MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je suis perdue dans les recherches de nounou :(

35 ans Le havre :) 2066
Bonjour a toutes !

Encore un post pour parlé de ça mais je commence a m'y interessé et je ne comprend rien rien rien... Attention c'est lourd a lire !

Ma situation  
: Je doit reprendre mon stage de fin d'étude du 2 Janvier 2012 au 14 avril 2012. Je n'ai pas encore de stage et je pense avoir la réponse d'ici Octobre Novembre (dans le meilleur cas)

Je cherche donc dès maintenant une nounou pour ma petite qui aura tout juste 5mois. En me renseignant j'ai trouvé 2 personnes qui était intéressée je les rencontre en fin de mois.

J'aimerais soit 7h30-15h soit 13h-17h suivant les semaines avec desfois des journées 7h30-17h et quelques fois 1 ou 2 jours de repos dans la semaine.

Mon zhom a un boulot ou il sais du soir pour le lendemain comment il travail et j'aurais aimé qu'il passe un peu de temps avec minette surtout si il fini plus tôt, même ces jours de repos ne sont pas fixes :(. Il faudrait vraiment que la nounou soit trèss conciliante, sinon ce sera 7h30-17h tous les jours si pas le choix...

Alors mes grrrooossssses questions c'est :

- Je vais l'employer 14 semaines je doit donc calculer pour ces congés 2,5jrs x3,5 mois et ensuite lui payer ça?

- Dans mon idéal si jamais elle accepté mes horaires, je vais devoir lui calculer son salaire que en fin de mois, ou faire une simulation d'heure sur 3 mois et demi et diviser par 3,5 et ensuite rattrapé les heures qu'ils manque?

- Pour les mamans qui travaillent avec des horaires qui changent souvent comment faites vous !!!! :?

- Je veut que cela ce passe au mieux, 14 semaines ce n'ai pas très intéressant pour la nounou mais c'est qui qui décide des horaires? Elle peut m'imposer 8h par jours? (si il n'y a que ça bien sur que oui je prendrais quand même !)

- Si jamais zhom a un jour de repos imprévu, je peux décider de ne pas lui donner la petite ou le contrat fait foi?

Je suis perdue :( j'ai peur de lui en parler le jour du rdv de peur qu'elle s'offance, je ne veux surtout pas qu'elle pense que je la prend pour de la m*rde puisque c'est plutôt une grosse épine qu'elle m'enlèverais mais c'est financièrement que sa pose problème, moins je la met moins je paie...et puis surtout sa m'ennuierais que bébé soit chez la nounou si zhom ne travail pas :oops:

Pour les aides, si mon stage (qui ne sera pas rémunéré) est considéré comme une activité professionnelle j'aurai le droit a 280€ d'aide.
Et son salaire est il en partie déductible des impôts?

Merci merci merci... a celle qui pourront ne serais ce répondre à une questions :oops:
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Je vais essayer de répondre au mieux à certaines de tes questions.
Sinon je te conseille vivement de préparer ta liste de questions pour le Relais Assistantes Maternelles (RAM) et de prendre un rdv pour éclaircir les chose.
Les conseillers(ères) du RAM sont des personnes formées pour répondre à toutes les questions de ce type (contrat, salaire, congés, droits du travail, etc...).

Citation:
- Dans mon idéal si jamais elle accepté mes horaires, je vais devoir lui calculer son salaire que en fin de mois, ou faire une simulation d'heure sur 3 mois et demi et diviser par 3,5 et ensuite rattrapé les heures qu'ils manque?
Je crois que tu te compliques la vie. Il faudrat mettre par écrit sur le contrat avec l'AM les heures de garde (début et fin) et les jours de garde de la semaine, les semaines d'accueil et d'absence prévues sur l'année.
A mettre au clair avec le RAM.

