MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

conges paternité

42 ans valenciennes 319
coucou a toutes et tous

voila je me pose plein de questions a ce sujet

pour ma 1ere fille la question etait reglée vu que le papa etait a la maison

je voulais  
donc savoir des ptites choses

par exemple, ma DPA est prevue pour le 7 aout, en sachant que je suis grossesse a risque et que le risque de prematurité est bien present...

il faut poser son conges pater 1 mois a l'avance par recommandé..(je trouve ca naze mais bon)

on se demande alors quand on pose ce conges...mi juillet? avant, apres? lol
vous feriez quoi vous?

autre question...les 3 jours pour le papa le jour de l'accouchement sont en + des 11 jours ou seront deduis des 11 jours?

et admettons que j'accouche un samedi, les 3 jours autorisés commencent le lundi suivant (jours ouvrés) ou a partir du samedi?

(desolée pour les questions un peu "betes", mais on est perdu pour le coup)

merci de vos reponses
45 ans Bas Rhin 2894
les 3 jours sont 3 jours ouvrés qui suivent la naissance.

Les 11 jours sont 11 jours calendaires continus que tu peux prendre dans les 3 premiers mois (je ne suis plus surs de 3 mais enfin ce n'est pas tout de suite).
42 ans valenciennes 319
merci beaucoup de ta reponse ;)
41 ans strasbourg 509
je confirme ce que dit calisto sauf que c'est dans les 4mois qui suivent la naissance. (4mois plein)
42 ans valenciennes 319
merci des renseignements ;)

a notre place vous poseriez les conges quand vous?
41 ans 320
Pour contourner le probleme, le papa a posé des congés payés et RTT pour la naissance plutot que les 11j de paternité.
Comme ça, il peut se permettre de décaler si BB arrive pas au terme prévu, disons qu'il y a moins de contraintes, notamment avec l'histoire du recommandé..
Ces collègues sont prévenus des dates les plus probables de "vacances"..

Les 11j, il les posera plus tard, dans le délai des 4 mois.

Et puis pour les 3j, ben là, ce sera qd BB voudra bien pointer son nez, donc bon, idem, on le saura que le moment venu..
35 ans Le havre :) 2066
J'avais créer un post aussi je trouve sa débile (pour nous) de devoir "prévoir" la pose des 11jrs :roll:
J'ai de la chance zhom a juste besoins de passer un coup de fil pour dire qu'il pose les 11jrs.

Sinon il aurait attendu de voir déjà la dernière écho, si jamais une césa est programmée, sinon il aurait envoyé son recommander le jour de la naissance, c'est con mais sa évite de les "perdre" si on ai toujours entières !

Ils doivent être peu nombreux les gens qui posent pile poil les 11jrs avec la naissances :roll:

L'idée des congés payés est bonne on aurait fais ça si la privatisation de son boulot avait eu lieu après la naissance :? Mais maintenent impossible d'annuler ses cp au dernier moment :(
44 ans douai 1105
ce n'est pas une question débile Orel parce que justement mon chéri me posait la question la nuit dernière.
Bon nous, on a pris la décision de ne pas prendre les 11 jours de paternité parce qu'à son boulot, ils va perdre 50% de son 13éme mois et comme on compte aussi dessus pour mettre dans la cagnotte mariage, on va s'abstenir. Après je dois accoucher pour le 20 juin et il est en cp fin juillet.
35 ans Le havre :) 2066
criquetmanon a écrit:

Bon nous, on a pris la décision de ne pas prendre les 11 jours de paternité parce qu'à son boulot, ils va perdre 50% de son 13éme mois [...]


:shock: :shock: C'est normal ça? Etant donné que les 11jrs sont en partie financé avec la sécu c'est comme si il était malade?
Euh c'est toutes les boites qui font ça :?
42 ans valenciennes 319
que de prises de tete avec ce fameux congés pfff :shock:
ils auraient pu prevoir un truc plus facil quand meme

on ne sait tjrs pas comment on s'organise en sachant que niveau congés monsieur est en negatif (pffff a cause de mes soucis de santé , il a du prendre des jours pour moi et notre fille)


je pense qu on va prevoir pour fin juillet debut aout...je serais super decu malgre tout que ca tombe pas dans les bonnes dates
44 ans douai 1105
titia-50 : moi non plus je ne trouve pas ça normal parce que c'est un nouveau droit qu'on donne et finalement tu perds quand même quelque part.
A son boulot ça se passe comme ça, il perd 25% de son 13éme mois pour 5 jours d'absence et s'il prend ses jours de sécu ben ça compte. je suis pas d'accord avec ce principe mais bon tant pis, on fait avec.

