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Mariage Créole in made Réunion en février 2012

31 ans 524
Salut a tous , voila je me présente je m'appelle Brenda j'ai 19 ans ,et mon copain lui a 22 ans , cela fait 2 ans  
ke l'on est ensemble :D . On c'est fiancé le 1er Janvier 2010 :D et il vien de me demander en mariage :D :lol: !!! le mariage est prévu pour le mois de Février 2012 :D ,le théme sera papillon et la cOlOr sera Fushia , Blanc et Argenté :D !! Je vais faire tout les préparatifs moi méme :o (faire part, ballontins,décoration,bouquet ..etc...)
Cela sera un grand mariage créole :D , il y aura 500 personnes (oui je c c bocoup lol ) mais ces sa les familles créole. :D !!
39 ans Nantes 116
Coucou
Félicitation a toi!!

Je connais un peu les mariages créoles, je suis marié civilement à un mauricien ( on s'est mariés a maurice) et rien qu'un mariage civile c'est déja un grand évènement!!
(l'année prochaine on fait le mariage religieux en france)

Ou en est tu dans tes préparatifs?
31 ans 524
ben la chui entrin de préparé les faire part
et la décoration
35 ans Isère 2
Salut Sistakilla, moi aussi mariage Religieux en février 2012 dans l'ouest de la Réunion.
Pour l'instant j'ai une salle, 2 traiteurs en préselection (j'habite en France, mes parents vont gouter les repas des traiteurs et choisiront).
Mes couleurs sont ivoire, marron doré.
J'adore tes couleurs, mais mon mari (on est déjà marié civilement)ne voulait pas de fushia, ni même de rose!

@+
31 ans 524
merci félicitation a toi aussi !!
Enfaite j'ai changé de date sa sera pour le 17 Aout 2012
pour comme sa je pourais fété mon aniversaire en méme temps (mon anif c'est le 15 aout )
A
38 ans Caen 6651
coucou,

j'ai vu ton message à propos de "ma" check-list, du coup, j'ai cherché d'autres messages de ta part

et j'ai vu que tu n'avais pas l'air super sûre pour ton mariage en fait... au niveau de ta future belle-famille et au niveau financier

pour l'instant, pour les prépas, est-ce que vous avez établi un budget ? et aussi est-ce que le futur marié s'intéressera aux prépas ou est-ce que tu seras toute seule (parce que déjà si toute la belle-famille ne t'aide pas et le marié non plus, va falloir trouver du soutien ailleurs dans quelques mois parce que c'est pas forcément facile de tout faire toute seule surtout que je vois que tu as 19 ans lol)

je vois que de février 2012 c'est passé à août 2012 ce qui est assez sympa pour étaler les dépenses et les prépas !! du coup, c'est dans plus d'un an, ça vous laisse le temps de réfléchir avant de vous engager dans quoi que ce soit

si tu veux, j'adapte les dates de "ma" check-list à ta date de mariage ou sinon, je te conseille (pour ce que ça vaut) de copier-coller celle que j'ai déjà publié et de supprimer tous les postes/ lignes qui ne concernent pas votre mariage pour alléger l'organisation (et donc le budget)
31 ans 524
salut , oui je voudrai bien que tu me fasse un check-list,
enfaite j'ai changée date pour pouvoir fété mon anniversaire (le 15 Aout )avec le mariage et comme tu l'as dit sa me laisse plus de temps pour les préparatifs.
Mon fiancée va maidée pour les préparatifs sa c'est sur,ma famille aussi je pense mais ma belle famille je sais pas.
Et surtout merci booup pour tes conseils
A
38 ans Caen 6651
coucou, alors voilà la liste (j'ai mis 18 août parce que ça tombe un samedi mais ptet que votre mariage est bien prévu pour un vendredi lol, faudra juste tout décaler d'un jour au pire)

au fait, comme il y a 400 personnes, la fête va-t-elle durer plusieurs jours ?

Citation:
mariage le 18 août 2012

J-12 MOIS
- 18 août 2011 : déterminer la date du mariage
- 20 août : choisir le lieu du mariage
- 22 août : décider du style du mariage (classique, branché, intime)

J-11 MOIS
- 1er septembre 2011 : se mettre en quête d'un lieu de réception
- 14 septembre : organiser une rencontre entre les deux familles

J-10 MOIS
- 12 octobre 2011 : arrêter le choix du lieu de réception
- 18 octobre : se mettre en quête d'un traiteur
- 26 octobre : commencer à chercher une robe de mariée
- 28 octobre : soigner votre forme (sport, vitamines, etc.)
- 30 octobre : réfléchir au save-the-date (support, texte) pour les invités que vous tenez absolument à voir le jour J (ou si la liste est bouclée sûr)