- Pour les mamans qui travaillent avec des horaires qui changent souvent comment faites vous !!!! :?
Je ne suis pas dans ce cas car j'ai des horaires de bureau et j'ai estimé la garde de mon fils de 8h à 17h sur 4 jours dans la semaine.
A voir avec le RAM comment ça se passe dans le cas d'horaires variables parce qu'effectivement ça complique les choses

- Je veut que cela ce passe au mieux, 14 semaines ce n'ai pas très intéressant pour la nounou mais c'est qui qui décide des horaires? Elle peut m'imposer 8h par jours? (si il n'y a que ça bien sur que oui je prendrais quand même !)
Normalement tu embauches une nounou uniquement selon tes besoins. Sinon tu risques de te retrouver à payer un service plus cher alors que tu n'as pas besoin de plus.
Mais certaines nounous refusent ces conditions et te demandent de te plier à leurs exigeances si tu veux pouvoir travailler avec elles. Tu es libre de refuser et d'aller voir ailleurs ou bien tu acceptes de te plier aux exigeances de la nounou. C'est malheureusement comme ça que ça fonctionne et certains parents n'ont pas d'autre choix que d'accepter.
Personnellement j'ai dû accepter d'octroyer plus d'un mois de congés à ma nourrice pour qu'ele accepte de travailler pour moi.

- Si jamais zhom a un jour de repos imprévu, je peux décider de ne pas lui donner la petite ou le contrat fait foi?
Tu peux effectivement ne pas mettre ta fille chez la nourrice, mais si c'est sur une journée d'accueil prévue au contrat c'est cadeau pour la nourrice.
Ça veut dire que tu ne lui déduiras pas cette journée de son salaire (sauf l'indemnité d'entretien journalière et l'indemnité de repas si c'est elle qui fournit).


Pour les aides, si mon stage (qui ne sera pas rémunéré) est considéré comme une activité professionnelle j'aurai le droit a 280€ d'aide.
Et son salaire est il en partie déductible des impôts?
Oui c'est déductible.
Il me semble que c'est 50% du salaire de la nounou qui est déductible des impôts.


Je vais encore me répéter mais je te conseilles de téléphoner ou prendre rdv dans un RAM.
Au moment de compléter le contrat avec la nourrice, je te conseille de le faire en présence d'un(e) conseiller(ère) du RAM pour être sûre que celui-ci sera bien complété et qu'il n'y aura pas d'erreurs de commises qui pourrait te léser (ou léser la nourrice).

Bon courage.
35 ans Le havre :) 2066
Rooo Bin oui merci je ne savais même pas que sa exister la ram donc je vais appelé voir si par chez moi ya sa ! Merci pour tes reponse ya tellement de chose que je ne sais pas que j'ai peur de faire des bêtises :?
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
titia-50 a écrit:
Rooo Bin oui merci je ne savais même pas que sa exister la ram donc je vais appelé voir si par chez moi ya sa ! Merci pour tes reponse ya tellement de chose que je ne sais pas que j'ai peur de faire des bêtises :?

D'où l'importance de se renseigner auprès d'un RAM.
C'est certain que ce n'est pas facile de tout comprendre mais ça vient vite. ;)
40 ans 224
Je suis assistante maternelle alors je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.

Citation:
- Je vais l'employer 14 semaines je doit donc calculer pour ces congés 2,5jrs x3,5 mois et ensuite lui payer ça?

Pour un cdd les congés sont de 10% versés à la fin de l'accueil.

- Dans mon idéal si jamais elle accepté mes horaires, je vais devoir lui calculer son salaire que en fin de mois, ou faire une simulation d'heure sur 3 mois et demi et diviser par 3,5 et ensuite rattrapé les heures qu'ils manque?

Pas de mensualisation obligatoire pour les cdd, tu lui payes le nombre d'heures où tu lui as confié ta fille.

- Pour les mamans qui travaillent avec des horaires qui changent souvent comment faites vous !!!!

Là il faut que tu vois avec elle si elle est conciliante ou pas, ce qui se fait des fois c'est que si tu es remboursée elle te demande de payer la journée même si elle n'a pas eu la petite en garde.

- Je veut que cela ce passe au mieux, 14 semaines ce n'aipas très intéressant pour la nounou mais c'est qui qui décide des horaires? Elle peut m'imposer 8h par jours? (si il n'y a que ça bien sur que oui je prendrais quand même !)

