MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé tape, que faire...

34 ans LYON 2434
coucou les filles!

aujourd'hui je suis confrontée à un réel problème.

Ma fille va avoir un an (que le temps passe vite...)

hors, depuis quelque temps, elle tape.

dés qu'elle est contrarié, dés qu'elle  
ne veut pas quelque chose, ou autre, elle tape.

que ça soit son papa, sa maman ou n'importe qui, celui qui la contrarie est suceptible de s'en prendre une.

et j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, je me montre ferme et déterminée à lui montrer que ce n'est pas bien, mais j'ai l'impression de ne pas savoir faire. que je loupe quelque chose.

autre chose, elle n'est pas caline pour deux sous, est ce que ça à voir avec ça? dés qu'on veut lui faire un calin, elle nous pousse...

je suis au bout, et j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire...

Est ce qu'on parle trop fort, qu'on crie? je ne m'en rend pas trop compte. est ce qu'il faut avoir une attitude particulière, comment faire pour qu'elle soit caline, et qu'elle arrete de taper?

j'ai beson de vos conseils.

bisous à vous
40 ans Bas Rhin 2894
pour moi il n'y a pas de lien entre taper et être calin... j'ai un petit garçon qui a beaucoup et qui tape encore parfois mais super calin...

Pour ce qui est de taper, il faut expliquer , expliquer et encore expliquer... et aussi ne pas taper de ton côté.
Par exemple pas de petite tape sur les mains et autre. Je lui ai dit des milliers de fois " tu n'as le droit de taper personne, et personne n'a le droit de te taper". Et puis vers 18 mois j'ai commencé à le punir lorsqu'il tapait, une petite minute assis sur une chaise, toujours en lui expliquant pourquoi il était puni. Il a aussi une phase où il mordait...

Aujourd'hui à 30 mois ça va beaucoup mieux! surtout depuis qu'il sait parler en fait..
39 ans oise 1060
les enfants ne sont pas tous calins , malheureusement si c'est dans sa nature , tu ne pourras rien y faire .
pour ce qui est de taper , c'est normal à cet âge .
coté réaction à tenir , je suis une adepte du : puni sur la chaise pendant une minute ou deux , en expliquant le pourquoi de la punition.
par contre j'ai rendu certaines "tapes" aussi , mais pas pour punir , plus pour montrer ce que ça fait : tu m'as fait ça , regarde ce que ça te fait si je fais la même chose , et surtout en expliquant pourquoi ça ne se fait pas etc ... (attention , je n'ai jamais battu mes enfants , une tapette sur le dos de la main , ça n'est pas une baffe par exemple) .
C
39 ans isère 4146
ici chloé a eu deux ans le week end dernier et elle a commencé à taper et à mordre autour de 17 mois, et encore maintenant c'est souvent qu'elle veut nous lever la main dessus ou bien elle mord ou encore nous jette des jouets dessus !

alors je lui prends les mains, je lui demande de me regarder et je lui explique sans arret qu'il ne faut pas le faire, ou sinon de temps en temps elle est punit au coin !
mise à part lui répéter sans cesse, je ne vois pas d'autre solution !

et pour les calins nous chloé commence à nous faire réellement de gros calins que maintenant, avec des gros bisous !
40 ans 351
moi pareil !!!mes enfants ont essayé vers 1 an!!!et ils avaient le retour!!!juste une ptite tape pour leur montrer que c'etait pas agreable!!et ils ont vite dechanté!!!pareil ma fille a deja mordu mon mari!!elle avait 1 an!!et bien il lui a fait pareil!!!ca l'a surpris et n'a plus jamais recommencé!!
34 ans LYON 2434
alors moi, quand je l'a gronde, et bien c'est simple elle rigole, elle ne me regarde pas, limite elle me nargue.

j'ai déjà essayé la tape sur la main (la première fois, ça m'a fendu le coeur), mais rien ni fait, elle va pleurer sur le coup, mais ça ne va pas l'empecher de recommencer....

