MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Colliques du nourrisson, des solutions ??

E
37 ans 58
Mon bébé a tout juste 18 jours.

A sa naissance, il avait des petits problèmes de gaz. Ca c'était bien calmé et le week end dernier c'est revenu.

Il fait plein de  
prout, se tortille et hurle de douleur.
On a essayé la tisane de fenouil, la calmosine, ca ne fait strictement rien.

Le pédiatre nous a donné débridad à prendre 3* par jour. Mais ca n'a pas l'air de le calmer non plus, il passe des nuits entières à se reveiller toutes les 2h en hurlant de douleur en pétant, on se lève à tour de role pour le porter, le calmer, mais rien n'y fait.
Ni la musique, ni le fait parfois de le porter le calme....

et ensuite bien sur nous on dort presque pas, je tourne parfois au café la nuit pour pas m'endormir sur lui...et il continue de hurler de douleur...

avez vous des petits solutions ???
P
37 ans poitiers 1112
Malheureusement je crois que tu as tout essayé enfin du moins ce que je connais. As tu essayé les massages sur le ventre??

Mon petit bout a souffert de coliques, on a aussi essayé la calmosine, le débridat rien ne fonctionné, puis j'ai acheté du lait anti coliques, qui a eu son petit effet.

Mais je pense que y'a que le temps qui fait que les coliques passent, il a aujourd'hui 4 mois et puis le signe d'un mal de ventre..
43 ans Bas-Rhin 1498
Le débridat c'est pas miraculeux, ça marche pas illico, par contre pour avoir tenté d' arrêter avant la fin de la période de colique de Tessa, ça soulage, même si ça ne stoppe pas tout ... je te conseillerait de continuer

( Tessa en avait après chaque bib , demande à ton pédiatre si tu peux augmenter les doses peut être ).

Le fait de la porter couchée sur le ventre, sur mon bras semblait la soulager, j'en ai fait des tours de tables basses dans le salon .

Par contre les massages lui étaient trop douloureux, impossible à faire .

Ce qui m'étonne c'est que ça le réveille et le fasse souffrir autant la nuit, le pédiatre est sur que ce sont des coliques???

Je croyais que ce n'était que le soir moi...

Quand ça n'allait vraiment pas, et tjrs d'après mon doc, je donnais à Tessa un quart de spasfon lyoc fondu dans un tout petit peu d'eau, ça aidait aussi .

Peu-être une bouillotte un peu chaude, ou avec des noyaux de cerises, la chaleur peut aider aussi...

Ben sinon, voit si le bain soulage ton bébé, je sais bien que 8 bains par jour c'est pas possible mais peut être avant le dodo, ça lui permettrait de s'endormir plus profondément et de moins sentir les douleurs...

Bon courage, ça va passer, ça va passer, c'était ma litanie à moi...
43 ans Bas-Rhin 1498
vivou67 a écrit:
Le débridat c'est pas miraculeux, ça marche pas illico, par contre pour avoir tenté d' arrêter avant la fin de la période de colique de Tessa, ça soulage, même si ça ne stoppe pas tout ... je te conseillerait de continuer

( Tessa en avait après chaque bib , demande à ton pédiatre si tu peux augmenter les doses peut être ).

Le fait de la porter couchée sur le ventre, sur mon bras semblait la soulager, j'en ai fait des tours de tables basses dans le salon .

Par contre les massages lui étaient trop douloureux, impossible à faire .

Ce qui m'étonne c'est que ça le réveille et le fasse souffrir autant la nuit, le pédiatre est sur que ce sont des coliques???

Je croyais que ce n'était que le soir moi...

Quand ça n'allait vraiment pas, et tjrs d'après mon doc, je donnais à Tessa un quart de spasfon lyoc fondu dans un tout petit peu d'eau, ça aidait aussi .

Peu-être une bouillotte un peu chaude, ou avec des noyaux de cerises, la chaleur peut aider aussi...

Ben sinon, voit si le bain soulage ton bébé, je sais bien que 8 bains par jour c'est pas possible mais peut être avant le dodo, ça lui permettrait de s'endormir plus profondément et de moins sentir les douleurs...

Bon courage, ça va passer, ça va passer, c'était ma litanie à moi...



Hop hop hop je viens de vérifier par acquis de conscience et j'ai bien fait, c'était aussi 3 fois par jour excuse moi !!!

pardonpardonpardonpardonpardon
38 ans franche comté 185
Bonjour à toi
Moi ne trouvant aucune solution à ce probleme , et mon fils ayant pour couronné le tout de grosse régurgitations ,j ai carrément changer de lait, je suis passer sur un ar digest sur conseil d un pediatre il existe des lait digest qui aide bien quand meme car moi depuis ce changement il n ' a plus jamais eu de coliques.
Demande conseil a ton pédiatre car moi mon fils aussi hurlait c' etait insoutenable de se sentir impuissant pour lui!!
Je te souhaite beaucoup de courage avec ton bout de chou
44 ans 2419
Il y a aussi la tisane de graines de cumin (vieux remède algérien), ça a bien marché sur ma puce (la calmosine n'a eu AUCUN effet, ni le débridat).

