MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Césarienne, comment vous l'avez vécue ?

60 ans Région parisienne 2154
Mes deux loulous sont nés par césarienne (accouchement trop long pour l'aîné, problème de cordon pour le cadet).

Sur l'instant, quand j'ai compris que le bb était en souffrance j'avais qu'une  
idée "sortez-le ! "

Après la naissance de l'aîné je me suis aperçue que tout récit d'accouchement me mettait les larmes aux yeux.
Et j'espérais vraiment mieux "réussir" pour le cadet.

Parce que j'ai fini par comprendre que ces deux césas étaient pour moi un échec. Je n'avais pas été "foutue" de mettre mes bbs au monde.

Ma psy m'a dit un jour "une césarienne est à comprendre comme une aide pour le bb" et j'essaye de me consoler ainsi.

Et vous, si tel a été le cas, vous l'avez vécue comment ?
44 ans 2419
Tout comme toi, malheureusement... :cry:
44 ans Rennes (35) 8666
La première je ne me suis pas posée la question. Le contexte particulier a fait que je l'ai vraiment "compris" comme une tentative de faire le mieux pour ma puce.

La deuxième a été évoquée 1 mois après la première. En envisageant une grossesse rapidement, je savais a quoi m'attendre, la décision a donc été prise en toute connaissance de cause.
Pendant ma grossesse, plus la césa approchait, plus j'y ai pensé. Et pendant une petit période j'ai été un peu déçue de réaliser que je connaitrai jamais d'accouchement dit "normal" si jamais on envisageait une autre grossesse un jour. Et puis j'ai relativisé: Pour Juliette j'avais eu 12 heures de contractions, donc le travail c'est bon j'avais vu, et au final j'avais pas forcément envie de recommencer ;)
Pour le reste, bah au final, à choisir entre une jolie cicatrice propre et discréte, et une déchirure éventuelle...
Bref, j'ai réussi à trouver du positif dans chacune de mes césariennes, et pour la deuxième, le plus grand moteur a été de me dire que tout serait fait pour que petit prince vienne au monde dans les meilleures conditions possibles.

Mais je comprend ton point de vue, la césarienne est encore mal perçue, puisque parfois considérée comme "anormale", en opposition à un accouchement dit "normal et naturel". En plus, la possibilité pour certaines d'avoir des césariennes de "convenance" ne fait qu'aggraver ce sentiment.

Après, je pense que dans la mesure ou la césa a une vraie raison médicale dont le but est de préserver la santé du bébé et de la maman, on ne devrait pas voir ça comme un truc négatif, même si je sais que ce n'est pas évident...
Bref, je suis assez d'accord avec ta psy, et du coup la mienne qui a le même discours ;)
S
89 ans 4951
Hello Pomdereinette :D

Alors ma première césarienne je l'ai mal vécue.

En effet, j'étais très branchée au départ accouchement supernaturel, sans péridurale. Nous avons fait une préparation à l'accouchement dans un centre très nature. En gros pendant ma grossesse j'étais quasi sûre qu'avec le mental j'arriverais à ouvrir mon col et maitrisant la douleur :P .

Et rien ne s'est passé comme prévu. Je n'étais pas pour un déclenchement vu que cela augmente le risque de césarienne, mais au 10ème jour après le terme, j'étais bien controlée et on a vu qu'il n'y avait plus beaucoup de liquide amniotique et en plus j'avais de l'albumine.

Le lendemain après une journée difficile de contractions (on ne pouvait pas me poser de péridurale avant une dilation à 3 m'a-t-on dit, pour ne pas augmenter les risques de césarienne) enfin à 15 h on me pose la péridurale, un moment de répit, je reprends espoir et là tout d'un coup changement de ton, souffrance foetale, décision de la césarienne en urgence, j'étais achevée! J'avais l'impression d'avoir fait quelque chose de faux.

Puis naissance de Samuel qui heureusement allait bien. Mais ensuite j'ai pleuré pendant 3 jours (pas en continu, mais j'étais triste) je me sentais nulle j'étais convaincue que cela était de ma faute, en plus l'allaitement était une catastrophe et je l'ai raté aussi. Quand j'ai enfin pu sortir de l'hôpital j'ai pu compter sur le bon sens de mon mari qui lui était hyper fier de moi, il n'avait pas la sensation d'un échec et ne voyait que le côté on a fait ce qu'il fallait et il m'a convaincue. Petit à petit, j'ai bien passé dessus et je ne disais plus j'ai une césarienne, mais j'ai accouché par césarienne ce qui est une grande nuance pour moi.

