MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Piercings : réponse et conseils

40 ans Metz (57) 256
Coucou, alors voila je suis très fan de piercing et je compte d'ailleurs en faire mon métier. Je vois très souvent des topics sur les piercings, des gens qui se  
posent des questions, qui s'affolent ...

Donc je vais vous mettre des conseils, ... ici, et n'hésitez pas à poser vos questions. Attention, je ne prétend absolument pas tout savoir et je ne suis pas une professionnelle. Je suis "fan" du bodyart et je m'y connais.

A quel age peut-on se faire piercer ?
Les personnes désirant se faire piercer sont de plus en plus jeunes. C'est pourquoi il ne faut pas s'étonner de voir sur certains forums, des jeunes gens de 11 ans parler de leur piercing à la langue.
Cependant la majorité des pierceurs mettent des limites d'âge.
Chez beaucoup il faut : être agée de 18 ans et avoir un carte d'identité - pour les mineurs de 16 ans à 18 ans, il faut que le tuteur légal accompagne et puisse prouver son identité.
Ne ne vous faite pas de piercings sans l'accord de vos parents, n'oubliez pas qu'ils sont responsablent de vous. Un piercing n'est pas un acte anodin, il doit être bien fait, dans les meilleures conditions d'hygiène.

Voici une liste de piercing et du temps de cicatrisation :
Lobe : 6-9 semaines
Cartilage : 6-9 mois
Nez : 7-9 semaines
Septum : 1-3 mois
Arcade : 2-4 mois
Bridge : 2-4 mois
Labret (mouche, medusa, ...) : 6-8 semaines
Langue : 4-6 semaines
Surfaces : 6-9 mois voir plus parfois ces piercing ne cicatrise jamais
Tétons : 3-6 mois
Nombril : 6-9 mois

A savoir : le temps de cicatrisation varie selon les personnes. Un piercing c'est une plaie, il faut laisser le corps travailler !!!

Le rejet :
Le rejet arrive sur les piercings de surface : arcade, nombril surface proprement dit ... La peau devient de plus en plus fine et on sens de plus en plus le bijou à travaers la peau.
Un conseil, enlevé votre bijou et/ou consultez votre pierceur.

Les soins :
Produits conseillés : savon antibactérien ou à ph neutre - solution antiseptique telle que biseptine - sérum physiologique
http://passionpiercing...r-blog.com/article-613078.html


Quelques conseils :

Alors je vais donner quelques conseils concernant le piercing et principalement le faite de se piercer.
Tout d'abord demandez vous pourquoi vous voulez un piercing. Pour faire comme les copains ? Pour frimer ? Pour être à la mode ? Si c'est la cas franchement c'est n'imp.
Un piercing n'est pas un acte anodin, il s'agit d'une plaie dans le corps. Un piercing c'est personnel il doit représenté quelque chose pour vous.
Ensuite si vous êtes mineur, passez votre chemin, le piercing est INTERDIT aux mineurs.

1ère étape :
Vous voulez vous faire piercer ? Super, alors commencez par faire le tour des salons de piercing pour pouvoir vous faire une idée de : l'hygiène, méthode, conseils, ambiance (si vous vous sentez bien quoi), prix ....
L'hygiène doit être irréprochable et si vous voulez visiter le studio et voir le matériel, un pierceur n'est pas censé vours dire non.

2ème étape :
Vous avez trouver THE pierceur ?? C'est parfait. Alors posez toutes les questions qui vous passent par la tête : douleur, cicatrisation, inconvénient, troubles après pierçage, conseils ... C'est quand même mieux d'y penser avant pour ne pas vous retrouver paniqué quand votre langue triplera de volume !!!

3ème étape :
Le jour J tant attendu !!! Bon vous avez la boule au ventre ?? C'est normal !!! N'allez pas vous faire piercer sans avoir mangé avant, en étant sous influance de l'alcool ou de drogues. Si vous êtes malade ou sous médicaments, dite le à votre pierceur, il préfèrera peut être repousser l'acte de quelques jours.

4ème étape :
Ca y est vous avez un joli trou et vous êtes super content. Maintenant respectez bien les conseils de votre pierceur par exemple pour les piercings bucaux : no alcool et no tabac ... Le pierceur sait ce qu'il vous dit, il dit pas ca pour vous faire chier. Votre piercing faut le bichonner, faire les soins, ne pas le tripoter et ne pas enlever le bijou !!!!!!!