exemple concret :
ce midi, elle était assise sur le canapé, et elle montait debout dessus, donc moi, je lui dit : non célia, tu descends tu vas tomber après, et tu vas te faire bobo.
et je l'a rassois.

et bien elle s'est relevée.

et on a du faire cette échange, assis/debout, environ une trentaine de fois, car je ne voulais pas lacher, et elle non plus.


j'avoue que la je suis à bout de nerf...
36 ans Orléans 908
Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais je travaille dans un jardin d'enfants spécialisé, avec des enfants de 18 mois à 6 ans présentant une déficience intellectuelle, et souvent des troubles du comportement. Leur âge mental est souvent proche de celui des tout-petits, donc c'est peut-être applicable.

Mais en réunion d'analyse des pratiques, la psychanalyste qui encadre nos échanges (et qui a écrit plein de livres sur ce sujet) nous a dit qu'il ne faut pas tolérer ce genre de comportement, et elle conseille dans ce cas la contention.

Comment faire ? Simplement, à la moindre démonstration de violence, il faut prendre l'enfant sur les genoux, et le serrer assez fort dans ses bras, et surtout le garder ainsi assez longtemps. Quand je dis longtemps, je veux dire 20 à 40 minutes. La phrase de la psychanalyste était "les muscles parlent aux muscles", en clair, il faut lui montrer qu'ils n'ont pas intérêt à nous faire ça, car nous sommes plus fort qu'eux.
Et en les maintenant, il faut leur expliquer : je te tiens parce que tu ne peux pas t'empêcher de me taper, et je n'aime pas ça, ça me fait mal, c'est pour t'aider.

D'après cette psychanalyste, 3 à 4 séances de contention suffisent à arrêter tous ces comportements.

Et pour les enfants mordeurs, elle conseille de prendre la métaphore du tigre, en disant à l'enfant qu'il y a un petit tigre dans lui, mais qu'on va l'aider à maîtriser le tigre. On peut prendre un dinosaure à grandes dents en plastique pour lui expliquer.

Ce ne sont que des pistes, il y a certainement à prendre et à laisser au cas par cas ! ;)
38 ans 91 758
moi j'ai une solution: je t'envoie nolhan et il se débrouille entre eux!! :lol:

plus sérieusement je me suis poser les meme questions que toi.mon fils fait exactement la meme chose,il tape et il crie en plus quand monsieur n'est pas content :evil:

j'ai culpabilisé et je pensais être une mauvaise mère.j'ai arrêté de travailler alors je me suis dit que d'être a la maison avec maman etait entrain de le rendre capricieux.
mais une amie ma bien expliqué que c'est juste normal,je crois que (presque) tous les bébés passe par cet période.
ici ça commence a se calmer,a chaque fois on lui explique que c'est interdit qu'il ne faut pas taper ou crier,
bon,bien souvent il se marre quand on le gronde :? mais on ne lâche pas et on lui explique a chaque fois.
je ne l'ai jamais taper en retour car je pense que du coup ca va encore plus lui donner envie de le faire,ben oui nous on le fait alors pourquoi pas lui?

je pense exactement comme cristal et calisto.y a pas grand chose a faire a part bien expliqué a chaque fois que c'est non.
quand nolhan sera un peu plus grand et comprendra mieux il aura le droit a la punition comme être assis sur une chaise ou aller au coin dans ces cas la mais pour le moment il faut prendre son mal en patience.

