MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le bébé est une personne ( !! ??)

S
37 ans france 2687
selon vous un embryon est il une personne?

ou bien peut on seulement considéré comme personne un foetus ( a partir de 3 mois dans le ventre de la maman)

d'autre  
considere qu'on est une personne seulement dès la naissance.


et votre avis?
M
42 ans 155
Vaste sujet... Personnellement je considère le foetus comme... Un embryon humain... Pas complètement humain car il ne peut vivre que ratachais à sa mère mais pas que embryon non plus...C'est un espoir de vie avant tout!!
53 ans Bruxelles 235
personnellement
je considère l'embryon comme "vivant" mais pas encore comme un être humain à part entière... vu qu'il est en formation et même si le coeur bas dès le 21ème jour

par contre le foetus est déjà un être humain je pense
41 ans 28 1891
salut,

ba mois sans réfléchir je dirai une personne, car à 3 mois je porterai l'embriyon dans mon coeur et je l'apellerai par son futur prénom.
Après si on réfléchi bien........ c'est une matière organique humaine csientifiquement parlant.

chichimi :roll:
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Il y a plusieurs angles. L'angle éthiquo-juridique et l'angle affectif. Pour une femme (un couple) qui désire un enfant, à partir du moment de sa concéption, l'embryon, puis le foetus est un bébé (Leur bébé).
Selon la loi, un foetus n'est pas considéré comme un bébé avant le 5ème mois de gestation (et le poids de 500 gr.), avant ce terme un foetus qui arrête son développement puis meurt ne figurera pas sur le livret de famille de ses parents (il en est de même pour les IMG). Après ce terme, il est noté comme enfant mort né sur le livret de famille et ses parents peuvent l'inumer.
Ce terme et ce poids ont été adoptés, car il a été observé que la survie d'un foetus en dessous de ce terme et ce poids en dehors du ventre de sa mère était quasi impossible, la viabilité des organes immatures étant trop aléatoire.
En france, un IVG peut être pratiquer jusqu'à 12 semaines d'aménohrée. Il est préférable que l'embryon, à ce stade, et dans cette situation ne soit pas considéré comme un être vivant (humain) à part entière, car cela remettrait en cause le droit à l'avortement.
alors Myraellen a bien expliqué le truc... pour moi je dirai
lorsque je pense à une femme enceinte, le bébé (ou le ptit truc qu'elle a dans le bide) est une personne à partir du moment où on peut le voir un peu enfin differncier son corps des membres, jpense que c'est vers le 5 ieme mois(dsl si jme trompatouille)

maintenant je sais tres bien que le jour où j'apprendrai que je suis eneinte et ben des le 1er jour je le considererai comme une personne
7404
pour moi le foetus est une personne à partir du 5ème mois "légalement" mais j'aurais envie de dire que le bébé est une personne dès le moment où la mère ou les parents le voient comme tel. Je ne peux concevoir qu'on interdise à un couple qui construit un projet autour d'un enfant d'inscrire cet enfant au carnet de mariage quand il est décédé ou suite à une IMG. Pour ma part j'estime qu'on pourrait laisser le choix aux parents de cette reconnaissance de leur projet bébé même si aux yeux de la loi ce bébé ne représente encore que quelques cellules....c'est un vaste débat...
par contre je suis opposée aux IVG hypertardifs comme aux Pays-Bas où, pour moi, on parle effectivement d'un bébé qu'on sent bouger, qui ressent la douleur...même si pour moi le droit à l'IVG est très important je reste persuadée que la limite à 12 semaines est effectivement importante.
676
Mamzelle_Emma a écrit:
à partir du moment où on peut le voir un peu enfin differncier son corps des membres, jpense que c'est vers le 5 ieme mois(dsl si jme trompatouille)



le foetus a la forme d'un bébé bien avant ça je pense, au 3ème mois, même s'il ne fait que qqs cms, il a déjà ses bras, ses jambes, sa tête etc...C'est au cours de ce 3ème mois qu'il prend une vraie forme d'humain...c'est vers la 9ème semaine....c'est rapide hein ;)
52 ans Seine et Marne 30
Bonjour tout le monde,

