MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Césarienne, comment vous l'avez vécue ?

4467
c'est clair qu'au niveau des cours par ex on parle très peu des césariennes. Au CHU de Bordeaux ou j'ai fait les cours de prépa, on nous parlait que de  
"bébé qui se présente la tête en bas, à terme, etc". donc les conditions "idéales", et si on posait une question genre "si il est en siège"? on nous disait qu'on n'avait pas le temps de voir tous les cas "spéciaux"... et qu'on nous dirait le jour J.

ok mais par ex la césarienne c'est pas anodin, y compris psychologiquement pour certaines mamans, et on n'y est pas préparé!
49 ans gagny 3067
at2933 a écrit:
c'est clair qu'au niveau des cours par ex on parle très peu des césariennes. Au CHU de Bordeaux ou j'ai fait les cours de prépa, on nous parlait que de "bébé qui se présente la tête en bas, à terme, etc". donc les conditions "idéales", et si on posait une question genre "si il est en siège"? on nous disait qu'on n'avait pas le temps de voir tous les cas "spéciaux"... et qu'on nous dirait le jour J.

ok mais par ex la césarienne c'est pas anodin, y compris psychologiquement pour certaines mamans, et on n'y est pas préparé!


c'est vrai que moi je l'ai bien vécut car je la souhaitais, les circonstances d'urgence ne me l'ont pas imposé...

la mienne de sf, elle éludait carrément la question car pr elle, c'est que ds des cas très extrèmes et genre c'est un truc d'hosto privé... enfin un discours assez tranché ms qui ne permet pas aux futures mamans de se faire une opinion et de surtt se préparer à une césa d'urgence.

pr le côté psycho, je vais pt être vs sembler bête ms cela ne m'est jamais venu à l'esprit car pr moi, j'allais accoucher de ma fille qq'e soit la manière dc césa ou pas, ça ne me posait et ne me pose pas de pblm particulier.

ma mère a eu 2 césas et pas de pblm pr elle n'ont plus et c'est vrai qu'elle m'en a souvent parler naturellement et il y a 30 ans, ce n'était pas comme maintenant.
4467
je n'ai pas eu de césarienne, et je peux me tromper (je me suis bien trompée en pensant que je serai épargnée par le baby blues ...), mais comme toi, je me disais qu'il fallait que mon bébé sorte, de quelque manière que ce soit.

mais je ne suis pas une maman qui voulait à tout prix un accouchement dit "naturel", je n'ai pas super aimé la grossesse (trop de petits et grands maux qui ne m'ont pas "épanouie"), à part sentir bébé bouger ça j'ai adoré, je voulais un enfant, et j'ai du passer par là, c'est comme ça :)

alors je ne peux pas juger. J'envie un peu celles qui ont une belle grossesse, qui se sentent bien, qui sont en forme et en profitent, et je comprends que certaines aient "besoin" de cet accouchement par voie basse, parce que c'est ancré dans notre culture, on pense toujours à ça avant même la conception, on ne pense pas direct à la césarienne, c'est un peu comme on boucle un cyle.

Je connais une maman qui a mal vécu le fait d'avoir une césarienne, psychologiquement elle a un manque, comme une étape qu'elle aurait loupé, un morceau qui manque dans le cycle de la grossesse.

et j'en connais aussi qui n'ont aucun problème avec ça. une césarienne c'est un accouchement aussi, c'est la fin de la grossesse, le début de la vie en dehors du ventre de maman :)
49 ans gagny 3067
at2933 a écrit:
je n'ai pas eu de césarienne, et je peux me tromper (je me suis bien trompée en pensant que je serai épargnée par le baby blues ...), mais comme toi, je me disais qu'il fallait que mon bébé sorte, de quelque manière que ce soit.

mais je ne suis pas une maman qui voulait à tout prix un accouchement dit "naturel", je n'ai pas super aimé la grossesse (trop de petits et grands maux qui ne m'ont pas "épanouie"), à part sentir bébé bouger ça j'ai adoré, je voulais un enfant, et j'ai du passer par là, c'est comme ça :)

alors je ne peux pas juger. J'envie un peu celles qui ont une belle grossesse, qui se sentent bien, qui sont en forme et en profitent, et je comprends que certaines aient "besoin" de cet accouchement par voie basse, parce que c'est ancré dans notre culture, on pense toujours à ça avant même la conception, on ne pense pas direct à la césarienne, c'est un peu comme on boucle un cyle.