J-9 MOIS
- 13 novembre 2011 : arrêter la date du mariage
- 18 novembre : prévenir vos amis proches (en fait, le save-the-date s'envoie entre J-10 et J-8 mois)
- 20 novembre : dresser une liste approximative des invités
- 23 novembre : calculer le budget prévisionnel de votre mariage

J-8 MOIS
- 12 décembre 2011 : si le mariage se déroule à votre domicile, réserver les tentes, chaises et tables
- 17 décembre : si vous vous occupez des vins et champagne, commencer à se mettre en chasse d'une bonne cave
- 22 décembre : fixer son choix sur la robe de mariée
- 30 décembre : envoyer le save-the-date

J-7 MOIS
- 14 janvier 2012 : prendre dès maintenant le temps de préparer les corbeilles, les boîtes d'allumettes, ballons ou étiquettes de vin à vos noms, les chemins de table, les cotillons, etc.
- 22 janvier : choisir vos témoins pour les cérémonies civile et religieuse/ d'engagement et les prévenir
- 27 janvier : choisir les enfants d'honneur et prévenir enfants et parents

J-6 MOIS
- 3 février 2012 : choisir la tenue de votre cortège
- 16 février : prendre contact avec le lieu de culte (ou l'association de cérémonie laïque/ d'engagement) et rencontrer la personne qui vous unira

J-5 MOIS
- 4 mars 2012 : contacter différents photographes et sociétés de production audiovisuelle : demander un devis et des exemples de leurs réalisations précédentes
- 18 mars : penser à la musique de la soirée : rencontrer des DJ, orchestres ou animateurs selon le style de votre réception
- 29 mars : réfléchir à la séance d'engagement avec le photographe (choix des accessoires, des vêtements, du lieu)

J-4 MOIS
- 11 avril 2012 : fixer la date et l'heure du mariage
- 16 avril : passer à la mairie pour confirmer l'heure du mariage
- 16 avril : commencer au cas où les réunions de préparation au mariage (je suppose pour la cérémonie religieuse/ d'engagement ou "avec vos familles")
- 20 avril : le fiancé choisit une destination pour le voyage de noces et s'occupe des réservations (transport, hôtel, etc.)
- 24 avril : passer chez le fleuriste pour organiser avec lui toute la décoration florale (domicile de vos parents, lieu de culte/ de la cérémonie d'engagement, lieu de réception, bouquet de la mariée et des demoiselles d'honneur, voiture, coiffures, boutonnières)
- 28 avril : louer la voiture de cérémonie ou la calèche
- 29 avril : commencer à dresser la liste de mariage. Noter toutes vos idées sur un carnet. Choisir le magasin où vous la déposerez.
- 30 avril : faire la séance d'engagement avec le photographe

J-3 MOIS
- 2 mai 2012 : établir une liste définitive de vos invités (trouver leurs adresses)
- 4 mai : penser à la location d'une voiture (je suppose pour le marié ou pour le voyage de noces)
- 6 mai : déposer votre liste de mariage en magasin
- 7 mai : créer les faire-part et enveloppes
- 8 mai : établir les listes définitives des invités au vin d'honneur et à la réception et envoyer les faire-part
- 9 mai : penser à la musique de la cérémonie religieuse/ d'engagement : chorale, soliste, orchestre, CD, etc.
- 11 mai : acheter tous les accessoires : chaussures, gants, noeud papillon/ cravate, voile, coiffe, jarretière, etc.
- 14 mai : acheter les alliances et les faire graver
- 19 mai : penser à saisir toutes vos dépenser dans votre dossier "budget"
- 22 mai : réaliser votre site Internet "avant mon mariage" en scannant, par exemple, un plan d'accès au lieu de la réception et toutes les informations utiles pour les invités (et les prévenir qu'il y a un site tout en gardant les surprises)
- 24 mai : prendre rendez-vous avec un notaire si vous envisagez de faire un contrat de mariage
- 25 mai : prendre rendez-vous avec la mairie pour savoir quels papiers sont nécessaires à votre mariage. Commencer à les réunir. Vous pouvez aussi retirer votre dossier au "Bureau des Mariages".

