MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culpabiliser d'avoir un travail?

47 ans 2914
Pour info le 04/10 je serais en grève comme quelques français.
Les raisons sont multiples, mais elle se rammènent souvent à une chose, j'ai l'impression d'être pris pour un con.

En effet  
dans mon administration il n'y pas moyen de monter les salaires comme ceux de la plupart des fonctionnaires. Mais je viens par contre d'apprendre que les grands pontes (ceux qui émargent à 12 000€ par mois net de moyenne), se sont créés une classe exceptionelle pour toucher encore plus et ne pas subir les effets des efforts sur les retraites.

Le public devient comme le privé où certains patrons s'engraissent et où les ouvriers sont heureux si ils ne sont pas licenciés.
Et c'est cette mentalité qui me gène de plus en plus.

Certaines de mes collègues me regardent d'un drôle d'air quand je dis que je vais faire grève.
En effet ce serait une honte de se plaindre de son sort alors qu'il y a tant de chomeurs et de gens qui triment pour rien.
Je devrais être content de mon sort et remercier mes gentils patrons (bon pour les remerciements je rajoute mais cela irait bien avec le discours).


J'ai l'impression que les gens sont de plus en plus résignés à leur sort.
Qu'il faudrait presque se sentir honteux d'avoir un travail en cette période non faste pour certains, et surtout se taire sur toutes les injustices de certains.

J'ai l'impression que cela convient bien à certains de nous faire culpabiliser pendant qu'ils continuent à se payer de plus en plus.


Je ne me sens pas encore d'extrème gauche.
Mais j'ai une logique simple.
Si il y a modération tout le monde doit être modéré.
Si il y a augmentation tout le monde doit en profiter.


J'ai l'impression que cette simple vision, qui est pour moi la base de la justice, fait de moi un gars d'extrème-gauche acharné.


J'ai l'impression que de plus en plus, les gens sont désabusés et prêt à être tondus.....


Le 04/10 je suis quasiment certains que cela me servira qu'à perdre 40€ sur ma fiche de paye.
Mais au moins j'aurais agit avec mes idées.





Et vous, vous sentez vous coupable d'avoir un travail, si vous en avez un?
38 ans près de Bordeaux 1462
Moi je n'ai pas de travail mais ça me fait penser à une phrase :


Les pauvres plus pauvres et les riches plus riches.

Je pense que ce que tu fais ne sert pas à grand chose à part perdre ta journée comme tu le dis.


Mais tu as raison de faire grève.
1234
Je t'encourage Misk! :D
48 ans Basse-Normandie 217
salut!
non, je ne me sens pas coupable d'avoir un travail!
j'ai bossé pour pouvoir l'obtenir!
je suis fonctionnaire depuis plus de 6 ans.
mon surpoids (je fais 83 kilos pour 1m60) est du au stress que je n ai pas réussi à gérer.
heureusement que j'y arrive beaucoup mieux maintenant!
je fais grêve par conviction.
la, je ne sais plus quoi faire.
lors de la dernière grêve, mes collègues et moi étions presque les seuls du département à la faire! je respecte le choix de chacun, mais la il est question de supprimer notre administration, et personne ne bouge
comme tu dis, Misk, les gens doivent être résignés
ce n'est pas facile, tout ça!
Steph
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
misk a écrit:

Le public devient comme le privé


Ah non ce n'est pas vrai!

Vous en plus vous êtes largement sous-payés.
13610
Figurez-vous, que moi, la petite suissesse, j'ai fait grève cet après-midi :shock:, même que je suis passée au téléjournal local 8)

Nos postes on été ré-évalués il y a deux ans, et on attends toujours.
Berne accepte de nous augmenter, mais les politiciens genevois refusent de nous donner notre salaire bien mérité, tout simplement pake c'est bientôt les votations, et qu'il ne faut pas montrer qu'on donne de l'argent mais qu'au contraire, on économise.

Culpabiliser d'avoir un travail?
Et puis quoi encore?
Culpabiliser d'être heureux aussi :roll:

Je travaille à l'office de l'emploi, l'équivalent de votre ANPE, des gens au chômage j'en vois des centaines par jour.
Je les respecte, je les considères comme n'importe quel autre travailleur, car se sont des travailleurs, mais eux, ils sont en recherche, c'est la seule différence...

Alors oui je les respecte, mais jamais je ne culpabiliserais d'avoir un travail.
Je l'ai cherché... comme tout le monde.

Alors Misk, bats-toi, car c'est pas en restant assis sur sa chaise qu'on va faire avancer les choses :)
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Ambre a écrit:

Berne accepte de nous augmenter, mais les politiciens genevois refusent de nous donner notre salaire bien mérité


Tiens je savais qu'il devait être riche le Stéphane Bern, mais de là à payer tous les fonctionnaires suisses, bigre...

(non, je n'ai même pas honte de ce jeu de mot monstrueux, moi je dis dans la vie il faut oser)

Je lis avec attention tous ces posts, mais je partage le point de vue de Misk: on en est là parce qu'on l'a toujours accepté. Et je ne pense pas que celà doive se limiter aux fonctionnaires... C'est l'ensemble de nous, pauvres petits pequenauds moutons, qui devont ouvrir les yeux, et accessoirement nos gueules.
13610
argh a écrit:
C'est l'ensemble de nous, pauvres petits pequenauds moutons, qui devont ouvrir les yeux, et accessoirement nos gueules.


