MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel genre de visiteurs êtes vous ?

37 ans 92 / 69 5897
Petite question que je me pose ...

Je suis allée cet après m au musée Rodin,
j'en voyais lisant des prospectus donnés par le musée,
d'autres venir juste pour quelque chose en  
particulier,
ou des tourristes cochant leur livre (genre : oui bien il reste tel musée, et telle chose, et la tour eiffel derrière ... oui oui stéréotype je sais !)
ou encore certains avec leur propre livre, ou acheter dans la boutique ...
ou les éternels audio guide

Et vous ?
Que faites vous ?

Choississez vous le monument ou le musée pour vous y rendre pr voir une oeuvre partiuclière ? ou plutôt la totalité ?

Quels sont vos armes : vous vous renseignez avant ? pendant ? après ?

Aimez vous les visites guidées ?
Y a t'il une visite guidée où le guide vous a marqué (un vieux druide complètement passionné et qu ivit encore qq siècles auparavant)...
55 ans Boulogne Billancourt 629
J'écoute avec un intérêt non feint la demoiselle qui m'a amené là.
47 ans 2914
Les rares fois où je vais au musée, c'est pour voir une expo particulière, donc je vais la voir en néophite que je suis pour me faire plaisir ;)
41 ans Banlieu de Montréal 1648
Quand je vais visiter des musées, je préfère de loin le calme et la paix que la voix incessante du guide... J'ai besoin de me retrouver seule... Juste moi avec l'oeuvre en question. Et surtout sans 50 000 touristes qui ne savent mm pas de qui est « le drôle de gribouillis » ... Grrrrrr!!! :evil:
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Je viens d'emmener un grand groupe d'amis et de membre de ma famille en visite culturelle pour feter mon anniversaire (Blandy les Tours et Vaux le Vicomte aux chandelles, pour ceux qui connaissent...).
J'avais préparer sur chacune des deux visites un petit fascicule explicatif, parce que je trouve que les prospectus distribués manquent d'interet (le style littéraire est inexistant et le texte est chiant comme la mort.)
Alors je me suis penché par internet sur les anectdotes qui ont emaillé la vie de ces deux chateaux, ou la vie des gens qui y ont vécus, j'ai mis des photos de leur frimousses, j'ai mis des plans anciens... et j'ai raconté ca comme un conte...

Voila, je suis de ceux qui préparent leurs visites culturelles, qui vont se renseigner à l'avance sur ce qu'ils vont voir, qui savent à l'avance ce qu'ils ont envie de voir en priorité dans tel ou tel musée...
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben pour les musées, j'avoue que j'ai horreur des visites guidées, non pas pour le guide et le contenu qui sont généralement passionnants, mais pour la foule et la façon de se déplacer en bande comme ça, à etre 20 devant un petit tableau et n'en voir qu'un bout, à supporter les gamins qui braillent ou les gros beaufs qui déblatèrent leurs betises tellement fort qu'on n'entend plus le guide, bref, c'est p'tet pas tout à fait aussi pourri partout, mais quelques mauvaises expériences m'ont vaccinée, hélas, alors à moins d'avoir un guide pour nous tout seuls, et gratos (avec pourboire, bien sûr ;) ) ben ce sera non... Alors pour les musées, on se balade généralement, on se renseigne un peu avant, à la boutique, ou par les dépliants, parfois, si les finances le permettent on achete un livre, ou si on veut voir quelquechose en particulier, on s'y dirige d'abord, mais en regardant quand même ce qui se trouve sur notre chemin. Le pied pour les musées ? Londres, ils sont gratuits !!!

Par contre, même s'il ne s'agit pas d'un musée, j'ai quand même eu une visite guidée fabuleuse, celle de la grotte de Niaux en ariège. Cette grotte, on y entre avec une lampe electrique (une grosse qui éclaire bien) et on avance, comme ça, dans le noir, comme ceux qui l'ont découverte, mais en suivant un fil, et par moment, le guide nous arrete et on éclaire autour de nous, et parfois, on a des surprises, comme de voir que la salle où on se trouve est énorme, et s'étend sur les cotés sur des dizaines de metres. A la fin, après 15 bonnes minutes de marche, on arrive dans une salle en forme de puits (super haute, impressionnant), et c'est là où se trouvent les peintures, il y a une lumière douce qui s'y allume quelques minutes, le temps de regarder, et puis on reprend les torches pour préserver les peintures, et on découvre la grotte avec notre lumière, à notre guise... Franchement, une visite fort en émotions !!!
35 ans France 1684
Pour la totalité,ça ne m'intéresse pas d'entrer dans un lieu aussi fourni pour aller voir une seule oeuvre!

Bien sûr ,je me renseigne avant par tous les moyens possible pour être prête à aller là-bas en ne ratant aucun détail puisuqe je suis renseignée!

