MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

reflexions sur la paperasse demandée pour le mariage

39 ans Rouen 2073
Citation:
M'enfin c'est débile ! Shocked pourquoi diable irait-on rajouter le mariage sur un extrait de naissance enfin ???? Sur une fiche d'état civil encore j'aurais compris (même si  
ça n'existe plus), sur le livret de famille ça y est, mais qu'est-ce que le mariage a à voir avec la naissance ??? c vraiment stioupide... Rolling Eyes (ceci dit, je te crois, hein, papesse, c l'administration qu'est stioupide, pas toi Wink )


Je vais te le faire simple ma cherie

En fait si on fait ca c'est pour tenir les officiers publics au courant (notamment les notaires) de la situation matrimoniale et aussi de l'etat "mental" de certains clients. Bref, c'est pour pas anarquer l'état, mettre en cause la responsabilité des notaires ...

Car l'acte de naissance répertorie non seulement la naissance mais aussi, les mariages, les divorces, les mentions portées au répertoire civil (je v pas vous faire un cours la dessus lol). L'acte de naissance ne fait seulement mention de ces evénements après c'est au notaire de demander a la mairie du lieu de decés de célébration du mariage ... de demander l'acte correspondant (acte de décès, mariages ...)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben à ce moment là, c'est pô un extrait d'acte de naissance, c un extrait d'état civil, faudrait quand même donner le nom qu'il faut à ces machins là quoi !!! Faut pas s'étonner après, qu'on comprenne rien !!!

Qu'on demande une (ex) fiche d'état civil à jour, je comprends parfaitement, mais un acte de naissance, normalement (donc dans tout pays doué de raison) ça raconte la naissance, et pis c'est tout, et les détails d'une naissance ne changent pas !!! Pour ne pas citer l'habitant de l'ile de Ré : "gnnnn.... pays d'm..... !!!!!" :D :bad-words:
39 ans Rouen 2073
Alors tu es en mesure de m'expliquer pourquoi quand un notaire demande pour un dossier un extrait d'acte de naissance, il a le dit acte de naissance avec une tite mention en marge qui di "Mariage le ... a la mairie ..."
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
papesse a écrit:
Alors tu es en mesure de m'expliquer pourquoi quand un notaire demande pour un dossier un extrait d'acte de naissance, il a le dit acte de naissance avec une tite mention en marge qui di "Mariage le ... a la mairie ..."


Ben oui, je viens de le donner, l'explication : ce que vous appellez acte de naissance est un extrait d'état civil, c'est le nom qu'est pas bon, pas le papier ou l'utilisation qu'on en fait ;)
P
44 ans 860
J'ai aussi une question : mais vous battez pas avec les problèmes qu'elle soulève !

Il faut un justificatif de domicile. Mais, comme l'extrait d'acte de naissance, doit il avoir un "age" maximum. Genre un document de 3 mois maxi ou 6 mois maxi avant le mariage ?
39 ans Rouen 2073
Citation:
Ben oui, je viens de le donner, l'explication : ce que vous appellez acte de naissance est un extrait d'état civil, c'est le nom qu'est pas bon, pas le papier ou l'utilisation qu'on en fait Wink


J'ai pas envie de me facher alors bon je dis rien même si pour moi un extrait d'etat civil et un acte de naissance c'est pas le même papier.

Bref, je pense qu'on a toutes les un peu raison et on va pas se bouffer le nez a ce propos.
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Je crois que c'est 3 mois, mais je dis p'tet une betise... je sais qu'il y a un age limite, mais bon, les justificatifs de domicile, c'est facile, on en reçoit un par mois environ alors ;)
39 ans Rouen 2073
Citation:
Bref, je pense qu'on a toutes les deux un peu raison et on va pas se bouffer le nez a ce propos.


Désolé pour l'oublie :oops:
39 ans Rouen 2073
Phloeme a écrit:
Il faut un justificatif de domicile. Mais, comme l'extrait d'acte de naissance, doit il avoir un "age" maximum. Genre un document de 3 mois maxi ou 6 mois maxi avant le mariage ?


Je pense aussi que c'est 3 mois, sinon c'est 2mois.
P
44 ans 860
Katcal a écrit:
Je crois que c'est 3 mois, mais je dis p'tet une betise... je sais qu'il y a un age limite, mais bon, les justificatifs de domicile, c'est facile, on en reçoit un par mois environ alors ;)


Sauf si on veut un peu tricher et se faire domicilier ailleurs pour se marrier dans une autre mairie :)
39 ans Rouen 2073
Citation:
Sauf si on veut un peu tricher et se faire domicilier ailleurs pour se marrier dans une autre mairie Smile


je te le deconseille ma cherie, parce que après ce le bourdayl si on se rend compte de la supercherie
P
44 ans 860
Mici les filles. Vous êtes nommées conseillères officielles en paprasserie de mariage, avec Liebling aussi :D
Z
44 ans Marseille 127
Je viens poser ma petite pierre.
la validité d'un extrait de naissance est de 6mois mais celui avec filiation est de 3mois seulement.
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
papesse a écrit:
Citation:
Bref, je pense qu'on a toutes les deux un peu raison et on va pas se bouffer le nez a ce propos.


Désolé pour l'oublie :oops:

Ben oui, ce que t'avais pas compris, c'est que je n'ai jamais dit que t'avais tort ;) Désolée si je t'ai donné l'impression de m'en prendre à toi, c'est une anerie de plus dans le système déjà chiant, et zom aussi trouve ça totalement débile d'appeller un truc qui ne concerne pas QUE la naissance, "acte de naissance", c'est une question d'appellation, rien de plus ;)
99 ans 371
il faut aussi la carte d'identité...

manque de bol mon frere et sa future moitié se marient debut novembre... et on a forcé la voiture de mon frere, et volé leurs papiers.... donc ils doivent les faire refaire, et assez vite pour les avoir au mariage...

Et quand on appelle la mairie pour avoir un extrait de naissance, pour faire refaire les papiers d'identité, ils nous demandent les papiers d'identité... (qui se sont fait volé)...
sont pas futé a la mairie... :roll:
B I U