MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bourse aux vêtmts anti gros : le poids de la discrimination!

M
50 ans 548
J'ignore si c'est le bon endroit pour écrire ce que j'ai sur le coeur, mais il m'est arrivé une expérience que je ne pensais plus possible en 2011! et outre  
la colère, je suis bien triste...

Je me réjouissais de me rendre à une bourse aux vêtements organisée par une association, pour vendre les quelques 14 vêtements autorisés, faire plaisir à des femmes rondes qui ont peu de moyens, et peut-être pour m'offrir quelque chose ce week-end!
Comme prévu, et suite à l'annonce parue dans le journal local, je me rends donc au centre social de Marly (57)...
3 heures d'attente, plutôt sympas : les gens discutent facilement.

Puis j'arrive devant le jury! 3 personnes, mais une meneuse de taille, d'assez grand âge, et probablement d'une taille 38 ou 40 (peu importe pour moi, mais ça peut expliquer la suite).
Je sors mes vêtements, les présente. Je n'avais amené que des articles de qualité (marque Christine Laure), très peu portés!
Le tout en taille 50/52!!!!

Whouaouuuuuuuuuu qu'avez-vous dit là???? Du 50/52!!!!!!!!!

"Madame nous n'avons pas cette taille en stock, nous ne la vendrons jamais"!
"notre clientèle ne fait pas cette taille"

D'abord je me justifie... "mmes je pense que nous sommes de plus en plus rondes nous les femmes, et heureuses seront peut-être quelqu'unes qui font ma taille de se procurer des vêtements presque neuf et de qualité à 10% de le tarif de base (c'était la demande que je m'étais fixée : 10% du prix).

Ensuite j'ai eu droit à toutes sortes d'excuses.
A titre d'exemple : "puis c'est trop extravagant!" (du Christine Laure extravagant j'en ai pas vu beaucoup! rire)
"c'est trop cher 10 € une robe d'une valeur de 100 à 150 euros!"

La "meneuse" finit par dire "je ne sais pas quoi faire avec vous, moi, j'en réfère à XXXXXX"(probablement la responsable).

Présentation à Mme la responsable : "alors voilà, Mme a beaucoup de surpoids : elle fait du 50/52!!!!!!!!!!"
Fort heureusement la responsable répond "où est le pb?"
Jusqu'à là j'avais encore la force de réagir et me suis permis un petit "oui en effet madame, car j'ai bien cru que cela posait problème".
Mais très vite je me suis retrouvée devant un mur: "les gens viennent à une bourse, acheter au grand maximum une jupe + le haut assorti à 8 euros, ils s'en fichent que ce soit de la marque ou pas, que les vêtements soient plus chers ou pas, qu'il y ait plus de tissus ou pas. Aller voir les dépots ventes!"
"Nous n'allons pas faire de la manutention pour rien!" (j'avais en main le numéro de passage 88 et chaque personnne dépose 14 articles, je comprends que s'occuper des 14 miens soit trop difficile!)

Je vous assure que ma démarche n'étais pas très lucrative, et sincèrement,j'aurais baissé les prix sans aucun pb, mais là... Il en était trop, j'ai replié un par un mes vêtements (sans aide bien entendu, face à toutes ces femmes de taille "normale").
Et pour clore le tout je m'entends dire :
"si les femmes rondes ont de l'argent et veulent vos vêtements elles ont qu'à faire comme vous, aller dans vos boutiques!" (pas vraiment compris l'intérêt de la réflexion).

J'aurais sans doute mieux fait de me taire, mais j'ai encore ajouté une petite remarque, calmement : "vous savez madame, il est très difficile pour une femme mince qui n'a pas d'argent de s'habiller, mais croyez moi, il est encore plus difficile à une femme ronde qui n'a pas d'argent de s'habiller".
Je suis restée digne, j'ai remballé, j'ai salué ces dames poliment, je suis partie...
Et dans ma voiture je me suis effondrée!

Sur l'instant vous vous en doutez, la colère m'a envahie : "c'est une bourse aux vêtements de vieilles peaux pour vielles peaux"! et pire de tout, leur association s'appelle "femmes d'aujou'hui"!
Est-ce ça la femme d'aujourd'hui? Une femme qui ignore que de génération en génération nous portons des tailles de plus en plus grandes? Qui considère que Christine Laure est trop moderne et extravagant?

Passons...
Ecrire me soulage et je pense qu'en rester là sera la réaction la plus sage.
Mais sincèrement, je n'avais pas eu le sentiment de vivre telle discrimination depuis bien longtemps....

Merci à ceux qui m'ont lus
31 ans Dans le jura =) 2266
Je trouve sa vraiment honteux, j'ai deja fait des puces aux vetements,des bourses etc... mais jamais été recue comme sa.
Il y a vraiment des gens qui n'ont rien dans la tete !!! :x
48 ans Paris 179
Elles n'en veulent pas, vends les ici ou sur Ebay ;)
60 ans 91 25732
Un petit courrier au président de l'association exigeant des excuses avec menace de signalement à la Halde pour discrimination devrait leur faire voir les choses différemment. ;) :twisted:

Je ne comprends pas cette attitude et ça m'aurait indignée aussi de voir ça.

