MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le début de la phase "Education"

44 ans 2419
Bonsoir tout le monde,


Ma petite filoute va avoir un an dans 11 jours. Depuis toute petite, je lui parle, je la préviens toujours de ce qu'on va faire: changement de  
couche, biberon/repas, dodo,bain, sortie.... Or, depuis qu'elle a environ 7 mois, elle a pris l'habitude de crier, surtout en gazouillant, mais il suffisait que je chuchote pour qu'elle se taise ou baisse le volume. Maintenant, je dois profiter d'un arrêt des cris (pour respirer) pour qu'elle m'entende et m'écoute (quand elle m'écoute). Elle a vu l'ORL qui a dit qu'elle entendait bien. Voilà pour le tableau (je ne sais pas si ça peut jouer dans ce que je vais dire après ou pas).


Depuis environ 3 semaines, si je lui dis quelque-chose, elle se met à crier, mais du style " Non! je le ferai pas !" C'est un cri suraigu, bref et très déterminé, j'ai vraiment l'impression qu'elle manifeste son opposition. Ma sœur me dit qu'elle est entrée dans la phase des caprices et donc que c'est maintenant que les bases de son éducation doivent être posées.


Je veux bien, mais que faire? La mettre au coin? La consigner sur une petite chaise/fauteuil (j'ai peur qu'elle ne bascule à l'avant en essayant de se lever, elle ne sait pas encore marcher). La mettre à l'isolement dans son parc? (mais je n'aime pas l'idée parc=punition, je voudrais qu'elle le regarde comme son espace de détente). Du coup, je lance un SOS à des mamans expérimentées :D

Un bon point de mon côté, mon mari est pour une mise au point générale de l'éducation à donner, histoire de limiter les changements (du style "papa a dit que je pouvais faire ça" alors que maman avait dit non la minute d'avant)....
73 ans 3528
Je m'etais posee a peu pres les meme questions a peu pres a la meme periode (d'ailleurs mon post doit se retrouver dans la partie "bebe"). Finalement, j'ai opte pour continuer ce que je faisais deja, cad dire non quand c'est non, et la deplacer/deplacer sa main/deplacer l'objet dangereux ou interdit. En gros associer la parole au geste et ne jamais ceder. La faire asseoir dans un coin j'ai essaye mais ca ne marchait pas, elle ne comprenait pas et si c'est pour que ca finisse en crise pour qu'elle reste assise au final elle aura deja oublie la raison de la punition.

Parfois quand c'etait betise sur betise j'essayais aussi de lui accorder + d'attention histoire de detourner la sienne, d'attention (lui lire des livres ou jouer avec elle, faire un calin...). Je ne pense pas que l'education doive etre un "combat" entre soi et l'enfant, et a cet age la leur attention est vite attiree par autre chose... donc pas la peine d'attendre des miracles (qu'elle arrete de jouer avec le magnetoscope qui est si interessant) et lui donner une porte de sortie (venir jouer avec maman), tout en lui explicant ce qui est interdit.

J'avais aussi fait en sorte de garder des non fermes uniquement pour les choses essentielles (securite notamment) pour le reste j'ai essaye d'adapter la maison plutot ou de la laisser jouer avec des choses sans trop d'importance (elle adorait vider mon bac a chaussettes).

Sinon, elle crie pour quelles raisons principalement?
43 ans caudrot 1384
gabin a 13mois et lui aussi crie +++
C'est agaçant pour tout le monde : alors voici ce que je fais:
1 - je lui dis de ne pas crier mais de parler, sinon il n'obtiendra pas ce qu'il veut: il comprend car il baragouine à chaque fois que je lui dis ça
2 - je le reprimande : "tu te tais maintenant" et du coup il repete "tais, tais".
C'est compliqué car je ne vois pas d'autre chose à faire pour le moment car coin, isolement etc... c'est pour les plus grands.
Je pense que maintenant c'est une attitude generale qu'il faut adopter, être ferme sur plusieurs points : ne pas toucher, ne pas crier etc... pour resoudre ce problème des cris.
Et surtout les inciter à parler, je lui lis donc des livres pour développer son vocabulaire
M
37 ans oise 1168
Bon je ne suis pas maman, mais j'ai une petite à la crèche qui fait des colères quand on lui dit non elle a 17 mois, et elle fait ça aussi avec ses parents et bien on ne cede pas et on la laisse faire sa colère, ses parents font pareils parce qu'ils se font bouffés s'ils la laissent faire!

