
B I U