La visite guidée,tout dépend si c'est un lieu où l'on peut voguer tranquillement ou se recueillir ou bien un endroit particulièrement grand et divisé en plusieurs sections!
627
Moi je n'y vais qu'avec mon briquet et ma bombe de produits inflammables divers et variés comme un déodorant alcoolisé ou un produit nettoyant et j'essaie de tester l'inflammabilité du décor :p
47 ans ??? 473
pour moi ça dépend vraiment du lieu du moment et de ma compagnie.

avec des amis pour une sortie au musée c'est un peu comme lorsqu'on va voir un film, on sait vaguement ce qu'on va voir et on decouvre sur place.

en vacances, j'aime mieux avoir un guide ou un audioguide parce que je n'y reviendrais pas facilement.

seule j'y vais pour rêver et je peux rester scotchée des heures devant une toile d'ailleurs j'en profite vraiment mieux seule parce que je peux trainer sans avoir l'impression d'être un boulet pour les autres qui n'auront pas le même rythme que moi. par contre il faut une sacrée dose de motivation pour se bouger et faire le choses seule je trouve donc ça ne m'arrive pas souvent.
43 ans Lyon 1372
J'aime pas les visites guidées, pour les mêmes raisons que katcal.
En même temps, je suis pas très "musées" et en matière d'art je suis parfaitement inculte alors ceux que je visite sont souvent des musées connus, j'y vais pour l'intégralité.
J'aime pas non plus passer à côté d'une oeuvre sans en connaître l'histoire et la signification sinon quel est l'intérêt?
En général, je me munis d'un guide papier ou mieux encore, si c'est possible, d'un bidule qu'on met sur les oreilles et qui explique tout bien comme il faut.
44 ans France 5623
perso c'est vrai que j'aime bien visiter des trucs toute seule car je peux m'arrêter sur certains trucs sans avoir peur de saouler ceux/celles qui m'accompagnent , seule t'as vraiment une liberté sympa. Pour cela, je ne suis par exemple donc pas branchée visite guidée...

Pour le reste c'est vrai que je ne suis pas forcément du genre à lire les panneaux explicatifs, sauf si vraiment l'oeuvre ou le monument m'intéresse particulièrement, je suis plutôt... contemplative...
41 ans 22/29 2570
En débarquant telle une pauvre provinciale à Paris, je me suis dis qu'il serait judicieux d'investir dans le routard. Ben oui, au moins, je sais quel musée existe.
J'adore les musées et expos. J'y vais pour y voir la totalité. J'essaye d'y aller dès que j'ai un moment de libre. La dernière expo que j'ai faite était sur la vie des juifs dans le marais pendant la seconde guerre mondiale. Ct à l'Hotel de Ville et ct gratuit.
En général, je me renseigne sur le musée sur le routard ou internet et j'y vais. Je me balade tranquille (seule ou avec un ami). Sans guide, ha non pas ça.
:x
53 ans Belgique 3287
Je ne vais au musée que si c'est gratuit et j'ai plaisir à découvrir des choses que je ne connaissais pas (ben oui gratos on choisit pas mdr)

Surtout pas de visite guidée... je suis une grande solitaire qui aime son propre rythme...
_
36 ans 1768
Je n'ai pas la chance de vivre dans une région très culturelle...

Je ne me sépare *jamais* de mon carnet d'esquisses... lorsque je visite, je prend des notes, des croquis, schémas, dessins accompagnés d'explications... (parfois même en couleurs quand j'ai ce qu'il faut sur moi, et le temps...)
sinon et aussi, des photos, énormément...

Je visite ce que j'ai étudié en cours, pour approfondir mes connaissance (comme le MAMAC à Nice, ou le Centre G. Pompidou pour le moment :( quand ça ne correspond pas vraiment à mes goûts personnels mais pour lesquels je garde un très vif intérêt) et sinon, ceux que je projette (eh oui, seulement en projet pour le moment :cry:) d'aller visiter, parce que le lieu ou l'Artiste me touche profondément... pour partager un moment intense entre le lieu, les Oeuvres et moi...

Pour les renseignements, c'est beaucoup avant, pendant et beaucoup après... toujours...

:)

et les visites guidées lorsque le guide est vraiment passionné oui, j'aime bien! :)
la première qui me vient à l'esprit, est une jeune étudiante qui m'avait fait visiter en tout petit groupe, la cité fortifiée d'Entrevaux, célèbre pour ses fêtes médievales annuelles...


et la guide qui nous a fait visiter la fôret de Paimpon (alias Brocéliande ;) ) l'année dernière... c'était génial!..
1301
Tout dépends si c'est un musée que je connais sur les bouts des doigts ou quelque chose que je decouvre :)

Si c'est une decouverte en generale je prends les prospectus, puis je commence a faire un tour "general" pour y prendre mes repairs, en suite en fonction du plan et des repairs etablies dans ma cervelle de moineau je procede a l"exploration ou je risque fortement d'etre coincé 30 min sur un objet ou une peinture, car souvent les chose qui m'interpelle je les regarde pas seulement mais je les vis.

Si c'est un musée que je connais tres bien, là je pars comme dans une aventure :) Je passe par mes préference d'abord puis dont certaines peuvent prendre aussi un moment, car souvent je decouvre un tout petit details pas remarqué avant puis je pars faire un tour voir s'il y a des changements ou si quelques chose d'autre m'interpelle :)

La premiere fois ou j'ai été touché au plus profond de mon âme c'est lorsque je suis entrée dans le Musée Guimet à Paris... je suis arrivée devant un Mandala et là boum je suis entrée dedans presque ou il est entrée dans ma tête je ne sais pas, mais c'était intense, depuis je vis une vie particuliere dans les musée :)
B I U