MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tu as perdu du poids, c'est bien! Euh pas forcément ?

56 ans Out of Africa... 4355
petite-fee-bleue a écrit:
Et puis comme souvent, c'est la caricature : mince = gagnante, grosse = manque de volonté, donc maigrir = victoire sur soi-même, preuve d'un  
grand courage et d'une forte volonté. Alors que bon... très franchement...


Je le ressens ainsi aussi.
Quand tu es grosse c'est que tu manque de volonté, que tu es faible alors quand tu maigris, forcément, tu deviens à leurs yeux quelqu'un de fort, de volontaire, qui enfin se décide à faire des efforts...etc...
Moi quand j'ai maigri, étant célibataire, j'avais en plus le droit à "rhaaa t'es amoureuse c'est ça, rhooo t'es amoureuse" :twisted: :evil: pfffff


D'ailleurs les régimeuses sont effectivement vues comme des femmes "courageuses" : "Dukon & co" à hélas bonne presse auprès de ces donzelles (alors que la plupart reprennent leurs kilos quelques mois après, mais bon...)
J
112 ans 91
Câline a écrit:
petite-fee-bleue a écrit:
Et puis comme souvent, c'est la caricature : mince = gagnante, grosse = manque de volonté, donc maigrir = victoire sur soi-même, preuve d'un grand courage et d'une forte volonté. Alors que bon... très franchement...


Je le ressens ainsi aussi.
Quand tu es grosse c'est que tu manque de volonté, que tu es faible alors quand tu maigris, forcément, tu deviens à leurs yeux quelqu'un de fort, de volontaire, qui enfin se décide à faire des efforts...etc...
Moi quand j'ai maigri, étant célibataire, j'avais en plus le droit à "rhaaa t'es amoureuse c'est ça, rhooo t'es amoureuse" :twisted: :evil: pfffff


D'ailleurs les régimeuses sont effectivement vues comme des femmes "courageuses" : "Dukon & co" à hélas bonne presse auprès de ces donzelles (alors que la plupart reprennent leurs kilos quelques mois après, mais bon...)


Manger fait partie des besoins élémentaires de l'être humain, si on ne mange pas, on meurt. Les gens trouvent les régimeuses courageuses car elles décident volontairement de se priver d'un besoin élémentaire au risque de nuire à leur santé (mais bon ça on ne le leur dit pas.)
je pense que les gens félicitent les pertes de poids car ils ont l'impression que cela a nécessité un très gros effort et ils veulent juste qu'on sache qu'ils en sont conscients.

Personnellement, je ne félicite jamais mes proches ou mes amis pour leur perte de poids.
Par contre, comme la perte de poids s'accompagne souvent d'un autre changement (nouveau style vestimentaire, nouvelle coupe de cheveu, nouvelle confiance en soi...) je les complimente souvent sur leur allure.
S
89 ans 4951
shunrei1985 a écrit:
Câline a écrit:
petite-fee-bleue a écrit:
Et puis comme souvent, c'est la caricature : mince = gagnante, grosse = manque de volonté, donc maigrir = victoire sur soi-même, preuve d'un grand courage et d'une forte volonté. Alors que bon... très franchement...


Je le ressens ainsi aussi.
Quand tu es grosse c'est que tu manque de volonté, que tu es faible alors quand tu maigris, forcément, tu deviens à leurs yeux quelqu'un de fort, de volontaire, qui enfin se décide à faire des efforts...etc...
Moi quand j'ai maigri, étant célibataire, j'avais en plus le droit à "rhaaa t'es amoureuse c'est ça, rhooo t'es amoureuse" :twisted: :evil: pfffff


D'ailleurs les régimeuses sont effectivement vues comme des femmes "courageuses" : "Dukon & co" à hélas bonne presse auprès de ces donzelles (alors que la plupart reprennent leurs kilos quelques mois après, mais bon...)


Manger fait partie des besoins élémentaires de l'être humain, si on ne mange pas, on meurt. Les gens trouvent les régimeuses courageuses car elles décident volontairement de se priver d'un besoin élémentaire au risque de nuire à leur santé (mais bon ça on ne le leur dit pas.)
je pense que les gens félicitent les pertes de poids car ils ont l'impression que cela a nécessité un très gros effort et ils veulent juste qu'on sache qu'ils en sont conscients.

Personnellement, je ne félicite jamais mes proches ou mes amis pour leur perte de poids.
Par contre, comme la perte de poids s'accompagne souvent d'un autre changement (nouveau style vestimentaire, nouvelle coupe de cheveu, nouvelle confiance en soi...) je les complimente souvent sur leur allure.


