MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

donner le colostrum mais ne pas allaiter par la suite

38 ans 135
Bonjour,

Ce sujet a peut être été traité mais je ne l'ai pas trouvé...
Voilà, je dois accoucher dans moins d'un mois et veux rédiger un projet de naissance.

Je ne souhaite pas  
allaiter pour diverses raisons qui m'appartiennent et ce sujet là est clos. Ma meilleure amie allaite encore sa fille a 8 mois et si elle ne m'a pas convaincue, personne n'y arrivera donc je ne veux pas lancer le sujet de "l'allaitement maternel c'est mieux"

Par contre, j'ai lu que le colostrum était important lors de la naissance et je songe à le donner en salle de naissance, afin de lui donner un bon départ dans la vie. Je me demandais si certaines d'entre-vous l'avait fait, si cela ne provoquait pas du coup la montée de lait et si c'était réellement important pour le bébé, sachant que je ne poursuivrai pas l'allaitement par la suite.

Merci pour vos réponses et votre compréhension.
44 ans Rennes (35) 8666
En ce qui me concerne je n'ai donné quasi que le colostrum a mon fils. je voulais l'allaiter mais la montée de lait ne s'est pas faite correctement. Donc concretement il n'a eu que le colostrum et quelques ml de lait.
Je n'ai eu aucun souci lorsqu'on est passés au bibs.
Je ne suis pas calée en allaitement, mais je pense que si le sein n'est pas stimulé la montée de lait aura moins de chance de se faire...
38 ans 135
Je sais que toute manière ils donnent un cachet pour stopper la lactation.
J'hésite à marquer que je souhaite donner le colostrum dans le projet de naissance...je ne sais pas de trop. J'hésite.
La tétée ne m'attire pas du tout mais je me dis que bon, au moins, je pourrais faire ça au bébé, déjà que je n'allaite pas...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Bonjour,

Je ne connais pas tes motivations pour refuser d'allaiter.
Du coup je ne saisi pas bien pourquoi tu fais une différence entre le colostrum et le lait ? Je ne comprends pas ta démarche :? ...

Les bienfaits du colustrum ou de l'allaitement sont intimement liés, donc si ton optique est de vouloir donner une alimentation riche en agents anti-infectieux et immunitaire et l'alimentation la plus naturelle et adaptée à ton enfant, et que c'est pour ça que tu souhaites donner le colostrum, pourquoi pas le lait ?
En plus le colostrum tu vas en produire pendant plusieurs jours, et tu finiras donc forcément par avoir une montée de lait. Et puis quand vas-tu te rendre compte que ton colostrum devient un lait de transition vers le lait mature ? Ton allaitement sera alors déjà bien entamé ...

Je suis plutôt pro-allaitement, mais l'allaitement pour moi ne doit se faire que lorsqu'il est mûrement choisi et voulu pour des raisons autres que la seule santé de l'enfant.
Une mère ne doit pas se sacrifier, les laits de substitutions sont très bons aussi, ils sont faits pour ça.

Si ta seule motivation est la santé de ton bébé et que tu n'as pas envie d'allaiter, il n'y a pas d'interêt à le faire, même les premiers jours.
Il vaut mieux un biberon donné avec amour qu'un sein donné avec dégoût.

J'ai allaité mon premier enfant 2 ans et le second pas du tout, même pas le colostrum (raisons de santé, je prenais des médicaments dangereux pour le bébé) ... et il est en aussi bonne santée que son grand frère !
La seule différence est qu'il a de temps en temps des soucis de constipation mais rien ne prouve que ce soit en rapport avec l'allaitement ...

D'autres te diront que chaque tétée de plus compte ... pas moi, je pense que les bienfaits ne sont quantifiables que dans la durée.
Il paraitrait aussi que le colostrum aide à évacuer le méconium ... mon aîné a eut des coliques, pas le second (et il a évacué son méconium quand même :roll: ).

Ta démarche est surprenante pour quelqu'un qui ne veut pas allaiter, tu devrais te demander si inconsciemment il n'y aurait pas une raison cachée sous cette idée de donner juste le colostrum ? Comme de faire un test pour être sûre de ne pas vouloir allaiter ...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
DDounette a écrit:
mais rien ne prouve que ce soit en rapport avec l'allaitement


Heu je voulais dire "rien ne prouve que ce soit en rapport avec le fait que je ne l'ai pas allaité".
43 ans 242
Oui, tu peux lui donner le sein, ça s'appelle la tétée de bienvenue, mais il faut bien le préciser avant, pendant l'accouchement, après tu verras si tu veux continuer.
41 ans franche comté 477
un peu comme Ddounette, je comprends pas trop ta démarche ...
le colostrum c'est le lait des premiers jours ( environ 3 jours avant la montée de lait), et je suis pas sûre que la tétée de bienvenue soit suffisante pour apporter les fameux anticorps, mais c'est à vérifier !
après si tu fais téter ton bébé, ça va stimuler tes seins, pour tout stopper à la suite, c'est peut être pas top non plus ...
pourquoi ne pas te laisser un peu de marge ? je veux dire, pourquoi être si radicale dans tes choix ?
tu peux aussi allaiter un mois, par ex, un allaitement n'est pas forcément sur du long terme ...
voilà, il te reste un peu de temps pour réfléchir :lol:
bises
P
43 ans 94
Bonjour,

Pour ma première grossesse, je n'ai allaité ma fille que 3/4 jours parce que ça ne s'est pas super bien passé : gerçures ouvertes, pleurs...bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que ça pose un soucis si tu veux lui donner le sein que quelques jours.

Par contre, la montée de lait se fera automatiquement puisque tes seins seront stimulés par les premières têtées.
Ils te donneront un cachet pour cesser la lactation.