Je connais une maman qui a mal vécu le fait d'avoir une césarienne, psychologiquement elle a un manque, comme une étape qu'elle aurait loupé, un morceau qui manque dans le cycle de la grossesse.

et j'en connais aussi qui n'ont aucun problème avec ça. une césarienne c'est un accouchement aussi, c'est la fin de la grossesse, le début de la vie en dehors du ventre de maman :)


tu n'es pas la seule !! je n'ai pas aimé spécialement être enceinte, à part qd bb bougeait ... pas malade non plus sauf au début avec les nausées.

moi aussi je veux des enfants dc obligée de passer pr cette étape et je t'avoue que qd j'entends ces filles qui parlent de leur grossesse comme d'une période top, j'ai du mal à comprendre :?

je n'en parle pas trop sauf à mes proches car le peu que j'en aI dit à l'extérieur, les gens ont eu du mal à comprendre que je n'aime pas être enceinte et j'adore pr autant ma fille, cela n'a rien avoir.

Qt à la césa, c'est encore pire !!! et on me demande encore comment cela s'est passé et qd je dis que pour moi, si c'était à refaire je referais, on me regarde de travers....

car une césa cela se passe forcément mal, c'est bien connut !!
44 ans Rennes (35) 8666
at2933 a écrit:
c'est clair qu'au niveau des cours par ex on parle très peu des césariennes. Au CHU de Bordeaux ou j'ai fait les cours de prépa, on nous parlait que de "bébé qui se présente la tête en bas, à terme, etc". donc les conditions "idéales", et si on posait une question genre "si il est en siège"? on nous disait qu'on n'avait pas le temps de voir tous les cas "spéciaux"... et qu'on nous dirait le jour J.

ok mais par ex la césarienne c'est pas anodin, y compris psychologiquement pour certaines mamans, et on n'y est pas préparé!


Quand j'ai suivi mes cours de prepa, on nous expliquait que la pire des choses qui pouvait nous arriver en gros, c'etait la cesarienne. Aujourd'hui je sais que c'est loin d'être la pire des choses qui puisse arriver lors d'une naissance. C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai aussi bien appréhendée la deuxieme.

Sinon, j'en parlai justement avec mon monsieur, moi non plus les grossesses n'ont pas été "le plus beau moment de ma vie". A part effectivement les mouvements de bebe, le reste... on a mal partout, on pleure pour un oui pour un non, tout le monde nous prend pour des handicapées qui ne peuvent rien faire. Faut faire attention a ce qu'on mange, ne pas boire, ne pas fumer, passer son temps a passer des examens.
Enfin bref comme vous, j'ai vécu ça comme "il faut en passer par la", mais je ne rejoins pas la communauté des "épanouies pendant la grossesse".
55 ans Var 2447
PetShopGirl a écrit:
Salut Bina, ça fait un bail qu'on ne t'avait pas vue ici


:D Coucou!! Effectivement ça fait bien longtemps que je n'avais plus eu le temps de faire un petit tour par ici. Je suis débordée de travail, j'ai déménagé, j'ai vécu les inondations dans le Var l'été derniers avec les conséquences que cela implique etc.... j'espère pouvoir revenir ici ,un peu plus souvent.

Le sujet a du suffisamment m'interpeller pour que j'y réponde de suite!!

Dire que ma meilleure amie a programmé son accouchement par une césarienne sans essayer un accouchement naturel d'abord!!

Comme quoi...c'est pas perçu de la même manière par toutes.
4467
ben moi je comprends franchement qu'une future maman soit terrorisée par un accouchement par voie basse.
longtemps ça m'a fait super peur, même si je n'ai pas non plus pensé à avoir une césarienne (car je ne suis pas sure que ce soit mieux même pour les trouillardes:).

mais je les comprends, quand on entend tout et n'importe quoi, qu'on nous parle forcément de ce qui s'est mal passé, qu'on voit des trucs dans les films...
P
44 ans 2
Lorsque j'étais enceinte de ma première fille, j'idéalisais l'accouchement naturel, le peau à peau, l'allaitement, etc... je me sentais très maman et vivais ma grossesse à 500 % ! Au début du dernier trimestre, bébé ne changeant pas de position (elle était en siège décomplété), ma gyné a programmé une césarienne en me disant que si elle se mettait la tête en bas même en toute dernière minute, l'accouchement se ferait normalement. Mais directement, pour moi, tout s'est effondré, mes rêves sur l'accouchement, tout tombait à l'eau. Ca a été horrible, j'en ai bcp pleuré et malheureusement, ma puce est restée en siège. Meme préparée à l'avance, je n'ai jamais accepté cet "échec" psychologiquement. Je l'ai en effet vécu comme un échec aussi meme si pourtant je n'y pouvais rien ! N'avoir vu ma fille que "de loin" lorsqu'elle est née (on me l'a juste montrée puis hop, aux soins) a été une très grande souffrance pour moi. Cette séparation de pourtant rien qu'une demi heure a été un calvaire ! Le fait que tout soit programmé, tout géré par le corps médical, je l'ai vécu comme une intrusion ds mon intimité. C'est comme si on m'avais volé qqch, et on m'a pris ma fille ! Je n'ai jamais accepté ça. Les souffrances médicales qui ont suivi et le fait de ne pas pouvoir m'occuper librement de ma fille après (je ne pouvais pas me lever donc c mon compagnon qui donnait le bain, la changeait...) ne m'ont pas aidée.... Je me suis en quelque sorte rattrapée avec le contact de l'allaitement et en gardant ma fille non stop dans mes bras !