Cela correspond à ce que je ressens
56 ans Out of Africa... 4355
shunrei1985 a écrit:
je pense que les gens félicitent les pertes de poids car ils ont l'impression que cela a nécessité un très gros effort et ils veulent juste qu'on sache qu'ils en sont conscients.
.


Je pense aussi. Dans leur tête ça doit vouloir dire que la personne fait "vraiment" des efforts, qu'elle ne se laisse "plus aller". Pour bcp de gens c'est possible de maigrir avec de la volonté uniquement : et volonté ici veut dire "faire un régime"
Ca va rarement au-delà en terme de réflexion.
La plupart des gens (autour de moi en tout cas) semblent aussi ravis qu'on leur fasse des compliments : enfin ils sont beaux et méritants aux yeux des autres !

Et effectivement quand je vois les régimes faits de privations plus stupides les unes que les autres, quand j'entends une personne me dire "je n'aime pas ce que je mange mais bon je DOIS le manger" ou "j'ai envie de cet aliment mais je n'ai PAS le DROIT de le manger, ça fait grossir" ... oui, ça demande effectivement des efforts mais surtout, à mes yeux, une bonne dose de "connerie" ou d'inconscience.

En ce qui me concerne, j'ai horreur des compliments parce que je m'habille bien ou parce que j'ai maigri ou que sais-je encore de personnes qui ne me sont pas réellement proches : je vis ça comme des intrusions. J'ai vraiment besoin qu'on me foute la paix à cet endroit là.
Ce qui est important pour moi, qui avait une telle souffrance face à la nourriture c'est d'avoir ENFIN presque résolu ce problème. Enfin je me sens libre de toutes ces obsessions.
56 ans Out of Africa... 4355
Câline a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai horreur des compliments parce que je m'habille bien ou parce que j'ai maigri ou que sais-je encore de personnes qui ne me sont pas réellement proches :.


D'ailleurs les personnes qui me sont réellement proches ne me félicitent jamais pour ça. Je me sens aussi belle à leurs yeux aujourd'hui qu'il y a quelques mois.
Je pense que ça à un coté tellement superficiel tous ces compliments : à qui s'adressent ils réellement finalement ?
48 ans 1896
Câline a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai horreur des compliments parce que je m'habille bien ou parce que j'ai maigri ou que sais-je encore de personnes qui ne me sont pas réellement proches : je vis ça comme des intrusions. J'ai vraiment besoin qu'on me foute la paix à cet endroit là.
Ce qui est important pour moi, qui avait une telle souffrance face à la nourriture c'est d'avoir ENFIN presque résolu ce problème. Enfin je me sens libre de toutes ces obsessions.

C'est pareil pour moi, je ne supporte pas les compliments sur mon physique, que ce soit sur mon corps, mes vêtements, ma coiffure ou autre.

Ça fait très longtemps que je me demande pourquoi, j'ai trouvé deux raisons possibles mais ça ne m'aide pas à changer les choses.

La première, c'est que petite, je préférais nettement les jouets aux fringues. Je me serais habillée en sac à patate, du moment que j'avais de quoi jouer, c'était parfait. Au fond, les adultes autour de moi se focalisaient sur quelque chose dont je me foutais comme de l'an 40, et donc il n'y avait pas de communication.

L'autre raison à ma... "phobie" (comment dire???) des compliments, c'est que j'ai toujours l'impression que je ne suis pas responsable de ce qu'on trouve beau: je ne fabrique pas moi-même mes vêtements, en quoi suis-je méritante d'avoir un beau pull? J'ai l'impression de n'y être pour rien, et ça m'énerve! Mais quand je le dis, que ça m'énerve, on me dit que j'ai mauvais caractère, que je suis trop sensible, etc.

C'est à peut près la même chose quand je maigris: en général, c'est pour des raisons de changement de vie, autre boulot, déménagement, etc. Donc, indépendant de ma volonté. En quoi faut-il me féliciter?

Bon, je me rends compte que j'ai fait une digression qui n'avait rien à voir avec l'amaigrissement, désolée, je m'arrête!
56 ans Out of Africa... 4355
Maiadi a écrit:
Bon, je me rends compte que j'ai fait une digression qui n'avait rien à voir avec l'amaigrissement, désolée, je m'arrête!


Non, c'est intéressant ce que tu écris notamment sur ce manque de communication.
Difficile oui de communiquer avec une personne qui s'arrête au paraitre. Et souvent les gens s'arrêtent hélas à ça. Tu es grosse = tu es moche ou à peu près jolie. Tu maigri = tu deviens forcément belle

Moi j'estime que j'ai autant le droit d'exister grosse que plus mince et personne n'a à déterminer à partir de quel poids je suis belle (ou pas) ni avec quels fringues ! Namédéfois ! :D
B I U


Discussions liées