MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chat et longue absence, Comment Gérer?

37 ans Le Havre 3514
J'ai un petit probleme..
J'ai longtemps envisagé de prendre un chat..
Malheureusement, pour les vacances, je ne peux pas le prendre avevc moi chez mes parents (qui ont un grand jardin et  
un chien., qui ne font pas bon ménage avec un chat elevé en appartement). Pour les week end je pourrais m'arranger avec une amie, mais pendant les vacances cette solution n'est pas gérable.. (Et vivre dans mon appartement c'est pas possible.. ou 1 semaine sur deux..)

J'en viens donc a consulter les lumières des vlriens!
Comment je peux faire? ;)

Sachant que si aucune solution est trouvée je ne prendrais pas de chat, car je considère que ce n'est pas une decision a prendre à la légère, et un animal n'est pas un jouet dont on dispose a sa guise.
44 ans France 5623
Marinou a écrit:

Comment je peux faire? ;)


ah ben tu vois même interrogation avec "lapin" et longue absence!!! :lol:

perso là je suis partie 4 jours chez mes parents et c mon chéwi qui est venu s'en occuper.

je ne l'avais pas prise avec moi car j'avais 8 heures de train ( et si j'avias pris la voiture idem) alors c un peu long pour ma Pinouyeu de se taper 8 heures aller et 8heures retour juste pour 4 jours de déplacements.

si je pars plsu longtemps chez mes parents je la prendrais avce moi, même si je flippe de voir ses réactions ( à la voiture, à un nouveal environnement, etc)

par contre soucis si je pars longtemps ailleurs uqe chez mes parents :? là j'ai pas de réponses, à part la confier à quelqu'un ( qui accepte de pas l'encager , car elle n'a jamais été enfermée.... ) ... pas fastoche...

mais bon, j'assume :? ;)


Pour le catou parle en à suldun, la pauvre pas pu faire autrement que le faire garder par quelqu'un :?
49 ans bruxelles 758
a ta place je n'en prendrais pas

un animal c un etre a part entiere qui a besoin de toi il depend entierement de toi

je le vois bien avec les miens je ne c pas partir car quand je ne suis pas là ils ne mangent pas ...... :shock:
et comme en plus ils sont hyper trouillard je ne peux pas les emmener avec moi

en tt cas si les gens pouvais prendre le peine de reflechir avant comme toi tu le fais il y aurais bcp bcp moins de chats et de chiens dans les centres l'ete car ils ont ete lachement abandonnés

mitsu
G
42 ans 744
Si tu veux vraiment un chat et que tu dois souvent t'absenter, tu peux t'arranger pour trouver quelqu'un, une jeune voisine qui aime les animaux, par exemple, qui viendra nourrir ton chat et changer sa litière en ton absence (contre rémunération ou des petits cadeaux). Ma soeur a fait cela pour une jeune voisine qui avait un chat, mais qui devait souvent s'absenter à cause de son travail, et ça marchait plutôt bien.

Mais c'est clair que si on tient à pouvoir partir quand on veut sans devoir se soucier du bien-être de son animal, il vaut mieux ne pas en prendre :?
49 ans Seine Maritime 743
Bon, je vais te dire comment j'ai fait, même si ça n'était pas programmé au départ...

D'abord, j'ai rencontré un chéri qui adorait les chats. Nous avons pris un chat ensemble. Puis eu un enfant. Puis nous nous sommes séparés. J'ai gardé le bébé (il ne lui serait pas venu à l'idée de le demander, ouf!) et le chat (là, je me suis demandé s'il n'allait pas insister davantage :? mais pour moi, l'animal de la famille restait avec l'enfant).

Puis il a commencé à prendre notre fils de plus en plus régulièrement (ouf encore!), mais pas le chat. Toutefois, lorsque je m'absente plus de trois jours sans que mon mari soit à la maison (ce qui est finalement assez rare), je confie mon chat à mon ex et tout le monde est content. (et puis l'avantage c'est que ce n'est pas loin, pour des raisons pratiques liées à notre co-parentalité et que ça évite à Nina (la chatte, donc), d'être malade en voiture ou en train.)

A savoir tout de même, même les chats assez cool n'aiment pas trop changer de lieu de vie. Ils sont trèèèès attachés à leurs meubles.
838
Abigaelle a écrit:
Bon, je vais te dire comment j'ai fait, même si ça n'était pas programmé au départ...

D'abord, j'ai rencontré un chéri qui adorait les chats. Nous avons pris un chat ensemble. Puis eu un enfant. Puis nous nous sommes séparés. J'ai gardé le bébé (il ne lui serait pas venu à l'idée de le demander, ouf!) et le chat (là, je me suis demandé s'il n'allait pas insister davantage :? mais pour moi, l'animal de la famille restait avec l'enfant).

