MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Arrivée d'un deuxième chaton, besoin de conseils

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour !

J'ai adopté Gaïa au refuge début septembre et vient de ramener aujourd'hui un autre chaton, Nessa. Elles ont un mois d'écart.

Et je sais pas comment agir, donc j'ai besoin  
de vos conseils.

Quand Gaîa a vu Nessa, elle lui a craché dessus. Nessa visite l'appart et Gaïa la suit partout.
Elles se mettent des coups de pattes de temps en temps.

Ca va se tasser vous croyez ? Que dois-je faire ? Intervenir ou laisser faire ?
41 ans franche comté 477
c'est sympa d'avoir pris un autre chat, en plus comme se sont des chatons ils vont pouvoir jouer !
il faut un peu de temps pour que chacun trouve ses marques et ses limites, elles font seuleument connaissance là, donc je pense que tu peux les laisser faire !
42 ans Le Havre 2722
Cette réaction est normal. Gaïa fait comprendre au petit nouveau qu'il est chez elle et le "test". Il faut les laisser faire. Tant que cela ne se termine pas en effusion de sang, il n'y a pas de problème. ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Ah c'est pour ça que Gaïa (la première arrivée) arrête pas de la poursuivre et de lui mettre des coups de patte alors et que Nessa (la dernière) bat un peu en retraite ?

Donc du coup, quand Gaïa lui met des coups de pattes, je ne hausse pas le ton ?
41 ans franche comté 477
ben non, c'est la dure loi de la jungle :lol: !
sérieusement, ici nous 4 chats, la mère et ses 3 jeunes qui ont 6 mois, et bien il faut voir quand maman-chat n'est pas contente ou qu'elle veut manger la première, ça ronfle dans la chaumière !!!
comme le dit AngelPeople, tant qu'il n'y a vraiment pas d'acharnement ou de sang , ça me paraît normal !
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Deux jours après l'arrivée de Nessa, Gaïa la tolère quand vient dormir près d'elle. Mais de temps à autre, Gaïa course Nessa à travers l'appart, ou lui mets des coups de pattes. Elle tente même de la morde des fois.
Alors je hausse le temps quand elle essaie de la mordre mais pour le reste, je laisse faire pour pas interférer, sauf si ça devient trop dangereux. J'espère bien faire et surtout que Gaïa finira par laisser Nessa tranquille
42 ans Belgique 411
ça va se tasser la plus grand montre à la petite j'étais là avant donc le chef c'est moi
parfois c'est vrai qu'il y aura surement un peu de crépage de chignon mais bon en général je pense qu'elles se toléreront (en tout cas j'ai eu plusieurs fois 2 chats en même temps et ça s'est passé comme ça juste ici quand il s'agit de bouffe comme Nunka ça ronfle dans la chaumière le petit n'a pas intérêt a s'apporcher trop près du grand car il se fait rembarrer vertement)
34 ans Vallet 2805
je crois qu'il me semble avoir vue quelques part que ce comportement et normal parce qu'il faut aussi le temps qu'il "determine" qui est le dominant et le dominer
mais a mon avis pas d'inquietude à avoir j'ai une copine qui a 8 chat chez elle (plus un saint bernard et un lapin) et des fois sa grogne sa se donnes des coups de pates mais tiut va bien ^^
60 ans en Suisse .... 852
Surtout il ne faut pas intervenir sous peine de fausser l'établissement de la hierarchie. Si elles avaient voulu se battre, ce serait déjà fait! J'ai également deux chattes qui ont plus ou moins le même âge, elles s'adorent mais parfois, on ne sait trop pourquoi, elles se soufflent et quelques minutes après elles dorment ensemble! Il faut garder un oeil pour que les altercations ne dégénèrent pas mais dans quelque temps la cohabition sera faite. Les animaux règlent mieux leur vie que les humains !!!
60 ans 91 25732
Tout est parfaitement normal. Tu as osé introduire un intrus sur le territoire de Gaïa, tu ne crois quand même pas qu'elle va tolérer ça sans rien dire ? ;)

Elle va cracher, grogner, feuler, mettre des coups de patte, courser l'intruse, la faire dégager de SES endroits, mais c'est tout.

Chez le chat, il y a beaucoup d'esbrouffe, la vraie bagarre est très rare et ce sont essentiellement les mâles qui se battent pour les femelles.

