MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la maîtresse qui dit à mon fils il fo arrêter le coca!!!

56 ans Out of Africa... 4355
finette a écrit:

Le prof t'avait prevenu au moins qu'il laissait ton fils faire seul le trajet ?

Non mais parce que moi un prof qui ne garde pas  
en cours un eleve et le renvoie chez lui tout seul sans m'en informer avant, il entendrait parler du pays.
:shock:


Oui...et non ;)
Je suppose que le fils de Saralou fait de toute manière le trajet tout seul.

Et comme elle le dit ... parfois c'est la parole de l'enfant qu'il vaut mieux écouter !!!
Après il y aura des enfants pour qui il faudra intervenir auprès du prof.
Mais pour moi, c'est vraiment important de tenir compte du souhait de l'enfant : s'il ne veut pas qu'on intervienne (et qu'il n'est pas en danger évidemment) on intervient pas
51 ans pépettesland 1803
Câline a écrit:
finette a écrit:

Le prof t'avait prevenu au moins qu'il laissait ton fils faire seul le trajet ?

Non mais parce que moi un prof qui ne garde pas en cours un eleve et le renvoie chez lui tout seul sans m'en informer avant, il entendrait parler du pays.
:shock:


Oui...et non ;)
Je suppose que le fils de Saralou fait de toute manière le trajet tout seul.

Et comme elle le dit ... parfois c'est la parole de l'enfant qu'il vaut mieux écouter !!!
Après il y aura des enfants pour qui il faudra intervenir auprès du prof.
Mais pour moi, c'est vraiment important de tenir compte du souhait de l'enfant : s'il ne veut pas qu'on intervienne (et qu'il n'est pas en danger évidemment) on intervient pas


Oui, caline, je comprends bien ton point de vu mais en fait ce n'est pas sur ca que je tique (oui, je sais, du coup je fais un peu un HS) c'est plus sur le fait qu'on croit son enfant en cours alors qu'il est en train de deambuler dans la nature.
J'estime que ce n'est pas au professeur de prendre cette decision, 14 ans ou pas 14 ans, qu'il le fasse d'habitude ou pas.
La le probleme c'est qu'il est sense etre a l'ecole et qu'il ne l'est pas. C'est une question de responsabilite juridique.
Pour moi justement ca correspond a une mise en danger.

Mais les lois en Suisse en ce domaine sont peut etre differentes de celles en France. Je ne sais pas.
Et sans doute aussi un ado est bien different d'un enfant en primaire mais bon, qd meme, sur le principe je trouve ca pas tres safe.
C'est le seul point qui me fait reagir en tant que maman.

Apres, en effet, si cela n'a pas gene l'enfant et que la maman n'y voit pas de probleme majeur de securite, je te rejoins tout a fait sur le fait qu'il ne vaut mieux pas intervenir.
281
je me suis posée la même que toi finette ;)
M
47 ans Pau 568
finette a écrit:
Câline a écrit:
finette a écrit:

Le prof t'avait prevenu au moins qu'il laissait ton fils faire seul le trajet ?

Non mais parce que moi un prof qui ne garde pas en cours un eleve et le renvoie chez lui tout seul sans m'en informer avant, il entendrait parler du pays.
:shock:


Oui...et non ;)
Je suppose que le fils de Saralou fait de toute manière le trajet tout seul.

Et comme elle le dit ... parfois c'est la parole de l'enfant qu'il vaut mieux écouter !!!
Après il y aura des enfants pour qui il faudra intervenir auprès du prof.
Mais pour moi, c'est vraiment important de tenir compte du souhait de l'enfant : s'il ne veut pas qu'on intervienne (et qu'il n'est pas en danger évidemment) on intervient pas


Oui, caline, je comprends bien ton point de vu mais en fait ce n'est pas sur ca que je tique (oui, je sais, du coup je fais un peu un HS) c'est plus sur le fait qu'on croit son enfant en cours alors qu'il est en train de deambuler dans la nature.
J'estime que ce n'est pas au professeur de prendre cette decision, 14 ans ou pas 14 ans, qu'il le fasse d'habitude ou pas.
La le probleme c'est qu'il est sense etre a l'ecole et qu'il ne l'est pas. C'est une question de responsabilite juridique.
Pour moi justement ca correspond a une mise en danger.

Mais les lois en Suisse en ce domaine sont peut etre differentes de celles en France. Je ne sais pas.
Et sans doute aussi un ado est bien different d'un enfant en primaire mais bon, qd meme, sur le principe je trouve ca pas tres safe.
C'est le seul point qui me fait reagir en tant que maman.

