MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Envie d'operation mais bonne ou mauvaise raison...?

38 ans 755
Coucou...
J'espere ne pas me trompee de categorie forum?! :roll: enfin voila je vous dis...
J'ai une maladie gyneco qui, je viens d'apprendre depuis octobre dernier, est operable!

Seulement  
voila mon nouveau medecin qui est specialiste dans cette maladie, ne veut pas m'operer car je suis trop grosse, et ne veut pas prendre plus de risques operatoires qu'il en existe deja, il est categorique, j'ai tente de le supplier mais il a coupe net a mes recriminations et m'a explique avec force de details (comme ce fut mignon!!!! :fouet: ) les dits risques supplementaires!...
Le pire c'est qu'avant de rencontrer cet enieme medecin, les precedants me disaient que je seraient sterile et qu'il faudrait m'y preparer!... consequence l'ete dernier j'ai eu une jolie depression, moi qui me faisait un joli projet de vie a rever d'etre maman un jour, j'ai sombre dans une negativite total (car 10 a 15ans d'attente en general pour l'adoption) et j'ai pris en l'espace de 2mois plus de kilos que je n'ai pu en prendre en l'espace de 4ans...
Soit dit en passant je me suis surprise en cela, je n'aurai pas cru possible de prendre autant de poid aussi vite!!!
Et voila que lui me dit que si ne pers pas il ne m'operera pas...
Alors j'ai tente un enieme regime... bah oui j'etais deja grosse avant de prendre tout ces nouveaux kilos donc moi et les regimes , c'est comme tous ici je suppose: on connait!!!!
mais le traitement que j'ai depuis plus d'un an pour traiter cette maladie, me met en etat de menopause artificielle avec tout les agrements qui vont avec, secheresse cutanee et intime, boufees de chaleur, fringalles, douleurs articulaires, retention d'eau, quand a la libido... :peur: (lol) bref...

Je pense serieusement au by pass!

J'ai vu un premier medecin qui m'a casser en deux net, me disant que mon probleme etait spychologique et qu'une operation ne m'etait donc pas conseille...ce que je ne comprends pas trop c'est que je ne connais pas un seul probleme d'obesite qui en dehors d'etre une consequence du a une maladie autre, ne soit donc pas spychologique??? Je precise que je ne suis "plus" boulimique (oui j'ai tendance a penser que c'est peut-etre un peu comme la drogue, meme sevre on ne pas oublier qu'on la ete) j'ai fais qq crise hyperphagiques l'ete dernier du a ma jolie depression nerveuse, d'ou ma formidable prise de poid, mais ne me suis plus fais vomir depuis 5ans et demi mnt! Et je compte bien que ca dure!!! :twisted: si je l'ai pas fait apres ma crise nombrilique de cet ete c'est plus mnt que ca va m'arriver... mais je suis vigilente qd meme! donc honnete aussi! Et j'en ai parle au chirurgien... je suis suivi en plus en psy, donc c'est pas comme si je me lancais dans le "jusqu'au-boutisme" sans y reflechir...

Mais j'ai envie d'avoir des avis non medicaux, des avis d'etre "humains" avec leur coeur empathique d'etre humains et leur vecu, donc si vous avez envie de repondre un petit mot, c'est avec plaisir que je vous lirais!!! (hihi...)

Merci d'avance! (^_^)
29 ans 447
:lol: salut, pour les medecin qui te disent "c'est psycologique" il nous l'ont toutes dit avant l'operation pour voir si tu auras le courage d'aller jusqu'au bout car les démarches sont assez longue (pour la plupart) et vue les probleme de santé que tu as due a ton poid il ne pourront pas refuser une operation si sa met ta vie en danger, moi j'ai fait une "sleeve" c'est laquasiment la meme operation que le by pass en "moin dangereux" normalement les medecins te propose deja sa avant le "by pass"
152
Tout d'abord une question disons... technique...
Quel est ton IMC ?

C'est la clé qui ouvre ou non la porte de la chirurgie de l'obésité.

Si IMC de 40 ou plus, c'est ok, la porte est ouverte.
Si IMC de 35 ou plus avec complications liées, c'est ok aussi.
Je ne pense pas que le besoin de perdre du poids pour une opération gynéco soit une complication prise en compte... c'est à vérifier.

Attention, c'est pas parce que ton IMC te permet une prise en charge que l'opération sera acceptée. Il peut y avoir des contre-indications médicales (psy ou autre, cardio par exemple).

Ce qui est sûr c'est que si ton IMC est en deçà de ces limites, l'opération a très peu de chance d'être acceptée.