Puis il a commencé à prendre notre fils de plus en plus régulièrement (ouf encore!), mais pas le chat. Toutefois, lorsque je m'absente plus de trois jours sans que mon mari soit à la maison (ce qui est finalement assez rare), je confie mon chat à mon ex et tout le monde est content. (et puis l'avantage c'est que ce n'est pas loin, pour des raisons pratiques liées à notre co-parentalité et que ça évite à Nina (la chatte, donc), d'être malade en voiture ou en train.)

A savoir tout de même, même les chats assez cool n'aiment pas trop changer de lieu de vie. Ils sont trèèèès attachés à leurs meubles.


tiens c'est marrant :lol: je fais la même chose avec mon chien sauf qu' il le prend aussi les w end ou il a les enfants :lol: pis comme ça je peux partir aussi en w end moi :oops: :oops:
49 ans bruxelles 758
ils sont non seulement attaché a leur lieu de vie mais aussi a leur compagnons de vie ( cad nous ) !!!!!!!

il ne faut pas l'oublier

il faut choisir soit on prend un chat et on l'emmene partout avec nous ( vacances ..) soit on n'en prend pas

c trop facile de le confier a kkun d'autres c comme un enfant quand on en a ben on s'en occupe point barre!!!!

enfin c juste mon point de vue ;)
44 ans France 5623
mitsuki a écrit:
c trop facile de le confier a kkun d'autres c comme un enfant quand on en a ben on s'en occupe point barre!!!!


hey mollo :lol: faut pas s'enflammer comme ça ;)

et puis juste comme ça : quand tu auras des enfants, tu verras que parfois souffler un peu sans eux , c bien aussi pour un couple, et les faire garder un soir par une nounou ou une semaine par les grands-parents, c'est pas la mort....et ça ne veut pas dire que tu les délaisse ;) bref, rien à voir avec les animaux tout ça, mais bon.... je tenais à le préciser ;)

pour revenir aux animaux, certes, on assume, mais bon là encore faut pas pousser, si quelqu'un peut venir s'occuper de l'animal pendant le weekend ça peut dépanner hein ;) c'est en étant trop rigide qu'on provoque les abandons d'animaux ;)
49 ans bruxelles 758
boreale a écrit:





et puis juste comme ça : quand tu auras des enfants, tu verras que parfois souffler un peu sans eux , c bien aussi pour un couple, et les faire garder un soir par une nounou ou une semaine par les grands-parents, c'est pas la mort....et ça ne veut pas dire que tu les délaisse ;) bref, rien à voir avec les animaux tout ça, mais bon.... je tenais à le préciser ;)

pour revenir aux animaux, certes, on assume, mais bon là encore faut pas pousser, si quelqu'un peut venir s'occuper de l'animal pendant le weekend ça peut dépanner hein ;) c'est en étant trop rigide qu'on provoque les abandons d'animaux ;)


juste pour infos petite boreale (ou grande hein ;) ) j'ai des enfants :lol:

et je ne m'enflamme pas non non non lol ( heuu t'as pas vu mon ptit clin d'oeil a la fin d emon post ?? si si regarde bien il y est ;)
je dis juste que bcp trouve ca cool de placer all the time le miou ou le chien chien chez les autres sans se preocuper du bien etre du miou face a leur absence

certes c bien de temps a autres de partir sans eux quand c tres court ( moi aussi je l'ai fait et c comme ca que j'ai su qu'il ne voulais pas manger pdt mon absence ) mais tjrs les envoyer ailleur c un peu bcp facile voili voilou
et tu remarqueras que plus haut j'ai feliciter la miss de reflechir avant de prendre un compagnon de vie si elle ne peux pas l'emmener comme elle le voudrais avec elle

mitsu
49 ans Seine Maritime 743
Ben la mienne, elle m'aime (ça c'est sûr, elle m'aime!) et elle est adorable, mais elle aime encore mieux manger :D , et elle ne risque pas de se laisser mourir de faim.

