MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

donner le colostrum mais ne pas allaiter par la suite

39 ans Paris 1810
ananas52 a écrit:
ok, merci de ton témoignage!!!
J'ai une autre question, encore plus bête que la première...
Bon, bébé vient de naître et je suppose que je serai nue sous  
la blouse. Tout le monde accouche nu non?
De toute façon bébé va avoir l'instinct d'aller au sein! Donc je demande plutôt ça à celles qui n'ont pas souhaité allaiter: comment avez-vous géré ceci?


Je ne sais pas si c'est bête, mais je me pose exactement la même question!! :lol: (je ne souhaite pas allaiter non plus)
1564
moi pas de blouses, juste ma chemise de nuit, et un champ pour que papa ne voit pas !

heu bon la mienne est arrivé dans un situation pas facile, je ne l'ai pas eu de suite, puisqu'elle a ete reanimé !

mais une fois tout rentré dans l'ordre, la sf me la posé sur le ventre et c'est tout, j'ai juste remonté le t shirt (entre temps j'ai eu des eraflures, le temps de les soigner, un pipi, elle m'a demandé une culotte jetable, (bon moi j'avais une vieille normale, elle a mis une serviette)) et voila, c'etait mon souhait de ne pas allaité, et bébé n'a pas cherché le sein, elle s'est endormie contre moi !
42 ans 91 758
bébé pas allaité non plus,par choix.
il faut penser a prevenir les SF ;)

quand mon fils est né j'etait en blouse d'hopital,la sage femme a tirer sur la blouse et ma poser bébé sur la poitrine dés qu'il est sorti.mais il n'a pas chercher le sein.il a lever la tete et m'a regarder,moi je lui fesait des bisous :kiss:

apres ils l'ont pris pour le bain et 1bib donner par mamie.et retour avec maman.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Les enfants sont tous différents.

Mon aîné à cherché le sein tout de suite.

Mon second dormait beaucoup et a donc très peu cherché le sein. Il a pris son premier bib au moins 10 heures après la naissance, et après avoir eu le bib, il n'a jamais plus cherché le sein. Par contre il avait un énorme besoin de téter, du coup il a eu la sucette alors qu'il était encore à la mater. Mon aîné lui n'en a jamais eu besoin.

Tu devrais demander aussi à la sage femme si un bébé qui a eu droit au sein une fois n'a pas plus tendance à chercher le sein ? Ca t'aiderait peut-être aussi à faire un choix en ce qui concerne cette première tétée.
38 ans 135
Je vais demander des infos à la sage-femme. Elle est vraiment bien et très ouverte. Je la verrai mardi. j'espère que cela m'aidera à trouver une solution ;)
Merci pour vos témoignages
35 ans Le havre :) 2066
Ma sage femme ma dit que le peau a peau dans ma clinique était fait systématiquement (sauf cas spéciaux) et que si bébé voulais essayé de tété, la tété de bienvenue était proposé sauf si la mère ne veut absolument pas essayé.
Elle ma dit que souvent les maman non allaitante essayais et une fois terminé le bébé serait nouri au biberon. Pour reussir une bonne monté de lait il faut que le sein soit très sollicité.

Enfin c'est ce qu'elle ma dit :) Moi j'attend la tété de bienvenue pour essayé, si sa ne me "plait" pas j'arrête sinon je continue.

Mais si tu veux vraiment pas il faut en parler le jour j au personnel qui est la, ils n'ont pas a te juger.
47 ans Lille 7000
titia 50, tu auras du mal à te baser sur la tétée de bienvenue pr savoir si tu veux ou pas allaiter...d'abord, parce que tous les bb ne veulent pas téter... de deux car c'est très particulier, que le début de l'allaitement n'est pas du tout simple, bien au contraire, que ça fait mal ( aussi bien aux seins qu'avec les contractions que tu as à chaque tétée pdt 10 à 15 j et qui aident l'utérus à se remettre en place) et qu'il faut 15 j à 3 semaines, le temps que l'allaitement se mettent en place pr vraiment avoir un avis objectif sur l'allaitement, le temps que les douleurs disparaissent et qu'on trouve son rythme de croisière, c'est pr ça que bcp de maman, qui avait prtant décidé d'allaiter, et qui s'était préparé avant, abandonnent au bout de qq jours... car même bien préparé, c'est vraiment pas facile...