Si ton IMC est très élevé (plus de 50) le chirurgien t'orientera sûrement plutôt vers une sleeve. C'est une opération moins longue donc moins risquée car plus l'IMC est élevé plus il est préférable de rester sur une intervention courte.

Autre chose, l'aspect psychologique est très important dans ces chirurgies. Même des personnes qui n'ont jamais eu de problème de ce côté sont bien suivies avant ET après l'opération car le changement d'image est quelque chose qui peut être difficile à gérer.
38 ans 755
Merci pour vos reponses!!!

Et bien mon imc est passe de 36,7 a 44 l'ete dernier et je suis mnt a presque 45... :fouet:

apparemmetn d'apres mon generaliste c'est cette prise de poid trop rapide qui m'aurait "donner" une gentille hernie hiatale de merdouille!... (confirmee avec fibro) Est-ce une grosse complication? j'ai lu que certaine personne en avait et se faisait qd meme operee...?! :roll:
37 ans perpignan 140
Si ton IMC est très élevé (plus de 50) le chirurgien t'orientera sûrement plutôt vers une sleeve.

pas forcément !!!!! mon IMC était beaucoup + bas et j'ai une sleeve !!! ça dépend surtout des comportements alimentaires avant qui eux orientent vers une méthode ou une autre . D'ailleurs je crois que c'est plutôt indiqué la sleeve en prévision d'un bypass ( pour un IMC très élevé) pour faciliter les choses mais c'est loin d’être forcément le cas....
152
ninette66 a écrit:
Si ton IMC est très élevé (plus de 50) le chirurgien t'orientera sûrement plutôt vers une sleeve.

pas forcément !!!!! mon IMC était beaucoup + bas et j'ai une sleeve !!! ça dépend surtout des comportements alimentaires avant qui eux orientent vers une méthode ou une autre . D'ailleurs je crois que c'est plutôt indiqué la sleeve en prévision d'un bypass ( pour un IMC très élevé) pour faciliter les choses mais c'est loin d’être forcément le cas....

J'ai pas dit que les sleeve étaient réservées à des IMC de 50 ou plus, mais que pour des IMC de 50 ou plus, il est préférable de faire une sleeve, plutôt qu'un bypass pour des raisons de durée d'intervention et d'anesthésie.

Vu que ton IMC dépasse les 40, la sécu prendra en charge l'opération. Ensuite il faut voir les contre-indications possibles (cette hernie). Là, c'est le chirurgien qui pourra te répondre car chaque cas est un cas particulier et nécessite un avis médical.
38 ans 755
en fait si je souhaite vraiment faire cette operation c'est qu'en perdant du poid oui je pourrai me faire operer de ma maladie gyneco (en esperant que je ne tombe pas dans les 30% de recidives..) mais c'est surtout pour pouvoir faire un tit bebe apres...

est-ce que c'est contre-indique une grossesse apres by pass? parce que si oui ma question est reglee... :cry:

Une demes amies a eu un by pass "omega" elle m'a explique un peu mais j'ai pas tout compris... sauf que c'etait apparemmetn reversible!...?
36 ans Orléans 908
En fait, une grossesse est possible après bypass, mais il faut respecter un délai d'attente de 18 à 24 mois après l'opération, pour éviter les risques de carences du bébé. Pour une sleeve, tu peux n'attendre que 12 mois, parce qu'il n'y a pas de malabsorption.

En ce qui concerne le bypass en oméga par rapport au bypass roux-en-y, ils sont tous les deux réversibles, mais le sont uniquement dans les cas très rares où le bypass n'est pas supportable pour la personne (que ce soit sur le plan de la santé ou du psychisme). Mais c'est extrêmement peu fréquent, et beaucoup plus dangereux que l'opération du bypass en elle-même, donc il vaut mieux partir sur le principe que ça n'est pas réversible.
La différence entre ces deux bypass, c'est que dans le oméga, il n'y a qu'une seule suture à l'estomac. Par contre, dans ce dernier, il y a un risque de reflux assez important, risque qui est beaucoup moins important dans le roux-en-y.
38 ans 755
Merci merci pour toutes ces reponses!!! (^_^)

Mon amoureux prefererai que je perde du poid normalement toute seule, mais mon traitement hormonale ne m'aide pas a perdre... du tout!!! Ce qui devient de plus en plus lourd pour moi car j'en ai marre de prendre ces medicaments tout les jours qui me font gonfler, en eau mais gonfler qd meme!!! et qui me fatiguent... Mon medecin generaliste me dit qu'avec de la volonte je devrais reussir a tenir un regime et perdre malgre le traitement le tout avec un petit sourire narquois du genre qu'il croit meme pas lui meme ce qu'il me dit...

