MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diabète gesta "dépisté" à 15SA - nouvelles règles

1502
j'ai une petite question concernant le diabé gesta : le test o'sullivan est prescrit quand la glycémie à jeûn est au dessous des taux normaux ou c'est systematique à toutes  
femmes enceintes?


Ma sage femme m'a affolé la semaine derniere en disant que c'etait sur que j'allais en avoir vu mon poid et les antecedents dans ma famille.

J'ai fait une prise de sang pour la glycemie à jeûn le lendemain matin et mon taux est de 0,84 (taux strictement normal). Donc j'aimerai savoir si je vais avoir le test o' sullivan à passer.
1502
40553 a écrit:
j'ai une petite question concernant le diabé gesta : le test o'sullivan ou le HGPO sont prescrit quand la glycémie à jeûn est au dessus des taux normaux ou c'est systematique à toutes femmes enceintes?


Ma sage femme m'a affolé la semaine derniere en disant que c'etait sur que j'allais en avoir vu mon poid et les antecedents dans ma famille.

J'ai fait une prise de sang pour la glycemie à jeûn le lendemain matin et mon taux est de 0,84 (taux strictement normal). Donc j'aimerai savoir si je vais avoir le test o' sullivan à passer au le HGPO (d'ailleurs je sais meme pas le diffenrence entre les deux).
44 ans Nice 2811
Le poids n'entre absolument pas en compte pour le diabète gesta.

Normalement le test O'sullivan est prescrit vers 25 SA je crois.
1502
systématique donc?
44 ans Luxembourg 100
...ouais alors ben c'est ça dont je parle quand je dis "nouvelles règles" :?

Tu dois avoir un suivi à l'ancienne avec dépistage autour du 5eme 6eme mois. Tranquille pour toi car même s'ils t'embêtent ça ne sera que pour 2/3 mois :sifl:

Le nouveau dépistage dont je bénéficie grâce à mon hosto super en phase avec les décisions de l'OMS (janvier 2011) à savoir que

- obésité
- 1 mesure de glycémie à jeun trop élevée

suffisent à commencer prise en charge diabéte.

Ds le temps (et pour toi en ce moment) ils ne s'y intéressaient qu'au sixième mois.

Les tests dont tu parles ce sont les vieux tests aussi.

O'Sullivan : prise de 50 g de glucose, PDS avant et une heure après.
HPGO : sur 3 h, 100gr de glucose, PDS a jeun et ttes les heures sur 3 ou 4 h.

Maintenant ils font le test de l'OMS qui coupe la poire en deux, à savoir 75gr sur 2h, PDS avant et après.

La différence c'est que ces tests regardent comment ton corps se débarrasse du sucre ingéré (assez vite quoi). Ce qui est marrant c'est que chez moi par exemple ça ça marche pas mal du tout.