c'est vrai que desfois c'est pas facile quand quelqu'un nous rend visite et qu'il se mange une claque ou un jouet a la tronche :oops: mais bon,c'est comme ça.encore qu'ici c'est surtout avec nous qu'il est comme ça,avec les autres c'est limite un petit ange :twisted:

pour les câlins,nolhan commence a en faire de plus en plus (et plus avec zhom qu'avec moi :cry: ) mais il lui a fallut du temps et qu'on lui "apprenne" a en faire.on c'est souvent fait jeter aussi :cry:
et pourtant on est un couple calme,on ne parle pas fort,on ne crie pas et on ne se tape pas dessus non plus :lol:

courage ma belle!!!
48 ans Sous la pluie !!! 4781
Je ne sais pas si ça va te rassurer mais tu sais mes 6 et maintenant 7 doudous (titou va aussi avoir 1 an dans 1 mois :cry: ) sont passé par là. Il tape sur tout ce qui bouge (mais il est aussi très très câlins) et même des fois ils se sont même tapés la tête. Pourtant nous non plus on ne crie pas et on ne se tapent pas dessus non plus (quoi que des fois, y m'énerve :twisted: lol) Je ne leur ai jamais donner de tape sur la main, j'ai expliqué encore et ecnore que dans la vie le mieux c'est dene pas faire ce que tu ne veux pas qu'on te fasse et puis au bout d'un moment ça passe, Julie elle elle mordait à laissé les traces :shock: Mes doudous aussi se marraient quand je les "grondaient" mais ça ne fait pas d'eux des enfants désobéissants, c'est une pariode à passer, il y en a d'autres des pas trop top. Et puis si tuv eux on peux aussi se donner rendez-vous à l'adolescence, parce que là tu vois entre Mle "Ca m'soûle" et Mle "C'est nul" ben :evil: :evil:
Alors t'enf ais pas papillote, ça va passer, ne te stresse pas et ne culpabilise pas. Il saura très vite les limites qu'il ne doit pas dépasser avec toi et aussi avec son père car en général ce ne sont pas les mêmes.
34 ans LYON 2434
merci pour vos messages, je vois que je ne suis pas la seule dans cette situation, ça me rassure. lol

c'est vrai que cest une phase difficile à gérer, car je n'ai pas envie d'être ce que j'ai toujours détester... la maman nonnon, c'est à dire casse bonbon qui toujours non, trop stricte, trop trop quoi!

mais d'un autre coté j'ai pas envie d'être la maman laxiste, qui laisse tout passer... je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre... lol

comme tu dis barbapapa, on se retrouvera à l'adolescence, car la aussi je sens que vu le caractère de ma fifille, je pense que je vais en ch...! lol

c'est pas facile d'être maman quand meme, on ne pense pas à tout ça quand on les "pond" lol
56 ans Région parisienne 2154
Même problème avec loulou 2. Une vraie terreur de square. En même temps, son grand frère était et a toujours été désarmé face à la violence. Et je te certifie que ça n'est pas mieux.

Moi je dis non d'un ton très ferme en le maintenant pour qu'il voie bien mon regard et ma figure très fermée.

J'ai aussi eu recours une fois à la punition dans la chambre (30 s). Quand il a tapé sur son frère avec un balai.
La nounou les met assis dans un coin, ou sur la chaise haute. Moi j'essaye même pas. Chaise haute, il en sortirait et risque de tomber; quant au coin, si c'est pour l'y renvoyer 20 fois et qu'il en fasse un jeu. :?

Je refuse de rendre en retour.
Au jeu des muscles je me dis que viendra un temps où ce sera lui le plus fort.
La contention, ça marche pour les colères. Mais ça demande d'être soi-même très calme.

J'aime beaucoup l'histoire du tigre. Je reprendrai. Moi je dis que la bouche c'est pour parler, manger, chanter... et sûr que c'est pas facile, tant que le langage n'est pas acquis.

c'est une phase. Sûr que c'est éprouvant d'être toujours dans la limite, mais c'est semer pour demain (enfin, je me console comme ça :lol: )
32 ans 65
Quans un enfant tape je lui dit que "ce n'est pas permis, c'est intersit de faire du mal aux autres et que les autres n'ont pas le droit de te faire du mal non plus, il y a d'autre moyens pour s'exprimer, si tu es faché ou en colère, défoule toi sur le ballon ou tout autre jouet car les objets eux n'ont pas mal"
34 ans LYON 2434
Non mais franchement ce soir je suis à bout... :cry:

mon cher et tendre est aller voir son match de foot ce soir, du coup, je me suis retrouvée toute seule à m'occuper de ma puce.