Voici les 6 points importants que l'APERF (Association des pierceurs de France) cite :
http://quinnette.free.fr/
1) Un studio propre, interdit aux fumeurs et aux animaux, indépendant du salon de tatouage.
2) Un pierceur propre, aux ongles courts, les cheveux attachés si ils sont longs, sans bagues ni bracelets et ne tripotant pas ses piercings et biensur se lavant les mains tout le temps.
3) Un local de piercing fermé et séparé de la salle d'attente
4) Une stérilisation par autoclave apres stérilisation et nettoyage dans un bac à ultrasons.
5) Utilisation de gants et champs stériles
6) Une aiguille neuve et stérile et à usage unique et ne pas utiliser le pistolet.


Questions les plus souvent posées :

Alors je vais essayer de répondre à quelques questions que vous vous posez en général concernant les piercings :

Est-ce que ça fait mal ?
La douleur est secondaire. Déja je ne pense pas qu'on puisse réellement parler de douleur. Ca chauffe, ca pique, ca crée des sensations bizarre mais c'est largement supportable. Après tout dépend de la zone, un piercing génital fera surement plus mal qu'un lobe ... Cela dépend aussi de la résistance de chacun à la douleur. ... et de toute façon quand on aime on ne compte pas !!!

Peut-on être anesthésié ?
Pour quoi faire ? Un piercing ce n'est pas un acte chirurgical comme une opération !!! Si on ne supporte pas la "douleur" on ne se fait pas piercer c'est tout.

Puis-je fumer et boire de l'alcool après un piercing ?
Tout dépend du piercing !!! Pour les piercing bucaux c'est déconseillé car cela peut ralentir la cicatrisation.

Quels sont les risques d'un piercing ?
Déja si le piercing est fait dans des conditions d'hygiène très mauvaise, il y a le risque d'être contaminé par l'hépatite B ou C, par le SIDA.
Ensuite il faut savoir que les piercing en contact avec les dents et les gencives (labret, mouche ...) peuvent abimer les dents et entrainer un déchaussement.
Tout piercing mal soigner peut également s'infecter.

Je suis mineur, est-ce que je peut être piercé ?
Le piercing est censé être interdit pour les moins de 18ans. En dessous de 16 ans il faut être accompagné d'un parent.
Mais bon ... attendez vos 18ans c'est toujours mieux.

Peut-on se faire piercer chez un bijoutier au pistolet ?
Que ce soit pour les lobes, le nez le labret, le nombril ... (eh oui ca c'est déja vu !!!) je dis NON. Le pistolet c'est dangereux, non hygiénique et pour les lobes le pistoler détruit le cartilage.

Mon piercing est rouge et du liquide en sort, que faire ?
Un piercing récent est presque toujours rouge, c'est normal, il ne faut pas oublier qu'un piercing est une plaie !!!!! COmme le temps de cicatrication varie selon le piercing et selon les personnes, les rougeurs dures plus ou moins longtemps. Ensuite il ne faut pas confondre le PUE et la LYMPHE !!!
Le pue est signe d'infection, et franchement s'il y a une infection vous le sentirez !!! La lymphe est un liquide blanc/jaune. De liquide incolore qui baigne la peau et tous les organes. Représente 1/4 du poids du corps. La lymphe aide la cicatrisation. Il ne faut donc pas s'inquieter, ne pas chercher absolument à enlever.


Voila c'est un peu long ... vous pouvez aussi visiter mon blog : http://passionpiercing.over-blog.com/

N'hésitez pas à poser vos questions !!!

Nathalie
M
39 ans 3802
waw merci pour tous ces conseils qui éclaireront sans doute les non initiés

pour l'affaire des 18ans, c'est simple mes parents m'ont offert mon nombril pour la majorité et m'ont accompagnée :D
366
Oui merci beaucoup parce que c'est franchement pratique il y a des trucs que je ne savais pas ;) Comme par exemple le fait que les piercings ça soit interdit aux mineurs, parce que cela fait maintenant un peu plus d'un an que je me suis faite percer mon deuxième troue aux oreilles (et d'ailleur cela fait depuis quelques mois que je songe à un troisième) et je me suis egalement faite percer le nez le jour de mon anniversaire l'an dernier... accompagné de 3 copines ;) et l'accord au téléphone de ma mère :-°