Mais dit lui bien que quand c'est NON c'est NON et explique lui pourquoi c'est NON par exemple les enfants essaient d'ouvrir notre placard à la creche depuis qu'on leur a montré qu'ils pouvaient s'y coincer les doigts ben ils ont arreté d'essayer d'ouvrir on leur a pas fait mal mais on a refermer la porte sur leur main doucement et certains ont bien compris.

Apres la mettre au coin elle est petite encore puis je trouve que ça ne sert pas à grand chose. Quand on punie un enfant la punition doit avoir logiquement un rapport avec la chose que l'enfant a fait pour etre puni.
44 ans 2419
Je sais bien qu'elle est encore trop petite pour la punition, mais ce qui m'incommode le plus, c'est qu'elle essaie de me faire peur en criant plus que moi, en fait (bien que je ne crie pas). Si je dis, "c'est l'heure de manger", elle va crier brièvement en se raidissant, comme un petit coq. Si je maintiens et lui répète que c'est l'heure, elle va le refaire, alors qu'elle est affamée.


Je répète toujours "non" jusqu'à ce qu'elle se détourne de ce qu'elle touchait, ou éventuellement je la déplace, mais je ne cède pas. Je suis tout le temps avec elle, du coup on fait plein de trucs ensemble, je lis, je joue avec elle, je la chatouille, je la prends avec moi dans la cuisine, et quand elle joue seule, je ne la dérange pas. Je ne la lâche jamais des yeux quand elle est libre de circuler, j'ai sécurisé ce que je pouvais.

Je ne veux pas non plus de l'éducation-combat (comme beaucoup de parents hein), mais je refuse qu'à cet âge elle soit si virulente et essaie de me dominer ou me faire peur, parce que si on la reprend pas maintenant, ce sera galère plus tard.


Pourquoi elle crie? j'en sais rien, c'est une habitude qu'elle a prise vers 7 mois, mais tout le monde me disait que ça passerait, visiblement c'est pas passé. Elle gazouille aussi et me répond à un volume normal, c'est juste que quand elle a envie de crier, elle ne s'arrête plus de la journée. Même des fois, elle est dans son parc et elle tient des discours en criant à ses jouets, j'ai cru qu'elle m'imitait, mais moi je ne crie pas (il m'arrive de hausser la voix hein).

C'est compliqué, ces petites plantes :D
73 ans 3528
Ma fille a fait ca aussi, a une epoque, essayer de crier pour intimider papa/maman... est-ce que tu lui montres ton desarroi quand elle le fait? Est-ce que ton mari reagit pareil? et chez nounou/creche?

Si vous avez tous la meme attitude, je pense pour ma part que ca finira effectivement par passer. Peut etre que tu peux lui dire qu'elle a le droit de ne pas etre d'accord/de n'avoir pas envie/d'etre en colere, mais que ca n'est pas la peine de crier, que tu las comprends mais que tu prends quand meme les decisions importantes pour elle (interdictions, heure de la sieste etc.).

tant que tu es ferme et que tu n'entres pas dans son jeu il n'y a aucune inquietude a avoir. Tu es bien au clair sur ton role, c'est l'essentiel. Peut etre que ca passera quand elle saura parler? Peut etre imite-t-elle un autre enfant?
44 ans 2419
Elle ne va pas à la crèche ni chez nounou, je ne travaille plus, donc on est 24h24 ensemble. Dans mon entourage, j'ai des neveux et nièces dont l'âge s'échelonne de 21 ans à 13 mois, mais celui qu'elle voit le plus c'est mon neveu qui a 26 mois, lequel est très calme et très accommodant (il va se réfugier dès qu'il l'entend crier) mais ils s'adorent.

Quand elle crie, je lui explique que ça ne sert à rien, qu'elle ne m'impressionne pas, mais que je l'entends parfaitement. Avec mon mari, il a tendance à chercher à la calmer en lui donnant un jouet par exemple.