Si j'arrete mon traitement les douleurs reviendront et la maladie continuera d'evoluer, si je me fais operer pour ma maladie j'ai qd meme de grande chance pour que ca ne revienne pas!... donc l'un dans l'autre si je ne veux plus avoir mal a me taper la tete contre les murs et a subir ce traitement de m*%de j'ai pas le choix de maigrir...!

:puppydogeyes:
38 ans 755
En tout les cas un grand merci a toutes pour vos reponses...! :kiss:
152
Si je comprends bien, ton surpoids actuel est lié à des médicaments que tu prends pour une maladie.

Cette maladie peut se guérir par chirurgie, mais ton surpoids empêche la chirurgie.

J'ai pas l'impression qu'une chirurgie de l'obésité soit la meilleure sortie de ce cercle vicieux.

Je suis plutôt anti régime car sur le long terme ça ne donne pas de bons résultats, mais dans un cas comme le tien, c'est sûrement ce qui est le plus adapté.
Un régime sérieux peut te faire perdre du poids, beaucoup même. Il faudra qu'il soit vraiment bien suivi et adapté à ton problème d'hormones et de rétention d'eau (si j'ai bien compris).
Dès que le poids permet l'opération, tu fais l'opération... ensuite plus besoin de médicaments, ça élimine la cause de ton surpoids et tu devrai pouvoir stabiliser et revenir à la situation antérieure.

C'est ce qui me semble découler de la logique sauf erreur bien sûr.

Tu sais, pour les opérations (bypass, sleeve et anneau) il est parfois nécessaire de faire un régime alimentaire temporaire (quelques jours/semaines) uniquement dans le but de l'intervention. C'est le régime "yaourt" qui sert à un truc: diminuer la taille du foie (quand c'est nécessaire).
je pense que le désire de grossesse ou celui de limiter les effets d'une maladie est une des meilleures raisons de vouloir mincir.

Avant de commencer un régime, peux-tu demander un bilan hormonal complet pour voir si il y a des freins à l'aminicissement ? (resistance à l'insuline dit intolérance au glucose, taux de cortisol élevé, ovaires polykystiques etc.). ça te permettra de voir si tu peux te battre seule avec ton surpoids ou si il y a une cause médicale handicapante.

pour les régimes, même si je me doute que tu en as fait 100 comme moi, que tu as perdu des dizaines de kilos en cumulé etc. je ne peux pas m'empêcher de te donner des conseils (désolée :oops: ):
**
**
**
**
**
**
**

en faisant tout ça j'ai******: je me sens mieux, ma glycémie est un peu retombée, les LDL cholesterol aussi. je sais, ça peut paraitre une perte mineure mais une chose à la fois et en prenant son temps. AUjourd'hui j'ai avalé 60 gr de chocolat d'un très grand chocolatier, après un moment de culpabilité débile, je suis maintenant juste contente d'avoir mangé de l'excellent chocolat (même si j'ai un peu mal au coeur là :oops: ).
***.

SI tu es sur Paris et sa région j'ai un endocrino humain à Meudon (mais il aime pas trop les régimes donc je sais pas quelle pourrait être sa réponse à une demande de régime et les opérations je pense pas non plus qu'il aime, foi d'IMC à 49).

[Edit equipe d'anim : Merci de respecter la philosophie de Vivelesrondes ]
29 ans 447
si je comprend bien, pour faire un bb il faut attendre 12 mois apres une sleeve??? on ne m'avait pas mise au courant!! apres mon mariage nous vouons esayer d'en avoir un, sa fera 1an et demi post op j'espere qu'il n'y aura pas de risque?? si oui lesquels?? :shock:
36 ans Orléans 908
Christelle, oui bien sûr qu'il faut attendre 12 mois après une sleeve pour une grossesse (et 18 à 24 mois après un bypass) mais c'est logique, tu manges tellement peu au début que le bébé risque des carences...
Désolée de te le redire mais ton parcours pré-op' a vraiment été bâclé...
39 ans IDF 291
Christelle, je te l'ai dit, si tu compte faire un bébé, 3 mois avant le debut des essais, tu doit bien prendre quotidiennement tes compléments alimentaire et surtout la B9 (acide folique) et ca tout le long de la grossesse. c'est le meilleur moyen d'éviter des malformations terrible comme le spina bifida.
B I U


Discussions liées