Pour répondre, pour moi dès qu'il y a ébauche de coeur, c'est déjà humain...
676
Pour quand même répondre à la question, j'aurais tendance à dire que, d'un point de vue personnel (la loi, on la connaît donc je parle de ce que je ressens), c'est un peu au cas par cas...
Le lien à son enfant qui grandit est tellement subjectif. J'ai, dès le test de grossesse, été attachée à mon bébé mais il m'a fallu quelques semaines pour réaliser vraiment. C'est, pour moi, quelque chose qui se construit et je ne peux pas dire qu'à partir de la semaine X ou Y, du jour au lendemain, j'ai eu une personne en moi...c'est progressif :roll:
J'ai une collègue enceinte de quasi 6 mois, c'est seulement depuis quelques jours qu'elle parle de son bébé et non plus du "truc" qu'elle a dans le bide...ça m'a étonnée par rapport à mon vécu mais finalement, chaque personne vit les choses tellement différemment et sans aucun doute à ce sujet là aussi.

et je rejoins Eve concernant les avortements tardifs...là j'ai vraiment du mal à accepter mais une fois de plus, c'est tout bêtement en fonction de ce que j'ai vécu, moi, enceinte.
47 ans 78 marly-le-roi 901
Je vais faire une réponse aussi. Cela va paraitre un peu dur mais non l'embryon ne peut etre considéré comme une personne, ni comme un etre humain.
C'est quelque chose à part, c'est un état avant d'être une personne.
De là à le considérer comme chose moindre, je ne pourrais être en accord.

De même, l'enfant jusqu'à ses 3, 4 ans aussi merveilleux qu'il soit n'est pas tout à fait "mentalement" un être humain. Un développement neural commence vers 3-4 ans.

Mais malgré cela, c'est quand même un enfant, votre enfnat, notre enfant.
;)
676
kanxes a écrit:
Je vais faire une réponse aussi. Cela va paraitre un peu dur mais non l'embryon ne peut etre considéré comme une personne, ni comme un etre humain.
C'est quelque chose à part, c'est un état avant d'être une personne.
De là à le considérer comme chose moindre, je ne pourrais être en accord.

De même, l'enfant jusqu'à ses 3, 4 ans aussi merveilleux qu'il soit n'est pas tout à fait "mentalement" un être humain. Un développement neural commence vers 3-4 ans.

Mais malgré cela, c'est quand même un enfant, votre enfnat, notre enfant.
;)


je suis partagée....je suis écroulée de rire ou je pleure?

si je suis ton raisonnement, j'en connais qui, adultes, ne sont pas encore des êtres humains :P
7404
kanxes a écrit:
De même, l'enfant jusqu'à ses 3, 4 ans aussi merveilleux qu'il soit n'est pas tout à fait "mentalement" un être humain. Un développement neural commence vers 3-4 ans.


:shocked!: :shocked!: :shocked!: :shocked!: :shocked!: :shocked!:

donc quand, dès avant la naissance, ils perçoivent les sentiments de leur mère et la douleur, ils ne sont pas humains?
quand vers 1 an ils commencent à parler ils ne sont pas humains?
quand vers 2 ans ils sont capables d'exprimer leurs sentiments ils ne sont pas humains?

je suis choquée de ces propos sans fondement et sans l'ombre d'une trace d'intelligence...si pour être humain il faut en arriver à de telles inepties, pourtant à 28 ans, alors vraiment je crois que moi non plus je ne suis pas un être humain :roll:
53 ans Bruxelles 235
pas humains à trois-quatre ans?
je rêve ou quoi
pour moi dès le stade foetale vers trois mois de grossesse, même peut être avant, c'est un être humain
1162
Pour moi des qu'on tombe enceinte c'est qu'on porte la vie . La preuve quand on fait une fausse couche on pleure comme si on avait perdu un être cher . Donc les sentiments sont là comme pour un etre humain .
B I U