Je viens d'accoucher d'une seconde petite fille. Durant toute ma grossesse, j'ai paniqué de revivre une césarienne...mais heureusement cette fois j'ai eu un accouchement normal, et magnifique en plus. Il a été tel que je l'avais rêvé !

Je pense qu'énormément de femmes vivent très mal ce type d'accouchement et que nous ne sommes pas toujours entourées psychologiquement comme il le faudrait. Pour trop de gens, c'est anodin et ils pensent que la séparation mère-bb à la naissance n'est pas un drame. C'est pourtant une fêlure qui dure tte une vie selon moi. Je ne comprendrai jamais les femmes qui demandent volontairement une césarienne.
49 ans gagny 3067
pussse a écrit:
Lorsque j'étais enceinte de ma première fille, j'idéalisais l'accouchement naturel, le peau à peau, l'allaitement, etc... je me sentais très maman et vivais ma grossesse à 500 % ! Au début du dernier trimestre, bébé ne changeant pas de position (elle était en siège décomplété), ma gyné a programmé une césarienne en me disant que si elle se mettait la tête en bas même en toute dernière minute, l'accouchement se ferait normalement. Mais directement, pour moi, tout s'est effondré, mes rêves sur l'accouchement, tout tombait à l'eau. Ca a été horrible, j'en ai bcp pleuré et malheureusement, ma puce est restée en siège. Meme préparée à l'avance, je n'ai jamais accepté cet "échec" psychologiquement. Je l'ai en effet vécu comme un échec aussi meme si pourtant je n'y pouvais rien ! N'avoir vu ma fille que "de loin" lorsqu'elle est née (on me l'a juste montrée puis hop, aux soins) a été une très grande souffrance pour moi. Cette séparation de pourtant rien qu'une demi heure a été un calvaire ! Le fait que tout soit programmé, tout géré par le corps médical, je l'ai vécu comme une intrusion ds mon intimité. C'est comme si on m'avais volé qqch, et on m'a pris ma fille ! Je n'ai jamais accepté ça. Les souffrances médicales qui ont suivi et le fait de ne pas pouvoir m'occuper librement de ma fille après (je ne pouvais pas me lever donc c mon compagnon qui donnait le bain, la changeait...) ne m'ont pas aidée.... Je me suis en quelque sorte rattrapée avec le contact de l'allaitement et en gardant ma fille non stop dans mes bras !

Je viens d'accoucher d'une seconde petite fille. Durant toute ma grossesse, j'ai paniqué de revivre une césarienne...mais heureusement cette fois j'ai eu un accouchement normal, et magnifique en plus. Il a été tel que je l'avais rêvé !

Je pense qu'énormément de femmes vivent très mal ce type d'accouchement et que nous ne sommes pas toujours entourées psychologiquement comme il le faudrait. Pour trop de gens, c'est anodin et ils pensent que la séparation mère-bb à la naissance n'est pas un drame. C'est pourtant une fêlure qui dure tte une vie selon moi. Je ne comprendrai jamais les femmes qui demandent volontairement une césarienne.




ms on ne te demande pas de compprendre !!!! :? moi c'est celle qui sont obsédées pr la vb qui me dépassent et je n'essaye même pas de comprendre car je n'en suis pas capable !!

perso comme j'ai pu le lire, si je pouvais programmer une seconde césa pr mon prochain bb je le ferais !!! et même si je pense cela va te dépasser complètement

chacun vit ça à sa façon, oui moi aussi j'ai eu du mal avec la séparation avec mon bb à sa naissance ms qt à parler de félure ....ce qui m'aurait tuer à petit feu c'est de ne jamais pouvoir avoir d'enfant comme j'ai pu le croire pdt pas mal d'années dc remettons les choses ds leur contexte

un pt par contre où je suis d'ac, c'est qu'un soutien psy pourrait être utile pr les mamans car là aussi, je n'ai eu droit à rien par rapport à ma peur de la vb qui est tjrs présente
P
44 ans 2
Je n'ai donné qu'un avis personnel par rapport à mon vécu à moi ! Quand je dis que je ne comprends pas les femmes qui demandent une césarienne, oui c parce que perso j'ai mal vécu la séparation avec ma fille mais aussi parce qu'une césarienne, c'est une opération, c'est douloureux et je peux comparer avec un accouchement par vb, se remettre d'une césarienne est bien plus dur ... mais à nouveau c perso, je ne juge pas ;)
B I U