J'avoue que j'ai un peu peur de perdre le "contrôle" de la situation, ou pire encore, de trop maintenir le cap jusqu'à passer à côté de quelquechose. J'essaie au maximum de relativiser, de la laisser découvrir tant que ça ne la met pas en danger, mais cette manière de crier m'inquiète....Je me vois dans quelques années à toujours lutter avec elle, et ça, ce sera juste impossible à supporter pour moi.
73 ans 3528
J'etais aussi tres inquiete au debut de cette phase "d'education", la peur de rater dans un sens ou dans l'autre (trop stricte ou trop laxiste), un peu comme toi ;) Je pense que c'est normal, on se rend compte tout a coup de la responsabilite qui pese sur nos epaules, c'est plutot une bonne chose, en fait. Fais toi confiance, de toutes facons, seul le temps te donnera des reponses, si tu te rends compte que ca evolue bien et que ca se tasse, c'est que tu avais raison, dans le cas contraire, tu iras chercher de nouvelles reponses. Ma fille a bientot 2 ans, et je vois aujourd'hui le resultat de ces bases qu'on posait il y a un an (ou plus), et j'en suis tres satisfaite... mais tout ca se regule au cours du temps, a partir du moment ou tu es attentive a ton enfant et que tu sais ou tu vas, il n'y a pas de raison que ca ne se passe pas bien ;)

Apres, je trouve quand meme qu'il y a une forme de "tension" (le mot est mal choisi mais je n'en trouve pas d'autre) dans cette relation d'education, avec l'enfant qui cherche, parfois des limites, parfois autre chose (a etre rassure, de l'attention etc.) tout le boulot est de "dechiffrer" tout ca et de garder le cap, et c'est pas facile, parfois il faut du temps pour comprendre... mais ca se fait au fil de l'eau.

Sinon qu'en dit ton pediatre? A-t-elle deja ete gardee/en presence d'autres membres de la famille? Agit-elle pareil avec eux?
44 ans 2419
Pour le pédiatre, tout va bien, pour le gastropédiatre aussi (Elle a un RGO très sévère avec oesophagites), pour l'ORL aussi (elle a aussi une laryngomalacie obstructive, en voie de guérison).

Avec ma famille, si elle est trop sollicitée, elle va crier aussi, mais pas de la manière dont elle crie avec nous. Sinon, elle n'a jamais été gardée (si une fois pendant 2 heures, mais elle avait 2 mois, elle a dormi tout du long), mais je ne la laisse pas à ma famille, ils ont tendance à croire que je la couve trop à cause de sa laryngomalacie (parce qu'on a diversifié trèèès lentement pour limiter les remontées gastriques et épargner son oesophage et son larynx, parce que l'acide gastrique remontait jusqu'à son nez). Donc, pour éviter qu'on ne lui donne à manger n'importe quoi en mon absence, je ne la confie à personne.


Ce soir, elle nous a fait une grosse crise, elle était dans son parc et s'est mise à crier parce que son père a mis trop de temps à aller la prendre, je lui ai dit d'arrêter et elle s'est mise à hurler, d'abord par les cris puis à pleurer en hurlant, tout ça parce qu'elle a patienté 2 minutes. C'est effrayant, je me dis que peut-être elle a un autre problème et on ne le voit pas....Et si elle fait des caprices, la laisser hurler est-elle une solution?
:( :(
56 ans Out of Africa... 4355
PetShopGirl a écrit:

mais je refuse qu'à cet âge elle soit si virulente et essaie de me dominer ou me faire peur, parce que si on la reprend pas maintenant, ce sera galère plus tard.


:D


Je doute fort qu'à un an elle essaie de te dominer et/ou de te faire peur, je pense que ce sont là des projections de ta part. ;)

Pour le parc, c'est difficile à savoir avec si peu d'éléments. Mais à mon avis - sans que le problème soit nécessairement grave, il y a effectivement quelque chose que ta puce essaie de vous dire. Peut être crie t'elle parce qu'elle ne se sent pas entendue par exemple ?

Pour ce qui est du "non" d'opposition, pour ma part je trouve ça plutôt sain : l'enfant prend conscience qu'il existe (et ne cherche donc pas à emmerder ses parents ;) ) Pour ma part, je propose, par exemple : "veux tu manger maintenant où attendre cinq minutes ? "
Laisser l'enfant choisir quanc c'est possible et quand il est demandeur, c'est aussi une manière de lui apprendre l'autonomie et à faire des choix
44 ans 2419
A presque 1 an, elle est capable de faire la différence entre "maintenant" et "5 minutes"? J'en ai pas l'impression pour le moment.

J'essaie bien de ne pas projeter sur elle, mais sa façon de crier quand je lui demande quelque chose est vraiment une attitude d'opposition: elle se raidit, serre les poings et pousse un cri suraigu, si elle avait été une petite poule, je dirais qu'elle se dresse sur ses ergots :D Sinon, elle grogne aussi, avec un volume sonore équivalent à un cri, mais là, je la fais taire quitte à faire la grosse voix, il faut absolument préserver sa gorge.