C'est bien vrai ça :)
47 ans 2914
argh a écrit:
misk a écrit:

Le public devient comme le privé


Ah non ce n'est pas vrai!

Vous en plus vous êtes largement sous-payés.


Vrai pour les hauts salaires.

A mon niveau d'études (le bac par contre) le public peut être mieux.
68 ans seine et marne 862
Bien sûr que tu as raison, si tu ne te bats pas pour toi, personne ne le fera. :x
Aucun ouvrier ou employé n'est responsable du chômage, on veut nous faire culpabiliser alors que les responsables sont ailleurs, beaucoup plus haut et eux, ils ne culpabilisent pas. :evil:
La grève est malheureusement le seul moyen actuellement de se faire entendre, et le désespoir de certains les mènent à des extrémités qui pourraient devenir dangeureuses. :roll:

Misk, tu as mon soutien moral, ainsi que tous les grévistes du 4/10 !!!
44 ans 2883
Dommage que ce ne soient jamais les responsables haut placé qui s'en prennent plein la gueule quand il y a des grèves...

Pour moi, la vie est déjà pas facile au quotidien, avec en plus les grèves, je commence à mettre tout le monde dans le même panier: ceux qui font la grève, et ceux qui sont visés.
Vive les employés des PME!
51 ans PARIS 679
Faire greve est tres important, c'est un droit qui a été acquis aucours de l'histoire des travailleurs et souvent dans le sang on a tendance à l'oublier.
Et si il y a bien uen chose auquel il faut être attentif c'est la manipulation médiatique du gouvernement et du Medef qui tends à essayer de diviser les travailleurs du public et du privé.
Nous devons être vigilant car il me semble que nous vivons un retour arrière pour les droits du travailleur en nous faisant miroiter le spectre de l'économie mondiale, la croissance de la chine (pays communiste ou l'on exploite le plus les travailleurs, ironique non :? ).

Le travail est un problème car les taxes sont trop élevés c'est certain, mais pourqoui ? Ce qui me dérange ce n'est pas le salaire du cheminot moyen, ça non ! mais celui des hauts fonctionnaires et leurs notes de frais ça oui !

Ne soyons ni amorphes, ni divisés mais plutot attentif à une situation ou le travail est de moins en moins valorisé et de plus en plus précaire. Les décisions prisent actuellement devraient inquiéter tous les salariès, ce qui n'est pas le cas.

Je suis dans le privé et je peux vous dire que il faut lutter et il n'est pas question de faire grève sinon je ne vous dis pas les conséquences....

Donc Misk je suis d'accord avec toi...(une fois n'est pas coutume :lol: )
44 ans 2883
Il est clair qu'il y a une mauvaise gestion en haut lieu. La division ne s'établit pas entre privé et public, mais entre grosses entreprises, qu'elles soient privées ou publiques, et PME, d'aprés ce que je vois autour de moi: la façon de percevoir l'entreprise et les droits des salariés n'est pas du tout la même.

Et puis c'est vrai que la grève est un droit. Mais il y a différentes façon de faire grève, des façons plus ou moins violentes, et différentes raisons.
Aujourd'hui, on a l'impression que les grèves ne servent plus à rien, sauf à mettre le bordel et à paralyser le pays.
Perso, on voit tellement de grèves partout que je m'y perd: je finis par ne plus savoir pourquoi les gens se battent, pourquoi "encore" ils sont dans la rue, et dés qu'il y a un problème de discussion entre dirigeants et representants syndicaux, paf, une petite grève pour bien marquer qu'on se laissera pas faire, dés qu'un des dirigeants à un mot plus haut que l'autre.
C'est comme les guerres partout, ou les crash d'avions: à force, tout se ressemble, ça n'a plus le même impact sur les decisions prises, et par contre, beaucoup de gens qui n'ont rien à voir dans cette guerre s'en prennent plein la figure.

Il y a une grève le 4/10? Il y en a tous les jours. Je ne sais même pas de quelle grève vous parlez, et pourtant, je suis scotchée aux infos à midi et le soir...

Je suis d'accord pour que les gens se battent et fassent respecter leurs droits, mais dire que la grève c'est la solution...
En attendant, vu que je n'ai pas d'autres solutions à proposer... je m'incline, mais marre des heures d'attente, du sandwich et du banc dans la gare quand je suis bloquée à cuge sà cause d'une grève...
1276
Tu as raison de faire grève Misk pour ne serait-ce qu'avoir l'impression de ne pas faire l'égoïste, mais malheureusement j'ai peur que ca ne te serve qu'à perdre ta journée.
Tout ceci me renvoie à cette eternelle réflexion sur le futur , les orientations que nous voulons donner à notre société et tout et tout.
C'est tout simplement décourageant et ca fout les boules.
Les gens d'en haut s'en fiche et le pire c'est que je ne suis pas sure que ceux qui sont en bas maintenant ne réagiraient pas pareil s'ils se retrouvaient en haut
De toute facon, il n'y a absolument aucune raison de culpabiliser : ca c'est certain. ;)
47 ans 2914
MyPearl5 a écrit:
le pire c'est que je ne suis pas sure que ceux qui sont en bas maintenant ne réagiraient pas pareil s'ils se retrouvaient en haut


Moi j'en suis certains, les êtres humains ne changent pas vraiment.
Il y a pas les gentils en bas et les méchant en haut.
B I U