Sinon, pense aussi à l'allergie aux protéines de lait de vache, ça peut donner des gaz douloureux aux bébés. Si tu allaites, pense à supprimer les laitages, sinon parle-en à ton médecin, lui seul te fera les prises de sang nécéssaires (le Dialler test cutané n'est pas entièrement fiable). Courage et gros bisous au petit bout. :kiss:
P
43 ans 1638
Je sais que ma réponse risque de ne pas t'aider beaucoup (quoique?), mais mises à part les solutions déjà données, il se peut également que ce soit votre angoisse qui provoque ses coliques.

Après mon accouchement, j'ai eu un baby blues terrible. J'avais une boule dans le ventre dès que la nuit tombait parce que je savait que j'allais être fatiguée, que Jules allait pleurer, que je ne pourrais pas dormir, pas le calmer, etc, etc. Bien évidemment, ça ne manquait pas. Moi aussi j'ai essayé le débridat; des fois ça avait l'air de le calmer, des fois pas du tout.

Au bout de 15 jours, je n'en pouvait plus. Il se trouve que j'ai reçu de l'aide de l'une de mes proches. Rien d'extraordinaire, mais un peu d'écoute, de réconfort, et surtout une journée complète sans avoir besoin de m'occuper de Jules. Je suis rentrée chez moi, et la boule au ventre était partie! Elle n'est plus revenue. Miraculeusement, les coliques de Jules aussi.

Bon, il faut que je précise que je l'allaitais, ce qui rend le rapport de causalité plus évident. Mais je suis sûre que même un bébé nourrit au biberon ressent l'angoisse de ses parents et parfois le somatise par des coliques.

Comme je le disais, je ne sais pas si ce que je viens de te dire t'aidera beaucoup. On ne contrôle pas son angoisse. Et surtout je ne voudrait pas que tu culpabilises plus encore.
47 ans 93 1174
Euh c'est peut être le lait qu'il ne digère pas?
Ton médecin ne te l'a pas suggéré?
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
En ce qui concerne mon fils de 5 mois, la solution à été l'osthéopate.

Nous avons fait 5 scéances et tous les problèmes se sont réglés petit à petit (constipation, régurgitations, coliques exct...)

tu peux toujours tenter en te renseignant bien avant pour etre sure que l'osthéo prends bien en charge les nourrissons ;)
43 ans Bas-Rhin 1498
des news?
38 ans 87
Idem pour mes petis bout j'ai changé plusieurs fois de lait avant de trouve le bon et pour quoi m'appercevoir qu'il supporter meiu la court mayeur et les mettre sur le ventre les soulages aussi. Ma soeur est passé par l'homéopathie pour sa petite.

C'est un cap a passer ça ne dure qu'un temps
43 ans Bas-Rhin 1498
c'est vrai que changer d'eau c'est une bonne idée aussi
41 ans 77 1587
Une amie chauffait le biberon de son loulou et lorsqu'elle a essayé de lui donner à température ambiante, cela lui a créé moins de coliques, à essayer pt-être...
36 ans paris 76
coucou, moi mon fils aurA deux mois dimanche, et depuis sa naissance il a des colliques.... on a essayé debridat, calmosine(ca a pas mal calmé quand méme) et jen passe... on ma conseillé d'aller voir un osthéopathe,c ar les bébés souffre pas mal lors d'u accouchement et ya toujours des membres a remettre en place... et il travaille aussi au niveau des intestins, ca marche assez bien! le mien a pas mal de problème de digestion, maux de ventre, colliques, gazs, on fait des biberons moitié hépar moitié eau de source aussi !!!!

malheuresement j'entends trssssss souvent " ce n'est pas mature, il faut attendre les 3 mois"...

alors je dirais: PATIENNNCEE... ( méme si les pleurs de bébé sont très durs a supporter a un moment donné...)
E
37 ans 58
Merci pour vos réponses.

Donc au début j'allaitais un peu (au tire lait, bb ne prenant pas le sein) + en complément du lait artificiel (gallia en relais d'allaitement, donné à la maternité).

Depuis noël j'ai arrêté l'allaitement, j'étais trop fatigué, pu le temps de tirer le lait et surtout pas beaucoup de lait.

Depuis une semaine on a arrêter le gallia, le pédiatre nous a conseillé nidal , on a pris nidal pelargon. On a arrêter aussi de lui donner l'eau cristalline on est passé à évian.
Quand il a mal on lui redonne une petite dose de débridat.

Là ca fait 4 jours qu'il semble avoir un peu moins mal, sa dernière grosse crise remonte à la nuit du nouvel an (on a presque pas dormi il hurlait toute les heures).

Il a pris du poids, ses selles sont normales, on tente aussi le bain le soir pour le calmer (parfois sans effet).

La semaine prochaine on a rdv avec le pédiatre pour la visite des 1 mois.

On lui fait des petits massages au ventre également et là il péte bien ca le soulage.

Si vraiment ca passe pas, je pense voir pour acheter une petite bouillotte et voir aussi de l'homéopathie.
B I U