Au moment de lui donner le bain, elle ne voulait, du coup, une tape sur la tete à maman, (dans ma tete : ça commence bien...) :(
calmement, je lui ai attrappé les mains, et aussi ferme que j'ai pu l'être je lui ai dit : ça suffit! on ne tappe pas maman, maman on lui fait des calinous, mais on lui fait pas bobo!" [-X
bref, elle s'en moque, je lui enlève le body, et la : PAF!!

une grosse tarte dans ta tete maman! mes lunettes ont volé, mais entre temps elles ont pas oublié de me griffer la moitié du visage...

à bout de nerfs, je me suis effondrée comme une madeleine... là encore, je suis toute chamboulée... impossible de m'arreter de pleurer... à suffoquer... une crise comme les gosses en fait. :cry: :cry: :cry:

Ma fille, me regardait avec de grands yeux tout ébahis, du style : ben qu'est ce qui tarrive là? :shock:

mais là jen peux plus... franchement, je l'aime tellement, mais des fois, je me dis, que stop, j'en ai marre... :morning:

c'est honteux de dire ça, mais je me demande si je suis vraiment faite pour être maman.

j'ai l'impression de ne pas arriver à gérer, c'est horrible comme sensation. je n'ai plus de patience, dés que je sais que je dois m'occuper d'elle, je panique. je ne me sens plus à mon aise, limite angoissée, rien que de me dire, qu'il va falloir que je me prenne encore la tete avec elle,j'angoisse. :peur:

ce n'est plus un rapport maman/bébé, calinou/bisous que j'entretiens avec elle. c'est limite un rapport de force. :agrue: :cry: :cry: :cry:

je sais que c'est un bébé, et qu'elle ne comprend pas forcément ce que je ressens, ni ce qui est bien et pas bien. ou tout du moins, un petit peu, mais pas vraiment, car trop petite.

mais qu'est ce que j'ai hate qu'elle grandisse du coup.

je n'ai qu'une hate c'est que cette phase de rebellion se termine.

des fois, j'ai tout envie d'envoyer valdinguer, et de me barrer.

j'en suis arrivé à me dire, que je pouvais comprendre les mamans qui petaient un cable vis à vis de leurs enfants... :oops:


je n'en peux plus, je suis au bout...ras le bol... marre...](*,) :cry: :cry: :cry: :cry:
P
39 ans 1638
D'abord, je te fais un gros :kiss: parce qu'il semblerait que tu en aies bien besoin.

Ensuite, tu as raison de pleurer un bon coup, laisse-toi aller, ça fait du bien. Par contre, je pense que ta fille ressent très bien tes émotions, les enfants sont très instinctifs pour ça. Quand elle t'as vu pleurer, as-tu essayé de la prendre dans tes bras? Je suis sûre qu'elle t'aurait fait un gros câlin.

Pour le fait de taper, mon fils a 18 mois, et il a lui aussi traversé cette période. Il commence à le faire beaucoup beaucoup moins, et souvent quand il pique une grosse colère, il fait le geste, mais sans nous frapper vraiment, ou alors il frappe un meuble ou le mur. Je pense que c'est une phase à passer, ça prouve qu'elle se développe bien. Les conseils que t'ont donnés certaines filles sont bons, mais je pense qu'ils valent pour des enfants plus grands (c'est mon humble avis de non-spécialiste ;) ). Moi ce que je fais quand Jules fait une bêtise, c'est lui montrer mon index en faisant mes gros sourcils. Il faut tenir bon parce que des fois il essaye de me faire rire, et parfois c'est dur de maintenir les gros sourcils, mais c'est important pour qu'il comprenne qu'on ne plaisante pas. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que peu importe ce que tu fais, il faut qu'elle passe par cette phase et elle est encore trop petite pour que tu arrives à lui faire comprendre en une fois, ou dix fois, ou 20 fois. Il faut continuer, et petit à petit ça va rentrer.