Franchement j'oserai pas imposer des horaires aux parents. Elle dit oui ou non si ça fait pas assez d'heures mais elle a pas à t'imposer des horaires.

- Si jamais zhom a un jour de repos imprévu, je peux décider de ne pas lui donner la petite ou le contrat fait foi?

Sur mon contrat j’ai mis une close où est précisé combien de temps avant on doit me prévenir pour des changements d’horaires (qui peuvent être prévus bien sûr), fait pareil sur celui de ta nounou en précisant que tu peux appeler le soir pour le lendemain mais bon même sans être mensualisé « toutes les absences non prévues au contrat sont rémunérées ».

Je suis perdue j'ai peur de lui en parler le jour du rdv de peur qu'elle s'offance, je ne veux surtout pas qu'elle pense que je la prend pour de la m*rde puisque c'est plutôt une grosse épine qu'elle m'enlèverais mais c'est financièrement que sa pose problème, moins je la met moins je paie...et puis surtout sa m'ennuierais que bébé soit chez la nounou si zhom ne travail pas

Soit franche avec elle et dis lui tout au rdv, elle va se sentir trahi si tu lui annonce pas et puis comme ça elle pourra répondre à toutes tes questions.

Pour les aides, si mon stage (qui ne sera pas rémunéré) est considéré comme une activité professionnelle j'aurai le droit a 280€ d'aide.

Je pense que tu seras quand même remboursé car j’ai eu une maman en congé mater qui était remboursé et une autre qui faisait les cours du cned qui l’était également. Moi-même j’ai laissé mon aînée chez une ass mat et comme j’étais en cdd je lui laissais entre 2 contrat pour mes recherches de travail et j’ai toujours été remboursé.
35 ans Le havre :) 2066
Merci de ta réponse :) c'est vrai qu'il faut que je lui en parle voir comment elle a l'habitude de travailler, pis si elle est conciliante ou pas, puis pour le contrat il faut que j'ail a la RAM me renseigner en revenant de vac pour ne pas me faire "arnaquer" et histoire de mieux comprendre, que je ne sorte pas des phrases :shock: :shock: :lol: J'en ai une juste a coté de chez moi je ne savais pas que c'était ça.

Ma mère était ass mat mais a plein temps (24/24-7/7) pis pendant 18ans toujours les mêmes enfants donc très largement différents, je vais lui en parler quand même.
40 ans 224
Tu peux aussi regarder là http://www.assistante-....biz/convention_collective.pdf tu auras toutes les réponses à tes quaestions au niveau de la législation. Après vas au RAM si ça te rassure mais je pense qu'ils te diront la même chose.
Bon courage
35 ans Le havre :) 2066
Merci :) je vais voir ça
43 ans Tournefeuille 623
Pour ma part, quand mon fils allait chez la nounou, j'étais remboursée à 80%...
47 ans var 230
Bonjour Titia

Etant ass mat, je peux également répondre à tes questions et rectifier celles données juste avant. ;)

tigrou0628 a écrit:

Citation:
- Je vais l'employer 14 semaines je doit donc calculer pour ces congés 2,5jrs x3,5 mois et ensuite lui payer ça?

Pour un cdd les congés sont de 10% versés à la fin de l'accueil.


Erreur.
Le cdd n'est autorisé qu'en cas de remplacement d'une autre assistante maternelle. Dans ce cas, le nom de celle remplacée doit-être stipulé sur le contrat.

Que ton contrat soit sur deux semaines ou deux ans, ça sera toujours un cdi.
Le calcul n'est donc pas fait sur 14 semaines, mais sur un an.
Après, au bout de tes fameuses 14 semaines, tu la licencies avec lettre et accusé de réception, 15 jours avant le dernier jour d'accueil.

Pour le calcul, il suffit de calculer une semaine type (genre 4 jours par semaine, 5 heures par jours. J'imagine que sur ta période, tu n'auras pas de congé. Donc on part sur un contrat dit "année complète".
4 jours x 5 heures = 20 heures par semaine
20 heures x 52 semaines (sur un an)/ 12 mois = 86.6 heures par mois en moyenne.
A multiplier par le tarif horaire de l'ass mat pour te donner une idée de sa paie. )

Toutes les heures qui sont prévues en accueil sont payées. Que ton enfant soit là ou non. Les heures supp sont payées également.