Apres, en effet, si cela n'a pas gene l'enfant et que la maman n'y voit pas de probleme majeur de securite, je te rejoins tout a fait sur le fait qu'il ne vaut mieux pas intervenir.


Je ne connais pas la loi en Suisse mais je travaille dans un collège en France. Il est absolument inconcevable qu'un prof renvoie ainsi un élève. Nous faisons l'appel pour vérifier la présence des enfants à chaque heure. Si l'un d'entre eux quitte l'établissement, ses parents sont immédiatement informés.
S
89 ans 4951
L'école n'a pas d'assurance spécifique et les accidents qui arrivent sur le trajet ou à l'école sont pris en charge par l'assurance-accident privée. Il s'est ouvert la tête une fois à la récré et l'école m'avait appelé pour l'emmener à l'hôpital et c'était notre assurance privée qui avait pris en charge. La loi a changé car il y a 20 ans je travaillais dans une caisse-maladie et on refusait tout les cas d'accidents sur le trajet ou a l'école.

Et mon fils prend les transports publics pour aller dans son collège, certaines fois il prend le bus seul si il a raté le bus que les autres prennent.

A l'âge de mon fils j'avoue que cela ne m'a pas inquiété dans le sens ou il est indépendant et oui bien sur qu'il peut arriver lui arriver un accident en faisant cela, mais il peut lui arriver un accident à tout moment. Je n'ai eu aucune inquiétude sur le fait qu'il pouvait aller vagabonder car cela ne lui viendrait pas à l'idée. Connaissant Tanguy, je pense que l'enseignant se s'est lui-même pas posé la question.

J'étais à la maison, mais même si je n'y avais pas été il avait la clé de toute façon et je suis toujours joignable sur mon portable.

Mon fils a souffert de troubles anxieux et de phobie scolaire quand il était petit et est maintenant libre des ses peurs (et des miennes par la même occasion). Il est maintenant tellement positif et zen.

J'ai plutôt vu le bon côté de l'histoire de l'autonomie et de la zenitude de mon fils sur ce coup-là et apprécié tout le chemin parcouru en 7 ans.

J'avais raconté l'histoire pour relever la phrase de l'enseignant vis-a-vis du sport et pour dire que cela n'avait pas atteint du tout mon fils alors que cela aurait pu le blesser et qu'il avait réussi à trouver du positif à l'histoire.

Mais il est évident que si mon fils s'était senti mal, ou l'avait mal vécu je serais intervenue.
1747
Le coup de rentrer chez-lui chercher un livre, normalement c'est pas autorisé de quitter les cours comme ça... Même pour aller chercher un bouquin.
Le laisser seul, ça c'est pas un problème, enfin, s'il a l'autorisation de sortie, bien sûr.
Mais 5kilomètres, soit 10 aller-retour, ça fait 1h30 de marche, c'est beaucoup, ça lui fait rater toute l'heure de cours et arriver en retard à celle d'après...
S
89 ans 4951
C'était 5 kilomètres en tout, l'aller et le retour et il avait le même professeur tout l'après-midi car il leur donne plusieurs cours.

Si le prof a fait cela c'est qu'il sait aussi que de rater une demi-heure 3/4 d'heures du cours ne va pas faire du tort à Tanguy étant donné qu'il a de la facilité dans la branche du cours qui lui était donné. de plus ce n'était pas la première fois que mon fils oublie ses affaires.

Ce qui m'avait un peu dérangé dans cette histoire c'était : rentre à pied chez toi cela te fera faire de sport (sous entendu tu en as besoin), mais que comme mon fils a tiré le positif de cette histoire je n'ai pas relevé car j'admire la capacité de mon fils a rebondir, surtout que cela n'était pas inné chez lui.

Je comprends ce qui vous choque dans cette histoire mais je suis convaincue d'avoir agi au mieux étant donné l'âge de mon fils et sa maturité.
1747
Ah d'accord, 5km aller-retour, ça me choque moins déjà :)

Quant à la remarque, je l'entends assez souvent, et pas uniquement pour des personnes en surpoids...
Peut-être que ton fils aussi, c'est tellement courant de dire "marche ça te fera faire du sport" qu'il ne s'en est pas offusqué.

Ce qui me surprends, plus que choque, dans cette histoire, c'est que ça se passe au collège, normalement les grilles sont fermées pendant les heures de cours, et rentrer en retard passe par un mot dans le carnet de correspondance.
S
89 ans 4951
Dans ma région les écoles que ce soit enfantines, primaires, secondaires ou lycées ne sont pas fermées par une grille et il n'y a pas de surveillant qui contrôle les entrées. Peut-être que dans les grandes villes c'est différent, je ne sais pas.