lol, non je ne regrette rien parce que les piercings pour moi du moins, je trouve ça vraiment jolie et ça exprime beaucoup de chose... bref chui un peu dégouté parce que moi mes percings aux oreilles on me les a faits avec un pistolet :? et apparament ça ne serait pas très hygiénique et sécurisé :( oualala j'ai eu chaud alors :shock: :lol:

kisssouuuu
42 ans Tours 2247
Jen ai une question: Si je retire mon piercing au nombril, combien de temps je peux rester sans le bijoux avent que ce se rebouche? :lol:
40 ans Metz (57) 256
Alors cela dépend de plusieurs choses. Déja plus le piercing est récent, plus vite il se rebouchera, parfois il suffit de quelques heures !!
Ensuite, chez certaines personnes, meme si le piercing 2-3-4-5ans ou plus, le trou se refermera rapidement.
Cela est impossible à dire, chaque personne est différente.
Mon piercing au nez, en une nuit il est rebouché et je dois forcé a mort pour le remettre alors que ca fait 5 ans que je l'ai.

A la rigueur essaye de l'enlever et toute les heures essaye de remettre le bijou.
39 ans paris (rp) 164
Salut !!

je me permet de réagir sur ton sujet car je suis touché de très pres, en effet comme je l'ai precisé dans d'autres posts mon père est tatoueur pierceur ainsi que formateur en international depuis plus de 20 ans.

Ton post est bien renseigné mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur certains points :

Le rejet :
Le rejet arrive sur les piercings de surface : arcade, nombril surface proprement dit ... La peau devient de plus en plus fine et on sens de plus en plus le bijou à travaers la peau.
Un conseil, enlevé votre bijou et/ou consultez votre pierceur.

le rejet ne se produit pas seulement sur les piercings de surface, tout les piercings sont susceptibles de rejet si ils sont mal entretenus ou si la personne ne les supporte pas (en effet certaine personnes ont une tendance "physiologique" au rejet et l'on ne peut rien y faire).

De plus, si il y a une infection,en effet, il faut aller voir son pierceur mais il ne faut SURTOUT PAS l'ennlever si il y a besoin se sera le pierceur qui le fera mais il ne faut pas le tripoter soi meme surtout au début ! et un petit conseil en cas d'infection il faut nettoyer avec de l'eau oxygénée pendant 3 jours matin et soir , ca marche a 99,9%

Les soins :
Produits conseillés : savon antibactérien ou à ph neutre - solution antiseptique telle que biseptine - sérum physiologique
http://passionpiercing...r-blog.com/article-613078.html

Alors la non !!!! SURTOUT PAS de savon sur un piercing frais qu'il soit ph neutre ou non ! il y a souvent un composant proche de la vaseline dedans, ce qui fait que meme en rincant il en reste toujours a l'intérieur et cela permet la prolifération des bactéries..

il faut donc utiliser du diaseptyl (le serum phy peut etre utiliser pour l'entretien apres cicatrisation mais n'est pas très éfficace pendant) matin et soir pour les piercings de surface, et de l'allondon bain de bouche pour langue et labret (l'eludril est trop fort et c'est souvent douloureux meme dilué !).

le piercing est INTERDIT aux mineurs.

C'est malheureusement faux, en THEORIE il est interdit de piercer un mineur,et les pierceurs digne de la profession l'applique sauf en cas d'accord des parents et souvent de leur présence ! Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas de législation qui régit ce métier et donc beaucoup de ploucs qui s'improvisent pierceurs bafouent certaines règles élémentaires comme celle-ci (et bien d'autres d'ailleur) ce qui explique cette légion de gamins entre 11 et 17 ans piercés et tattoués.


L'hygiène doit être irréprochable et si vous voulez visiter le studio et voir le matériel, un pierceur n'est pas censé vours dire non.

C'est vrai mais le problème c'est que pour les personnes qui ne s'y connaissent pas c'est pas forcément évident: le mec qui te montre un four a chaleur (obsolette a l'heure actuelle) et qui te dit que c'est le top niveau hygiène tu le crois sur paroles !!

Ou encore il te montre un autoclave série A alors que maintennant la série B est de igeur tu vois pas la différence ! Donc le plus sur reste le coup d'oeil bien sur, mais surtout le bouche a oreilles: si plusieurs personnes te disent que ca s'est bien passé et qu'ils n'ont eu aucun soucis c'est que tu peut dans une certaine mesure avoir confiance.