Donc maintenant le poids entre très clairement en compte ds la prise en charge du diabète gesta, mais c'est selon les maternités/gynécos.
44 ans Luxembourg 100
Et d'ailleurs c'est pas la meilleure façon de dépister parce que c'est la meilleure façon de rater les cas qui peuvent être grave, comme ma tante très mince qui avait une glycémie à jeun normale mais des chiffres très mauvais dans la journéee !! :roll: ils ne l'ont vu qu'au 6ème mois et elle a du se piquer insuline rapide et lente tte la grossesse, puis césa 3 semaines en avance !! :shock:
Ils doivent en rater beaucoup et des biens plus graves avec cette méthode...
Z
51 ans 6
Moi,au début,g eu bocou de mal à accepter mon diabete. :cry: ..Je me disais q c'était du à mon surpoids q ils m'embetaient!!!..mais au fur et à mesure,je me rend bien compte que le moindre écart se paye au niveau du taux..Moi,j'ai 5u d'insuline rapide avant le repas du soir et 6u d'insuline lente au coucher..Au coucher,je l'ai eu tt de suite pour baisser mon taux à jeun,maintenant,g tjs moins de 0.83,et jusq 0.75..nickel..Parfois,quand je sais q je vais abuser sur les interdits(biscuits apéro,gateaux,frites..)qd je suis invitée,je me pique de 4 unités rapides supplementaires...Et si c à midi,je me pique de 5u,alors q d'habitude g pas à le faire.(mes taux sont ok le midi,il faut dire q mes repas y sont svt moin riches et je suis active après repas...à l'inverse du soir...Je mange plu riche en famille et je végète ds fauteuil après!!) :oops:
Et toi ,oulala,tu as bocoup le matin..T en as plus aprés?...Si c'est de la lente,c donc pour te baisser tes taux tte la journée?...
T suivi à la maternité?
Moi,tous les mois,je passe une journée à la maternité.On est plusieurs femmes en mème tps.C interessant,on se sent moins seule et on peut comparer nos experiences.On y rencontre sage femme,on est auscultée(avec prise poids,bien sur!!)..on voit dieteticienne et la diabeto.(à qui j'envoie mes taux par net ttes les semaines)....
Et sinon,pour cesarienne,faut pas t'inquiéter..Moi,à mon premier,g eu (pour siège)et ça c bien passé..faut dire q avec mon gygy relation speciale,on avait fait haptonomie avec lui..Du coup,super pdt l'intervention..
Bon,c sur q maintnant du coup si je devais accoucher normalement,là,ca me fait un peu peur..face à l'inconnu!!!
Mais c vrai q ce q g peur c le poids du bb...
Moi,g prochaine écho le 21 juin,à 28 sg...on verra.....
44 ans Luxembourg 100
Mon taux à jeun n'est pas si mauvais que ça.

Il faut savoir qu'en dehors de la grossesse on n'est pas considéré comme Diabétique de type 2 avant 1.26 à jeun.

Je n'ai que de la lente, le soir, pour enlever ces 0.05 qui ne leur plaisent pas. La lente n'agit (et encore!) que sur la glycémie du matin.

J'ai plus à 4 h du matin qu'après le dîner. :lol: Le reste de la journée mes glycémies sont tout à fait normales. Et pourtant je ne me prive pas particulièrement, mais je ne me goinfre pas de tte façon.

Je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes du poids du bébé si tu comptes accoucher par césarienne... ça ne changera pas grand chose pour toi! :roll: Le poids du bébé est surtout un problème pour la "sortie" (dystocie des épaules etc). Là c'est dangereux. Après, une hypoglycémie éventuelle...on n'en meurt pas ! Les médecins croient nous faire peur parce qu'on est pas nous même médecins, mais moi je suis née à 2.5kg seulement, à terme, avec une jaunisse et je n'ai pas de problème...

Oui je m'inquiète d'avoir encore une césarienne car j'en ai déjà eu une et j'ai souffert le martyre. Je ne tiens pas à repasser par là.

Je refais une écho le 6, pour voir la taille. Mais on m'a déjà dit qu'il était petit pour son âge "estimé". Evidemment puisqu'il a été conçu 10 jours plus tard que le médecin ne le pense. :x
Z
51 ans 6
C'est sur q si tu te prives pas et q tes taux sont normaux,je comprends q t en ai un peu marre de ton diabeto!!!
A la maternité,en suivi diabeto,il y avait une femme qui avait de supers taux...j'ai lu son carnet...aucun taux au dessus et mème parfois des hypos..La derniere fois,elle était à coté de moi au ptit dej et repas...elle a mangé le double de moi,et elle avait à peine 0.90 en post prandial!!Et ben,elle a qd mème du se taper le suivi en diabeto tte sa grossesse!!Les docs veulent pas avouer q il se sont trompés..car elle,bien sur elle a eu mvais taux à jeun,mais la suite de sa grossesse a bien montré q tt allait bien...bien sur cette dame était en surpoids!!..donc..danger!!pff!!
Ce qui est bien ,c q du coup,t as pas à trop t'inquiéter pour le bb..Moi,qui ait vrai diabete,ca m'inquiete pour bb..dans le sens q si il est trop gros,c q il aura eu trop de sucre,et q risq pour lui d'obesité,d etre en hypo à la naissance....et puis,c vrai q j m pas trop les gros bb..;Ca fait pas nourisson..j'aurai l'impression de perdre une étape avec le bb..!!
B I U


Discussions liées