Je dirais même ( c'est pas un jugement de personne , hein) que c'est plus facile de donner le biberon dès le début, tu sais si bb prend bien, t'a pas ces douleurs... et cette tendance s'inverse qd ça y est, tu as trouvé ton rythme avec bb et les tétées et que si bb se réveille la nuit, tu n'a qu'à le mettre au sein, et continuer à somnoler alors que tu dois être bien réveiller pr savoir combien de dose de lait tu mets, combien d'eau.... pareil, pas de bb qui hurle à la mort en attendant le bib ( j'ai vécu à un mariage, ou j'avais tiré mon lait pr pas donner le sein en public et ou on a galéré pr trouver un chauffe-bieron, j'ai fini par lui donner le sein ds la voiture au calme...) qd bb est au sein...
46 ans Ouest lyonnais 1301
ananas52 a écrit:
ok, merci de ton témoignage!!!
J'ai une autre question, encore plus bête que la première...
Bon, bébé vient de naître et je suppose que je serai nue sous la blouse. Tout le monde accouche nu non?
De toute façon bébé va avoir l'instinct d'aller au sein! Donc je demande plutôt ça à celles qui n'ont pas souhaité allaiter: comment avez-vous géré ceci?


Je n'ai pas allaité mes enfants. Même pas les premiers jours, rien, nada.
Et c'est vrai que parfois, j'avais le droit à quelques regards de ses mamans farouchement pour l'allaitement, mais je m'en fichais, tout simplement. Mais la plupart du temps, les gens s'en fichent, que tu allaites ou pas ton enfant.

Quand aux problèmes d'intendances soulevée par DameAliénor, je n'en ai jamais eu. Faut dire que j'avais toujours dans la voiture de quoi nourrir les enfants en cas de contretemps.
Je me souviens d'une tempête de neige qui nous avait coincé mon mari, les enfants et moi quand ma fille avait 1 semaine... On a branché le chauffe-bib sur l'allume cigare (ya des modèles qui fournissent la prise adéquate), et la petite a pu manger tranquillement pendant qu'on nous sortait de la neige :mrgreen:
Je suis une fondue de l'organisation, je le reconnais, le genre à ne pas sortir de la maison avec les enfants si j'avais pas pleins de couches de rechange, des tenues de rechange, le chauffe-bib, au moins 2 bib (au cas où yai un souci avec le premier), etc etc. :oops:

Et pour info, mes enfants ont maintenant 8 et 10 ans, et ils vont très bien !!! :mrgreen:
Mon fils n'a pas été malade depuis plus de deux ans, ma fille attrape un gros rhume une fois par an, normal quoi.

donc ne t'inquiète pas, si ton enfant doit être en bonne santé, il le sera, quoique tu décides !!
47 ans Lille 7000
Pr mon problème d'organisation, c'était mon premier bb, elle avait 3 semaines, j'avais un chauffe bibi à mettre sur l'allume cigare, ms n'ayany pas étudié la bête, je ne savais pas encore qu'il fallait de l'eau je n'avais pas d'eau ds la voiture et ns étions à l'église, donc le tps de faire les café alentours pr trouver de l'eau, ma fille a bien hurlé pdt 5 bonnes minutes encore, il aurait fallu qu'elle hurle de faim pdt 5 minutes de plus alors que je pouvais lui donner la tétée... comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, après effectivement, je suis devenue une reine de l'organisation... :lol:
Mon message n'ap as pr but de convaincre celles qui ne veulent pas allaiter ms essayer de parler de la réalité des choses... ;)
46 ans Ouest lyonnais 1301
Je ne doute pas de tes intentions ;)