Une aiguille neuve et stérile et à usage unique et ne pas utiliser le pistolet.

C'est vrai !!! mais c'est le terme "aiguille" qui me dérange... on utilise un cathéter pour piercer le terme aiguille ca fait un peut barbare je trouve !!

Et pour le pistolet je rajouterais que ca disperce la chair c'est très mauvais même pour les lobbes,sans parler du risque de maladies étant donné qu'il le nettoi juste avec un produit désinfectant ( si le sida s'enlevai comme ca on se ferait pas chier a mettre des millions dans des appareils de stérilisation hyper sophistiqués !!)

Ensuite il faut savoir que les piercing en contact avec les dents et les gencives (labret, mouche ...) peuvent abimer les dents et entrainer un déchaussement.

Nuance... ca peut en effet abimer les dents SI LA TAILLE DE LA BARRE EST MAL ADAPTEE , oui si tu garde la barre de cicatrisation (16 a 18mm pour la langue) ca risque de te taper les dents en permanance et te detruire l'email mais pas te déchausser les dents !!
il faut juste réduire la taille de la barre si tu sen que ca te tape sur les dents .


Voila je crois que j'ai fait le tour !! Ce n'est pas pour te decontenancer que je t'ai rattrapé sur certaines choses ! Ton discour est très cohérent et l'on voit que tu t'es bien renseigné !

J'aimerai que plus de gens prennent la peine de se renseigner avant de juger et de dire des connneries ! (spécial dédicace a certaines emissions minables a la tv sur le sujet ou l'on voit des tatoueurs pierceurs debiles aux allures de bd ambulantes qui piercent dans des caravanes ou sont adeptes de la scarification !!)

Sinon j'espere que tu arrivera a en faire ton métier et si tu veux des infos ou des précisions sur les formations et éventuellement des petits conseils de mon père n'hésite pas a me contacter en MP !

Bisous
44 ans 2883
Juste un point: le pistolet n'est pas vraiment dangereux à cause du "SIDA" comme tu le dis.
Ce virus n'a pas le temps de survivre sur le pistolet qui ne contient pas d'aiguilles creuses: à moins d'avoir à faire à un bijoutier collé à son pistolet qui fait les trous à la chaine, il n'y a pas de risques. C'est pour l'hépatite C que c'est plus dangereux, ce virus est plus résistant, et pour les bactéries en tout genre.
D'ailleurs, il est trés fortement déconseillé d'utiliser le pistolet pour percer autre chose que les lobes d'oreilles: dans le cas du pistolet, c'est la prothése qui déchire les chairs pour faire le trou, et elle n'est pas specialement acérée, c'est un peu barbare. Chez le pierceur, les outils sont tranchants et nettement plus acérés, ils découpent proprement une ouverture, la plaie est plus nette.

Et autre chose: le "service aprés vente" chez un pierceur est nettement meilleur que chez un bijoutier. L'utilisation de l'alcool qui asséche et "creuse" peut être conseillé en bijouterie, pas chez un pierceur.
De plus, quand je m'étais faite piercer la langue, j'étais allée chez un pierceur hyper pro qui m'avait donné toute une liste de conseils avant/aprés, et qui m'avait expliqué un tas de truc, notamment sur les veines parcourant la langue, pourquoi ça gonflait chez certains, etc.
Le bijoutier, son métier, c'est avant tout de vendre des bijoux.

Sinon: trés instructifs vos posts!
40 ans Metz (57) 256
Chere Gwendy

Alors euh que dire, tes compléments d'infos sont intéressants.
Concernant les soins, chaques pierceurs donne différentes façon de soigner, apres chacun suit ou non son conseils.
Pour l'aiguille .. effectivement il s'agit d'un cathé ... bcp de gens sont choqués par le therme cathé car ils pensent direct à une opération, mais effectivement il y a le cathé.

Ensuite ... quand je parle du rejet je n'ai pas approfondie, en général ce sont les surfaces qui rejetent. Apres le fait qu'une personne ne supporte pas un piercing c'est autre chose.
Pour l'infection, si on arrive pas a la soigner seul oui ne surtout pas enlever le bijou et aller directement voir son pierceur. En lever le bijou pourrait causer plus de problèmes.