Et lorsque nous vivions encore ensemble et nous absentions pour le week end, nous nous sommes vite aperçus qu'elle se sentait mieux seule à la maison (avec mon lapin à l'époque) qu'ailleurs avec nous (elle se cachait dès que la caisse de transport apparaissait, était terrorisée dans la rue, malade en voiture... le seul répit était si en train nous trouvions un compartiment vide et la sortions)
49 ans bruxelles 758
moi j'en suis arrivée a me demander comment on va faire pour demenager ...

il ( carbone) ne supporte pas etre ailleur qu'ici alors que j'ai en projet de demenager a spa dans kkes années...

mm quand kkun viens ici il va se planquer en dessous du lit pdt plusieurs heures pourtant il a ete sociabiliser etc car il viens de chez mes parents et là j'avais bcp de mious

alors moi l'option le faire garder je ne pourrais pas mm si c kke chose que je ne veux pas faire a la base

la fois ou on l'a pris avec nous pour aller en vacances a spa il n'a pas manger car il etais hors de son environnement et la fois ou on l'a laisser ici c t idem refus de manger et bouderie apres :P

j'lai tjrs dis que c'etais un cas ma nouille :lol: )

par contre typhus ( mon autre miou) lui n'a peur de rien :)

comme quoi ca depend d'un miou a l'autre .....

c pour ca qu'il faut bien reflechir avant de decider d'adopter un compagnon de vie que ce soit un ptit miou ou autre chose
49 ans Seine Maritime 743
Ben les vrais déménagements, c'est sûr qu'il y a un temps d'adaptation (de quelques jours chez nous), mais en étant patient... Et puis il n'y a pas le choix puisqu'effectivement, on ne va pas le laisser dans lappart qu'on quitte ;) (Pis la mienne, même si elle ne mangeait pas une semaine, elle a de quoi tenir un peu :D )
P
43 ans 85
le mien de chat, il m'a vite fait comprendre qu'il se supportait pas d'être laissé ni tout seul sans moi chez lui (chez moi donc :roll: ) avec qqu'un qui passe le nourrir, ni non plus sans moi chez mes parents (qui sont là toute la journée et qu'il connait bien). Il faut dire que c'est un (vieux) chat qui a été abandonné après le décès de son maitre, et qui a passé beaucoup de temps en refuge (il était chat unique chez son ancien maitre, et il se sortait pas).

Un chat adopté à 3 ou 4 mois et gardé qques jours de temps en temps par toujours la même personne, je pense qu'il doit pouvoir s'habituer, oui. Un vieux chat déjà traumatisé, vaut mieux éviter.
Ca dépend du genre de chat que tu penses adopter Marinou.
Et pour les longues absences chez tes parents, si c'est un chat qui ne sort pas et si tes parents ont une grande maison avec beaucoup de portes, peut-être séparer la maison en une zone "chat" (fenetres fermées ou à l'étage) et une zone "chien" ? Ou il y a des fois des chats et des chiens qui s'entendent bien, si un des deux rencontre l'autre quand il est jeune.

Pour nous, pas le choix pour les absences : soit ça tient dans une journée et il peut rester seul, soit il vient avec moi, et donc je m'arrange pour que ce soit une longue absence, pour ne pas lui faire faire des heures en voiture pour rien. il n'aime pas vraiment la voiture, mais une fois le voyage fini, il s'adapte bien à un nouvel endroit, heureusement.
C'est vrai que ça restreint beaucoup les virées du week-end. Mais c'est pas de sa faute si il a peur d'être encore abandonné :oops:
L
42 ans 3913
Zhom et moi avons Asie depuis le 14 février... elle avait alors un mois et demi.
Depuis nous l'avons laissé deux fois chez ma maman, toujours et sinon on l'emmène.
La première fois qu'on la laissé on partait chez mon père pour 4 jours en train et je ne voulais pas lui imposer ce moyen de transport pour une si courte période et en plus chez mon papa ya cinq chiens. La seconde fois c'était pour les vacances... nous partions en camping ce n'était donc aps facile....
Mais sinon on l'emmeène partout en WE chez mes beaux parents, elle profite du jardin de l'espace... et quand on rentre elle est tout aussi contente de retrouver sa maison.
Par contre quand nous l'avions laissé le WE du 14 juillet pour aller chez mon père, elle nous a fais la gueule pendant trois jours au retour, elle réclamait a manger et el reste du temps restait dna sla chambre snas venir nous voir...

Mais si tu te dis que tu ne pourras pas l'emmener tout le temps avec toi je trouve ca un peu triste de prendre un chat...
43 ans Rhône-Alpes 726
pamplemousse a écrit:

Et pour les longues absences chez tes parents, si c'est un chat qui ne sort pas et si tes parents ont une grande maison avec beaucoup de portes, peut-être séparer la maison en une zone "chat" (fenetres fermées ou à l'étage) et une zone "chien" ? Ou il y a des fois des chats et des chiens qui s'entendent bien, si un des deux rencontre l'autre quand il est jeune.



je fais comme ça avec le mien
je l'ai adopté étudiante et quand j'étais chez papa-maman, il y a notre chien (qui avait déjà 10 ans). en 2 jours, c'était bon. ils ne dormiront jamais ensemble mais ils s'acceptent.
PS : le chien a le droit d'aller dans le jardin mais pas le chat etle chat monte à l'étage mais pas le chien
B I U