MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entortillonée dans la multiculturalité

P
43 ans 1638
Ninami a écrit:
Autre histoire: j'avais 15 ans et au cours d'anglais on devais faire un récit de vie à son partenaire de travail. Je commence et j'ai à  
peine dis que j'étais née à Bruxelles que ma partenaire m'interrompt et me dis que je me trompe. Je lui demande où, elle me répond que je ne peux pas être née à Bruxelles vu que je suis africaine...Je lui assure que si et je lui montre ma CI et elle me dit "ah bon, c'est bizarre, je pensais que tu avais fuis ton pays en guerre et que tu étais arrivé en Belgique en bas âge...

Ben oui, en même temps c'est courant de se tromper sur sa propre ville de naissance :roll: . Sinon, c'est marrant, ça m'a fait pensé à ça ton histoire :lol: .

A part ça, les 'ben tu viens d'où?', ça n'arrive pas qu'aux gens d'origine étrangère. Moi je suis 100% française, mais très brune, yeux noirs, et mate de peau, j'y ai le droit tout le temps aussi. Et pareil, quand je dis 'ben du Nooord', la personne a toujours l'air suspicieux, l'air de dire 'ouais, c'est ça!' :D . Y en a même des fois qui insistent, 'oui, mais tes parents, ils sont français?' :roll: . Ou alors, quand je viens de dire que je suis française à 100%, j'ai le droit à 'ben t'es sûre, t'es pas italienne/espagnole/portugaise?' 'ah ben si maintenant que tu m'y fais penser, oui c'est vrai, j'avais oublié, mais que suis-je bête' :D .
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Ben voyons Poupée russe, c'est connu: Plus t'es du nord, plus t'es blond :roll:

Perso, je ne parle de mon origine que lorsque c'est utile dans une conversation.

ça me fait penser aussi à cette notion d'intégration que les gens aiment bien utilisé par les gens (politiques en premier): "Ah oui je connais des africains ou arabes mais eux ils sont super bien intégré, ils ne sont pas comme les autres, là..."
Ben écoute, c'est normale ils sont née ici non? ça m'irrite au plus haut point quand j'entends ce genre de réflexions. Où lorsqu'on parle de renvoyer chez "eux" les délinquants natif de France ou Belgique sous prétexte qu'ils sont d'origine étrangère...

Bref, j'ai toujours se sentiment que je dois faire plus pour prouver que je ne suis pas conne, que je suis soit disant "intégrée", que j'ai de l'ambition...
Mais bon heureusement, il y en a qui sont cool (et même bisounours :P ) Je préfère penser à cette catégorie de personnes là...

biz!!
47 ans 28
supradyne a écrit:
Moi je suis d'origine Marocaine, née en France donc française.
Mais c'est vrai que là bas au bled comme on dis, je suis étrangère à 100% à telle point qu'y me tarde souvent de rentré chez moi.
Et il est vrai que chez moi c'est ici en France, et pourtant des fois y me tarde de repartir au bled, lol.
je comprend, ta question et je suis comme toi, je me demande qui je suis dés fois?
Mais bon sachant que je suis française dans ma tête et que je mange Français, alors je me la pose plus trop souvent, je suis française à 100% peut importe le regard des autres, il pas mieux ailleurs souvent, Vive la France;) .


Ptdr,
J'adore ton humour :)
Bon, je fais donc aussi part de mon expérience en tant que "métisse", enfin ça dépend sur quel plan.
Mon père est Sénégalais et ma mère tunisienne (noire, et oui y en a aussi en Tunisie).
Ce qui fait que je suis noire comme une sénégalaise, mais par contre je parle l'arabe, et je suis née en plein Paris...et ça donne de drôles de trucs.
Quand je suis en Tunisie vous vous doutez bien que je ne suis pas acceptée en tant que tunisienne...quand je suis au Sénégal, beh dès que j'ouvre la bouche, c'est mort..."on m'appelle l'européenne"...
Et en France, beh vous même vous savez hein ! je suis la noirte ..pdtdr et depuis que j'ai pris du poids, et bien, ça aide pas je suis encore moins acceptée qu'avant, c'est flagrant !
Alors oui, je te le confirme, être "mélangé" c'est difficile, et ça l'est encore plus lorsque notre culture ne correspond pas à ce à quoi nous ressemblons, parce que oui, je suis pas blanche/blonde/chrétienne...mais par contre j'ai eu latin en 1ère langue, j'ai grandi avec le club Dorothée, et j'adore la quiche lorraine !

Le côté marrant, c'est lorsque je tombe sur des gens qui parlent l'arabe (et qui médisent ou disent des choses qu'on est sensé garder dans l'intimité) devant moi et qui sont à milles lieues de se dire que je comprends très bien..ils finissent par se demander pourquoi est ce que je suis morte de rire.

Les préjugés ont de beaux jours devant eux, et il faut un tempérament solide pour faire face quotidiennement à ce sentiment d'être catalogué, enfermé dans une boite avec l'interdiction d'en sortir.

Parce que oui, tu es noire, mais pas que.
34 ans 96
Citation:
Bref, j'ai toujours se sentiment que je dois faire plus pour prouver que je ne suis pas conne, que je suis soit disant "intégrée", que j'ai de l'ambition...


Ma mère m'a toujours dit qu'elle devait bosser au moins deux fois plus que les autres (français d'origine) pour être considérée aussi compétente (et encore). Surtout qu'elle est prof de français, je peux dire qu'il y a des parents qui avaient du mal à avaler que ce soit une "étrangère" (même si née en France, et encore je suis gentille quand je dis étrangère car ils étaient parfois autrement plus virulents) qui apprenne le français à leurs enfants chéris! Même quand on me demandait ce que faisait ma mère, si je disais qu'elle était prof, on me répondait directement "de musique? de sport?"!
Je me disais que c'était une autre génération, que pour moi ce serait différent, je ne dis pas que c'est aussi dur niveau préjugés que ça l'a été pour elle, mais j'ai encore ce sentiment de devoir me battre plus. Sans compter qu'en tant que femme je m'attends déjà à être moins considérée qu'un homme par certains employeurs...
44 ans Oise ( 60 ) 264
Franchement la question des origines c'est permanent et moi aussi ça me gonfle... Moi je suis française ( enfin je crois...Née en France, de parents français mais de grands-parents pieds-noirs d'un côté et slovaques de l'autre...)J'ai un physique tout à fait européen et malgré tout si je répond que je suis française j'ai souvent droit à "roulement de tambour" : dans les papiers on l'est tous mais tu viens d'où en vrai ?? ( véridique!) C'est nul ! Pour mon mari c'est pire, il est vietnamien ( culturellement parlant ), né au Cambodge naturalisé français... Il est quoi alors ???
1834
Je crois malheureusement que tous les efforts faits dans les décennies précédentes pour faire évoluer les mentalités sont en
train d'être pulvérisés par la communautarisation d'un part, et les idées nauséabondes du gouvernement actuel d'autre part.

En clair on est bien entourés... :roll:
B I U