Je suis à son écoute au maximum, mais en ce qui concerne ses cris, j'avoue que mes antennes ne captent pas le message. D'autant qu'il y a des jours où elle ne crie pas du tout donc je me dis que si elle avait mal ou une gêne quelconque, elle le ferait tout le temps. ;)
56 ans Out of Africa... 4355
PetShopGirl a écrit:
A presque 1 an, elle est capable de faire la différence entre "maintenant" et "5 minutes"? J'en ai pas l'impression pour le moment.


Les tout petits n'ont pas la même notion du temps que nous. Et si pour elle, la présence de son père était "vitale" l'attente a pu être vécue comme insupportable.

Quand tu dis que tu fais la "grosse" voix, est-ce que tu cries aussi ?

Pourquoi éprouves t'elle le besoin de crier et de serrer les poings pour s'opposer ?
Comment êtes vous avec elle ?
Si elle ne crie, accédez vous à ses besoins ?
Est-ce que ce n'est pas "simplement" sa manière d'être en colère avec ses moyens du bord (je n'ai pas les mots, je suis trop petite alors je hurle, et je serre les poings)

Est-ce que quelqu'un d'extérieur (genre amie) serait capable d'observer votre relation (sans poser de jugement du style "elle fait un caprice, vous laissez pas faire" etc..... Juste observer pour t'aider à trouver des pistes.
56 ans Out of Africa... 4355
PetShopGirl a écrit:
A presque 1 an, elle est capable de faire la différence entre "maintenant" et "5 minutes"? J'en ai pas l'impression pour le moment.



Sinon, oui pour l'exemple que j'ai donné, pour moi c'est à adapter à l'âge de l'enfant. Peut être que lorsque tu appelles ta fille pour manger elle est en train de jouer ? Donc ce serait "tu finis ton jeu et tu viens manger ?"
Enfin, je pense que tu es mieux placée que moi pour trouver le "deal" avec ta fille ;)
44 ans 2419
Câline a écrit:
PetShopGirl a écrit:
A presque 1 an, elle est capable de faire la différence entre "maintenant" et "5 minutes"? J'en ai pas l'impression pour le moment.


Les tout petits n'ont pas la même notion du temps que nous. Et si pour elle, la présence de son père était "vitale" l'attente a pu être vécue comme insupportable.

Quand tu dis que tu fais la "grosse" voix, est-ce que tu cries aussi ?

Pourquoi éprouves t'elle le besoin de crier et de serrer les poings pour s'opposer ?
Comment êtes vous avec elle ?
Si elle ne crie, accédez vous à ses besoins ?
Est-ce que ce n'est pas "simplement" sa manière d'être en colère avec ses moyens du bord (je n'ai pas les mots, je suis trop petite alors je hurle, et je serre les poings)

Est-ce que quelqu'un d'extérieur (genre amie) serait capable d'observer votre relation (sans poser de jugement du style "elle fait un caprice, vous laissez pas faire" etc..... Juste observer pour t'aider à trouver des pistes.


Non, je ne suis pas quelqu'un qui crie ou même qui parle fort, disons que je lui parle un ton plus haut et plus sévère.

Pourquoi crie-t-elle? J'en sais rien, ça commence sans qu'il n'y ait de raison, à première vue (en dehors des besoins bien sûr).


Comment nous sommes avec elle? je dirais qu'on fait notre max pour être attentifs à ses besoins et à ses évolutions, sans être exigeants (je refuse les trucs du style " à son âge, elle devrait marcher/manger seule/ dormir seule etc..."), on essaie de la soutenir jusqu'à ce qu'elle évolue d'elle-même. Par exemple, elle a dormi dans nos bras jusqu'à ses 11 mois, là elle s'endort tranquillement le soir dans son lit avec moi à côté, je lui chante des berceuses, la caresse jusqu'à ce qu'elle s'endorme (on a une toute petite chambre, du coup son lit est tout contre mon côté). Si j'avais trouvé que ça ne lui convenait pas, elle redormirait dans nos bras comme avant. On répond à ses besoins sans qu'elle ait besoin de crier, dans la mesure du possible.

Quant au point de vue extérieur, j'en ai pas malheureusement, tout le monde pense que je la couve trop, que je ne la laisse pas grandir ... du coup, comme c'est en contradiction avec ma façon de faire, j'ai personne quoi.
:?
56 ans Out of Africa... 4355
Qu'entendent-ils par "ne pas la laisser grandir" ?

Sinon, comment es tu dans la relation ? Sereine ? Angoissée ?
B I U