L'ass mat ne peut pas imposer tes horaires. Elle peut refuser le contrat parce qu'ils ne lui conviennent pas, tout bêtement. ;)

Pour t'éviter un déplacement pour rien, tu peux très bien demander si le temps de travail que tu proposes convient. En général, au téléphone, je demande toujours aux parents.

La caf verse une aide pour tout les parents qui emploient une assistante maternelle. Même pour ceux qui gagnent des millions. ;) Elle est juste évaluée selon ta fiche de paie. En gros, moins tu gagnes, plus l'aide est importante.

En espérant avoir pu t'aider. ;)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Toutes les infos ici pour le CDD :
http://www.casamape.fr...t-de-travail/cdd.html?Itemid=2
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Sinon, tu n'as pas essayé de te rapprocher des crèches associatives qui font de la garde ponctuelle?

une amie infirmière fait ça car elle travaille 15 jours puis 15 jours elle est à la maison.

Sur les 15 jours ou elle bosse, les horaires sont variables d'une semaine à l'autre et la meilleure alternative qu'elle ai trouvée c'est les chrèches de gardes ponctuelles .

Elle s'est inscrite deux mois avant la mise en crèche du gamin et doit donner le vendredi les horaires pour la semaine. (on est sur Toulouse, je précise juste pour dire que ce n'est pas une petite ville donc les problèmes de garde on connait aussi :(
35 ans Le havre :) 2066
Alors :)

aneliz merci pour tes réponses :) par contre pour le CDI sa me laisse perplexe car si je la licencie je n'ai pas d’excuse valable donc c'est licenciement abusif donc tribunal et sa ne me tente pas trop lol :? Pour la caf oui j'ai vu que j'avais le droit a 280€ c'est déjà ça !

J'ai regardé ton lien mizirlou et j'ai trouvé ça:

"Dans quels cas peut-on embaucher sous contrat à durée déterminée ?
Vous venez de trouver un emploi lui aussi à durée déterminée, vous ne souhaitez recourir à une assistante maternelle que durant cette période ? Le CDD est dans ce cas aussi, possible."

Donc je pense que ce sera un CDD a voir l'ass mat.

cflorence3 c'est le 1er truc que j'ai essayé mais elle mon dit que les rentrées ce faisait en septembre (c'est plein pour cette année) pour un an a moins qu'il y ai un désistement en cours d'année. J'ai "réserver" une place dans une des crèches mais faudrait vraiment une grande chance :? Mais je vais continuer a me renseigner car c'est sur que ce serais plus intéressant !
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
titia-50 a écrit:

J'ai regardé ton lien mizirlou et j'ai trouvé ça:

"Dans quels cas peut-on embaucher sous contrat à durée déterminée ?
Vous venez de trouver un emploi lui aussi à durée déterminée, vous ne souhaitez recourir à une assistante maternelle que durant cette période ? Le CDD est dans ce cas aussi, possible."

Donc je pense que ce sera un CDD a voir l'ass mat.

C'est bien ce que je pensais aussi.
Dans ton cas, aucun intérêt à embaucher une AM en CDI.
47 ans var 230
titia-50 a écrit:
Alors :)

aneliz merci pour tes réponses :) par contre pour le CDI sa me laisse perplexe car si je la licencie je n'ai pas d’excuse valable donc c'est licenciement abusif donc tribunal et sa ne me tente pas trop lol :?


Pas besoin d'excuse pour arrêter un contrat. ;)
Si tu as prévenue l'ass mat en avance, par correction, il suffit juste de mettre un truc du genre "retrait d'enfant".
Sauf en cas de gros conflit (genre tu ne payes pas l'ass mat, ou tu disparais sans laisser de trace par exemple), il n'y a pas de passage au tribunal.

Imagine que tu déménages à 200km au bout de deux mois de contrat. Tu crois vraiment que l'ass mat te mettra au prud'hommes ? Ou qu'elle t'obligera à lui payer une année complète ? :lol: Là, c'est pareil. ;)
B I U