Pour mon deuxième enfant j'ai changé de gynéco car je voulais tenter un accouchement par voie basse, il n'y voyait pas d'inconvénient. Le destin s'en est mêlé puisque au 6ème mois j'ai attrapé la listéria et par conséquent une méningite. Je suis restée 2 semaines à l'hôpital et à la suite de cela, mon gynéco pourtant très nature m'a dit qu'il pensait que c'était mieux de faire naitre mon fils par césarienne car il avait beaucoup souffert pendant la méningite et qu'il ne voulait prendre aucun risque.

Là du coup, je l'ai très bien pris et il a même pris la décision de le faire naitre à la 37ème semaine, j'avais confiance en lui puisque c'était un médecin réputé non interventionniste sur le sujet.

Après nous avons eu un problème d'hémorragie à la naissance de mon second fils, mais heureusement tout s'est bien terminé.

Je me suis très bien remise psycholoqiquement de cette deuxième naissance et je me suis sentie très différente de la 1ère fois.

Maintenant après tout ce temps, la naissance de mes enfants reste un beau souvenir, je n'ai gardé que cet émerveillement de la découverte et d'ailleurs je ne précise pas dans la conversation que j'ai eu 2 césariennes, si cela se prête et qu'on me pose la question, car l'importance pour moi c'est d'avoir eu mes enfants et non pas la manière dont ils sont nés.
48 ans Paris 179
Mon fils est né par césarienne en urgence sous anesthésie générale...
Après plusieurs heures de travail déclenché au syntocinon, un col qui ne bouge pas, un péridurale bien posée, mais un cathéter qui fini par sortir de la colonne parce que l'on m'a fait beaucoup bouger sur le lit... L'obstétricien m'annonce la césa, je m'y attendais, par contre, quand j'ai dit que je ne sentais plus les effets de la péridurale, l'anesthésiste ne m'a pas crue sur le coup... :?
Et quand il a réalisé qu'en effet, je n'étais plus anesthésiée, il était trop tard pour me repiquer. Donc, on m'a endormie et mon fils a été mis au monde alors que j'étais "absente".
C'est ça que j'ai mal vécu. La césa sous péridurale aurait été moins difficile pour moi, car même si l'accouchement par voie basse aurait été l'idéale, j'en avais fait le deuil au fil du temps qui passait alors que mon col restait imperturbable malgré les contractions...
55 ans Var 2447
Moi aussi j'ai assez mal vécue ma césarienne, qui a été faite en urgence car le rythme cardiaque de Maël commençait à faiblir nettement.

Le pire c'est que tout va très vite, en deux temps trois mouvements je me suis retrouvée au bloc gynéco, pose de sonde urinaire, champs opératoire, on m'ouvre, je sens mon ventre bouger d'une force... sans pouvoir rien y faire, le temps est compté et là...plus rien, le personnel est très silencieux, je n'entends plus rien, plus rien ne bouge, on me dit "on vous referme" :shock: hein quoi??? mais où est mon petit? ils l'avaient sorti sans me le dire, sans me le montrer car il ne respirait pas et qu'ils l'ont réanimé.

Je n'ai pu voir Maël que quelques heures plus tard et ce stress, cette peur de le perdre, me titille l'esprit encore de temps en temps.

De plus, je sais pas pour vous, mais moi au niveau de ma cicatrice je n'ai plus la même sensation, je suis comme anesthésiée. Ca me rappelle bien plus à chaque fois cette césarienne.

Je me dis qu'il n'y a que mon fils, ses progrès, son amour, "sa petite trogne d'amour", qui me fait penser que cela a été positif, au final.
:)
42 ans 50
Bonjour

Je dois être une rareté j'ai adoré ma césarienne :lol:

Ma première est née par voie basse sans péri, déchirure une naissance naturelle.

Mon fils perte des eaux à 35sa je perd les eaux, le travail ne vient pas on me déclenche par tampon mais son rythme cardiaque décélérait, pose de la péri car le déclenchement waaa terrible la douleur, son petit cœur décélère encore je savais que j'allais avoir une césar.. (comme pour ma première je me prépare toujours a une éventuelle césarienne). On m'envoie au bloc mon chéri va dans la pièce d'accoté là ou sera notre fils à sa naissance...

j'ai eu la sensation qu'on sortait mes tripes de mon ventre et j'ai pleuré de joie je savait qu'il était né avant qu'il pleure j'étais très bien entouré et chouchouter j'ai vu mon bébé d'amour j'étais sur un petit nuage... je me suis très vite rétablie a J8 je me pliais comme si j'avais même pas été enceinte.

Mon chéri veux un petit troiz et je vais vous étonner je suis ok mais a la condition d'avoir une nouvelle césarienne car déjà c'était magique et ce me botte pas trop de tenter un accouchement après une césarienne...