C'est vrai que quand on voit les reportages sur les écoles en france çà à l'air d'être une autre ambiance que chez nous. D'ou la différence de ressenti par chacune sur cette histoire.
1747
Pour les grandes villes, c'est le cas pour les lycées.

Le collège, j'y suis allée dans un village et les grilles ouvraient à certaines heures et y avait un pion pour contrôler le carnet de correspondance et pour sortir avant 16h30 fallait présenter le carnet de correspondance (où y a marqué l'emploi du temps quand on fini à 14h30 ou 15h30) et pour rentrer entre les heures c'était par la porte, fermée sauf si on sonne et là, mot de retard ou quoi...

Les grilles au collège, c'est obligé, sinon n'importe qui entrerait dans la cours de récré...
A 14ans, ça gêne pas trop, mais le collège, c'est 11-14ans... Donc qu'on y entre et sorte comme ça, c'est moyen, à 14ans, ça passe, mais si un minot de 11ans fait la même, ça craint.

Tu es dans quel pays ?
Parce que les pays genre le Canada, 14ans c'est au lycée et ils ont pas de cours de récré...
S
89 ans 4951
J'habite en suisse.

Il y a des cours de récréation jusqu'au bac, simplement elles ne sont pas fermées, les enfants respectent les consignes de ne pas quitter la cour sans autorisation.

De toute façon si un enfant ne se présentait pas en classe après la récréation l'enseignant appellerait immédiatement les parents. Depuis l'enfantine jusqu'au bac, pas de grille et pas de contrôle et je n'ai pas eu connaissance de problème, pendant ma scolarité et celle de mes enfants. Mais je ne peux parler pour toutes les régions de suisse je ne connais que ma région d'origine et celle ou j'habite. Les cours et alentours des écoles ne sont pas fermés et il n'est pas rare de voir des enfants y jouer en dehors des heures scolaires.
1747
saralou a écrit:

Il y a des cours de récréation jusqu'au bac, simplement elles ne sont pas fermées, les enfants respectent les consignes de ne pas quitter la cour sans autorisation.

Je crois que ce n'est pas juste une histoire de consignes, mais de sécurité... Il faut éviter qu'un adulte mal intentionné entre dans la cours de récréation...

Mais je comprends ton point de vue, c'est comme ça dans beaucoup de pays...
Chez-moi, la cours est fermée quand y a pas école (sauf pour la garderie et le centre-aéré).
Les enfants peuvent aller au stade ou dans les parcs pour jouer...

Je ne pense pas que ça créerait plus de problèmes que cela, mais c'est juste pourquoi c'était surprenant.

Encore, au lycée, ça va, ils sont grands, même si le portail ouvre à des heures fixes pour surveiller un minimum... Mais dans les lycées, j'y entre sans problème (que ça soit pour récupérer mon frère ou chercher un papier pour ma soeur), peut-être que si j'avais 20ans de plus ils poseraient des questions, c'est vrai que j'ai l'air plus jeune que certains qui sont au lycée...

Mais au collège, en France, en tout cas dans ceux que je connais, il y a des règles strictes pour entrer et sortir...
Même si des gamins escaladent le portail pour sécher ou quoi, c'est pas autorisé ^^
39 ans Paris 1810
Ce que je ne comprends pas, c'est que d'un côté beaucoup de profs se plaignent qu'on essaie de leur refourguer un rôle qui est normalement celui des parents (apprentissage de la politesse, de valeurs, etc...) mais dans les faits, on constate que beaucoup se mêlent de ce qui ne les regarde pas.
Aussi bonne que soit l'intention de départ, d'où cette prof "s'inquiète-t-elle" du surpoids de ce petit bonhomme? En quoi ça la concerne?
Elle est là pour lui enseigner le vivre ensemble et des matières scolaires, elle n'est pas cantinière ou nutritionniste.
Que chacun reste à sa place!
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Zoetincelle a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est que d'un côté beaucoup de profs se plaignent qu'on essaie de leur refourguer un rôle qui est normalement celui des parents (apprentissage de la politesse, de valeurs, etc...) mais dans les faits, on constate que beaucoup se mêlent de ce qui ne les regarde pas.
Aussi bonne que soit l'intention de départ, d'où cette prof "s'inquiète-t-elle" du surpoids de ce petit bonhomme? En quoi ça la concerne?
Elle est là pour lui enseigner le vivre ensemble et des matières scolaires, elle n'est pas cantinière ou nutritionniste.
Que chacun reste à sa place!


+1 ! je suis bien d'accord avec toi!
281
c'est pour cela que je me suis permise d'aller voire la maîtresse, et de plus je l'ai mal pris car cela m'a fais laisser penser que je ne me réoccupais pas de mon fils :(
B I U