Pour les labrets, mouches ... effectivement si le bijou est trop grand il cause le déchaussement. Mais il n'y a pas que la taille du bijou qui compte.
Si le piercing est mal positionné par rapport aux dents et a la gencive, cela pourra causer également un déchaussement.

Voila en tout merci de t'être intéressé à ce topic. Il est vrai que bcp trop de personnes ne sont pas assez informées. Mes explications sont "légeres" pour plus d'infos il faut se renseigner aupres des gens qui s'y connaissent.
40 ans Metz (57) 256
Je vous met en lien mon blog, que je consacre aux modifications corporelles.

http://bodymodifications.over-blog.com/

N'hésitez pas à laisser des commentaires et à poser vos questions.

Bon Surf
D
35 ans Bauvin 16
slt moi G fé mon piercing il y a 4 jour chez un bijoutier bon ne vous inkiété pas d'aprés ce que vous noté j'ai surement fait une connerie on verra commen sa se passe...
Par contre toute les persone que je connais mon dit de le tourné alors je ne comprend pas pourquoi vous dite de ne pas le faire...
Moi je le fais le plus souvent possible car tout ceu qui possede un piercing dans mon entourage ainsi que le pierceur ma conseillé.
Par contre, je ne dois surtout pas enlevé le bijou médical avant 3 semaines, ni le changé, est ce que c'est une bonne date???
La j'ai encore légerment mal au nez (lorsque je tir sur mes joues par exemple) mais j'ai de moins en moins mal.
Je desinfecte la plaie sans retiré le bijou médical 3 fois par jour avec de la biseptine (desinfectant).

Merci pour tout vos conseils...
W
33 ans 16
Bonjour, ca fait quelque mois déja que j'ai fait mon piercing au nombril, je l'ai déjà changé, mais en ce moment ca me fait mal et ou le trou est perssé c'est dur, ca signifie quoi?

Ca peut être à cause que mon ventre grossisse et maigrisse??
N
28 ans 3
Coucou tout le monde :)
Je suis nouvelle sur ce site et j'aurais besoin de plusieurs renseignements.
J'ai 13 ans et je voudrais me faire piercer le haut de l'oreille ( donc le cartilage ) qu'on appelle Hélix apparemment et avoir un troisième trou .

J'ai déjà mes oreilles de percées. J'ai fais faire mes premiers trous (basiques) lorsque j'étais en CE2 puis en 6ème, jai fais un trou au dessus de l'autre à chaque oreille. J'ai fais ces 4 trous au pistolet chez le bijoutier. Je n'ais pas eu de problème.

J'ai très envie de me faire piercier un troisième trou , au dessus des autres à mon oreille gauche . Et me faire piercer à l'oreille droite en haut, au cartillage ( donc hélix ). Ma mère a trois trous à une oreille et deux à l'autre. Elle m'a dit que ça faisait mal le troisième trou. Mais moi je trouve ça très jolie et puis ça fait plusieurs semaines que j'y réfléchis, et je veux vraiment avoir ces deux piercings. Je sais qu'il faut 6 à 9 mois pour la cicatrisation . C'est pourquoi j'ai plusieurs questions :

_ Si je me fais ces deux piercings. J'aurais combien de temps devant moi avant de pouvoir me baigner dans la mer et à la piscine ?
_ Est-ce que je risque le rejet même si mon corps à très bien supporter mes quatre trous, si je suis en bonne santé, que je désinfecte à la règle et que je vais chez un très bon pierceur ?
_Connaissez-vous le Tatoueur-Pierceur à Saint germain-en Laye dans le 78 ? Il parait qu'il est extrêment bien. Est-ce Vrai ?

J'espère que vous aller pouvoir m'aider. :)
Merci.
40 ans 1307
je suis pas sure que ton post soit au bon endroit...

pour toutes tes questions, pourquoi n'irais tu pas voir le perceur dont tu parles?
N
28 ans 3
Ouais mais j'aurais aimer avoir des renseignements avant de me faire déplacer ma mère pour un rien et l'entendre crier :D
40 ans 1307
ah !
alors pour la mer/piscine, moi j'attendrais disons 2 semaines.

un rejet ne dépend pas de la façon dont tu entretiens ton piercing. mais je crois pas que ça soit un piercing à risque.

et pour le perceur, non je connais pas !
B I U