J'ai une vision de la césarienne surement différente de vous, ma mère à accoucher uniquement par césarienne et pour elle et moi c'est belle et bien a un accouchement.
43 ans Houilles 381
Moi, sur le moment, lorsqu'on m'a annoncé la césa, j'en ai pleuré de joie !!
10h de contraction sans péri, puis 10 autres avec, et les 3 dernières sans péri mais avec ocytocine, je vous assure, tu veux crever, tu veux plus être là.

Donc la césa, je l'ai aimée, je l'ai bénie.

Mais, ce que je regrette, c'est qu'elle a été faite en urgence, la cicatrice est moche, est entrain de se rouvrir 4 mois après :? . J'ai des nerfs qui ont sans doute été touchés, obligée d'aller voir un spécialiste, car j'ai des "fuites", mais pas à cause du périné.

Le fait que j'ai été en travail durant 20h, ben j'ai eu tous les inconvénients de la voie basse, comme hémorroïdes, bassin façon ikea, etc...

Alors moi, je dis juste sans la césa, je serais pas entrain de poster ce message, et rien que pour ça, je l'ai acceptée.

Mais à cause de la façon dont ça s'est déroulé, ben je suis pas prête du tout à refaire un enfant !! :cry:
44 ans 2419
Bina a écrit:

De plus, je sais pas pour vous, mais moi au niveau de ma cicatrice je n'ai plus la même sensation, je suis comme anesthésiée. Ca me rappelle bien plus à chaque fois cette césarienne.



Salut Bina, ça fait un bail qu'on ne t'avait pas vue ici :lol:

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec ce que dit Bina ci-dessus, la sensation permanente d'engourdissement fait que je m'en rappelle très souvent, sans oublier les douleurs résiduelles (sensation d'ecchymose, d'ailleurs j'ai dû subir une écho de contrôle en septembre dernier). Par contre, la cicatrice, je ne la regarde que rarement, peut- être 2 ou 3 fois, pas plus.
B
45 ans 221
didi25 a écrit:
Moi, sur le moment, lorsqu'on m'a annoncé la césa, j'en ai pleuré de joie !!


Donc la césa, je l'ai aimée




moi aussi j'attendais que ça vu le temps passé / la douleur.
Le médecin m'avait dit y a une heure "mais si on recommence pas (le déclenchement) on sera obligé de faire une césarienne

moi : Mais faites la moi cette césarrienne Je refuse que vous me fassiez encore subir ça (le déclenchement)

je pensais : de toute façon va bien falloir qu'il "me" le sorte !!

et plusieures heures après : fièvre, baisse de tension : césarienne.

j'étais tellement contente (j'avais eu la péridurale entre temps qui m'avais rendu vachement plus zen) que je voulais voir : c'est mon corps après tout !!
ils m'ont regardé comme si j'étais tarée...

je me demande encore pourquoi cette question est si mal passée : c'est comme si j'avais dis quelque chose d'obscène.
et je reste sur ma position : j'aurai bien voulu voir (ça doit être dégeu mais pourquoi je pourrai pas voir la naissance de mon fils ?)

bref voilà
38 ans Bouzonville France 185
Pour ma part, pas très bien et cela a duré deux-trois mois avant que je l'accepte.

Il faut dire que dans mon cas, tout a été très vite.

A l'écho morpho, petit doute sur un truc au coeur, mais çà ne parait pas grave, pour plus de sécurité, on me fait revenir quatre semaines plus tard.

Autre écho, doute: foramen oval qui a l'air de se refermer, direction le lendemain en urgence chez un cardo pédiatre qui lui me dit de me préparer à accoucher dans les deux semaines qui suivent(j'étais au huitième mois). Puis appel de l'hôpital le jour même, changement de programme, j'entre en hospitalisation le lendemain pour surveiller. On commence le gel pour me déclencher.

Le lendemain au monito, rythme cardiaque de bébé qui ralentit: "madame on césarise!" Et là tout s'enchaine... Je vois bébé furtivement, je le reverrai le soir après minuit quelques minutes et ne l'aurai avec mois que quatre jours après (intubation car eau dans les poumons puis sonde pour le nourrir car difficulté à respirer seul.


