MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

température/chauffage dans la chambre de bébé

43 ans oise 1060
chez moi , c'est 18 °c dans les chambres ;) c bien suffisant compte tenu des body , pyjama et doudouille !
3431
Calisto a écrit:
Perso je trouve ça suffisant si tu ne la laisses pas juste dormir en boddies :lol: Max a toujours dormi dans une chambre où la température ne dépassait pas 18°C et il se porte comme un charme.

Pareil chez nous.
Depuis le retour de la maternité, mon fils a toujours dormi seul dans sa chambre.
Chez nous durant la journée, le chauffage ne se déclenche qu'à partir d'une certaine température programmée.
En revanche le thermostat est paramétré pour interrompre les radiateurs à 23h et les déclencher le lendemain à partir de 6h.
Donc la nuit il n'y a donc pas de chauffage dans l'appartement.
Les nuits d'automne/hiver, j'ai toujours habillé Ianis avec un body manches longues, des chaussettes, un pyjama épais en velours et une gigoteuse, et ça lui suffit apparemment.

Par ailleurs, le risque de mort subite du nourrisson augmente pour les bébés trop couverts et qui ont trop chaud :

Citation:
Le couchage des bébés sur le dos sans couette ni oreiller, à température modérée (18°-19°C) et la limitation du tabagisme passif ont permis des progrès inespérés.

Un environnement trop chaud est dangereux : vêtements trop épais enveloppant entièrement le corps, ambiance surchauffée trop sèche. Le risque d'hyperthermie majeure est important surtout si le nourrisson se trouve en phase d'invasion de maladie virale.

L'hyperthermie majeure

Le "coup de chaleur" semble une cause également fréquente dans la MSN : fièvre élevée lors d'une maladie infectieuse, enfant trop couvert, ambiance surchauffée, proximité d'un radiateur etc.

Le diagnostic repose sur la constatation d'une fièvre élevée dépassant parfois 40°C persistant plusieurs heures après le décès et sur l'existence de sueurs profuses imprégnant les habits et la literie.

L'hyperthermie est responsable d'une apnée centrale. Ce serait l'équivalent de la crise convulsive fébrile chez l'enfant plus âgé.
La fièvre est d'autant plus dangereuse que le bébé a peu de possibilités pour la combattre : habillement, couvertures, rôle de la position couchée sur le ventre

http://www.doctissimo....opedie/sa_1596_mort_subite.htm
S
101 ans 4480
17-18 c'est parfait pour la chambre de bébé ;)
Suffit de bien le couvrir (body, pyjama, turbulette) et il n'aura pas froid.
Au dela de 19, je meurs de chaud et je ne peux pas dormir :lol:
Et les bébés savent réguler leur température très vite ;)
D'autant s'ils sont bien couverts (après tout, nous dormons avec des couettes ou des couvertures.. donc pareil qu'une bonne grosse turbulette :lol:)
C
40 ans 167
moi on m'a dit de toujours mettre une température d'environ 19°. Pour éviter la mort subite. Et puis trop chaud dans une chambre n'est pas très bon pour bb ;)
42 ans Thaïlande 1084
Je ne suis pas maman, mais je pense qu'il faut relativiser l'importance des températures. Dans les pays tropicaux, il fait bien plus de 18° dans la chambre des petits (quand ils ont une chambre, d'ailleurs), et ils dorment quand même, ne vous inquiétez pas ! :)
42 ans Thaïlande 1084
Et l'inverse marche dans les pays froids, bien sûr !
40 ans Vannes 2776
NamManao a écrit:
Je ne suis pas maman, mais je pense qu'il faut relativiser l'importance des températures. Dans les pays tropicaux, il fait bien plus de 18° dans la chambre des petits (quand ils ont une chambre, d'ailleurs), et ils dorment quand même, ne vous inquiétez pas ! :)


C'est pas faux! Je me demande d'ailleurs si des études sont faites pour savoir si il y a plus (ou pas ;) ) de mort subite du nourrisson dans les pays chauds ... ? :roll:

pour le coup, on va rester comme ça et je verrais si elle a du mal à dormir pour agir ;)
42 ans Thaïlande 1084
Je vais essayer de trouver des chiffres pour la Thaïlande... Mais quand on voit que "La Nouvelle-Zélande a, par exemple, une incidence près de dix fois supérieure à celle du Japon" (wiki), on se dit que y'a d'autres paramètres que la température qui entre en compte !
L
43 ans 691
Je suis une mère indigne, je m'en fous, mais je ne laisse jamais la température descendre en dessous de 20°. Pourquoi ? Parce que J'ai froid et que je considère que si JE me les caille, ma fille aussi... Et pourtant, je ne suis pas frileuse !! Il fait donc entre 20 et 22° dans sa chambre, elle fait de bonnes nuits et elle est toujours vivante :roll: Il faut dire aussi que par manque de place, je lui donne le bain dans sa chambre, donc 18°, c'est impossible.
B I U