MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Médias] Le cyclone katerina

50 ans 76 1706
peut on me dire pourquoi la couverture médiatique du cyclone katerina est bcq plus importante que bcq d'autres cyclones?
les victimes américaines sont elles plus importantes que les autres?
il ya une  
50aine de victimes recensées officiellement,peut être qq centaines mais rien de tout ça ne dépasse les chiffres des famines africaines.
et nous voila tous en train de plaindre tous les américains qui perdent leur maison.
et voila les images dramatiques des magasins américains pillés bcq plus scandaleuses que les images des petits africains qui meurent de faim.
36 ans 92 1838
tout à fait d'accord, seulement les cyclones sont des catastrophes naturelles ... on ne peut pas en dire autant des famines qui sont la cause de l'Homme ... :roll:
ils vont pas se vanter de faire des milliers de morts, une tornade c'est tellement moins culpabilisant ... et pourtant ... ne serait-ce pas la cause de toutes les horreurs comisent par l'homme, cette rebellion de la nature ... ? ...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
summer319 a écrit:
peut on me dire pourquoi la couverture médiatique du cyclone katerina est bcq plus importante que bcq d'autres cyclones?
les victimes américaines sont elles plus importantes que les autres?
il ya une 50aine de victimes recensées officiellement,peut être qq centaines mais rien de tout ça ne dépasse les chiffres des famines africaines.
et nous voila tous en train de plaindre tous les américains qui perdent leur maison.
et voila les images dramatiques des magasins américains pillés bcq plus scandaleuses que les images des petits africains qui meurent de faim.



euh pitet a cause du petrole?

sinon ça a quand meme l'air d'etre une vrai catastrophe climatique
mais les americains nous bombardent de ces images parce que c'est plus facile pour eux
y a combien d'americains qui savent situer le Niger sur une carte?
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Cela s'appelle la théorie du mort-kilométrique.
On peut établir un rapport mathématique de proportionnalité entre la profondeur à laquelle ca nous touche, le nombre de kilomètres qui nous sépare de la catastrophe ainsi que l'écart entre les cultures et le nombre de mort.

Ainsi, un accidents de voiture qui tue 8 personnes au bout de ta rue te touche autant qu'un tsunami qui fait 200 000 victimes en Asie, sauf si tu connais des gens à Sumatra, ou que tu y sois allé en vacances, auquel cas, il y a rapporchement des cultures, et la douleur est augmentée d'autant...
C'est horrible, mais c'est mathématique.

Les américains ont une culture beaucoup plus proche de la notre que les Nigeriens (meme si c'est pas un compliment). Et la plupart d'entre nous connaissent quelqu'un aux états unis ou au mexique ou y ont fait un voyage, alors que peu d'entre nous connaissent le niger ou le Tchad.
50 ans 76 1706
ShadowCat426 a écrit:
tout à fait d'accord, seulement les cyclones sont des catastrophes naturelles ... on ne peut pas en dire autant des famines qui sont la cause de l'Homme ... :roll:


c'est ce que je dis.combien de questions par les journalistes aux politiciens français pour qu'ils nous trouvent des solutions à cette famine?

les américains ont bcq plus de poids politique que nous,ya rien à faire.
le fait qu'une tornade s'abatte sur les ricains fait qu'en france,on en ressent forcément les repercussions.

à tf1 hier soir,il sont annoncé que "même deubeuliou a écourté ses vacances au texas".
bon,bref,début des emmerdes!!!!
une nouvelle guerre contre je sais pas quel pays où ya du pétrole est à prévoir!!!
bon,c'est bon,ya pas de pétrole en bretagne,enfin,pas d'ici la prochaine marée noire!!!!
O
44 ans 239
pfff pourquoi comparer ce qui est incomparable ? On ne devrait pas plaindre les américains qui perdent leur maison pour garder plus de pitié pour les pauvres Somaliens ?? C'est n'importe quoi ..

Et je sens dans tout ça une lueur d'anti-américanisme primaire qui m'énerve profondément ...

:evil:
45 ans Bretagne 1692
Y'a une autre composante a prendre en compte aussi : la nouvelle orléans et tout ce coin là compte énormément de ..... PALTEFORMES PETROLIERES... eh oui :lol:

Dans le thalassa spécial nouvelle orléans de cet été ils ont montré comment, à cause de ça et de l'homme, l'écosystème et la topologie de la nouvelle orléans a fait que les villes côtières sont définitivement exposées aux cyclones (alors qu'avant elles étaient naturellement protégées) et qu'un jour il va y avoir une vraie catastrophe car, je ne sais plus quelle ville est dans une cuve, ce qui fait qu'il suffit DU cyclone du siècle pour que la ville soit anéantie...

Les écologistes de cette région demande de l'argent à Washington pour construire des digues et reconstruire les marais : washington s'en fiche :? Tant que les plateformes pétrolières continuent à tourner...

Du coup, ils annoncent encore une hausse du prix du pétrol à cause de ce cyclone :?
50 ans 76 1706
obiwan35 a écrit:
pfff pourquoi comparer ce qui est incomparable ? On ne devrait pas plaindre les américains qui perdent leur maison pour garder plus de pitié pour les pauvres Somaliens ?? C'est n'importe quoi ..

Et je sens dans tout ça une lueur d'anti-américanisme primaire qui m'énerve profondément ...