J-2 MOIS
- 1er juin 2012 : Pour la mariée, faire des essais coiffure et maquillage.
- 4 juin : si le mariage civil a lieu la veille du mariage religieux/ avec cérémonie laïque, chercher la tenue adéquate (ou chercher la tenue pour le lendemain du mariage pendant les soldes !)
- 6 juin : choisir la tenue du marié (ou voir pendant les soldes d'été)
- 11 juin : si le voyage de noces est à l'étranger, penser aux vaccins et aux visas indispensables
- 14 juin : passer commande des dragées (là encore peut y avoir des soldes avant)
- 20 juin : ne pas oublier de saisir toutes vos dépenses dans votre dossier "budget"
- 28 juin : passer la visite médicale prénuptiale (euh je crois que ça n'existe plus en fait)
- 30 juin : déposer le dossier complet à la mairie pour le mariage civil

J-1 MOIS
- 10 juillet 2012 : contacter les invités qui n'ont pas encore répondu
- 10 juillet : prévoir l'hébergement pour les invités qui viennent de loin
- 10 juillet : prendre rendez-vous à l'institut de beauté (mais là il ne dit pas pour quand donc c'est à toi de voir avec l'institut je suppose)
- 10 juillet : réserver si nécessaire la chambre d'hôtel pour la nuit de noces
- 12 juillet : décider du menu définitif
- 13 juillet : prévoir une baby-sitter pour veiller sur les enfants présents à la cérémonie (ou une ado de la famille ou leurs parents tout simplement)
- 15 juillet : commander la pièce montée (enfin le dessert)
- 20 juillet : acheter des feux d'artifices et des cotillons
- 20 juillet : prendre quelques cours de valse (ou faire des répétitions pour la "wedding dance")
- 22 juillet : choisir les cadeaux pour les témoins (parfois pour les parents aussi quand ils ont aidé financièrement) et le moment où vous leur offrirez (souvent pendant la réception je crois)
- 23 juillet : dessiner le plan de table (selon les tables disponibles sur le lieu de réception)
- 23 juillet : imprimer les menus
- 24 juillet : s'occuper des changements de nom, voire d'adresse

J-2 SEMAINES
- 1er août 2012 : remercier au fur et à mesure pour les cadeaux reçus (et réapprovisionner la liste de mariage avec des cadeaux pour tous les budgets)
- 5 août : pour la mariée, si vous prévoyez de faire des mèches ou un balayage, faites-le maintenant : les teintes se fondront mieux et l'effet sera plus naturel (en parler avec le coiffeur)
- 6 août : faire une réunion avec vos frères et soeurs, amis proches pour distribuer les rôles (les avoir prévenus avant serait sympas je pense) : accueil, quête, lectures à la cérémonie religieuse/ d'engagement, port de la traîne, lancer de riz, déco de voiture, etc.
- 7 août : envoyer l'annonce de votre mariage aux journaux locaux
- 8 août : si le marié loue un habit ou une jaquette, il doit aller dans un magasin spécialisé (bon là encore c'est évasif comme texte je suppose qu'il doit aller le chercher pour l'avoir à la maison mais qu'il avait essayé avant pour être sûr qu'il y a sa taille)
- 9 août : denier essai de la robe
- 11 août : pour la mariée, faire les derniers petits achats (kit de secours) : rouge à lèvres, poudre, collants de rechange, vernis à ongles, déodorant, etc.
- 11 août : commencer à préparer vos bagages pour le voyage de noces (en dressant une liste des affaires emportées pour ne pas avoir trop à réfléchir)
- 12 août : définir le déroulement de la cérémonie religieuse/ d'engagement : ordre des chants, etc.
- 13 août : confirmer au traiteur et au lieu de réception le nombre exact de convives
- 14 août : enterrer votre vie de célibataire (car c'est la dernière fois ! hihi)
- 14 août : établir le programme récapitulatif des cérémonies et des festivités (bon, à mon avis, ça c'est du stresse en plus, faut être souple pour que tout se passe bien)
- 15 août : régler les derniers détails avec le photographe, le fleuriste, le DJ
- 16 août : si vos chaussures sont neuves, "casser" les (en les portant chez vous en faisant le repassage par exemple hihi mais moi je le ferai plutôt 2 semaines avant le jour J que 2 jours)
- 16 août : pour la mariée, rendez-vous à l'institut de beauté : épilation, soin du visage, soin du corps
- 17 août : pour le marié, mettre les alliances dans la poche du costume
- 17 août : boucler la valise du voyage de noces (bon de toute façon ça ne se fait plus trop de partir en voyage de noces juste après le mariage...)
- 17 août : faire le plein d'essence, décorer la salle, amener les boissons à la salle, prévoir le matériel pour nettoyer la salle, prévoir quelqu'un qui fermera la salle si vous allez vous coucher avant la fin de la soirée, etc.
- 17 août : préparer la voiture (et désigner quelqu'un pour s'occuper d'aller chercher les fleurs pendant que vous vous habillerez demain matin)
- 17 août : se détendre et ne pas se coucher trop tard