D'autant que tu as raison, bien souvent quand on est ronde et qu'on a peu de moyens, c'est difficile de s'habiller.

"Notre clientèle ne fait pas cette taille"... Ah c'est sûr qu'en taille de cerveau, la dame faisait un bon XXS. :roll:
S
101 ans 4480
Whaou :shock: :shock:

Ma maman vend souvent ses vêtements dans des bourses comme ça..
Et au contraire, ils sont trop heureux d'avoir des grandes tailles car justement, il n'y en a jamais dans ce genre de ventes !
Et du coup, les personnes en surpoids en trouvent rien !

Aberrant cette histoire :shock:
M
50 ans 548
Rire Patty t'es géniale t'arrive à me faire rire!

J'ai écrit au journal local, qui publie chaque jour leur pub pour la bourse aux vêtements.

Oui Fashonista je vais les vendre ici, c est ma BAV préférée! j'adore! et vraiment, j'avais envie de changer un peu de méthode, mais je vais rester fidèle à la BAV de vivelesrondes!!!!
43 ans oise 1060
mouais , vive l'évolution des mentalités ... :roll:
60 ans 91 25732
SunSet a écrit:
Et au contraire, ils sont trop heureux d'avoir des grandes tailles car justement, il n'y en a jamais dans ce genre de ventes !
:shock:


J'en donne aussi à la maison de quartier qui fait des collectes de vêtements. Je mets toujours des choses en très bon état et quand je viens, les responsables sont contentes car elles n'ont pas beaucoup d'offres de vêtements grande taille jolis et en bon état, mais elles ont de la demande. Il parait que je fais des heureuses. Ben ça me fait super plaisir. :oops:
S
41 ans 284
il faut pas que cela t'atteigne , d'autant que je trouve que tu t'es défendu avec dignité ( toi au moins :roll: ),moi je donne à l'abbé pierre, et je sais que là bas, c'est avec les bras ouverts que l'on prendra tes fringues!
40
J'espère que tu réalises combien les gens sont cons, et combien tu dois être fière d'être différente d'eux. Notre particularité physique nous ouvre le coeur et l'esprit ;)
56 ans Out of Africa... 4355
Patty a écrit:
Un petit courrier au président de l'association exigeant des excuses avec menace de signalement à la Halde pour discrimination devrait leur faire voir les choses différemment. ;) :twisted:



Bof ! Pour ma part, je ne perdrai pas mon temps et mon énergie pour des idiotes pareilles !
Tant pis pour ces dames quoi !
Il y a d'autres lieux pour vendre des vêtements.
42 ans Belgique 411
pff c'est vraiment n'importe quoi j'ai déjà vendu des vêtements au marché aux puces et ils sont super bien parti car justement plusieurs personnes on dit qu'elle étaient contente d'enfin trouver leur taille sur un marché aux puces
car pas beaucoup de sous

ne t'inquiètes pas pour cette vieille bique qui est plus aigrie qu'autre chose et qui paticipe probablement à l'association pour se donner bonne conscience et pas pour faire plaisir par bonté de coeur
33 ans La tete dans la lune, les pieds sur Terre 604
Quand on dit que la connerie est humaine, je veux bien le croire. Mais des fois, ca atteint des niveaux que je pensais trop haut :shock:

Ma mere fait du benevolat dans une friperie, et elle s'habille aussi en grande taille. A la maison, quand un fringue ne nous plait plus ou ne va plus, on l'a donne a cette friperie (dont les recettes vont a une assoc pour enfants).
Ils ont organiser une braderie, et donc nous avons donner un gros sac de fringues taille 46 48 50 voir 52. Une des benevole a dit bien fort en ouvrant le sac "Ah tient, une baleine nous a fait un don"

Je vous raconte pas la misere pour retenir ma mere (50 ans) d'aller lui "tataner la tete a cette c******" :lol:
43 ans 77 5703
c est quoi ces morues????????
je suis en meuse et j ai vécu un moment à nancy, déjà nancy c etait pas évident mais alors Metz à chaque fois que j y ai mis les pieds j ai eu droit à des critiques sur mon physique!

Marly c est pourtant pas neuilly sur seine hein ^^

c est un genre de bigote que t as vu? parce que j ai déjà eu des mots avec des bigotes du secours catholique qui fesaient des manières quand j ai déposé et acheté des sapes dans leur 2 ventes annuelles. bref.
25680
Patty a écrit:
Un petit courrier au président de l'association exigeant des excuses avec menace de signalement à la Halde pour discrimination devrait leur faire voir les choses différemment. ;) :twisted:

Je ne comprends pas cette attitude et ça m'aurait indignée aussi de voir ça.


Tu peux faire ça ou alors l'année prochaine revenir non pas toute seule, mais avec des dizaines d'autres vendeuses avec des grandes tailles, juste pour voir leurs têtes se décomposer :lol:

En tout cas c'est vraiment une honte de refuser 14 vêtements parce que c'est de la grande taille.
Elles auraient été maline elles auraient pris tes vêtements et si elles avaient raison et bien n'auraient rien vendu et fin de l'histoire.

Là elles ont juste tenté de gérer leur malaise face aux rondes/grosses en le mettant sur ton dos :roll:

Lamentable :evil:
B I U