Il faudrait que tu parles de tout ça avec ton gynéco ou une sage femme. Ils sauront mieux te renseigner que nous sur les bienfaits du colostrum et répondre à tes questions.

Sinon, moi malgré le fait que ça s'est mal passé la première fois, je compte réitérer l'allaitement cette fois ci et j'espère que tout ira bien.
38 ans 135
En fait, c'est la sage femme qui m'a dit que même sans allaiter, je pourrais le faire et en effet, elle m'a parlé des anticorps et du méconium mais nous ne sommes pas allées plus loin dans la discussion car j'étais enceinte de 3 mois et donc tout cela me paraissait terriblement loin lol

Je ne souhaite pas allaiter, inconsciemment certainement parce que d'abord ma mère ne l'a pas fait pour moi car elle a eu des soucis et surtout parce que pour moi mes seins reflètent ma sexualité. C'est un peu étrange à dire. Je sais bien que les seins sont avant tout là pour allaiter mais chez moi, ils représentent bien plus la sensualité et la sexualité et la représentation d'un enfant qui tête ne m'émerveille pas vraiment. Je crois que j'aurais aimé vouloir allaiter mais ce n'est pas le cas. Bon, il faudrait peut être que j'aille voir un psy mais bon, en l'occurence, je pense que les biberons feront l'affaire.
Ma meilleure amie allaite toujours, est pro-allaitement mais cela, étrangement, ne m'a pas plus tenté de la voir faire ça. Perso, je serais gênée d'allaiter en public comme elle le fait. Surtout que la petite commence à être grande et que ça me fait parfois un peu bizarre même si je sais que c'est naturel...
Enfin, je reprendrai le boulot juste après mon congé mat' donc de toute manière, il passerait au bib à un moment ou un autre(il y a toujours la solution de tirer son lait mais bon...)
Merci de m'avoir lue et merci de votre compréhension. Ce bébé je l'attends avec une hâte infinie et il sera aimé plus que tout. Si l'allaitement rapproche, je reste persuadée qu'on ne devient pas une bonne mère en allaitant ni une mauvaise en n'allaitant pas. l'éducation est bien plus importante.
41 ans franche comté 477
allaiter ou non, c'est le choix de chacune, et pour ma part, il n'y a de meilleur que celui qui rend maman et bébé heureux et épanouis !
pour moi, allaiter c'était dans la continuité des choses, une évidence, un instinct animal presque ! mon bébé a 9 semaines, il est exclusivement allaité, je suis contente pour lui, parce que ça lui convient bien ! cela crée des liens, différents qu'avec un biberon, certes, parce qu'ils sont exclusifs avec la mère, mais en aucun cas, la relation est plus forte, c'est l'amour et la tendresse qui sont forts et qui unissent!
moi perso, je suis heureuse de le faire, mais je ne suis pas non plus dans cette "extase" prônée par tant . parce que ça a aussi ses contraintes ( il n'y a que moi qui puisse le nourrir) et c'est loin d'être simple ( et puis ça a été douloureux aussi ), mais si c'est très pratique ( pas de matériel !).
allaiter en "public" ça me gêne parce que mes seins sont gros etc ... mais on trouve des combines !
en revanche, je n'ai pas le même rapport à mes "seins" que d'ordinaire :lol: , ceux là sont pour le moment excusivement nourriciers, et je ne fais du tout de lien avec la sexualité, probablement hormonal ou animal encore une fois !
enfin, tu es très touchante dans la façon d'attendre ton enfant, la maman que tu deviens sera sans doute la meilleure qui soit pour ton petit !
P
43 ans 94
Nunka a écrit:
allaiter ou non, c'est le choix de chacune, et pour ma part, il n'y a de meilleur que celui qui rend maman et bébé heureux et épanouis !


Je suis tout à fait d'accord là dessus et rassures toi Ananas52, personne ne te jugera sur ta décision d'allaiter ou non. Ce n'est pas ça qui fait qu'on soit meilleure ou moins bonne mère que les autres.

Bonne continuation! ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
ananas52 a écrit:
Je sais bien que les seins sont avant tout là pour allaiter mais chez moi, ils représentent bien plus la sensualité et la sexualité


:lol: bien sûr que non, les seins ne sont pas avant tout là pour allaiter.
Si la nature a fait en sorte et qu'on allaite, et que cet endroit soit super sensible pour qu'on en tire du plaisir, c'est que c'est fait pour servir aux deux. Tu n'est pas bizarre.
L'un n'empêche pas l'autre, pendant que j'allaitais mon aîné, j'ai continué à avoir une sexualité normale, voire plus importante car comme mes seins étaient plus gros ...
38 ans 135
merci pour vos messages les filles. Le sujet de l'allaitement reste réellement tabou. Quand vous lisez des conversations sur l'allaitement sur certains autres forums, c'est parfois l'hystérie, chacun campant sur ses positions, insultant presque l'autre.
Je suis très touchée que vous ayez un regard bienveillant sur mes doutes. Je pense reparler de cela avec ma sage femme qui j'espère saura me guider.
V
74 ans 5070
Si ça peut te rassurer je me suis déjà posée cette question et nous en avons même parlé avec ma meilleure amie qui elle a alaité.
Bon je suis pas enceinte j'ai donc le temps de voir venir ;) mais ma cop's m'a expliqué que rien ne prouvait que cette "première et unique" tétée apportait un + en terme de protection pour le petit.
38 ans 135
ok, merci de ton témoignage!!!
J'ai une autre question, encore plus bête que la première...
Bon, bébé vient de naître et je suppose que je serai nue sous la blouse. Tout le monde accouche nu non?
De toute façon bébé va avoir l'instinct d'aller au sein! Donc je demande plutôt ça à celles qui n'ont pas souhaité allaiter: comment avez-vous géré ceci?
B I U