Sinon il y a la règle du dominant / dominé et normalement le premier est le dominant, c'est comme ça et puis c'est tout.

Donc pas la peine d'intervenir, sauf si effectivement ça prend des proportions (genre le poil qui vole et une mêlée de chats hurlants).

Mais sinon elles vivent leur vie de chat ! ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci pour vos messages :)
Je suis décidément trop mère poule lol Ca me fait de la peine pour Nessa car c'est une petite boule d'amour qui est extrêmement câline et qui arrive en terrain nouveau avec une copine pas très accueillante lol
Mais bon, c'est la nature et la loi féline, ça finira bien par se tasser :)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Coucou!
Je viens polluer un peu si ça embête pas trop Mumu. J'aimerais bien poser une question liée à tout ça: notre Gustave est un chat ultra sociable, qu'on a habitué à la compagnie depuis qu'on l'a et que aime tout le monde. Mais on pense à prendre un chien dans six, sept mois. Je n'ai jamais eu les deux en même temps: est-ce que vous sauriez me dire ce qu'on doit attendre de leur cohabitation? Le chien serait un Jack Russell, si ça fait une différence, et Gustave est un siamois, mais le plus câlin et gigoloyen (tant qu'on le caresse, il vient se frotter contre n'importe qui) du monde!
37 ans Rhone 1166
Darlee-doo a écrit:
Coucou!
Je viens polluer un peu si ça embête pas trop Mumu. J'aimerais bien poser une question liée à tout ça: notre Gustave est un chat ultra sociable, qu'on a habitué à la compagnie depuis qu'on l'a et que aime tout le monde. Mais on pense à prendre un chien dans six, sept mois. Je n'ai jamais eu les deux en même temps: est-ce que vous sauriez me dire ce qu'on doit attendre de leur cohabitation? Le chien serait un Jack Russell, si ça fait une différence, et Gustave est un siamois, mais le plus câlin et gigoloyen (tant qu'on le caresse, il vient se frotter contre n'importe qui) du monde!


Coucou,

J'ai 4 chats et depuis peu je fais des gardes d'autres chats/chiens, au début c'est un peu coton car ils ne se connaissent pas et veulent tous marquer leur territoire et montrer qui est le maitre ^^

Après 1 semaine de grognement des chats contre le chien (surtout si le chien est un peu bourgeon, comme les Jack Russell qui veulent souvent trop jouer) il devrait s'habituer a cohabiter, il y a toujours un passage de 3 à 10 jours (selon le caractère de chacun) qui est un peu plus difficile, le mieux est de séparer le nouvel habitant des anciens lors de votre absence pour pas qu'il y ai d'accident.

Chez moi j'ai 4 chats, 1 chiens et 2 furets, tout ce petit monde est venu les uns après les autres 6 mois/1an d'écart... Et malgré certains caractère de Chien ^^ ils se sont finalement très bien adapté et même maintenant ils ne se sépare plus.
60 ans en Suisse .... 852
Pareil, j'ai deux chats et deux chiens qui sont arrivés les uns après les autres. Il faut quelques jours d'acclimatation et ensuite tout va bien. Si le nouveau arrivé harcèle tes chats, vous pouvez intervenir et lui faire comprendre qu'à la maison on ne chasse pas les chats. Ce qui est bizarre, c'est que mes deux chiens courrent après les chats lorsqu'ils sont dehors !!! alors qu'à la maison ils dorment ensemble ...
P
43 ans 94
Chez moi aussi ils sont venus les uns après les autres, Cooky le plus vieux de mes chats a toujours eu du mal à accepter les nouveaux mais à la longue ils apprennent à vivre ensemble et à s'accepter. Surtout si tes chats ont très peu d'écart d'âge. Les miens ont 8 ans, 4 ans et 2 ans et je les ai tous eu quand ils avaient 2 mois.

Le plus difficile a été de faire accepter l'arrivée de ma chienne à Cooky. C'est le boss de la maison et lui fait comprendre encore aujourd'hui! La pauvre, elle a la trouille du chat, faut dire qu'il est plus grand qu'elle (c'est un Jack russel)

Mais perso, je ne suis jamais intervenue...à part si ça part en live...ça peut arriver qu'ils se battent.
B I U