Je ne l'ai pas bien vécu dans le sens où pour moi, il manquait une étape: l'accouchement. Je n'ai jamais pensé à la césarienne, je n'étais pas prête, rien ne présageait que mon fils vienne au monde avec un bon mois d'avance. J'ai eu beaucoup de mal à me sentir maman. Oui je m'en occupais, je l'aimais, mais cela était étrange, je ne me suis sentie à ma place que récemment.Cette cicatrice, je ne pouvais même pas la toucher, ni la regarder, cela me faisait mal psychologiquement

Mais maintenant tout va mieux, et j'ai hâte que ce délai d'un an soit enfin passé pour mettre bébé2 en route dans l'espoir d'accoucher cette fois ci :D
49 ans gagny 3067
perso qd on m'a annoncé que ce serait une césa programmée, je me sentie soulagée !!!!!! :D

moi c'est la vb qui me faisais flipper (et encore d'ailleurs)dc pr moi ça été.le lendemain j'étais debout et les douleurs.... j'ai eu un anneau gastrique et cela fait bien plus mal que ça.

l'idée que la césa ne soit pas un vrai accouchement me laisse perplexe: je l'ai bcps lu, entendu et on m'a aussi poser la question.

LA CESA EST UN VRAI ACCOUCHEMENT, bon sang !!! à croire que l'on est pas une vraie maman si on n'accouche pas par voie basse !!! :evil:

pr moi le principal c'est la santé de la mère et de l'enfant dc vb ou césa, le principal c'est que tt se passe bien.après oui si on te l'impose et que tu n'es pas prête à ça, il faut en discuter avec ton gygy et se préparer psychologiquement...en parler aussi avec la sf.

j'espère bien en avoir une pr bb 2 que je compte mettre en route d'ici un an.et moi tu vois, j'ai tellement la trouille de la vb ... j'en ai parlé à mon gygy, sf qui m'a encore fait plus flipper, mes cops, articles, etc ... rien n'y fait !!

je n'ai pas de solution miracle ds un cas comme ds l'autre ms ça s'est tellement bien passé pr ma césa( ma cicatrice quasi invisible au bout d'un mois et pas de douleurs)

le seul truc en fait c'est que je déteste l'hosto et dc j'étouffe qd je dois y rester et 8 jrs pr moi c'est l'enfer dc j'ai "respirer" dès que je suis sortie et mon bb blues a disparut aussi à la sortie.

c'est bien que tu es différents points de vue la dessus ms chaque cas est différent et ns en sommes ttes la preuve ;)
48 ans Paris 179
clelia_1975 a écrit:


LA CESA EST UN VRAI ACCOUCHEMENT, bon sang !!! à croire que l'on est pas une vraie maman si on n'accouche pas par voie basse !!! :evil:

pr moi le principal c'est la santé de la mère et de l'enfant dc vb ou césa, le principal c'est que tt se passe bien.après oui si on te l'impose et que tu n'es pas prête à ça, il faut en discuter avec ton gygy et se préparer psychologiquement...en parler aussi avec la sf.

Pour les césa en urgence, difficile de s'y préparer à l'avance.
38 ans Bouzonville France 185
Je n'ai pas dit que la césarienne n'était pas un accouchement, juste qu'au départ je ne l'avais pas ressentie comme cela.

J'étais très heureuse que mon fils et moi étions en bonne santé mais quand on est au huitième mois, que tout est ok et que même pas trois jours après tu deviens mère, bah c'est un peu dur à réaliser! Même quand on m'a fait entrer à l'hôpital pour me déclencher les médecins ne m'ont pas parlé de cette éventualité! J'étais sous monito après pose de gel, la sf a fait une drôle de tête, a été cherché le gynéco et deux minutes après c'était hop on va au bloc césarienne!
Comment aurai-je pu être préparer?
49 ans gagny 3067
farfadette57 a écrit:
Je n'ai pas dit que la césarienne n'était pas un accouchement, juste qu'au départ je ne l'avais pas ressentie comme cela.

J'étais très heureuse que mon fils et moi étions en bonne santé mais quand on est au huitième mois, que tout est ok et que même pas trois jours après tu deviens mère, bah c'est un peu dur à réaliser! Même quand on m'a fait entrer à l'hôpital pour me déclencher les médecins ne m'ont pas parlé de cette éventualité! J'étais sous monito après pose de gel, la sf a fait une drôle de tête, a été cherché le gynéco et deux minutes après c'était hop on va au bloc césarienne!
Comment aurai-je pu être préparer?



ms une césa est tjrs une éventualité je crois !!! on ne sait jamais à l'avance comment cela va se passer !!!

pr se préparer, je parlais surtt de celles programmées biensur ms je pense que faire abstraction d'une éventuelle césa , c'est faire un peu l'autruche non ?

pt être aussi que les gygy et sf n'en parlent pas assez aux futures mamans et ça j'en suis même sure et certaine !! qd je vois le discours que tenait ma sf sur la césa ... genre cela n'arrive qu'à celles qui le demandent par confort ...

enfin moi c'est ce qu'elle m'a sortit ms bon, elles ne sont pas ttes comme ça heureusement :lol:
B I U