C'est dur, je ne le nie pas. Moi-même avec mes bons conseils j'ai craqué plus d'une fois et je me suis vue lui donner une claque sur la main en lui disant 'on ne frappe pas' :roll: . On n'est pas des machines. En grandissant j'ai reçu des claques et des fessées, et franchement c'est difficile de ne pas reproduire le même schéma. Une fois je lui ai mis une claque sur la joue, j'en ai encore honte :oops: . Je me suis excusée plus de cinquante fois (il ne faut pas hésiter à s'excuser, les enfants même très jeunes comprennent très bien ça aussi).

Et enfin, en ce qui concerne les câlins, là aussi je te dirais d'être patiente. Jules non plus n'était vraiment pas câlin à cette âge. En plus tout le monde m'avait 'oh tu vas voir à 9 mois il ne veut que Maman-Maman-Maman'. Ben franchement, c'était pas du tout ça. Mais maintenant je ne le décolle plus :D .
36 ans derriere mon ordi 594
salut ma belle,je me suis completement reconnu dans tes ecrits, ma puce elle aussi tape, d ailleurs elle a meme ses tetes ( ma soeur et ma mere y on le droit a chaque fois)

j ai comme toi tout essayer, le non ferme avec le regard noir , je maintenais mon regard dans ses yeux jusqu'à ce qu elle lache prise, et je met toujours mon index sous son menton en même temps.

Donc on recapitule, quand ma puce tape, index sous son menton, je la regarde sévèrement dans les yeux, je lui dit qu on ne tape pas que c est pas gentil, et j attend qu elle lache son regard du mien, ça peu durer qqs minutes :lol:ensuite je prend sa main et je la pose sur mon visage en lui disant calin calin a maman, il ne faut pas taper mais faire des calins, maintenant quand une tape lui echappe,je la regarde severement, elle se reprend de suite pose sa main sur mon visage et dit " ka, ka, ka" ( calin) en me carressant le visage

pour moi ça a marche, elle ne tape presque plus,
mais a commencer autre chose, maintenant c est des cris elle cris des qu elle n est pas contente, pour l instant, meme technique qu avec les tapes + je lui dit qu elle ne dois pas crier que ce n et pas comme ça que l on obtiens les choses et que c est maman qui décide et pas elle, je n ai rien lacher a chaque fois qu elle crie, j agit en fonction mon index sous son menton je la regarde fermement et lui parle sans crier, je me dit que si je crie pour elle crier sera normale de s exprimer ainsi( chacuns ça theorie), l ignorance aussi marche pas mal quand elle fait un caprice je lui dit que ce n est pas bien et je l ignore, elle fini par ce calmer d elle meme, biensure apres avoir bien pleurer quand meme, dans ses cas la je la retrouve rouge ecarlate, tremper de larmes et pleines de morve :lol: mais ça ne l empeche pas de me faire des calins direct derriere comme si de rien etait( les calins c est récent aussi ici), donc il ne faut pas te culpabiliser de gronder ta puce quand elle fais des betises

en deux semaine ses cris et ses caprices ce sont un peu atténuer donc cette technique marche pour ma fille maintenant chaque enfant a son caractère et crois moi elle a un caractère très dure, on arrive en plein dans la periode ou ils nous" testes",et je pense que c est important de ne rien lacher maintenant pour avoir un minimum d autorite sur nos enfants plus tard

il y a encore pleins d autres choses que je ne maitrise pas avec ma fille, genre tout balancer par terre magasines etc, ça c est la bete noir a la maison :lol:

je te souhaite bon courage avec ta puce, clair que c est pas evident de toujours savoir ce qu il faut faire, des erreurs on en fera toutes,ne te culpabilise pas, tu n est pas la seule a avoir craque, c est ce qui fais que le rôle de maman est un des + important dans une vie et un des plus complique

gros gros bisous ma belle ;)
B I U