Mais moi, j'étais une fondue de l'organisation dès le premier, parce que j'avais tellement peur de mal faire, que j'en faisais trop... Tomber dans l'autre excès n'était pas forcément ce qu'il y avait de mieux, parce qu'à vouloir être parfaite, on se rend encore plus compte qu'il est impossible de l'être :lol:
J'ai eu beau essayer, comme toi, j'ai pas pu tout prévoir non plus, comme la fois où l'ombrelle du landau à cassé en pleine promenade en plein jour de grand soleil, ben bizarrement, j'en avais pas de rechange de ça ! lool
Je suis rentrée vite à la maison, en tirant le landau au lieu de le pousser pour pas qu'il soit face au soleil, et en manquant de me casser la figure et de rentrer dans des gens je sais pas combien de fois !!

Non, je voulais surtout dire à Ananas52 que mes enfants sont devenus grands et en bonne santé, même sans lait maternel, et sans colostrum non plus.
35 ans Le havre :) 2066
DameAliénor, je ne peut pas juger avant d'y être t'a raison, c'est juste que je suis ni pour ni contre donc je vais essayer d'essayer d'allaiter si je suis bien aidé je continuerais :) Après sa peut très bien se passer comme il y avoir des problèmes :?
38 ans 135
Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas eu du tout l'impression d'être jugée. J'apprécie beaucoup vos différents témoignages.
Je pense qu'il y a du bon dans l'allaitement comme dans les biberons, sûrement plus avec l'allaitement sur du long terme en effet. Mais de toute façon, je n'en aurais pas vu la couleur, le congé parental étant décidément bien court en France...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je ne vais tenter de convaincre personne mais juste de balayer quelques idées reçues.

En effet les début de l'allaitement n'ont rien de merveilleux et la première tétée est surprenante, pas de quoi se dire "Oh mon dieux c'est génial, il faut absolument que j'allaite". En plus les bébés au début peuvent mettre du temps à se décider à téter, et peuvent ne prendre que quelques gouttes la première fois.

Côté organisation, l'allaitement est bien plus pratique, toujours tout sur toi à bonne température à la seconde !
Quelqu'un qui ne connais que les bibs ne peut pas se rendre compte que c'est beaucoup moins contraignant d'allaiter.

Pour la pudeur, y'a toujours moyen de cacher, la plupart du temps les gens ne se rendaient pas compte que mon fils tétait.

Et sinon pour l'histoire du congé maternité, moi j'ai pris certe 6 mois de congé parental, mais quand j'ai repris le boulot, j'ai allaité encore 14 mois matin et soir, et un peu plus le we et le mercredi.
Je ne tirais pas mon lait au boulot, je n'avais pas de fuite, je ne sentais pas le lait caillé ...

Oui ça par contre c'est un des inconvéniant, les petites tâches de lait à droite à gauche qui séchent ben ... ça sent parfois pas très bon ^^
46 ans Ouest lyonnais 1301
C'est clair que je ne suis pas d'accord avec la majorité des trucs que tu as dit, mais comme ce n'est pas un sujet pour ou contre l'allaitement, je vais en rester là ;)
38 ans 135
Allaiter est un choix qu'on fait parce qu'on le désire. Je n'ai pas ce désir donc forcément...
j'en connais les avantages que tu as cités comme lait toujours prêt, pas cher, rapprochement mère-enfant. Je suis d'accord.
Côté pudeur, moyen. Une maman qui allaite ça se voit et si c'est pour être gênée ou mettre un voile sur le bébé pour pas qu'on me voit, c'est pas la peine.
Et enfin, il faut un mois pour que l'allaitement roule, ça c'est sûr. Et quand on reprend le boulot le mois suivant et qu'il faut gérer la nounou, la fatigue et tout, l'allaitement n'est pas facilité je trouve.
B I U