Après je sais que mon homme ça l'arrange parce qu'il a peur quand ils sont tout petit et qu'au début il préfère que je gère donc bon, si c'est pour qu'ils se sentent inutiles c'est pas la peine non plus. En plus comme on est pas à l'abri d'une maladie (qui supprimerait encore des pourcentages à son 13éme mois) on va faire comme ça.


Orel je te comprends, c'est du n'importe quoi de devoir demander un mois à l'avance parce qu'est ce qu'on en sait franchement quand notre bébé va bientôt le bout de son nez. rien n'est certain, surtout quand on voit les estimations foireuses de poids (ex: Poussingourmand)
Je pense que si on les aurai pris, on les aurait prévu une semaine aprés la dpa (puisque bébé ne peut pas rester plus de 7 jours après la dpa prévue dans notre bidon) comme ça au moins, j'aurai été sure et pas frustrée que papa ne profite pas de son enfant
42 ans valenciennes 319
coucou
je pense que c'est ce qu on va faire finalement
dpa prevue le 7 aout..meme si je pense pas aller a terme, mon homme posera 2eme 15aine comme ca on pourra profiter a 4 a la maison et on sera sur que bebe sera là lol

pour les estimations foireuses je connais...ma fille etait estimée a plus de 4 kilos (biensur on a juger en fonction du poid de maman !) et au final c'eatit une mini crevette de 2130kg et 44cm..
1502
orel a écrit:
coucou
je pense que c'est ce qu on va faire finalement
dpa prevue le 7 aout..meme si je pense pas aller a terme, mon homme posera 2eme 15aine comme ca on pourra profiter a 4 a la maison et on sera sur que bebe sera là lol

pour les estimations foireuses je connais...ma fille etait estimée a plus de 4 kilos (biensur on a juger en fonction du poid de maman !) et au final c'eatit une mini crevette de 2130kg et 44cm..



ouchtttt, mais pourquoi ils font des estimations aussi fausses, c'est dingue ça!


En ce qui concerne le congé paternité pour mon homme, hé bien je sais pas du tout comment ça va se passer. Il a décidé de ne pas prendre de congés en été, pour pouvoir avoir les 4 semaines de suite en octobre (dpa prévu le 14 octobre). Et il prendra ses 15 jours à la suite si il peut.

Je suis quasi sur que je n'irai pas jusqu'au 14 ocotbre donc normalement il sera là quand bébé arrivera.


Par contre, si il est en congé quand bébé arrive, les 3 jours légaux sont décompté ou ils sont annulés?
42 ans valenciennes 319
c clair c'est dingue, c'est du grand n importe quoi meme..puis des estimations comme ca, ca rajoute du stress car on nous dit que c risqué ect ect...
alors que au final tout va bien pour bébé...
on changera pas la connerie humaine de toute facon (medecin ou pas bcp jugent au physique je pense)


c'est bien de tout prendre a la suite ca va vous faire un long moment ensemble !

(par contre je constate que mon post n'est pas si idiot, car on a l'air toutes un peu perdues sur cette question )

pour les 3 jours legaux, je ne sais pas avec certitude, mais je pense que c'est annulé (il faudrait d'autres avis pour le coup ;) )
44 ans douai 1105
je te l'avais dis que ton post était loin d'être idiot.

Moi pour ma première, ils avaient estimé un bébé de 3.250kg à la naissance. elle est venue avec 15 jours d'avance et faisait 3.170kg donc je pense qu'à terme elle aurait pas été loin des 3.5kg.
Là il estime cette puce à 3.3/3.4kg donc on va bien voir combien elle fera finalement. lol
C'est surtout quand tu as des estimations comme Poussingourmand qui estime à plus de 4.5kg et qui l'envoie ailleurs un mois avant la dpa pour les risques et finalement sa puce fait 3.1kg. Et j'ai une connaissance, ils ont estimé son bébé à 3.5kg à la naissance et finalement césar d'urgence parce qu'il passait pas et finalement 4.8kg, quand même c'est des marges immenses.
B I U