JOUR J
- 18 août 2011 : se lever de "bonheur" (il est mignon ce logiciel lol)
- 18 août : aller chez le coiffeur et à l'institut de beauté
- 18 août : ne pas oublier les fleurs dans les cheveux et à la boutonnière
- 18 août : respirer profondément, se détendre et penser que c'est votre journée à tous les deux (ce qui compte c'est que vous soyez heureux)
- 18 août : s'amuser le plus possible tout au long de la journée, et ne verser que des larmes de bonheur !
- 18 août : se souvenir des cours de danse au moment d'ouvrir le bal
- 18 août : Almarita et son logiciel vous souhaitent, au passage, tous leurs voeux de bonheur (héhé)
- 18 août : profitez à fond de votre nuit de noce, première nuit de votre couple marié quand même !
- 19 août : être en forme malgré la nuit blanche, profiter du retour de noce pour discuter avec les invités oubliés la veille, ranger la salle et réalisez que vous êtes mariés mais que la journée est presque finie (dernier moment pour en profiter)

APRES J
- 28 août 2012 : clôturer la liste de mariage
- 28 août : régler les factures
- 28 août : faire le bilan budgétaire (et ne rien regretter hihi)
- 28 août : envoyer vos remerciements si vous ne l'avez pas encore fait
- 28 août : dernier changement de nom et d'adresse (en fait prendre le nom de son mari n'est absolument pas obligatoire et ne l'a jamais été mais bon)

- 2 septembre 2012 : réaliser votre livre de mariage, votre album photo, votre site Internet et mettre vos photos en ligne (et essayer de récupérer celles des invités ça c'est difficile)
- 2 septembre : envoyer un CD de présentation de votre mariage à vos proches
- 3 septembre : vivre heureux dans la joie et l'amour

- 18 août 2013 : fêter vos an de mariage avec les amis présents à l'enterrement de vie de célibataire (c'est encore plus marrant si vous aviez enterré un cercueil rempli de bouteilles d'alcool mais c'est une tradition bretonne alors... ça sera marrant même sans cercueil ^^) et ne pas oublier de le fêter tous les ans après ^^
31 ans 524
:D merci bocoup !! :D
31 ans 524
comment fait onpour metre des photos
A
38 ans Caen 6651
coucou,

tu ne peux pas mettre de photos ici... tu peux seulement mettre les liens vers les photos

en revanche, tu peux créer un blog VLR pour ton mariage (ou pour parler de toi et du mariage hihi)

ou bien tu peux aller chez un hébergeur comme Hiboox ou auféminin.com (j'en vois beaucoup faire ça mais j'y connais rien lol) pour créer un album

si tu choisis l'une ou l'autre solution... je te conseille de mettre ensuite le lien de l'album/ du blog dans ta signature sur le forum comme ça, nous, les curieuses, on pourra y avoir accès facilement (au lieu de retrouver la page 4 sur 75 où un jour tu as donné le lien)

je sais pas si je suis compréhensible lol désolée
31 ans 524
:D merci Almarita!! Toi t'est la fée de vive les rondes :D tu conné tout et surtout ta pleins conseils, merci bocoup pour tout :D
A
38 ans Caen 6651
:oops: et surtout je voue un culte aux peuples fées ^^

ça fait presque un an que je passe mon temps libre à récolter des infos sur les prépas d'événements (mariage, baptême et enterrement, journée thématique) donc autant que j'en fasse profiter les autres (sinon ça serait vraiment une perte de temps hihi)

y a de nombreuses mariées qui sont comme toi et qui ne savent pas du tout en quoi ça consiste tout ça, combien ça coûte (je viens de lire le budget d'une mariée qui a dépensé 800€ en papeterie, je suis presque tombée de ma chaise lol je m'imaginais pas que ça pouvait monter aussi vite), la masse de travail derrière, etc.

alors tu as le droit d'être perdue ^^

tu nous dis que "ça y a pas à la Réunion" par rapport aux mariages du continent mais est-ce qu'il y a des trucs traditionnels que nous on n'a pas pour le mariage ou pour l'enterrement de vie de jeune garçon/ fille ?
31 ans 524
ben ici a la réunion nos traditions c'est qu'il faut avoir:
-> des filles et garcon d'honneur (obligé pour précédé la marié )
-> la piéce montée ( pas droit au pyramides de macarons :? domage)
-> pas de vin d'honneur mais juste un repas avec les invités
-> les dragées (pas de m&m's :? domage)
-> la ROBE DE MARIé BLANCHE OU IVOIRE( pas de couleurs mais bon certaine m'enfou et prenne une robe de couleur)
à la réunion la couleur de la robe compte bocoup parke la couleur de la robe indiquera aux invitée si elle est encore vierge ou pas.
->les faire parts sont obligées(pas droit au email ou texto comme certaine d'entre vous on fait )
ben voila j'ai résumé un peu en gros ce kil fo ou pas
A
38 ans Caen 6651
d'accord d'accord merci ^^

les M&M's ça peut être tentant mais c'est super cher pour pas grand chose, si ça peut te rassurer hihi

tu sais déjà qui seront les enfants d'honneur ?
B I U