:evil:


suis pas antiaméricain,n'empêche que j'ai vu et écouté plusieurs radios ce soir et bcq plus de radios ont fait leur une sur les états unis alors que plus de 800 personnes sont mortes à bagdad aujourd'hui.
O
44 ans 239
suis pas antiaméricain,n'empêche que j'ai vu et écouté plusieurs radios ce soir et bcq plus de radios ont fait leur une sur les états unis alors que plus de 800 personnes sont mortes à bagdad aujourd'hui.

Ah oui ? comme beaucoup je n'en ai pas entendu parler .. tu aurais un lien à ce sujet ?

De toutes façons on est manipulés par les médias c'est sûr ..
N'empêche que ce qui se passe en Louisiane en ce moment est horrible ...
B
41 ans 3449
Cette médiatisation soulève toutefois un point important : le fait que la Nouvelle Orléans soit construite sous le niveau de la mer. C'est une situation géographique extrêmement dangereuse. Des digues ont été rompues, qui protègent la ville des eaux. Bien sûr, il y a d'autres systèmes mis en place pour ça mais des systèmes que je qualifierais plus de prévention que d'action. Si jamais la Nouvelle Orléans subit une catastrophe telle qu'une inondation, vu la densité de population qui y existe, ça va être une hécatombe...
1301
pupucinette a écrit:
Y'a une autre composante a prendre en compte aussi : la nouvelle orléans et tout ce coin là compte énormément de ..... PALTEFORMES PETROLIERES... eh oui :lol:

Dans le thalassa spécial nouvelle orléans de cet été ils ont montré comment, à cause de ça et de l'homme, l'écosystème et la topologie de la nouvelle orléans a fait que les villes côtières sont définitivement exposées aux cyclones (alors qu'avant elles étaient naturellement protégées) et qu'un jour il va y avoir une vraie catastrophe car, je ne sais plus quelle ville est dans une cuve, ce qui fait qu'il suffit DU cyclone du siècle pour que la ville soit anéantie...

Les écologistes de cette région demande de l'argent à Washington pour construire des digues et reconstruire les marais : washington s'en fiche :? Tant que les plateformes pétrolières continuent à tourner...

Du coup, ils annoncent encore une hausse du prix du pétrol à cause de ce cyclone :?


Video explicative de la fameuse: cuve

Honetement je les plains, ben oui Americain ou pas, ce sont des gens comme vous et moi qui perdent leurs maison, leurs bien, peut etre qlqch qu'ils ont construit toute leurs vie.., comme je plains les victimes du Tsunami du mois de decembre ... certe, bcp moin de victimes, un nombre uncomparable, mais pour ce qui ont perdue leur enfant vous pensez que ca fait une difference?

Je suis désolée, pour moi il n'y a rien de choquant qu'on parle autant de ce cyclone, c'est gigantesque, devastateur, mortel et terrible... alors que ca se passe au US, au Chili, a Madrid, ou a Moscou, ceux qui souffrent restent les memes, nous, eux, les voisins, le veil homme du coin ... bref les gens.
O
44 ans 239
100 % d'accord Liebling, tu traduis ma pensée ! ;)
50 ans 76 1706
c'est exactement ce que je dis.
la misère est la même que ce soit au guatemala,en irak,au niger......
on est d'accord!!!
seulement la famine au niger etait ANNONCEE.et elle a touchée bcq plus de gens.

il ya eu bcq d'images ce soir dans les journeaux télévisés.les digues en louisiane se sont écroulées et les terres américaines qui etaient sous le niveau de la mer sont inondées.bcq de morts non comptabilisés sont sous les décombres.

des gens meurent de faim,c'est horrible.mon 1er message parait bien minable.

qu'est ce qu'on peut faire nous ici?c'est horrible.
dire qu'une partie de l'argent de l'aide au tsunami est bloqué dans sur des comptes bancaires et rapporte plein d'intérêts.

j'espère que dubya va faire venir toute son armée,et réquisitionner tous les moyens de la 1ère nation au monde pour enrayer tout ça.
47 ans Roubaix 705
fanny-manon a écrit:
Cela s'appelle la théorie du mort-kilométrique.
On peut établir un rapport mathématique de proportionnalité entre la profondeur à laquelle ca nous touche, le nombre de kilomètres qui nous sépare de la catastrophe ainsi que l'écart entre les cultures et le nombre de mort.



Il y avait déjà quelque chose comme ça chez Montaigne qui comparait ce sentiment à nos impressions vis à vis des insectes : ils sont si loin de nous (au sens premier et au sens figuré), qu'on ne les discerne pas bien, donc en s'en fout (non, Montaigne n'écrivait pas "on s'en fout"). Bien sûr lui se réclamait plutôt de la maxime de Terence "rien de ce qui est humain ne m'est étranger".

Ceci dit il faut relativiser : la médiatisation et l'information jouent un rôle immense. Il suffit de voir la mobilisation pour le tsunami. Et je pense que toutes les personnes qui ont vu les images d'Irak sont tout aussi bouleversées par celles-ci que par les inondations.
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
En même temps entre la radio française et la radio anglaise, on en parle beaucoup plus en France, faut pas non plus oublier que la Louisiane était français à la base, et qu'il y a beaucoup de monde qui y a de la famille. Il y a aussi surement pas mal de monde en france avec de la famille au niger, mais quelquechose me dit qu'ils sont moins nombreux à pouvoir influencer les médias... :roll: Que ce soit katerina, d'autres cyclones, tremblements de terre, tsunami, on en parlera toujours plus que e la famine au Niger, la guerre au darfour, l'épidémie du SIDA... Parce que la facteur "on sait depuis un bail, ça dure, et on ne fait rien" c'est moins vendeur que les images spectaculaires d'une catastrophe momentanée.
B I U